C. Détrez and «. , Des shonens pour les gar??ons, des shojos pour les filles???, R??seaux, vol.168, issue.4, pp.165-186, 2011.
DOI : 10.3917/res.168.0165

H. Merlin-kajman, Lire dans la gueule du loup : Essai sur une zone à défendre, la littérature, p.271

. Lahire, La culture des individus, op. cit, p.497

. Voir-par-exemple-sylvie-octobre, « La fabrique sexuée des goûts culturels Construire son identité de fille ou de garçon à travers les activités culturelles, pp.150-151, 2005.

C. Détrez, P. Cotelette, and C. Pluvinet, Les jeunes et l'agencement des sexes, sous la dir. de Sylvia Faure et Henri Eckert, Le genre du monde, Paris : La Dispute Gender and Reading : Essays on Readers, Texts and Contexts, Lectures des filles et des garçons : à propos du Seigneur des anneaux Constance Schultheis, « A Study of the Relationship between Gender and Reading Preferences in Adolescents. », Mémoire de master Adult Reading Habits and Preferences in Relation to Gender Differences Reference & User Services Quarterly, pp.243-24901, 1986.

J. Pinter and . Why-men-don-'t-read, How Publishing is Alienating Half the Population, Huffington Post, 2010.

R. Connell, Masculinités : Enjeux sociaux de l'hégémonie, Paris : Editions Amsterdam, Voir Partie II, vol.30, p.77, 2014.

D. Pasquier and «. Publics, Quelques questions sur les sociabilités silencieuses, Idées économiques et sociales 155, pp.32-38, 2009.

. Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique, op. cit. ; Octobre, Deux pouces et des neurones Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique, op. cit. ; Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre, L'amateur cosmopolite, 2017.

E. Goffman and . Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, trad. par Alain Kihm, 1975.

P. Le-guern, Les cultes médiatiques, Culture fan et oeuvres cultes, Presses universitaires de Rennes, p.32, 2002.

L. Littératures-de-l-'imaginaire,-comme-bien, Elles permettent ainsi de se retrouver « entre soi », et de se différencier des autres Mais cette singularité est à double tranchant, comme le souligne Christian Le Bart : « La passion singularise, elle procure donc des profits identitaires liés à la jouissance d'être distinct (des copains, des frères et soeurs, des parents, etc.). La stratégie de différenciation menace cependant rapidement de se retourner contre son auteur : à l'horizon de la singularité, il y a la monstruosité, le fait de perdre les qualités qui définissent l'appartenance au monde ordinaire des gens normaux. La monstruosité pointe avec la stigmatisation de la posture de fan. Celle-ci est jugée excessive, exclusive, intolérante, totalisante, aliénante » 31 . Il analyse les trajectoires de fans en trois temps : différenciation externe au groupe de fan (se singulariser par sa passion, dé-différenciation (s'intégrer à un collectif de fans) et différenciation interne au groupe de fans

L. Guern and L. Cultes-médiatiques, Traduit de Joli Jenson, « Fandom as pathology : the consequences of characterisation », in : The Adoring Audience, Fan Culture and Popular Media, sous la dir. de Lisa A, pp.24-29, 1992.

P. Coulangeon and . La, La stratification sociale des go??ts musicaux, Revue fran??aise de sociologie, vol.44, issue.1, pp.3-33, 2003.
DOI : 10.3917/rfs.441.0003

A. Béliard and «. Pseudos, avatars et bannières : la mise en scène des fans », in : Terrains & travaux 15.1 (17 sept, pp.191-212, 2009.

J. Katz and G. , How Two Lost Boys Rode the Internet Out of Idaho, pp.47-60, 2001.

L. Allen and . David, Science Fiction Reader's Guide, 1983.

M. Angenot, La science-fiction, genre et statut institutionnel, Revue de l'institut de sociologie, 1980.

?. Le, Futur et fiction : quels langages ? Août 2012), sous la dir

?. Les-dehors-de-la-littérature, Du roman populaire à la science-fiction, 2013.

