M. S. Ackerman, J. Dachtera, V. Pipek, and V. Wulf, Sharing Knowledge and Expertise: The CSCW View of Knowledge Management, Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol.9, issue.1, pp.4-6, 2013.
DOI : 10.1145/1978942.1979439

I. Ajzen, The theory of planned behavior. Organizational Behavior and Human Design Processes, pp.179-221, 1991.

M. Alavi and D. E. Leidner, Knowledge management systems: Issues, Challenges, and benefits, pp.1-37, 1999.

P. Antunes, V. Herskovic, S. F. Ochoa, and J. Pino, Reviewing the quality of awareness support in collaborative applications, Journal of Systems and Software, vol.89, pp.146-169, 2014.
DOI : 10.1016/j.jss.2013.11.1078

S. Aries, Présentation de la méthode MASK. Retrieved from http, 2014.

C. Aubry, SCRUM -Le guide pratique de la méthode Agile la plus populaire 4éme édition (Dunod), 2015.

T. Bailet, Architecture logicielle (ENI), 2016.

K. Beck, M. Beedle, A. Van-bennekum, A. Cockburn, W. Cunningham et al., Manifeste pour le développement Agile de logiciels DIAM: Towards a model for describing appropriation processes through the evolution of digital artifacts, Dis 2012, pp.645-654, 2001.

A. D. Benson, S. D. Johnson, and K. P. Kuchinke, The Use of Technology in the Digital Workplace: A Framework for Human Resource Development, Advances in Developing Human Resources, pp.392-404, 2002.
DOI : 10.1111/j.1937-8327.1996.tb00736.x

A. Bhattacherjee, Understanding Information Systems Continuance: An Expectation-Confirmation Model, MIS Quarterly, vol.25, issue.3, pp.351-370, 2001.
DOI : 10.2307/3250921

M. Bobilier-chaumont and M. Dubois, L'adoption des technologies en situation professionnelle??: quelles articulations possibles entre acceptabilit?? et acceptation???, Le travail humain, vol.72, issue.4, pp.355-382, 2009.
DOI : 10.3917/th.724.0355

T. Bratitsis and A. F. Dimitracopoulou, Monitoring and Analyzing Group Interactions in Asynchronous Discussions with the DIAS System Groupware: Design, Implementa On a QUESt for a web-based tool promoting knowledgesharing in medical communities, Behavior and Information Technology, issue.6, pp.54-61, 2006.

O. Champalle, Capitalisation et partage de connaissances d " analyse de traces numériques d " activités : Assister le suivi de l " activité dans les environnements de formation à base de simulateur pleine échelle. Retrieved from https, 2014.

M. T. Chi, Quantifying Qualitative Analyses of Verbal Data: A Practical Guide, Journal of the Learning Sciences, vol.133, issue.3, pp.271-315, 1997.
DOI : 10.1016/0010-0285(76)90016-5

J. L. Cummings and B. Teng, Transferring R&D knowledge: the key factors affecting knowledge transfer success, Journal of Engineering and Technology Management, vol.20, issue.1-2, pp.39-68, 2003.
DOI : 10.1016/S0923-4748(03)00004-3

F. D. Davis, Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology, MIS Quarterly, vol.13, issue.3, pp.319-339, 1989.
DOI : 10.2307/249008

F. D. Davis, User acceptance of information technology: system characteristics, user perceptions and behavioral impacts, International Journal of Man-Machine Studies, vol.38, issue.3, pp.475-487, 1993.
DOI : 10.1006/imms.1993.1022

W. H. Delone and E. R. Mclean, The DeLone and McLean Model of Information Systems Success : A Ten-Year Update, Journal of Management Information Systems, vol.19, issue.4, pp.9-30, 2003.

A. Dimitracopoulou and E. Bruillard, Enrichir les interfaces de forums par la visualisation d, analyses automatiques des interactions et du contenu. Sciences et Technologies de l " Information et de La Communication Pour l " Education et La Formation, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696377

T. Djouad, A. Mille, C. Reffay, and M. Benmohamed, Ingénierie des indicateurs d " activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d Apprentissage Humain, Revue Des Sciences et Technologies de l " Information et de La Communication Pour l " Education et La Formation (STICEF), p.16, 2009.

