Méthodes d' étude des représentations sociales. Ramonville-Saint, 2003. ,
Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18) sur le Web Récupéré de, 2011. ,
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.870
URL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00344181/document
Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. (Retz), 2014. ,
Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l' exposition technologique de soi parmi les jeunes. Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.2010-117, 2010. ,
Représentations sociales et triangulation : enjeux théorico-méthodologiques, 2003. ,
L' éducation buissonnière : quand les adolescents se forment par eux-mêmes, 2011. ,
La culture des ??l??ves??: enjeux et questions, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.163, pp.avril-juin, 2008. ,
DOI : 10.4000/rfp.920
Vers une mondialisation de l' éducation ? Sciences Humaines, 263S), pp.46-47, 2014. ,
Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, 1988. ,
Anciens-nes élèves du lycée pilote innovant de Jaunay-Clan : trajectoires et constructions identitaires Récupéré de http, 2013. ,
La difficulté des jeunes en milieu scolaire, 2013. ,
Les techniques d' enquête en sciences sociales. Méthodes et exercices corrigés, 2006. ,
Mutations territoriales et éducation : de la forme scolaire vers la forme éducative ? Issy-les-Moulineaux, 2010. ,
La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française Crédoc, pp.297-288, 2013. ,
Transmettre, apprendre, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410909
L' entretien. (2e édition), 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00996693
Introduction to Qualitative Research Methods, 1975. ,
Les héritiers : les étudiants et la culture, 1994. ,
It's complicated : the social lives of networked teens, 2014. ,
Les échecs électifs en mathématiques dans l' enseignement élémentaire, Revue de laryngologie , otologie, rhinologie, pp.3-4, 1980. ,
Représentation sociale et système de catégories, Le cas des hommes politiques. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2004. ,
Transmettre, apprendre... et maintenant ? La Grande Table (2e partie) France Culture Récupéré de https, 2014. ,
Les « effets » du « contrat didactique ». Dans les Actes de la 2e école d' été de didactique des mathématiques IREM Orléans. (p. 16). Orléans. Récupéré de http, 1982. ,
Le contrat didactique : le milieu, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.3, pp.309-336, 1988. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012
Les différents rôles du maître, pp.14-24, 1988. ,
Le cas de Gaël. IREM de Bordeaux. Récupéré du site de l'auteur : http, 1999. ,
Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? Sticef, 2013. ,
DOI : 10.3406/stice.2013.1066
????On a encore plus besoin du professeur????, Projet, vol.345, issue.2, pp.4-8, 2015. ,
DOI : 10.3917/pro.345.0004
L' école qui classe : 530 élèves du primaire au bac, 2016. ,
L'ENT, un cheval de Troie dans l'EPLE ? Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.10-13, 2007. ,
Teaching the use of digital media to the young: the fortunes and misfortunes of the proficiency certificate in computers & internet (B2i -Brevet informatique et internet) in France, pp.291-323, 2008. ,
Acculturation numérique et médiation instrumentale Le cas des adolescents français, 2011. ,
Technologies numériques à l'École : ce qu' en disent les jeunes, Administration et éducation, issue.129, pp.255-260, 2011. ,
La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l' éducation (dir.) La médiatisation de la formation et de l' apprentissage : Mélanges offerts à Daniel Peraya, pp.181-198, 2014. ,
L'adolescent connecté : consommateur ou créateur de numérique ? (Entretien vidéo) Récupéré le 4 décembre 2014 du site Ludovia, 2014. ,
La forme scolaire à l' épreuve du numérique Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors-jeux, 2016. ,
NTIC et représentation des usages. Dans Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages (Apogée, pp.45-59, 1994. ,
Usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) : évolution des problématiques . Technologies de l'information et société, pp.249-270, 1994. ,
Une définition des dispositifs hybrides, Distance et Savoir, pp.469-496, 2006. ,
DOI : 10.3166/ds.4.469-496
URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17649/ATTACHMENT01
Disrupting class : how disruptive innovation will change the way the world learns. (Nouvelle édition mise à jour), 2011. ,
L' économie de l' attention : nouvel horizon du capitalisme, 2014. ,
Jules Ferry 3.0. Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique. (p. 119) Conseil National du Numérique, 2014. ,
Pour une sociologie des formes. Revue européenne des sciences sociales, (XLVI-140), https, 2008. ,
DOI : 10.4000/ress.169
URL : http://journals.openedition.org/ress/pdf/169
Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information, 2016. ,
Les usages du cahier de textes numérique et ses effets en milieu scolaire : Le cas d' enseignants des collèges de l'Académie de Créteil en France Repéré à l'adresse : https, Télécom ParisTech, 2013. ,