C. Aziza and J. Goimard, Encyclopédie de poche de la science-fiction, Presses Pocket, 1986.

M. Bakhtine and L. , oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, 1982.

M. Barker and E. Mathijs, Researching world audiences : the experience of a complex methodology, Participations 9.2 (nov. 2012), pp.664-689

C. Baudelot, M. Cartier, and C. Détrez, Et pourtant, ils lisent... L'Épreuve des faits, Éditions du Seuil, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971336

C. Baudelot and R. Establet, Allez les filles ! Une révolution silencieuse, 2006.

J. Baudou and L. Fantasy, Que sais-je ? 1426, 2005.

H. Becker and . Saul, Outsiders, Études de sociologie de la déviance, 1985.

A. Béliard and «. Pseudos, avatars et bannières : la mise en scène des fans », in : Terrains & travaux 15, pp.191-212, 2009.

M. Bessin, C. Bidart, and M. Grossetti, Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l'événement, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00453007

A. Besson, Constellations : Des mondes fictionnels dans l'imaginaire contemporain

?. D-'asimov-À-tolkien, Cycles et séries dans la littérature de genre, 2004.

C. Boëlle-rousset, Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley : Analyse de l'oeuvre, Paris : Pocket, 2006.

I. Bogdanoff and G. Bogdanoff, L'effet Science-Fiction, Ailleurs et demain, 1979.

L. Boltanski and . La, La constitution du champ de la bande dessin??e, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.1, issue.1, pp.37-59, 1975.
DOI : 10.3406/arss.1975.2448

?. «-l-'illusion-biographique, Actes de la recherche en sciences sociales 62, pp.69-72, 1986.

P. Bourdieu and Y. Hernot, Littérature et para-littérature, légitimation et transferts de légitimation dans le champ littéraire : l'exemple de la Science-Fiction, Science-fiction, vol.5, pp.166-183, 1985.

R. Bozzetto and . La, littérature de Science-Fiction : recherche critique désespérément, pp.203-222, 1998.

S. Bréan and G. Klein, La Science-Fiction en France : Théorie et histoire d'une littérature, 2012.
DOI : 10.14375/NP.9782840508502

D. Cardon and . Et-hélène-delaunay-téterel, La production de soi comme technique relationnelle, R??seaux, vol.138, issue.4, pp.15-71, 2006.
DOI : 10.3917/res.138.0015

URL : http://www.unige.ch/ses/socio/pdrs/programme/20072008/collectifsmorges/CardonBlogs.pdf

D. Cardon and . Et-fabien-granjon, « Éléments pour une approche des pratiques culturelles par les réseaux de sociabilité », in : Le(s) public(s) de la culture, Politiques publiques et équipements culturels, Presses de Sciences Po, 2003.

G. Cavallo and R. Chartier, Histoire de la lecture dans le monde occidental, Éditions du Seuil, 1997.

. Chalvon-demersay and . Sabine, Enquête sur les publics particulièrement concernés. La réception comparée des séries télévisées L'instit et Urgences, Les sens du public. Publics politiques, publics médiatiques, sous la dir. de Dominique Pasquier et Daniel Cefaï : Presses universitaires de France, 2003.

?. , L. Confusion, and . Conditions, Une enquête sur la série télévisée Urgences, pp.235-283, 1999.

M. Chapman, First Graders' Preferences for Narrative and/or Information Books and Perceptions of Other Boys' and Girls' Book Preferences, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'??ducation, vol.30, issue.2, pp.531-553, 2007.
DOI : 10.2307/20466649

I. Charpentier, Les r??ceptions ????ordinaires???? d'une ??criture de la honte sociale??: les lecteurs d'Annie Ernaux, Idées économiques et sociales 155, pp.19-25, 2009.
DOI : 10.3917/idee.155.0019

I. Charpentier, « Pour une sociologie de la réception et des publics », in : Comment sont reçues les oeuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception, 2006.

A. Collovald and E. Neveu, Lire le noir : enquête sur les lecteurs de récits policiers, Études et recherches, 2004.
DOI : 10.4000/books.bibpompidou.96

R. Connell, Masculinités : Enjeux sociaux de l'hégémonie, Paris : Editions Amsterdam, 2014.

P. Coulangeon, Social Classes, Cultural Practices and Lifestyles., Sociologie et soci??t??s, vol.36, issue.1, pp.59-85, 2004.
DOI : 10.2307/2092122

S. Cromer, I. Cromer, and C. Brugeilles, Comment la presse pour les plus jeunes contribue-t-elle à élaborer la différence des sexes ?, 2008.

