J. Abric, Méthodes d' étude des représentations sociales. Ramonville-Saint, 2003.

K. Aillerie, Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18) sur le Web Récupéré de, 2011.
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.870

URL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00344181/document

F. Amadieu and A. Et-tricot, Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. (Retz), 2014.

M. Amri and N. N. Et-vacaflor, Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l' exposition technologique de soi parmi les jeunes. Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.2010-117, 2010.

A. Apostolidis, Représentations sociales et triangulation : enjeux théorico-méthodologiques, 2003.

A. Barrère, L' éducation buissonnière : quand les adolescents se forment par eux-mêmes, 2011.

A. Barrère and F. Et-jacquet-francillon, La culture des ??l??ves??: enjeux et questions, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.163, pp.avril-juin, 2008.
DOI : 10.4000/rfp.920

C. Baudelot, Vers une mondialisation de l' éducation ? Sciences Humaines, 263S), pp.46-47, 2014.

H. S. Becker, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, 1988.

P. Bergeron, Anciens-nes élèves du lycée pilote innovant de Jaunay-Clan : trajectoires et constructions identitaires Récupéré de http, 2013.

J. Bernardin, La difficulté des jeunes en milieu scolaire, 2013.

N. Berthier, Les techniques d' enquête en sciences sociales. Méthodes et exercices corrigés, 2006.

B. Bier, A. Chambon, and J. D. Et-queiroz, Mutations territoriales et éducation : de la forme scolaire vers la forme éducative ? Issy-les-Moulineaux, 2010.

R. Bigot, P. Croutte, and E. Et-daudey, La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française Crédoc, pp.297-288, 2013.

M. Blais, M. Gauchet, and D. Et-ottavi, Transmettre, apprendre, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410909

A. Blanchet and A. Et-gotman, L' entretien. (2e édition), 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00996693

R. Bogdan and S. Et-taylor, Introduction to Qualitative Research Methods, 1975.

P. Bourdieu and J. Et-passeron, Les héritiers : les étudiants et la culture, 1994.

D. Boyd, It's complicated : the social lives of networked teens, 2014.

G. Brousseau, Les échecs électifs en mathématiques dans l' enseignement élémentaire, Revue de laryngologie , otologie, rhinologie, pp.3-4, 1980.

A. Brissaud-le-poizat and P. Et-moliner, Représentation sociale et système de catégories, Le cas des hommes politiques. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2004.

C. Broué, Transmettre, apprendre... et maintenant ? La Grande Table (2e partie) France Culture Récupéré de https, 2014.

G. Brousseau, Les « effets » du « contrat didactique ». Dans les Actes de la 2e école d' été de didactique des mathématiques IREM Orléans. (p. 16). Orléans. Récupéré de http, 1982.

G. Brousseau, Le contrat didactique : le milieu, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.3, pp.309-336, 1988.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012

G. Brousseau, Les différents rôles du maître, pp.14-24, 1988.

G. Brousseau, Le cas de Gaël. IREM de Bordeaux. Récupéré du site de l'auteur : http, 1999.

F. Burban, P. Cottier, and C. Et-michaut, Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? Sticef, 2013.
DOI : 10.3406/stice.2013.1066

J. Caron and J. Et-merckaert, ????On a encore plus besoin du professeur????, Projet, vol.345, issue.2, pp.4-8, 2015.
DOI : 10.3917/pro.345.0004

J. Cayouette-remblière, L' école qui classe : 530 élèves du primaire au bac, 2016.

J. Cerisier, L'ENT, un cheval de Troie dans l'EPLE ? Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.10-13, 2007.

J. Cerisier, C. Rizza, B. Devauchelle, and A. Et-nguyen, Teaching the use of digital media to the young: the fortunes and misfortunes of the proficiency certificate in computers & internet (B2i -Brevet informatique et internet) in France, pp.291-323, 2008.

