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Thèse Année : 2017

Making a teaching of calculus for secondary education in France during the 19th century: actors, institutions, curricula and textbooks

La fabrication d'un enseignement de l'analyse en France au XIXe siècle : acteurs, institutions, programmes et manuels

Hervé Renaud
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1027428

Résumé

Differential and integral calculus has been taught at the École Polytechnique since its creation in 1794. But the different conceptions of the calculus principles led to changes in curriculum and teaching. Rapidly, the elements of calculus were taught in the main preparatory classes to the entrance examination to the École Polytechnique. The notion of derivative function appeared in the curriculum of this examination in 1851, consecrating then a common practice. During the following half century, pressure of teachings in the preparatory classes, whose tracks are found in textbooks, led to changes in the curriculum. Authors, who were simultaneously professors in preparatory classes, assessors at the entrance examination to the École Polytechnique and the École Normale Supérieure and teachers in these schools, published textbooks whose contents surpassed the official curriculum and initiated debates. Thus, at the end of the 1880’s, irrational numbers construction, notions on set theory and Riemann's integral were present in textbooks dedicated to the preparatory classes. Some of those contents were integrated to the curriculum. The arithmetical foundations of Analysis considered too abstract caused in 1896 the suppression of the notion of definite integral introduced in the curriculum in 1885. The study over half a century of interactions between curricula, textbooks and teachers of the different orders of education allows to understand the introduction of the derivative function in 1891 in the last grade of modern education, considered at that time as a second-class teaching, then in 1902 in the classical education.
Le calcul différentiel et intégral est enseigné à l’École polytechnique dès sa création en 1794. Mais les différentes conceptions des principes du calcul conduisent à des changements de programmes et d’enseignements. Rapidement, des éléments de ce calcul sont enseignés dans les principales classes préparatoires au concours d’admission à cette École, et la notion de fonction dérivée apparaît au programme du concours en 1851, consacrant ainsi une pratique courante. Durant le demi-siècle suivant, la pression d’enseignements dans les classes préparatoires, dont nous trouvons trace dans des manuels, conduit à des changements de programme. Des auteurs, qui sont à la fois professeurs en classes préparatoires, examinateurs aux concours des Écoles polytechnique et normale supérieure, et enseignants dans ces Écoles, publient des manuels dont les contenus dépassent le programme officiel et suscitent débats. Ainsi, à la fin des années 1880, la construction des nombres irrationnels, la notion d’ensemble et l’intégrale de Riemann figurent dans des manuels destinés à la classe de mathématiques spéciales. Certains de ces contenus seront incorporés au programme d’admission de l’École polytechnique. Les fondements arithmétiques de l’analyse, jugés trop abstraits, provoqueront en 1896 la suppression de la notion d’intégrale définie introduite dans le programme en 1885. L’étude sur un demi-siècle des interactions entre programmes, manuels et enseignants des différents ordres d’enseignement permet de comprendre l’introduction de la notion de fonction dérivée en 1891 en classe terminale de l’enseignement moderne, considéré alors comme un enseignement de second ordre, puis en 1902 en classe de seconde.
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Citer

Hervé Renaud. La fabrication d'un enseignement de l'analyse en France au XIXe siècle : acteurs, institutions, programmes et manuels. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université de Nantes, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01699107⟩
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