É. Dagiral and L. Teissier, « 24 heures ! Le sous-titrage amateur des séries télévisées », in : Les arts moyens aujourd'hui, sous la dir. de Florent Gaudez, pp.107-123, 2008.

S. Darko, Pour une poétique de la sience-fiction. Études en théorie et en histoire d'un genre littéraire, 1977.

S. Denave, « Les conditions individuelles et collectives des ruptures professionnelles, SUMMARY », in : Cahiers internationaux de sociologie 120 (3 oct, pp.85-110, 2007.

C. Détrez, Des shonens pour les gar??ons, des shojos pour les filles???, R??seaux, vol.168, issue.4, pp.165-186, 2011.
DOI : 10.3917/res.168.0165

C. Détrez, P. Cotelette, and C. Pluvinet, « Lectures des filles et des garçons : à propos du Seigneur des anneaux », in : Les jeunes et l'agencement des sexes, sous la dir, 2007.

C. Détrez and C. Piluso, La culture scientifique, une culture au masculin ? », in : Questions de genre, questions de culture, sous la dir, 2014.

C. Détrez and O. Vanhée, Les mangados : lire des mangas à l'adolescence, Études et recherches, 2012.

D. Diderot, Discours sur la poésie dramatique, 1758.

O. Donnat, Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret, R??seaux, vol.153, issue.1, pp.79-127, 2009.
DOI : 10.3917/res.153.0079

. Goffman and A. Erving, Étude sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, 1968.

?. Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, trad. par Alain Kihm, 1975.

J. Goimard, Critique du merveilleux et de la fantasy, 2003.

. Grao and . Frédéric, Romans de science-fiction et imaginaire social », in : À la recherche du meilleur des mondes, Littérature et sciences sociales, sous la dir. d'Alain Guillemin, Logiques sociales, 2006.

M. Grossetti, Sociologie de l'imprévisible : Dynamiques de l'activité et des formes sociales, 2004.

D. Guiot, J. Andrevon, and G. W. Barlow, La science-fiction, M.A. éditions, 1987.

. Guittet and . Emmanuelle, Vers quels romans se porte la lecture ? Les déterminants du choix, Thèse de doctorat en sociologie

C. Harrington, D. D. Lee, and . Bielby, A life course perspective on fandom, International Journal of Cultural Studies, vol.32, issue.20, pp.429-450, 2010.
DOI : 10.1080/15295030009388413

R. A. Heinlein, On the Writing of Speculative Fiction », in : Of Worlds Beyond : the Science of Science-Fiction Writing, sous la dir, 1947.

E. Hommel and . Construire, affirmer son identité par ses lectures à l'entrée dans l'âge adulte : le cas des amateurs de science-fiction et fantasy », in : Étudier la culture aujourd'hui . Enjeux identitaires, numériques, artistiques et spatiaux d'un objet de recherche pluriel, 2017.

A. Hougron, Science-fiction et société, Presses universitaires de France, 2000.
DOI : 10.3917/puf.hougr.2000.01

E. C. Hughes and . Le-regard-sociologique, Essais choisis, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1997.

H. Jauss and . Robert, Pour une esthétique de la réception, 1990.

H. Jenkins and L. Culture-de-la-convergence, Des médias au transmédia, trad. par Christophe Jaquet, 2013.

J. Jenson, Fandom as pathology : the consequences of characterisation », in : The Adoring Audience, Fan Culture and Popular Media, sous la dir. de Lisa A, 1992.

J. Katz and G. , How Two Lost Boys Rode the Internet Out of Idaho, 2001.

. Klein and . Gérard, Le procès en dissolution de la science-fiction, intenté par les agents de la culture dominante, Europe, vol.580, 1977.

?. Préface, Le temps n'a pas d'odeur, 1987.

M. Kock, Littératures de l'imaginaire : le goût de la conquête, pp.73-80, 2009.

. Kuipers and . Giselinde, Humour Styles and Class Cultures : Highbrow Humour and Lowbrow Humour in the Netherlands », in : The Anatomy of Laughter, 2005.

B. Lahire, La culture des individus, Dissonances culturelles et distinction de soi, Textes à l'appui, série Laboratoire des sciences sociales, 2004.