J. Cerisier, Acculturation numérique et médiation instrumentale Le cas des adolescents français, 2011.

J. Cerisier and A. Et-popuri, Technologies numériques à l'École : ce qu' en disent les jeunes, Administration et éducation, issue.129, pp.255-260, 2011.

J. Cerisier, La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l' éducation (dir.) La médiatisation de la formation et de l' apprentissage : Mélanges offerts à Daniel Peraya, pp.181-198, 2014.

J. Cerisier, L'adolescent connecté : consommateur ou créateur de numérique ? (Entretien vidéo) Récupéré le 4 décembre 2014 du site Ludovia, 2014.

J. Cerisier, La forme scolaire à l' épreuve du numérique Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors-jeux, 2016.

P. Chambat, NTIC et représentation des usages. Dans Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages (Apogée, pp.45-59, 1994.

P. Chambat, Usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) : évolution des problématiques . Technologies de l'information et société, pp.249-270, 1994.

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Et-peraya, Une définition des dispositifs hybrides, Distance et Savoir, pp.469-496, 2006.
DOI : 10.3166/ds.4.469-496

URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17649/ATTACHMENT01

C. M. Christensen, Disrupting class : how disruptive innovation will change the way the world learns. (Nouvelle édition mise à jour), 2011.

Y. Citton, L' économie de l' attention : nouvel horizon du capitalisme, 2014.

. Cnnum, Jules Ferry 3.0. Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique. (p. 119) Conseil National du Numérique, 2014.

J. Coenen-huther, Pour une sociologie des formes. Revue européenne des sciences sociales, (XLVI-140), https, 2008.
DOI : 10.4000/ress.169

URL : http://journals.openedition.org/ress/pdf/169

A. Cordier, Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information, 2016.

C. Cornejo and P. , Les usages du cahier de textes numérique et ses effets en milieu scolaire : Le cas d' enseignants des collèges de l'Académie de Créteil en France Repéré à l'adresse : https, Télécom ParisTech, 2013.

A. Coutant, Les approches sociotechniques dans la sociologie des usages en SIC. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015.
DOI : 10.4000/rfsic.1271

URL : https://doi.org/10.4000/rfsic.1271

A. Coutelle and X. Et-garnier, Des modules interdisciplinaires en 2de, source d'inspiration pour les EPI ? Cahiers pédagogiques, 2016.

L. Cuban, H. Kirkpatrick, and C. Et-peck, High Access and Low Use of Technologies in High School Classrooms: Explaining an Apparent Paradox, American Educational Research Journal, vol.38, issue.4, 2001.
DOI : 10.3102/00028312038004813

M. Dagnaud, Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion, 2013.

D. Certeau and M. D. , Arts de faire. (Nouvelle édition), 1990.

D. Rosa and S. A. , Le « réseau d'associations » Abric (dir.), Méthodes d' étude des représentations sociales, pp.81-117, 2003.

B. Devauchelle, 17 septembre) Les TIC insaisissable objet du monde éducatif, p.202, 2008.

B. Devauchelle, Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l' accès au savoir pour tous, 2012.

B. Devauchelle, octobre 22) Des smartphones, ils en ont, alors on les utilise? Récupéré du blog de l'auteur, p.1656, 2014.

S. Duchesne and F. Et-haegel, L' entretien collectif, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01241917

J. Durpaire, D. Jouault, A. Lhérété, and M. Et-perez, Le plan « Un collégien, un ordinateur portable Inspection générale de l' éducation nationale, 2012.

H. Durler, L' autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l' école, 2015.

I. Dussel, The Assembling of Schooling: Discussing Concepts and Models for Understanding the Historical Production of Modern Schooling, European Educational Research Journal, vol.4, issue.4, pp.176-189, 2013.
DOI : 10.4135/9781446219362.n3

. Éduscol, Vers des centres de connaissances et de culture : le vade-mecum -Éduscol, 2012.

. Éduscol, Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI -Tablettes tactiles : retours d' expérimentations et potentialités pédagogiques, 2014.

