Caractérisation et modélisation hydrogéologique d'un aquifère en milieu de socle fracturé : cas du site expérimental de Sanon (région du plateau central au Burkina Faso)

Résumé : Le territoire burkinabè est constitué à plus de 80% de formations de socle. Ces formations renferment des ressources en eau souterraine qui constitue la seule source en eau potable de certaines populations. Cependant, le quart des forages réalisés en vue d’exploiter ces eaux sont négatifs. Une bonne compréhension du fonctionnement hydrogéologique et hydrodynamique des aquifères de socle qui sont très hétérogènes peut aider à résoudre ce problème. L’objectif de la thèse est de proposer un modèle conceptuel hydrogéologique en milieu de socle fracturé soudano-sahélien en combinant différentes méthodes hydrogéophysiques et hydrogéologiques classiques. Le site expérimental de Sanon (environ 14 km2) a été choisi comme site d’étude en raison de sa géologie qui est représentative de certaines formations de socle de l’Afrique de l’Ouest. Les résultats indiquent que le profil d’altération de Sanon est cohérent avec d'autres modèles proposés ces dernières années, suggérant que la conductivité hydraulique des aquifères de socle est une conséquence des processus d'altération plutôt que de la fracturation tectonique. Concernant les propriétés hydrodynamiques, une corrélation linéaire positive d’environ 80% a été obtenue entre les transmissivités et les paramètres RMP. La présence d’un dôme piézométrique dans la vallée centrale a été observée en toute saison. La recharge se fait directement au niveau de ce dôme piézométrique (11 et 13% de la pluie annuelle) et l’alimentation des zones périphériques se ferait plutôt par des transferts latéraux. L’ensemble des informations géologiques et hydrogéologiques a permis de faire une simulation numérique qui reproduit l’écoulement observé.
Type de document :
Thèse
Géophysique [physics.geo-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2017. Français. 〈NNT : 2017PA066163〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01653089
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 1 décembre 2017 - 09:06:01
Dernière modification le : mercredi 6 février 2019 - 15:32:12

Fichier

2017PA066163.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01653089, version 1

Citation

Donissongou Dimitri Soro. Caractérisation et modélisation hydrogéologique d'un aquifère en milieu de socle fracturé : cas du site expérimental de Sanon (région du plateau central au Burkina Faso). Géophysique [physics.geo-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2017. Français. 〈NNT : 2017PA066163〉. 〈tel-01653089〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

441

Téléchargements de fichiers

1331