I. Langlet, La science-fiction, Lecture et poétique d'un genre littéraire, 2006.

L. Guern and . Philippe, Les cultes médiatiques, Culture fan et oeuvres cultes, Le sens social, 2002.

C. Lemarchant and . La-mixité-inachevée, Garçons et filles minoritaires dans les filières techniques », in : Travail, genre et sociétés N o 18, pp.47-64, 2007.

W. Lignier and J. Pagis, Quand les enfants parlent l'ordre social, Politix, vol.99, issue.3, pp.23-49, 2012.
DOI : 10.3917/pox.099.0023

F. Lignon, V. Porhel, and H. Rakoto-raharimanana, Genre et manuels scolaires au filtre des images
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00849916

O. Lizardo and . How, How Cultural Tastes Shape Personal Networks, American Sociological Review, vol.49, issue.5, pp.778-807, 2006.
DOI : 10.2307/2095505

W. Lizé and . Imaginaire-masculin-et-identité-sexuelle, Le jeu de rôle et ses pratiquants, Sociétés contemporaines, pp.43-67, 2004.

M. Macé, Façons de lire, manières d'être, Gallimard, 2011.

É. Maigret and . La, bande dessinée dans le régime du divertissement : reconnaissance et banalisation d'une culture », in : La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ?, sous la dir, Études et recherche, 2015.

?. Strange, Sentimentalité et masculinité chez les lecteurs de bandes dessinées de super-héros, pp.79-103, 1995.

M. Maridet and . La, élaborations et reconstructions du rapport à la lecture des étudiants en classe préparatoire littéraire, Thèse de doctorat sous la direction de Bruno Péquignot, 2016.

H. Merlin-kajman, Lire dans la gueule du loup : Essai sur une zone à défendre, la littérature

M. Mille and . Rendre-l-'incroyable-quotidien, Fabrication de la vraisemblance dans Plus belle la vie, pp.53-81, 2011.

M. Moorcock, W. , and W. Romance, A Study Of Epic Fantasy, 1987.

S. Morrison, Gender-specific children's books 'are easier to sell', insists, The Independent , 11 mar. 2014, url : http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/ books/news/gender-specific-children-s-books-are-easier-to-sell-insists- childrens-book-publisher-9185067, 2017.

. Moulin and . Mylène, Littératures de l'imaginaire : contre vents et marées, Livres Hebdo 1025, pp.51-59, 2015.

?. Littératures, imaginaire : d'un monde à l'autre, Livres Hebdo, pp.73-82, 2012.

?. Littératures, imaginaire : le temps du changement, Livres Hebdo 998, pp.53-60, 2014.

S. Octobre, Deux pouces et des neurones Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique, Questions de culture, 2014.

A. Panshin and C. Panshin, The World Beyond the Hill : Science Fiction and the Quest for Transcendence, 1989.

P. Dominique, B. Valérie, and L. Tomas, Moi, je lui donne 5/5". Paradoxes de la critique amateur en ligne, 2014.

D. Pasquier, Cultures lycéennes, La tyrannie de la majorité, 2005.

D. Pasquier, Identification au h??ros et communaut??s de t??l??spectateurs : la r??ception d' ?? H??l??ne et les gar??ons ??, Herm??s, vol.122, issue.22, pp.101-109, 1998.
DOI : 10.4267/2042/14955

?. and L. Au-théâtre, Réseaux de conseil et modes d'accompagnement, pp.21-37

?. Publics, Quelques questions sur les sociabilités silencieuses, Idées économiques et sociales 155, pp.32-38, 2009.

C. Perronnet and «. , Les sciences, c'est (pas) pour moi " : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciés des sciences chez les enfants de milieux populaires, Transverse, Éducation/Culture

M. Petit, Éloge de la lecture. La construction de soi, 2016.

?. Science, fiction et études scientifiques, comment les amateurs justifient-ils les liens entre pratiques culturelles et études menées ? », in : Les cultures étudiantes : Socio-anthropologie de l'univers étudiant, sous la dir, 2010.

J. Pinter and . Why-men-don-'t-read, How Publishing is Alienating Half the Population, Huffington Post, 2010.

A. E. Preston, « Why Have All the Women Gone ? A Study of Exit of Women from the Science and Engineering Professions, The American Economic Review, vol.845, pp.1446-1462, 1994.