Y. Evrard, B. Pras, and E. Et-roux, Market. Études et recherches en marketing. (2e édition), 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00143470

I. Féroc-dumez, Ils bloguent à part... Pratiques juvéniles de production et de réception de l' écrit et de l'image en ligne, Corroy (dir.), Les jeunes et les médias : les raisons du succès, pp.171-195, 2008.

L. Festinger, A Theory of Cognitive Dissonance. (4e édition), 1968.

J. Filloux, Du contrat pédagogique ou comment faire aimer les mathématiques à une jeune fille qui aime l' ail, 1974.

J. Filloux, Du contrat pédagogique. Le discours inconscient de l' école, 1996.

C. Flament, Approche expérimentale de type psychophysique dans l' étude d'une représentation sociale. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.67-76, 1995.

C. Flament, Structure, dynamique et transformation des représentations sociales, Pratiques sociales et représentations. (3e édition), 2001.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0224

C. Flament and M. Et-rouquette, Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales, 2003.

P. Flichy, L'imaginaire d'internet, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438994

P. Flichy, Technique, usage et représentations, Réseaux, vol.2, pp.148-149, 2008.

C. Fluckiger, L' école à l' épreuve de la culture numérique des élèves, pp.51-61, 2008.

V. Folcher and P. Et-rabardel, 15. Hommes, artefacts, activit??s??: perspective instrumentale, Falzon (dir.), L' ergonomie, pp.251-268, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0251

P. Foray, Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même, 2016.

M. Fullan, Stratosphere : integrating technology, pedagogy, and change knowledge, 2013.

B. Galand, Réinventer l' autorité de l' école, 2008.

S. Genevois and F. Et-poyet, Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue ». Vers un nouvel espace-temps scolaire ? Distances et savoirs, pp.565-583, 2010.
DOI : 10.3166/ds.8.565-583

M. Gilly, 17. Les repr??sentations sociales dans le champ ??ducatif, Les représentations sociales. (3e édition, pp.363-386, 1993.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0383

F. Giust-desprairies, L'imaginaire collectif. Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2003.

H. Glevarec, La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l' espace familial, 2010.

T. Gobert, Présence instituée, présence distribuée, présence instituante : le rôle central joué par l'individu en FOAD, Dans Actes TiCeMed, vol.6, 2009.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation de soi. [A. Accardo, trad, 1956.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Les relations en public, 1956.

C. Guimelli, Structures et transformations des représentations sociales, 1994.

D. Hamon and F. Et-villemonteix, Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l' école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? Distances et médiations des savoirs [En ligne Repéré à l'adresse https, 2015.
DOI : 10.4000/dms.1143

URL : https://doi.org/10.4000/dms.1143

J. Houssaye, L'autorité ne passera pas Recherche et formation [En ligne], (71) Repéré à l'adresse URL, 1955.

J. Houssaye, La pédagogie traditionnelle : une histoire de la pédagogie ; suivi de « Petite histoire des savoirs sur l' éducation », 2014.

P. Huerre, M. Pagan-reymond, and J. Et-reymond, L' adolescence n' existe pas. Une histoire de la jeunesse, 2003.

I. Illich, Une société sans école, 1970.

G. Jacquinot-delaunay, L' école devant les écrans, 1985.

F. Jauréguiberry and S. Et-proulx, Usages et enjeux des technologies de communication, 2011.
DOI : 10.3917/eres.jaure.2011.01

F. Jarraud, septembre 19) Hollande : Ce qu' on sait de son plan numérique. Repéré à l'adresse du site http, 2014.

C. Javeau, L'Enquête par questionnaire : manuel à l'usage du praticien. (4e édition). Bruxelles : Ed. de l'Université de Bruxelles, 1990.

S. Jehel, La triple responsabilité de l' école Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information, Bruillard et M. Lamouroux (dirs.), pp.28-32, 2014.