Les approches sociotechniques dans la sociologie des usages en SIC. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015. ,
DOI : 10.4000/rfsic.1271
URL : https://doi.org/10.4000/rfsic.1271
Des modules interdisciplinaires en 2de, source d'inspiration pour les EPI ? Cahiers pédagogiques, 2016. ,
High Access and Low Use of Technologies in High School Classrooms: Explaining an Apparent Paradox, American Educational Research Journal, vol.38, issue.4, 2001. ,
DOI : 10.3102/00028312038004813
Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion, 2013. ,
Arts de faire. (Nouvelle édition), 1990. ,
Le « réseau d'associations » Abric (dir.), Méthodes d' étude des représentations sociales, pp.81-117, 2003. ,
17 septembre) Les TIC insaisissable objet du monde éducatif, p.202, 2008. ,
Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l' accès au savoir pour tous, 2012. ,
octobre 22) Des smartphones, ils en ont, alors on les utilise? Récupéré du blog de l'auteur, p.1656, 2014. ,
L' entretien collectif, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01241917
Le plan « Un collégien, un ordinateur portable Inspection générale de l' éducation nationale, 2012. ,
L' autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l' école, 2015. ,
The Assembling of Schooling: Discussing Concepts and Models for Understanding the Historical Production of Modern Schooling, European Educational Research Journal, vol.4, issue.4, pp.176-189, 2013. ,
DOI : 10.4135/9781446219362.n3
Vers des centres de connaissances et de culture : le vade-mecum -Éduscol, 2012. ,
Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI -Tablettes tactiles : retours d' expérimentations et potentialités pédagogiques, 2014. ,
Market. Études et recherches en marketing. (2e édition), 1997. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00143470
Ils bloguent à part... Pratiques juvéniles de production et de réception de l' écrit et de l'image en ligne, Corroy (dir.), Les jeunes et les médias : les raisons du succès, pp.171-195, 2008. ,
A Theory of Cognitive Dissonance. (4e édition), 1968. ,
Du contrat pédagogique ou comment faire aimer les mathématiques à une jeune fille qui aime l' ail, 1974. ,
Du contrat pédagogique. Le discours inconscient de l' école, 1996. ,
Approche expérimentale de type psychophysique dans l' étude d'une représentation sociale. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.67-76, 1995. ,
Structure, dynamique et transformation des représentations sociales, Pratiques sociales et représentations. (3e édition), 2001. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0224
Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales, 2003. ,
L'imaginaire d'internet, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438994
Technique, usage et représentations, Réseaux, vol.2, pp.148-149, 2008. ,
L' école à l' épreuve de la culture numérique des élèves, pp.51-61, 2008. ,
15. Hommes, artefacts, activit??s??: perspective instrumentale, Falzon (dir.), L' ergonomie, pp.251-268, 2004. ,
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0251
Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même, 2016. ,
Stratosphere : integrating technology, pedagogy, and change knowledge, 2013. ,
Réinventer l' autorité de l' école, 2008. ,
Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue ». Vers un nouvel espace-temps scolaire ? Distances et savoirs, pp.565-583, 2010. ,
DOI : 10.3166/ds.8.565-583
17. Les repr??sentations sociales dans le champ ??ducatif, Les représentations sociales. (3e édition, pp.363-386, 1993. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0383
L'imaginaire collectif. Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2003. ,
La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l' espace familial, 2010. ,
Présence instituée, présence distribuée, présence instituante : le rôle central joué par l'individu en FOAD, Dans Actes TiCeMed, vol.6, 2009. ,
La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation de soi. [A. Accardo, trad, 1956. ,
La mise en scène de la vie quotidienne. Les relations en public, 1956. ,
Structures et transformations des représentations sociales, 1994. ,
Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l' école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? Distances et médiations des savoirs [En ligne Repéré à l'adresse https, 2015. ,
DOI : 10.4000/dms.1143
URL : https://doi.org/10.4000/dms.1143
L'autorité ne passera pas Recherche et formation [En ligne], (71) Repéré à l'adresse URL, 1955. ,
La pédagogie traditionnelle : une histoire de la pédagogie ; suivi de « Petite histoire des savoirs sur l' éducation », 2014. ,
L' adolescence n' existe pas. Une histoire de la jeunesse, 2003. ,
Une société sans école, 1970. ,
L' école devant les écrans, 1985. ,
Usages et enjeux des technologies de communication, 2011. ,
DOI : 10.3917/eres.jaure.2011.01
septembre 19) Hollande : Ce qu' on sait de son plan numérique. Repéré à l'adresse du site http, 2014. ,
L'Enquête par questionnaire : manuel à l'usage du praticien. (4e édition). Bruxelles : Ed. de l'Université de Bruxelles, 1990. ,
