Modélisation des écoulements cavitants dans les inducteurs de turbopompes : prise en compte des effets thermodynamiques

Résumé : Afin d’améliorer les performances des turbopompes des moteurs cryogéniques spatiaux et de mieux comprendre les phénomènes de cavitation qui apparaissent sur leur premier étage d’aspiration, nous avons implémenté un modèle de cavitation prenant en compte les effets thermodynamiques dans le code CFD Fine TM /Turbo. La modélisation des écoulements cavitants des fluides cryogéniques dans une turbomachine est un enjeu de taille du fait des différents problèmes physiques à traiter. L’écoulement est turbulent, instationnaire, à la fois incompressible dans le liquide et compressible dans les zones diphasiques, avec changements de phase, en présence d’échanges de chaleur, en géométrie tournante. Après une première validation dans une géométrie de venturi de notre modèle basé sur une approche homogène des écoulements diphasiques, la chute de performance en cavitation d’un inducteur en hydrogène a été obtenue, en bon accord avec les résultats expérimentaux
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Thèse
Mécanique des fluides [physics.class-ph]. INP Grenoble, 2008. Français
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Contributeur : Eric Goncalves da Silva <>
Soumis le : mercredi 10 janvier 2018 - 14:42:48
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Document(s) archivé(s) le : mercredi 23 mai 2018 - 17:16:39

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Julien Rolland. Modélisation des écoulements cavitants dans les inducteurs de turbopompes : prise en compte des effets thermodynamiques. Mécanique des fluides [physics.class-ph]. INP Grenoble, 2008. Français. 〈tel-01680237〉

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