D. Jodelet, 1. Repr??sentations sociales??: un domaine en expansion, Les représentations sociales. (3e édition, pp.31-61, 1993.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0045

D. Jodelet, Représentation sociale : phénomène, concept et théories, pp.358-378, 1995.

J. Jouët, Nouvelles techniques : des formes de la production sociale. Technologies de l'information et société, pp.13-34, 1989.

J. Jouët, Pratiques de communication et figures de la m??diation, R??seaux, vol.11, issue.60, pp.99-120, 1993.
DOI : 10.3406/reso.1993.2369

J. Jouët, Usages et pratiques des nouveaux outils, Dictionnaire critique de la communication . (1re édition, pp.371-374, 1993.

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, R??seaux, vol.18, issue.100, pp.487-521, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2235

A. Julien, Personnaliser les apprentissages grâce au BYOD. Ludomag. Repéré à l'adresse http, 2015.

J. Kalman, Saber lo que es la letra : una experiencia de lectoescritores con mujeres de Mixquic, 2004.

T. Karsenti and A. Et-fievez, L'iPad à l' école : usages, avantages et défis: résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada), p.80, 2013.

J. Lachance, L' adolescence hypermoderne : le nouveau rapport au temps des jeunes, 2011.

C. Lhaïk and A. Et-hirou, 13 septembre) Laïcité, prédicat, portable au collège : ce que Blanquer a dit à l'Express . L'Express [En ligne]. Récupéré du site, 2017.

B. Lahire, L'homme pluriel : les ressorts de l' action, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425793

J. Lachaux, L' économie cérébrale de l'attention Citton (dir.), L' économie de l' attention : un nouvel horizon du capitalisme ?, pp.109-120, 2014.

L. Crak, Intervention de Catherine Becchetti-Bizot lors de la journée « Tablettes à l' école, 2014.

F. Paris, Récupéré du site de Le Crak : https

L. Douarin and L. , Une sociologie des usages des TIC à l' épreuve du temps libre: le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat, Recherches en Education, issue.18, pp.11-26, 2014.

L. Marec and J. , L'usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques. Spirale -Revue de recherches en éducation, pp.105-122, 2001.

L. Marec and J. , Usages : Pratiques de recherche et th??orie des pratiques, Herm??s, vol.1, issue.38, pp.141-147, 2004.
DOI : 10.4267/2042/9439

C. Leporcq, J. Siroux, and H. Et-draelants, Pratiques et représentations juvéniles de l' écriture à l' ère d'internet, p.94, 2013.

C. Licoppe, Les formes de la présence Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012.

L. Monaco, G. Delouvée, S. Et-rateau, and P. , Les représentations sociales : théories, méthodes et applications, 2016.

L. Monaco, G. Et-guimelli, and C. , Repr??sentations sociales, pratique de consommation et niveau de connaissance : le cas du vin, Les cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.35-50, 2008.
DOI : 10.3917/cips.078.0035

L. Monaco, G. Lheureux, F. Et-halimi-falkowicz, and S. , Test d???Ind??pendance au Contexte (TIC) et Structure des Repr??sentations Sociales, Swiss Journal of Psychology, vol.67, issue.2, pp.119-123, 2008.
DOI : 10.1024/1421-0185.67.2.119

P. Mallein and Y. Et-toussaint, L'intégration sociale des technologies d'information et de communication : une sociologie des usages. Technologies de l'information et société, pp.315-335, 1994.

M. Marcoccia, H. Atifi, and N. Et-gauducheau, La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d'adolescents et ses enjeux en situation d'apprentissage scolaire. Le point de vue de l'analyse des interactions, pp.39-51, 2014.

F. Martin-juchat, A. Dumas, and J. Et-pierre, Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors-jeux, 2016.

O. Maulini and C. Et-montandon, Les formes de l' éducation : Variété et variations, 2005.
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01

O. Maulini and P. Et-perrenoud, La forme scolaire de l' éducation de base : tensions internes et évolutionsdirs.) Les formes de l' éducation : Variété et variations, pp.147-168, 2005.
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01.0147

URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:38466/ATTACHMENT01

D. Boeck, Récupéré de http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/RaisonsEducatives

O. Meunier, Les approches interculturelles dans le système scolaire français : vers une ouverture de la forme scolaire à la pluralité culturelle ? Socio-logos [En ligne], 3, 1962.