A. Dudezert and I. Boughzala, Vers le KM 2.0: Quel management des connaissances imaginer pour faire face aux défis futurs, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00289075

A. Dudezert, P. Prével, and K. Sellin, Manager avec efficacité les connaissances de votre entreprise (Ellipses E), 2016.

J. Edwards, A. Bahjat, Y. Jiang, T. Cook, L. Porta et al., Quality of information-aware mobile applications, Pervasive and Mobile Computing, vol.11, pp.216-228, 2014.
DOI : 10.1016/j.pmcj.2013.05.003

N. B. Ellison, J. L. Gibbs, and M. S. Weber, The Use of Enterprise Social Network Sites for Knowledge Sharing in Distributed Organizations, American Behavioral Scientist, vol.18, issue.1, pp.103-123, 2015.
DOI : 10.1287/orsc.1070.0307

F. Ericsson and A. Avdic, Knowledge Management Systems Acceptance. Encyclopedia of Information Science and Technology, pp.1778-1782, 2005.
DOI : 10.4018/978-1-59904-933-5.ch026

J. Ermine, Modèle théorique et formel d " un système de gestion des connaissances, 2nd International Conference on Intellectual Capital and Knowledge Management, pp.187-199, 2005.

J. L. Ermine, Management et ingénierie des connaissances -Modèles et méthodes (Hermès-Lav) France, 2008.

M. Ersoy and A. Güneyli, Social Networking as a Tool for Lifelong Learning with Orthopedically Impaired Learners, Educational Technology & Society, vol.19, issue.1, pp.41-52, 2016.

E. Fanny, Mettre en place une démarche de gestion des connaissances en entreprise Retrieved from http://www.poledocumentation.fr/wp- content/uploads Vers un modèle intégrateur " Expérience-Acceptation, Rôle des affects et de caractéristiques personnelles et contextuelles dans la détermination des intentions d " usage d " un environnement numérique de travail, 2011.

M. Fishbein and I. Ajzen, Belief, Attitude, Intention and Behavior : An introduction to Theory and Research, 1975.

V. Folcher, Appropriating artifacts as instruments: when design-for-use meets design-in-use, Interacting with Computers, vol.15, issue.5, pp.647-663, 2003.
DOI : 10.1016/S0953-5438(03)00057-2

J. J. Garrett, The elements of user experience -Centered Design for the Web and Beyond, 2011.

E. Gendron, Cadre conceptuel pour l " élaboration d " indicateurs de collaboration à partir des traces d " activité, 2010.

E. Gendron and F. Pourroy, Towards a structured approach to the definition of indicators for collaborative activities in engineering design, Journal of Engineering Design, vol.2, issue.2, 2012.
DOI : 10.1145/1180875.1180913

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00622159

B. Ginon and S. Jean-daubias, Mise en place d " un système d " assistance personnalisée dans une application existante, IC " 2013, Les 24èmes Journées Francophones d " Ingénierie des Connaissances, pp.1-16, 2013.

B. Ginon, S. Jean-daubias, P. Champin, and M. Lefevre, aLDEAS : un langage de définition des systèmes d " assistance épiphytes, IC " 2014, Les 25èmes Journées Francophones d " Ingénierie des Connaissances, pp.1-12, 2014.

M. Golfarelli and A. C. Graesser, From User Requirements to Conceptual Design in Data Warehouse Design. Data Warehousing Design and Advanced Engineering ?, 15. https Inaugural Editorial for, Journal of Educational Psychology. Journal of Educational Psychology, vol.101, issue.2, pp.259-261, 2009.

A. C. Graesser, CE Corner: Improving learning. Monitor on Psychology, 2011.
DOI : 10.1037/e576452011-022

C. Gutwin and S. Greenberg, A Descriptive Framework of Workspace Awareness for Real-Time Groupware, Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol.34, issue.2, pp.411-4461021271517844, 2002.
DOI : 10.1016/0020-7373(91)90041-5

J. Hahn and M. R. Subramani, A framework for knowledge management systems : issues and challenges for theory and practice, ICIS " 00 Proceedings of the twenty first international conference on Information systems, pp.302-312, 1999.