. Quand-le-marketing-genré, Fille d'album, 21 mai 2014, url : https://filledalbum.wordpress.comquand-le- marketing-genre-sinvite-dans-les-collections-de-notre-enfance-vive-les- stereotypes-8, 2014.

A. Quemin and L. , art contemporain international : entre les institutions et le marché, Editions Jacqueline Chambon, 2002.

J. A. Radway, Reading the Romance, Women, Patriarchy, and Popular Literature, 1984.

J. Renard, « Le public de la science-fiction, Science-Fiction, vol.5, pp.138-165, 1985.

S. Rocquet and . Un, regard sociologique sur la science-fiction et ses amateurs, Thèse de doctorat en sociologie, 1999.

J. Rosat, « Éducation politique et art du roman -réflexions sur, 1984.

S. V. Rosser, Z. Et-mark, and . Taylor, « Why Are We Still Worried about Women in Science ?, pp.6-10, 2009.

J. Sadoul, Histoire de la science-fiction moderne, 1973.

R. Saint-gelais and L. , empire du pseudo : modernités de la science-fiction, 2005.

G. Sapiro, Les contradictions de la globalisation éditoriale, 2009.
DOI : 10.14375/NP.9782847363920

G. Sapiro, J. Pacouret, and M. Picaud, Transformations des champs de production culturelle ?? l?????re de la mondialisation, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.206, issue.1, pp.4-13, 2015.
DOI : 10.3917/arss.206.0004

C. Schultheis and «. A. , Study of the Relationship between Gender and Reading Preferences in Adolescents. », Mémoire de master, 1990.

. Serfaty-garzon, Chez soi : Les territoires de l'intimité, 2003.

B. Skeggs, Des femmes respectables Classe et genre en milieu populaire, 2015.
DOI : 10.3917/agon.berve.2015.01

?. La-littérature-horrifique, Une construction littéraire de peurs sociales », in : À la recherche du meilleur des mondes, Littérature et sciences sociales, sous la dir. d'Alain Guillemin, Logiques sociales, 2006.

K. Summers and . Adult, Reading Habits and Preferences in Relation to Gender Differences, Reference & User Services Quarterly, vol.523, pp.243-249, 2013.

F. Taillandier, Littératures de l'imaginaire : épreuves en rayon, Livres Hebdo, vol.850, pp.67-74, 2011.

M. B. Thymn, H. Robert, K. J. Boyer, and . Zahorski, Fantasy Literature : A Core Collection and Reference Guide, 1979.

T. Todorov, Introduction à la littérature fantastique, 1970.

A. Torres, La science-fiction française, Auteurs et amateurs d'un genre littéraire, Logiques sociales, L'Harmattan, 1997.

D. Ulmann and . Morin, Note préparatoire pour une sociologie des publics de la science-fiction, Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, p.5, 2014.

E. Umberto, Lector in fabula. La Coopération interprétative dans les textes narratifs, Figures, Paris : Grasset, 1985.

O. Vanhée, « Les modes d'appropriation des mangas en France : enquête sur l'émergence d'une catégorie éditoriale et sur la socialisation lectorale entre pairs, Thèse de doctorat

P. Versins, Encyclopédie de l'utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction, Lausanne : L'Âge d'homme, 1972.

T. Villanova and . Gastronogeek, 42 recettes inspirées des cultures de l'imaginaire, 2014.

A. Voelckel and . Jouer-ensemble, Approche biographique d'un loisir : le jeu de rôle, Sociétés contemporaines 21, pp.57-74, 1995.
DOI : 10.3406/socco.1995.1419

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/socco_1150-1944_1995_num_21_1_1419.pdf

. Si-oui,-est-ce-que-tu-lis-d, autres titres/séries en même temps ? Lesquelles ? Histoire ? Si non, c'était quoi le dernier ? Est-ce que ça te plaît ? Si oui pourquoi ? (histoire, aventures, émotion, personnages, thème

. Qu, est-ce que tu penses des personnages principaux/secondaires, masculins/féminins de X (roman apprécié) ?

L. Découverte-de and . Sf, fantasy et parcours Quand as-tu découvert la science-fiction/la fantasy ? À quel âge ? Il y a combien de temps ? Tu étais au collège

. Qu, est-ce qui t'a donné envie de lire d'autres histoires de SF/fantasy ? Et depuis, qu'est-ce que tu as lu ?