F. Millerand, Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation, Commposite, 1998.
URL : Récupéré du site : http://www.commposite.org/index

F. Millerand, Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation, Commposite, pp.16, 1999.
URL : Récupéré du site : http://www.commposite.org/index

A. Minart, Entretien avec Marcel Gauchet. « Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école », Sciences Humaines, vol.263, pp.34-35, 2014.

P. Moeglin, Les industries éducatives, 2010.

P. Moliner, Cinq questions à propos de représentations sociales. Cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.5-14, 1993.

P. Moliner and C. Et-guimelli, Les représentations sociales : fondements théoriques et développements récents, 2015.

P. Moliner, P. Rateau, and V. Et-cohen-scali, Les représentations sociales : pratique des études de terrain, 2002.

R. Morduchowicz, La relación de los jóvenes y las pantallas Morduchowicz (dir.), Los jóvenes y las pantallas. Nuevas formas de sociabilidad Argentine : Gedisa, pp.47-68, 2008.

S. Moscovici, Social representations : explorations in social psychology, 2000.

N. Mouisset-lacan, Visibilité de la place de l' adulte (parents et enseignants) auprès de l' adolescent dans le rapport à l' apprendre. Horizontalité des pratiques d'internet et Mobilisation scolaire, 2012.

S. Octobre, Deux pouces et des neurones Ministère de la culture et de la communication, 2014.

R. Oudghiri, A. Gibert, and F. Et-hernaez-fourrier, Print, tablettes, autres écrans. Les nouveaux usages des moins de 20 ans, 2014.

P. Paillé and A. Et-mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. (3e édition), 2012.

V. Paul and J. Et-perriault, Pratiques d'information et de communication : l'empreinte du num??rique (introduction), Herm??s, vol.2, issue.39, pp.9-16, 2004.
DOI : 10.4267/2042/9456

L. Paquay, M. Crahay, J. De-ketele, M. Bru, and A. M. Et-huberman, L' analyse qualitative en éducation des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman, 2010.

D. Pasquier, La culture des sentiments : l' expérience télévisuelle des adolescents, Maison des sciences de l'homme, 1999.
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.2496

D. Pasquier, Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité, 2005.

D. Peraya, M??diation et m??diatisation: Le campus virtuel, Herm??s, vol.3, issue.25, pp.153-167, 1999.
DOI : 10.4267/2042/14983

D. Peraya, Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisation. Les Enjeux de l'information et de la communication [En ligne]. Repéré sur le site, 2008.

D. Peraya and J. Et-meunier, Vers une sémiotique cognitive, Cognito, pp.1-16, 1999.

D. Peraya and C. Et-peltier, Une ann??e d???immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel ??ducatif des TICE, intentions d???action et changement de pratique, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.9, issue.1-2, 2012.
DOI : 10.3917/dbu.guir.2002.01.0077

URL : https://doi.org/10.7202/1012906ar

P. Perrenoud, Métier d' élève et sens du travail scolaire, 1994.

J. Perriault, La logique de l'usage : essai sur les machines à communiquer, 1989.

L. Petit, Repéré le 9 août 2017 à l'adresse http, Distances et médiations des savoirs, p.961, 2015.

P. Plantard, Anthropologie des usages du numérique Récupéré d, 2014.

P. Plantard, Le collège et les pratiques numériques des adolescents. Cahiers pédagogiques, (520) Récupéré du site, 2015.

P. Plantard and G. Et-andré, Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives, Éducation et Formation, pp.306-112, 2016.

S. Proulx, Les différentes problématiques de l'usage et de l'usager. Dans Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages (Apogée, pp.149-159, 1994.