S. Harrison and P. Dourish, Re-place-ing space, Proceedings of the 1996 ACM conference on Computer supported cooperative work , CSCW '96, pp.67-76, 1996.
DOI : 10.1145/240080.240193

F. S. Hautdidier, Créer et animer des communautés de pratique : préconisations pour une entreprise de formation et de conseil, 2006.

W. He and K. Wei, What drives continued knowledge sharing? An investigation of knowledge-contribution and -seeking beliefs, Decision Support Systems, vol.46, issue.4, pp.826-838, 2009.
DOI : 10.1016/j.dss.2008.11.007

A. R. Hevner, S. T. March, and J. Park, Design Science in Information Systems Research, MIS Quarterly, vol.28, issue.1, pp.75-105, 2004.
DOI : 10.2307/25148625

S. Iksal, Modélisation et construction de traces d " utilisation d " une activité d " apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d " un EIAH, Sticef, issue.2, pp.1-24, 2007.

M. E. Jennex and L. Olfman, A Model of Knowledge Management Success, International Journal of Knowledge Management, vol.2, issue.3, pp.51-68, 2006.
DOI : 10.4018/jkm.2006070104

M. Ji, Exploiting Activity Traces and Learner " s Reports to Support Self-Regulation in Project-based Learning, 2015.

G. C. Kane and S. Ransbotham, Codification and Collaboration: Information Quality in Social Media, Proceedings of 33rd International Conference on Information Systems, pp.1-16, 2012.

A. M. Kaplan and M. Haenlein, Users of the world, unite! The challenges and opportunities of Social Media, Business Horizons, vol.53, issue.1, pp.59-68, 2010.
DOI : 10.1016/j.bushor.2009.09.003

A. Kaushik, Web Analytics 2.0: Mesurer l " impact de votre site web et des réseaux sociaux pour optimiser sur votre activité et répondre aux attentes de vos visiteurs, 2011.

J. H. Kietzmann, K. Hermkens, I. P. Mccarthy, and B. S. Silvestre, Social media? Get serious! Understanding the functional building blocks of social media, Business Horizons, vol.54, issue.3, pp.241-251, 2011.
DOI : 10.1016/j.bushor.2011.01.005

H. Kniberg, SCRUM ET XP DEPUIS LES TRANCHEES -Comment nous appliquons SCRUM (2nd Editio) United States of America, p.4, 2015.

C. Kraft, User Experience Innovation: User Centered Design that Works, 2012.
DOI : 10.1007/978-1-4302-4150-8

U. Kulkarni, S. Ravindran, and R. Freeze, A Knowledge Management Success Model: Theoretical Development and Empirical Validation, Journal of Management Information Systems, vol.23, issue.3, pp.309-347, 2007.
DOI : 10.2753/MIS0742-1222230311

URL : http://www.ogenvlam.com/Prokno/wp-content/uploads/2012/07/Knowledge-Management-succes-model.pdf

Y. W. Lee, D. M. Strong, B. K. Kahn, and R. Y. Wang, AIMQ: a methodology for information quality assessment, Information & Management, vol.40, issue.2, pp.133-146, 2002.
DOI : 10.1016/S0378-7206(02)00043-5

F. Lehner and N. Haas, Knowledge Management Success Factors ? Proposal of an Empirical Research, pp.79-90, 2010.

P. M. Leonardi, M. Huysman, and C. Steinfield, Enterprise Social Media: Definition, History, and Prospects for the Study of Social Technologies in Organizations, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.11, issue.4, pp.1-19, 2013.
DOI : 10.1145/1531674.1531710

M. J. Lin, S. Hung, and C. Chen, Fostering the determinants of knowledge sharing in professional virtual communities, Computers in Human Behavior, vol.25, issue.4, pp.929-939, 2009.
DOI : 10.1016/j.chb.2009.03.008

