IDENTIFICATION DE RUPTURES DE COMPRÉHENSION DIALOGIQUE EN CONTEXTE INTERCULTUREL À PARTIR D'INDICES CORPORELS

Résumé : Cette thèse de Sciences du langage, s’inscrit dans le contexte de la communication interculturelle et se fonde sur l’analyse d’un corpus de 184112 mots (56 locuteurs, 10 nationalités), 9155 tours de paroles dialogiques. Il s’agit de rechercher un ou plusieurs indices mimogestuels de rupture de compréhension, en l’absence de verbalisation, chez le locuteur silencieux, durant l’interaction. La PARTIE I est un état des lieux concernant le repérage des ruptures de compréhension, en situation d’exolinguisme. La PARTIE II, expérimentation préliminaire (méthodologie et analyse de contenu), délimite 177 « blocs-textes », où s’encapsulent des ruptures de compréhension. Un item mimo-gestuel, lié à une excentration brève et rapide du regard (EB2R), souvent répliqué, est prélevé. La PARTIE III est une expérimentation princeps qui découle de l’expérimentation préliminaire. La variable indépendante (le langage verbal) et la variable dépendante (la mimogestualité), sont inversées, pour vérifier si les ruptures de compréhension, une fois rapportées aux critères verbaux corollaires, sont directement identifiables, à partir d’attitudes mimo-gestuelles précises. L’indice (EB2R) est donc systématiquement recherché dans le corpus : sa présence, largement répliquée, en situation de rupture de compréhension, suggère donc qu’il s’agit d’un signal de non-compréhension langagière. Ainsi, une corrélation forte entre le langage verbal et la gestualité non-consciente est bien objectivée, en situation dialogique, multiculturelle : ce repérage de moments de non-compréhension, dès leur incidence, pourrait être un réel apport à la didactique des langues, dans les sociétés cosmopolites d’aujourd’hui.
Type de document :
Thèse
Linguistique. UNIVERSITÉ PARIS X-NANTERRE, 2017. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [154 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01757673
Contributeur : Philippe Turchet <>
Soumis le : mardi 3 avril 2018 - 19:08:15
Dernière modification le : jeudi 6 septembre 2018 - 17:28:01

Fichier

TURCHET_THESE_19_03_18_BU2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01757673, version 1

Collections

Citation

Philippe Turchet. IDENTIFICATION DE RUPTURES DE COMPRÉHENSION DIALOGIQUE EN CONTEXTE INTERCULTUREL À PARTIR D'INDICES CORPORELS. Linguistique. UNIVERSITÉ PARIS X-NANTERRE, 2017. Français. 〈tel-01757673〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1268

Téléchargements de fichiers

1503