M. Pool, C. Koolstra, and T. Van-der-voort, The Impact of Backgroud Radio and Television on High School Students' Homework Performance, 2003.
DOI : 10.1093/joc/53.1.74

A. Popuri, L' ordinateur dans la vie des élèves et des jeunes Étude contrastive des représentations des jeunes indiens et français, 2009.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains [Version numérique], 1995.

P. Rabardel and R. Et-samurçay, From Artifact to Instrument-Mediated Learning, Présentée au Symposium on New Challenges to Research on Learning, 2001.

J. Rancière, Le maître ignorant. Mesnil-sur-l'Estrée : Fayard, 1987.

P. Raynaud and P. Et-thibaud, La fin de l' école républicaine, 1990.

S. G. Richardot, S. Lo-monaco, E. P. Delouvée, and . Rateau, Représentations sociales et éducation Les représentations sociales : théories, méthodes et applications, pp.344-353, 2016.

H. Rosa, Aliénation et accélération vers une théorie critique de la modernité tardive. (T. Chaumont, trad.). (2e édition, 2010.

L. D. Rosen, Rewired : understanding the iGeneration and the way they learn (1re édition), 2010.

F. Rousselot, 1 février) Dans la Silicon Valley, l' école fait écran noir. Libération, 2013.

D. Roux-bellicaud, Entretien avec Delphine Roux-Bellicaud Récupéré le 8 août 2017 du site : http:// www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets-realiser-des-activites, 2017.

B. Sarrazy, Note de synthèse, pp.85-118, 1995.

M. Serres, Petite Poucette, 2012.

S. Landa and M. , Que représente l'utilisation du téléphone au collège face à la forme scolaire ?, 2016.

C. Iksal, C. Michel, and . Pelissier, Actes des 6es Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (RJC EIAH). (p. 53) Récupéré du site : https://rjceiah.sciencesconf.org

R. E. Stake, Multiple case study analysis, 2006.

É. Tafani, V. Haguel, and A. Et-ménager, Des images de marque aux représentations sociales : une application au secteur de l'automobile. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.27-46, 2007.
DOI : 10.3917/cips.073.0027

É. Tafani and S. Et-bellon, Études expérimentales de la dynamique des représentations sociales, 2003.

. Abric, Méthodes d' étude des représentations sociales. Ramonville-Saint

M. Tenenhaus, Statistique : méthodes pour décrire, expliquer et prévoir, 2007.

T. Sofres, Étude d' évaluation de l' opération « un collégien, un ordinateur portable ». (p. 116) Mont-de- Marsan : TNS Sofres, 2009.

A. Tricot, La prise de conscience du besoin d'information : une compétence documentaire fantôme ? Récupéré du site de l, 2004.

S. Turkle, Alone together : why we expect more from technology and less from each other, 2011.

T. Vedel, Sociologie des innovations technologiques et usagers : Introduction à une socio-politique des usages, Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages. (Apogée, pp.13-34, 1994.

P. Vergès, T. Tyszka, and P. Et-vergès, Noyau central, saillance et propriétés structurales, Papers on Social Représentations, vol.3, issue.1, pp.3-12, 1994.

A. Vitalis, La part de citoyenneté dans les usages, Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages. (Apogée, pp.35-43, 1994.

S. Vial, L' être et l' écran. Comment le numérique change la perception, 2013.

F. Villemonteix, D. Hamon, S. Nogry, A. Sejourné, B. Hubert et al., Expérience tablettes tactiles à l' école primaire -Ex, 2014.

C. Villevet, Les Français, chaque jour plus connectés aux médias et loisirs numériques, 2014.

G. Vincent, L' école primaire française : étude sociologique, 1980.

G. Vincent and G. Vincent, Forme scolaire et modèle républicain L' éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.207-227, 1994.

G. Vincent, L' éducation prisonnière de la forme scolaire ?, 1994.

G. Vincent, B. Lahire, and D. Et-thin, Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire, 1994.

M. Weber, Essais sur la théorie de la science, 1965.

R. K. Yin, Case study research : design and methods. (4e édition), 2009.