. Est-ce and . Qu, as marqué·e et donné envie d'en lire plus / d'être « fan » ? Lequel ? Pourquoi ? Est-ce que tu lis des séries de SF/fantasy, des sagas ? Si oui combien en as-tu lues en entier ? Lesquelles ? Combien en suis-tu à l'heure actuelle ? Lesquelles ? Combien en as-tu arrêtées après un ou deux tomes ? Pourquoi ? Quelles sont les séries que tu lis depuis le plus longtemps ? Depuis combien de temps ? Pourquoi ?

. Est-ce and . Qu, il y a des titres/des séries que tu lisais avant et que tu ne lis plus maintenant ? Pourquoi ? Est-ce que tu dirais que tes goûts ont évolué depuis que tu as commencé à lire de la SF/fantasy ? Figure 15.2 ? Guide d'entretien lecture de science-fiction et fantasy

. Pourquoi, dans quel sens ? Est-ce que ça correspond à un changement dans ta vie ?

. Est-ce and . Qu, Lesquels t'ont fait rire ? Pourquoi ? Tu peux décrire les scènes/personnages/évènements qui t'ont fait rire ? Est-ce qu'il y a des romans que tu as trouvés émouvants/bouleversants/dramatiques ? Lesquels ? Tu te souviens de ce qui t'a ému·e ? Est-ce qu'il y a des situations/évènements qui t'ont choqué·e ou gêné·e dans un roman de SF/fantasy ? Est-ce que certains romans te font penser à des personnes que tu connais ? Ça t'arrive de comparer des personnages à des personnes que tu connais ? Qui et pourquoi ? Est-ce que tu as l'

. Rapport-À-la-science and . Qu, est-ce que tu penses du monde présenté dans les romans de SF/fantasy ? Tu trouves ça réaliste ? Au niveau de la technologie, des relations humaines ? Est-ce que tu penses que les romans de SF/fantasy disent quelque chose de notre société ?

. Est-ce-que-tu-t, intéresses à la science ? Est-ce que tu t'y intéressais déjà avant de lire de la SF ? Estce que tu penses que la SF t'as permis de t'intéresser à la science ? Ou le contraire ? Est-ce que tu as confiance dans la science / le progrès technologique ?

C. Du and . Qu, est-ce que la science-fiction pour toi ? Et la fantasy ? Lien entre les deux ? Qu'est-ce que tu connais comme types de romans de SF/fantasy ? Comment tu décrirais les différents types ? (est-ce que tu connais le space opera, la hard science fiction

S. Qu-'est-ce-que-tu-lis-comme-sorte-de, Laquelle tu préfères ? Pourquoi ? Est-ce qu'il y a des titres ou des genres que tu n'aimes pas ? Lesquels ? Pourquoi ? Est-ce que tu vois parfois des références, des clins d'oeil d'un roman à l'autre ? Par exemple ? Est-ce que ça t'arrive de faire des rapprochements, des comparaisons entre les romans que tu as lus ? Entre un roman et une BD

S. Est-ce-que-tu-as-déjà-lu-de-la, fantasy en version originale (anglais ou autre) ? Pourquoi ? Ça t'a plu ? Est-ce qu'il y a des romans qui sont plus faciles ou plus rapides à lire que d'autres ? Pourquoi ?

. Est-ce and . Qu, il y a certains romans qui nécessitent plus de concentration, plus d'attention ? Lesquels ? Figure 15.2 ? Guide d'entretien lecture de science-fiction et fantasy Conditions de lecture À quels moments tu lis ? (semaine, weekend, vacances)

. Est-ce-que-tu-lis-tous-les-jours, Combien de temps ? Longtemps d'affilé ou par petits bouts ? Un roman à la fois, plusieurs d'un coup ? Combien de livres tu lis par mois ? Combien lors du dernier mois ? Tu lis plutôt des romans courts, moyens, longs ? En plusieurs volumes ? Des séries ? Comment tu lis ? Rapidement ? Lentement ? Tu lis les préfaces ? Est-ce que tu relis ? Si oui c'est différent ? Pourquoi ? Qu'as-tu relu par exemple ? Est-ce que tu fais attention à la façon dont c'est écrit ?

