Évaluation objective et subjective de la prosodie anglaise parlée par des Français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2001

Objective and subjective evaluation of the prosody of English spoken by French speakers

Évaluation objective et subjective de la prosodie anglaise parlée par des Français

Résumé

Our research aims to objectively and subjectively evaluate the prosody of French spoken by French and to consider the contribution of computer-assisted teaching. We propose to highlight the phenomena of acquisition of an L2 and then focus on the problems of acquisition of the prosody of it. Important notions emerge: learners' difficulties related to the perception and production of L2 and the lack of teaching tools. To complete this study, we analyze the major prosodic differences between French and English in order to establish a list of possible interferences between these two languages. At the end of these reflections, we propose a method of learning computer-assisted English prosody. This method is tested over 6 months and gives rise to two areas of research: on the one hand, a subjective assessment of the prosody of English spoken by French, on the other hand an objective evaluation which allows to correlate the level of a French learner with the relevant prosodic parameters. Therefore, at the end of this work, we propose a grid of evaluation of the English prosody. Our results on both assessments validate our hypotheses: the effectiveness of a method of learning computer-assisted prosody, based on visualization and simultaneous hearing, as well as the possibility of quantifying prosodic parameters. The overall results confirm the need to teach prosody in order to advance the oral French, and to deepen the research then find other quantifiable prosodic parameters and thus improve the relevance of the teaching of the computer-assisted English prosody.
Notre recherche a pour objet d'évaluer de manière objective et subjective la prosodie de l'anglais parlé par des français et de considérer l'apport de l'enseignement assisté par ordinateur. Nous proposons de mettre en évidence les phénomènes d'acquisition d'une L2 pour ensuite focaliser sur les problèmes d'acquisition de la prosodie de celle-ci. Des notions importantes ressortent : les difficultés des apprenants liées à la perception et à la production de la L2 puis le manque d'outils pédagogiques. Pour compléter cette étude, nous analysons les différences prosodiques majeures entre le français et l'anglais afin d'établir une liste des interférences éventuelles entre ces deux langues. Au terme de ces réflexions, nous proposons une méthode d'apprentissage de la prosodie anglaise assistée par ordinateur. Cette méthode est testée sur 6 mois et donne lieu à deux axes de recherche : d'une part une évaluation subjective de la prosodie de l'anglais parlé par des français, d'autre part une évaluation objective qui permet de corréler le niveau d'un apprenant français avec les paramètres prosodiques pertinents. Par conséquent, à l'issue de ce travail, nous proposons une grille d'évaluation de la prosodie anglaise. Nos résultats sur les deux évaluations valident nos hypothèses : l'efficacité d'une méthode d'apprentissage de la prosodie assistée par ordinateur, basée sur la visualisation et l'audition simultanée, ainsi que la possibilité de quantifier les paramètres prosodiques. L'ensemble des résultats confirme la nécessité d'enseigner la prosodie afin de faire progresser l'oral des français, et d'approfondir les recherches puis trouver d'autres paramètres prosodiques quantifiables et donc d'améliorer la pertinence de l'enseignement de la prosodie anglaise assisté par ordinateur.
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Citer

Nadine Herry-Benit. Évaluation objective et subjective de la prosodie anglaise parlée par des Français : apport de l'enseignement assisté par l'ordinateur. Linguistique. Aix-Marseille Université, 2001. Français. ⟨NNT : 2001AIX10064⟩. ⟨tel-01667947⟩
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