KLM for Heritage : Vers une humanisation de l'industrie par les Connaissances Patrimoniales Ou comment considérer le patrimoine comme pilier de connaissances pour construire un futur durable.

Résumé : " Pourquoi réinventer la roue ? " L'objectif de nos recherches consiste à transposer les connaissances du passé en connaissances contemporaines, lisibles et compréhensibles dans le système sociotechnique d'aujourd'hui. La discipline de l'Archéologie Industrielle Avancée s'appuie sur la Gestion du Cycle de Vie des Connaissances par et pour le Patrimoine : " KLM for heritage ". Elle permet de détourner les outils des sciences de l'ingénierie au profit du patrimoine et, par réciprocité, d'enrichir les approches industrielles par du savoir immatériel ancien. Ces travaux scientifiques enrichissent les approches des Humanités Numériques par la mise en place d'un processus global interdisciplinaire de patrimonialisation avec un outillage anthropocentré. Ce mémoire d'Habilitation à Diriger les Recherches retrace le parcours réalisé depuis plus de 17 ans sur cette thématique scientifique interdisciplinaire. Pour continuer à avancer, tout est à inventer : nouvelles démarches de diffusion de la connaissance, nouvelles pédagogies d'apprentissage, nouvelles structurations de la connaissance intégrant le contexte, le temps… nouveaux outils de digitalisation de nos savoir-faire, nouveaux métiers pour des projets transdisciplinaires… le chantier est vaste.
Type de document :
HDR
Sciences de l'ingénieur [physics]. Université de Nantes, 2017
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01712318
Contributeur : Florent Laroche <>
Soumis le : lundi 26 février 2018 - 21:00:25
Dernière modification le : jeudi 19 avril 2018 - 21:51:09

Identifiants

  • HAL Id : tel-01712318, version 1

Collections

Citation

Florent Laroche. KLM for Heritage : Vers une humanisation de l'industrie par les Connaissances Patrimoniales Ou comment considérer le patrimoine comme pilier de connaissances pour construire un futur durable.. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université de Nantes, 2017. 〈tel-01712318〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

206

Téléchargements de fichiers

793