La triple responsabilité de l' école Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information, Bruillard et M. Lamouroux (dirs.), pp.28-32, 2014. ,
1. Repr??sentations sociales??: un domaine en expansion, Les représentations sociales. (3e édition, pp.31-61, 1993. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0045
Représentation sociale : phénomène, concept et théories, pp.358-378, 1995. ,
Nouvelles techniques : des formes de la production sociale. Technologies de l'information et société, pp.13-34, 1989. ,
Pratiques de communication et figures de la m??diation, R??seaux, vol.11, issue.60, pp.99-120, 1993. ,
DOI : 10.3406/reso.1993.2369
Usages et pratiques des nouveaux outils, Dictionnaire critique de la communication . (1re édition, pp.371-374, 1993. ,
Retour critique sur la sociologie des usages, R??seaux, vol.18, issue.100, pp.487-521, 2000. ,
DOI : 10.3406/reso.2000.2235
Personnaliser les apprentissages grâce au BYOD. Ludomag. Repéré à l'adresse http, 2015. ,
Saber lo que es la letra : una experiencia de lectoescritores con mujeres de Mixquic, 2004. ,
L'iPad à l' école : usages, avantages et défis: résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada), p.80, 2013. ,
L' adolescence hypermoderne : le nouveau rapport au temps des jeunes, 2011. ,
13 septembre) Laïcité, prédicat, portable au collège : ce que Blanquer a dit à l'Express . L'Express [En ligne]. Récupéré du site, 2017. ,
L'homme pluriel : les ressorts de l' action, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425793
L' économie cérébrale de l'attention Citton (dir.), L' économie de l' attention : un nouvel horizon du capitalisme ?, pp.109-120, 2014. ,
Intervention de Catherine Becchetti-Bizot lors de la journée « Tablettes à l' école, 2014. ,
Récupéré du site de Le Crak : https ,
Une sociologie des usages des TIC à l' épreuve du temps libre: le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat, Recherches en Education, issue.18, pp.11-26, 2014. ,
L'usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques. Spirale -Revue de recherches en éducation, pp.105-122, 2001. ,
Usages : Pratiques de recherche et th??orie des pratiques, Herm??s, vol.1, issue.38, pp.141-147, 2004. ,
DOI : 10.4267/2042/9439
Pratiques et représentations juvéniles de l' écriture à l' ère d'internet, p.94, 2013. ,
Les formes de la présence Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012. ,
Les représentations sociales : théories, méthodes et applications, 2016. ,
Repr??sentations sociales, pratique de consommation et niveau de connaissance : le cas du vin, Les cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.35-50, 2008. ,
DOI : 10.3917/cips.078.0035
Test d???Ind??pendance au Contexte (TIC) et Structure des Repr??sentations Sociales, Swiss Journal of Psychology, vol.67, issue.2, pp.119-123, 2008. ,
DOI : 10.1024/1421-0185.67.2.119
L'intégration sociale des technologies d'information et de communication : une sociologie des usages. Technologies de l'information et société, pp.315-335, 1994. ,
La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d'adolescents et ses enjeux en situation d'apprentissage scolaire. Le point de vue de l'analyse des interactions, pp.39-51, 2014. ,
Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors-jeux, 2016. ,
Les formes de l' éducation : Variété et variations, 2005. ,
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01
La forme scolaire de l' éducation de base : tensions internes et évolutionsdirs.) Les formes de l' éducation : Variété et variations, pp.147-168, 2005. ,
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01.0147
URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:38466/ATTACHMENT01
Récupéré de http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/RaisonsEducatives ,
Les approches interculturelles dans le système scolaire français : vers une ouverture de la forme scolaire à la pluralité culturelle ? Socio-logos [En ligne], 3, 1962. ,
Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation, Commposite, 1998. ,
URL : Récupéré du site : http://www.commposite.org/index
Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation, Commposite, pp.16, 1999. ,
URL : Récupéré du site : http://www.commposite.org/index
Entretien avec Marcel Gauchet. « Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école », Sciences Humaines, vol.263, pp.34-35, 2014. ,
Les industries éducatives, 2010. ,
Cinq questions à propos de représentations sociales. Cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.5-14, 1993. ,
Les représentations sociales : fondements théoriques et développements récents, 2015. ,
Les représentations sociales : pratique des études de terrain, 2002. ,
La relación de los jóvenes y las pantallas Morduchowicz (dir.), Los jóvenes y las pantallas. Nuevas formas de sociabilidad Argentine : Gedisa, pp.47-68, 2008. ,
Social representations : explorations in social psychology, 2000. ,
Visibilité de la place de l' adulte (parents et enseignants) auprès de l' adolescent dans le rapport à l' apprendre. Horizontalité des pratiques d'internet et Mobilisation scolaire, 2012. ,
Deux pouces et des neurones Ministère de la culture et de la communication, 2014. ,