T. Lin and C. Huang, Understanding knowledge management system usage antecedents: An integration of social cognitive theory and task technology fit, Information & Management, vol.45, issue.6, pp.410-417, 2008.
DOI : 10.1016/j.im.2008.06.004

R. Longhurst, Semi-structured Interviews and Focus Groups, Key Methods in Geography, pp.117-132, 2010.

R. Maier, Knowledge Management Systems -Information and Communication Technologies for Knowledge Management, 2007.

R. Maier, Systems. In Knowledge management systems - Information and communication technologies for Knowledge Management, pp.273-394, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00013844

Y. Malhotra, Why Knowledge Management Systems Fail: Enablers and Constraints of Knowledge Management in Human Enterprises, Handbook on Knowledge Management, pp.577-599, 2004.
DOI : 10.1007/978-3-540-24746-3_30

L. Mathis, Designed for Use -Create Usable Interfaces forApplications and the Web (Pragmatic), 2011.

C. Michel, Analyse des usages des plateformes de construction de connaissances par des méthodes mixtes et réflexives pour l " amélioration de l " appropriation et de la structuration de l " information: SECONDE PARTIE: Synthèse et bilan des recherches, p.1212203, 2015.

J. Nielsen, Usability Engineering (Academic P), 1993.

I. Nonaka and I. Takeuchi, La connaissance créatrice: la dynamique de l " entreprise apprenante, 1997.

P. Parsons and K. Sedig, Adjustable properties of visual representations: Improving the quality of human-information interaction, Journal of the Association for Information Science and Technology, vol.17, issue.5, pp.455-482, 2014.
DOI : 10.1109/MIS.2002.1039831

P. Parsons, K. Sedig, A. Didandeh, and A. Khosravi, Interactivity in Visual Analytics: Use of Conceptual Frameworks to Support Human-Centered Design of a Decision-Support Tool, 2015 48th Hawaii International Conference on System Sciences, 2015.
DOI : 10.1109/HICSS.2015.138

J. Y. Prax, Le pilotage du projet Knowledge Management, Le guide du Knowledge Management (Dunod, pp.223-255, 2000.

J. Y. Prax, Le Manuel du Knowledge Management -Une approche de 2ème génération (Dunod) France, 2003.

S. Räbiger and M. Spiliopoulou, A framework for validating the merit of properties that predict the influence of a twitter user, Expert Systems with Applications, vol.42, issue.5, pp.2824-2834, 2015.
DOI : 10.1016/j.eswa.2014.11.006

A. Resmini and L. Rosati, Pervasive Information Architecture: Designing Cross-Channel User Experiences Book Review, IEEE Transactions on Professional Communication, vol.54, issue.4, 2011.
DOI : 10.1109/TPC.2011.2170911

K. S. Rubin, SCRUM -Management de projet Agile (Pearson), 2013.

Y. Salau and K. Flores, Information quality : meeting the needs of the consumer, pp.21-37, 2001.

K. Schmidt, The Problem with `Awareness': Introductory Remarks on `Awareness in CSCW', Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol.1, issue.1???2, pp.285-298, 2002.
DOI : 10.1007/978-94-015-7372-6_11

K. Sedig, P. Parsons, and A. Babanski, Towards a Characterization of Interactivity in Visual Analytics Journal of Multimedia Processing and Technologies, Special Issue on Theory and Application of Visual lyon, p.590109, 1080.

V. Venkatesh, M. G. Morris, M. Hall, G. B. Davis, F. D. Davis et al., User Acceptance of Information Technology: Toward a Unified View, MIS Quarterly, vol.27, issue.3, pp.425-478, 2003.
DOI : 10.2307/30036540

V. Venkatesh, J. Y. Thong, and X. Xu, Consumer Acceptance and Use of Information Technology : Extending the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology, MIS Quarterly, vol.36, issue.1, pp.157-178, 2012.

S. Volet, M. Vauras, and P. Salonen, Self-and Social Regulation in Learning Contexts : An Integrative Perspective Self-and Social Regulation in Learning Contexts : An Integrative Perspective, pp.37-41, 2009.

