Cogito et raison : l'épreuve de la folie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Cogito and reason : the confrontation with madness

Cogito et raison : l'épreuve de la folie

Hsiao-Chun Su
  • Fonction : Auteur

Résumé

This PhD takes its beginning from the interpretations of Descartes’ Meditations on First Philosophy. According to Madness and Civilization of Foucault, in the Western history, madness was excluded in order to legitimate the cogito and the reason, and mad people were excluded by the social forces from the end of the 18th century on. A serious disagreement raised between Foucault and Derrida. On the other hand, the psychiatrists attack Foucault’s abstract theory and defend their practical knowledge. How to think about the relationship between raison and madness? Kant, as a philosopher of modernity, offers a solution to these problems, by his vision, not yet disconnected from the views of the antique world, where philosophy and medicine shared a common field. From the ancient wisdom to the contemporary, this phD aims at clarifying the complicated relationship between the cogito and the reason, confronted as they are to the existence of madness.
Cette thèse prend son point de départ dans la Première Méditation de Descartes. Le fil conducteur cartésien nous mène à la fameuse « querelle de la folie » entre Foucault et Derrida, où se pose la question du statut de la folie face au cogito et à la raison. Dans l’Histoire de la folie Michel Foucault défend l’idée que la folie se voit non seulement rejetée à l’extérieur de la souveraineté du cogito, mais également exclue de la société. Dès lors, ce travail envisage, d’un côté, les critiques du philosophe Jacques Derrida, de l’autre, celles de psychiatres et d’historiens de la psychiatrie. En dépit de la rupture du dialogues entre les deux philosophes, ainsi que de l'incompatibilité des positions respectives de la philosophie foucaldienne et de la médecine, une tentative est envisagée ici de repenser à nouveaux frais le couple folie/raison, ainsi que le rapport de la maladie mentale à la santé. Kant nous offre, au tournant de la modernité, des ressources philosophiques permettant d’envisager ces difficultés, et ouvre d’autre part un chemin vers l’Antiquité, lieu d’une entente possible entre la philosophie et la médecine. La philosophie antique nous apparaît alors comme une tradition susceptible d’enrichir des enjeux tels que le rapport de la folie à la raison, ou encore de la thérapie de l’âme à la quête de la sagesse. Nous suivons cette piste kantienne, et remontons aux pensées antiques afin de réexaminer raison et cogito dans leur confrontation à l’épreuve de la folie.
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Citer

Hsiao-Chun Su. Cogito et raison : l'épreuve de la folie. Philosophie. Université de Paris X-Nanterre, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01781823⟩

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