Print, tablettes, autres écrans. Les nouveaux usages des moins de 20 ans, 2014. ,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. (3e édition), 2012. ,
Pratiques d'information et de communication : l'empreinte du num??rique (introduction), Herm??s, vol.2, issue.39, pp.9-16, 2004. ,
DOI : 10.4267/2042/9456
L' analyse qualitative en éducation des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman, 2010. ,
La culture des sentiments : l' expérience télévisuelle des adolescents, Maison des sciences de l'homme, 1999. ,
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.2496
Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité, 2005. ,
M??diation et m??diatisation: Le campus virtuel, Herm??s, vol.3, issue.25, pp.153-167, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14983
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisation. Les Enjeux de l'information et de la communication [En ligne]. Repéré sur le site, 2008. ,
Vers une sémiotique cognitive, Cognito, pp.1-16, 1999. ,
Une ann??e d???immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel ??ducatif des TICE, intentions d???action et changement de pratique, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.9, issue.1-2, 2012. ,
DOI : 10.3917/dbu.guir.2002.01.0077
URL : https://doi.org/10.7202/1012906ar
Métier d' élève et sens du travail scolaire, 1994. ,
La logique de l'usage : essai sur les machines à communiquer, 1989. ,
Repéré le 9 août 2017 à l'adresse http, Distances et médiations des savoirs, p.961, 2015. ,
Anthropologie des usages du numérique Récupéré d, 2014. ,
Le collège et les pratiques numériques des adolescents. Cahiers pédagogiques, (520) Récupéré du site, 2015. ,
Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives, Éducation et Formation, pp.306-112, 2016. ,
Les différentes problématiques de l'usage et de l'usager. Dans Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages (Apogée, pp.149-159, 1994. ,
The Impact of Backgroud Radio and Television on High School Students' Homework Performance, 2003. ,
DOI : 10.1093/joc/53.1.74
L' ordinateur dans la vie des élèves et des jeunes Étude contrastive des représentations des jeunes indiens et français, 2009. ,
Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains [Version numérique], 1995. ,
From Artifact to Instrument-Mediated Learning, Présentée au Symposium on New Challenges to Research on Learning, 2001. ,
Le maître ignorant. Mesnil-sur-l'Estrée : Fayard, 1987. ,
La fin de l' école républicaine, 1990. ,
Représentations sociales et éducation Les représentations sociales : théories, méthodes et applications, pp.344-353, 2016. ,
Aliénation et accélération vers une théorie critique de la modernité tardive. (T. Chaumont, trad.). (2e édition, 2010. ,
Rewired : understanding the iGeneration and the way they learn (1re édition), 2010. ,
1 février) Dans la Silicon Valley, l' école fait écran noir. Libération, 2013. ,
Entretien avec Delphine Roux-Bellicaud Récupéré le 8 août 2017 du site : http:// www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets-realiser-des-activites, 2017. ,
Note de synthèse, pp.85-118, 1995. ,
Petite Poucette, 2012. ,
Que représente l'utilisation du téléphone au collège face à la forme scolaire ?, 2016. ,
Actes des 6es Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (RJC EIAH). (p. 53) Récupéré du site : https://rjceiah.sciencesconf.org ,
Multiple case study analysis, 2006. ,
Des images de marque aux représentations sociales : une application au secteur de l'automobile. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.27-46, 2007. ,
DOI : 10.3917/cips.073.0027
Études expérimentales de la dynamique des représentations sociales, 2003. ,
Méthodes d' étude des représentations sociales. Ramonville-Saint ,
Statistique : méthodes pour décrire, expliquer et prévoir, 2007. ,
Étude d' évaluation de l' opération « un collégien, un ordinateur portable ». (p. 116) Mont-de- Marsan : TNS Sofres, 2009. ,
La prise de conscience du besoin d'information : une compétence documentaire fantôme ? Récupéré du site de l, 2004. ,
Alone together : why we expect more from technology and less from each other, 2011. ,
Sociologie des innovations technologiques et usagers : Introduction à une socio-politique des usages, Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages. (Apogée, pp.13-34, 1994. ,
Noyau central, saillance et propriétés structurales, Papers on Social Représentations, vol.3, issue.1, pp.3-12, 1994. ,
La part de citoyenneté dans les usages, Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages. (Apogée, pp.35-43, 1994. ,
L' être et l' écran. Comment le numérique change la perception, 2013. ,
Expérience tablettes tactiles à l' école primaire -Ex, 2014. ,
Les Français, chaque jour plus connectés aux médias et loisirs numériques, 2014. ,
L' école primaire française : étude sociologique, 1980. ,
Forme scolaire et modèle républicain L' éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.207-227, 1994. ,
L' éducation prisonnière de la forme scolaire ?, 1994. ,
Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire, 1994. ,
Essais sur la théorie de la science, 1965. ,
Case study research : design and methods. (4e édition), 2009. ,