B. J. Wielinga, A. T. Schreiber, and J. A. Breuker, KADS: a modelling approach to knowledge engineering, Knowledge Acquisition, vol.4, issue.1, pp.5-53, 1992.
DOI : 10.1016/1042-8143(92)90013-Q

X. Zhao, N. Salehi, S. Naranjit, and S. Alwaalan, The many faces of facebook, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, CHI '13, pp.1-10, 2013.
DOI : 10.1145/2470654.2470656

. Quelles-sont-d, après vous les éléments que l " on pourrait apporter pour améliorer votre expérience avec ALEX+ ? Quels éléments pour améliorer l " usage ? Conclusion Nous avons maintenant terminé cet entretien

. Habituellement, par quels moyens recherchez-vous les informations pour résoudre des problèmes ou questions techniques peu fréquentes ou complexes dans votre travail (par exemple demander aux collègues

L. Fonctionnalités-de-gestion-de-contenu-ouvrir-la-page-générale-d, accueil ALEX. 1. Organisation du site Le site est organisé par centre d " exploitation (chaque CE a sa propre page, tous les CEs sont organisés de la même manière : les fiches classées par centres, ensembles, ouvrages, types?) A l " usage, avez-vous remarqué des éléments qui vous gênent ou vous surprennent dans cette organisation ? Pourquoi ? Vous est-il déjà arrivé d " aller parcourir les autres centres ? A quelle fréquence ? comment avez-vous procédé ? le faisiez-vous avant avec l " ancienne version ? Pourquoi ?

. A. Accès and . Partir-de-la-page, accueil, comment procédez-vous pour accéder à une fiche dans ALEX ? (Par exemple, pouvez-vous me raconter une (ou plusieurs) situation (s) où vous avez recherché une fiche (ou une image/document) spécifique dans ALEX ?) Etait-ce facile d " y accéder ? ou plutôt difficile ? pourquoi ?

. Accès-aux-fiches, Pouvez-vous me donner quelques accès par lesquels vous accéder aux fiches ? Quel est votre avis sur les différents types d " accès d " ALEX (par l " intranet de l " entreprise, sur les tablettes, par Net- View, par la Supervision?) Comment accédiez-vous à ALEX dans la version originelle ?

. Recherche, Utilisez-vous la recherche dans ALEX ? A quelle fréquence ? Si oui, pouvez-vous me relater une situation où vous avez recherché une fiche ? Si non, pourquoi n " avez-vous jamais utilisé le moteur de recherche ? Avez-vous des suggestions d " amélioration ?

. Ouvrir-le-contenu, Consultez-vous des fiches dans ALEX ? A quelle fréquence ? Si oui, pouvez-vous me relater une situation où vous avez consulté une fiche ? L " organisation de l " information dans la fiche (les titres, les sous titres? ) correspondait-elle à vos attentes ? L " information était-elle exacte ? Facile à comprendre et cohérente pour vous aider dans la gestion des ouvrages auxquels vous êtes confrontés ? Comment était organisé le contenu des fiches dans l " ancien ALEX ? Y a-t-il des éléments de la fiche qui vous gênent ou vous surprennent, lesquels ? Avez-vous des suggestions d " amélioration ? Si non, Pourquoi n " avez-vous jamais modifié de fiche ?

S. Oui, pouvez-vous me relater une situation où vous avez modifié une fiche, comment avez-vous procédé ? Si non, Pouvez-vous me relater une situation où vous avez constaté des changements ou des mises à jour à faire sur l " information ? Ont-ils été effectués ? Ces changements étaient-ils visibles ? Avez-vous pu réutiliser par la suite l " information dans la fiche ? Pourquoi n " avez-vous jamais modifié de fiche ? Avez-vous des suggestions d " amélioration ?

. De-votre-point-de-vue and . Qu, est-ce que le nouvel ALEX a changé dans votre manière de travailler avec vos collègues ? Du centre ? des autres centres ? dans la collaboration avec vos collègues autour de votre activité professionnelle ?