. Tu-connais-d, autres lecteurs/lectrices de SF/fantasy ? Comment et quand tu les as connu·e·s ? Surtout des garçons, des filles ? Ami·e·s proches ? Centres d'intérêt communs à part SF/fantasy, activités partagées ? Est-ce que tu as rencontré de nouveaux lecteurs/lectrices récemment ?

. Est-ce-que, Est-ce que Figure 15.2 ? Guide d'entretien lecture de science-fiction et fantasy tu en amènes à la fac / au travail ? Qu'est-ce qu'ils/elles en pensent ? T'es tu fait de nouveaux ami·e·s grâce à la SF/fantasy ? Est-ce qu'il y a des personnes qui t'ont abordé·e parce que tu lisais de la SF/fantasy ? Est-ce que tu connais des gens qui lisent le même genre de SF/fantasy que toi ? (mêmes auteur·e·s, mêmes titres) ? Des choses différentes de toi ? Comment décrirais-tu les goûts des autres lecteurs/lectrices que tu connais ? Est-ce que tu parles aussi de SF/fantasy avec des filles/des garçons ? Est-ce que tu suis leurs conseils ? Est-ce que tu as essayé de faire lire de la SF/fantasy à quelqu'un ? Famille, ami·e·s, collègues ? À qui, quels titres ? Ont-ils, Tu conseilles les gens ou c'est plutôt les autres qui te conseillent des lectures

/. Si-copain and . Copine, Avez-vous les mêmes goûts ? Vous en discutez souvent ? Dernière conversation sur la SF/fantasy ? Est-ce que tu parles de SF/fantasy ? Avec qui ? Qu'en dites vous ? Où ? Dernière conversation ? Vous êtes parfois en désaccord ? À propos de quoi ? Par exemple, dernière fois ? Est-ce que vous connaissez des répliques, des scènes que vous citez, rejouez ? Est-ce qu'il y a des romans qui suscitent des moqueries, des parodies, des blagues ? Et certaines attitudes de lecteurs/lectrices ? Quels sont les romans les plus populaires parmi tes amis / camarades, collègues ? Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce qu'il y a d'autres lecteurs/lectrices que tu admires ou considère comme connaisseur·e·s ? Avec tes ami·e·s/famille/connaissances, est-ce que vous vous offrez des romans de SF/fantasy ? En échangez ? Pratiques liées à la lecture de SF/fantasy Est-ce que tu regardes des films de SF/fantasy ? Des séries ? Tu regardes plus de films ou tu lis plus de livres ? Autres supports ? Tu en regardes beaucoup ? Souvent ? Pourquoi ? Qu'est-ce que tu aimes ? N'aimes pas ? Depuis quand tu en regardes ? Toujours autant, plus, moins ? Tu regardes à la télé, en dvd

. Tu-préfères-regarder-les-films-/-séries-en, . Vo-/-en, and . Vf, Sous-titré, en français, en anglais ? Pourquoi ? Est-ce que tu as déjà lu des livres sur la science-fiction, son histoire ? Est-ce que ça t'intéresse ? Estce que ça t'a plu ? Pourquoi ? Est-ce que ça t'arrive d'inventer toi-même des histoires de SF/fantasy ? De les écrire ? Est-ce que tu lis des fanfictions ? Si oui, à propos de quels romans, quel type de romans ? Quel genre de fanfiction tu préfères ? Il y en a que tu n'aimes pas ? Qu'est-ce qui te plaît ?

. Est-ce-que-tu-possèdes-un-ordinateur and . Toi, Plusieurs ? Avec internet ? Un smarphone, une tablette, un livre électronique ? Tu l'utilises beaucoup ?

F. Est-ce-que, Twitter ? Est-ce que tu l'utilises beaucoup ? Est-ce Figure 15.2 ? Guide d'entretien lecture de science-fiction et fantasy que tu y parles de SF/fantasy ? Qu'est-ce que tu y publies ? Tu veux bien me donner l'adresse ? Est-ce que tu participes à des forums de discussion sur la SF/fantasy ? Lesquels ? Y a-t-il des gens avec qui tu parles régulièrement de SF/fantasy sur internet ?, As tu un pseudo ou un avatar en lien avec la SF/fantasy ? Lequel ? As-tu créé des sujets de discussion liés à la SF

. As-tu-participé-À, .) Qu'est-ce qui t'a plu ? Moins plu ? Est-ce que tu aimerais te déguiser en personnage de SF/fantasy ? Est-ce que tu l'as déjà fait ? Si oui quel personnage ? Avec qui ? Pourquoi ? Si non qu'en penses-tu ?

. Qu, est-ce que tu écoutes comme musique ? Musique de films, de séries SF/fantasy ? Est-ce que tu lis en écoutant de la musique ? Si oui laquelle ? Est-ce que tu portes des vêtements en rapport avec la SF/fantasy ?

S. Oui, tu peux me les décrire ? Si non pourquoi ? Tu penses quoi des gens qui portent ce genre de vêtements ?

L. Qu-'est-ce and . Qu, on dit autour de toi sur la lecture de SF/fantasy ? Parents ? Collègues/camarades ? Est-ce que tu as eu des tensions avec des parents à propos de ça quand tu étais ado ? Lecture en cachette, refus d'en acheter... Est-ce qu'ils te faisaient des remarques là-dessus ? Si oui quoi ? Qu'en pensent tes camarades ? Collègues ?

«. Est-ce-que-tu-te-qualifierais-de and . Fan, Pourquoi ? C'est quoi pour toi, un « vrai fan » ? Et un mauvais fan ? Tu fais des différences entre des catégories de lecteurs/lectrices de SF/fantasy ? Lesquelles ? Est-ce qu'il y a des comportements de lecteurs/lectrices/de fans qui t'énervent ? Est-ce que tu as d'autres passions ? C'est quoi un bon roman de SF/fantasy pour toi ?

S. Tu-devais-Écrire-un-roman-de and S. Fantasy, tu ferais quoi ? En conclusion, la lecture de SF/fantasy ça t'apporte quoi ? Un dernier mot sur la SF/fantasy en particulier ?

S. Loisirs-et-pratiques-culturelles-en-général-est-ce-que-tu-lis-autre-chose-que-de-la, Comme quoi ? Livres, BDs. Lectures qui t'ont marqué·e ? En bien ou en mal ? Livre préféré ? Détesté ? Auteur·e préféré·e ? Trois dernières choses lues ? Dans ta famille, on lisait ou regardait aussi de la SF/fantasy ? (parents, fratrie) Autre chose ? Tu regardes la télé ? Beaucoup ? Quoi ? Tu aimes ? Qu'est-ce que tu aimes/n'aimes pas ? Pourquoi ? Tu vas au cinéma ? Au théâtre ? Souvent ? Dernier film vu ? Que tu aurais aimé voir ? Qui t'a plu ? Est-ce que tu fais du sport ? Du dessin ou autre pratique artistique ? Autres activités ? De la musique ? Qu'est-ce que tu aimes ? Qu'est-ce que tu aimerais faire ?

. Tu, Profil socio-démographique Âge / sexe Études en cours et envisagées / profession en cours et envisagée, est-ce que ça te plaît ? Est-ce que tu y arrives bien ? Est-ce que c'est ce que tu voulais faire ? Lien avec science, SF/fantasy ? Profession des parents. Diplôme des parents. Profession et diplôme des grands-parents. Fratrie ? Conjoint/compagnon ? Opinions politiques ? Religion / éducation religieuse ? Figure 15.2 ? Guide d'entretien lecture de science-fiction et fantasy INTRODUCTION -Enquêter sur la lecture de science-fiction et fantasy 5

P. Un-genre, 33 1.2.1 Différentes visions de la science-fiction, p.33

.. La-science-et-la-romance, 251 11.2.1 Action et violence au prisme du genre 253 11.2.2 La science, un truc de garçons ?, p.259

.. Un-large-spectre-de-pratiques, 288 12.3.1 Mettre les histoires en image : films et séries télé, 288 12.3.2 D'autres rapports au texte, p.311

.. Une-communauté-de-lecteurs-et-lectrices, 316 13.1.1 Culture et références communes, p.328

«. Un and ». Vecteur-de-sociabilité, 332 13.2.1 Échanger, discuter, argumenter : discussions et désaccords, p.341

E. Pratiques-multilingues and V. En, 347 14.1.1 Consommation d'oeuvres, p.356

.. La-lecture-comme-ressource-sociale-et-culturelle, 382 15.4.1 Lire pour conserver un statut social, p.384

. Fan and .. Le-stigmate-social, 387 15.5.1 Être fan ou pas, bons fans et mauvais fans