De Voi(rex) à Apocalypsis, fragments d'une genèse. Exploration multimédia du travail de composition de Philippe Leroux, DVD-Rom joint à L'inouï, revue de l'Ircam, 2006. ,
« La composition d'un mouvement de Voi(rex), de son idée formelle à sa structure », L'inouï, revue de l'Ircam, pp.62-85, 2006. ,
Il a été notamment professeur en composition à l'Ircam dans le cadre du « Cursus d'Informatique Musicale, 970 Site de l'APM du travail de composition de Philippe Leroux sur les oeuvres De Voi(rex) et Apocalypsis, 2001. ,
Les sciences cognitives et l'école. La question des apprentissages, et Fayol (éds), pp.44-46, 1055. ,
1133 Forum d'aide de la communauté d'utilisateur du logiciel Max, https://cycling74.com/forums/page/1, consulté le 29 avril 2017. 1134 Forum d'aide de la communauté d'utilisateur du logiciel PureData, https://puredata.info/community/forums, consulté le 29 avril 2017. 1135 CMS (Content Management System) littéralement un système de gestion de contenu, il s'agit d'un espace pour concevoir un site Internet, WordPress, 1136. ,
Conduite du changement : concepts-clés : 50 ans de pratiques issues des travaux de 25 grands auteurs (Stratégies et management)Collection: Stratégies et management -2ème édition -248 pages ,
une méthode d'ingénierie des connaissances pour l'analyse et la structuration des connaissances », Management et ingénierie des connaissances, modèles et méthodes, Hermès sciences, p.208, 2008. ,
analyse comparative de deux méthodes pédagogiques », Revue française de pédagogie [En ligne], 171 | avril-juin 2010. [mis en ligne le 01 juin 2014, 1939. ,
analyse comparative de deux méthodes pédagogiques », Revue française de pédagogie [En ligne], 171 | avril-juin 2010, [mis en ligne le 01 juin 2014, 1939. ,
Computer-Supported Cooperative Work for Music Applications, 2006. ,
Helping at-risk students meet standards: A synthesis of evidencebased classroom practices, 2002. ,
« Doing with understanding: Lessons from research on problem-and project-based learning, The Journal of the Learning Sciences, vol.7, issue.4, pp.271-311, 1998. ,
Les mondes de l'art, p.382, 1988. ,
Guildes de joueurs dans l'univers de Dark Age of Camelot : apprentissages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel », Revue française de pédagogie, [En ligne], 160 | juilletseptembre 2007 [mis en ligne le 01 septembre, 2011. ,
Pratique de formation, analyse, n° 54, juin, 2008. ,
Apprentissages et remaniement de pratiques culturelle », Pratique de formation, analyse, n° 54, juin, 2008. ,
Motivating Project-Based Learning: Sustaining the Doing, Supporting the Learning, Educational Psychologist, vol.26, issue.3-4, pp.369-398, 1991. ,
DOI : 10.1080/00461520.1991.9653139
émergence de pratiques musicales a-musicologiques, Musiker 18, pp.99-115, 2011. ,
« Les jeux du formel et de l'informel », Revue française de pédagogie, n° 160, juilletaoût-septembre, 2007. ,
« De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation ». Revue française de pédagogie : recherches en éducation, pp.117-160, 2007. ,
Leçons théoriques et pratiques », In : Revue française de pédagogie, pp.11-33, 1995. ,
« Bandwidths of competence : The role of supportive contexts in learning and development, LIBEN L.S. (éd.), Development and learning : Conflict or congruence, 1987. ,
« Favoriser l'émergence de communautés de pratique pour le partage de connaissances : retour d'expérience à partir du cas e2v ,
Management, systèmes d'information et connaissances tacites, Hermès Lavoisier [Informatique et systèmes d'information. <halshs-00486801>, pp.171-202, 2007. ,
toutes disciplines sauf discipline professeur charge de direction, [Document élaboré par les membres d'une cellule pédagogique nationale, pp.17-2012 ,
CoPeR) dans le domaine de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes (ISPJ) », Nouvelles voies de transfert de connaissances et perspectives futures, 2014. ,
traduction de Ludmila Chaiguerova, sous la direction de Frédéric Yvon et Yuri Zinchenko, Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation : Recueil de textes et commentaires, pp.19-24, 2011. ,
Note sur les traductions », traduction de Ludmila Chaiguerova, sous la direction de Frédéric Yvon et Yuri Zinchenko, Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation : Recueil de textes et commentaires, pp.59-62, 2011. ,
Guide des objets sonores : Pierre Schaeffer et la recherche musicale, préface de Pierre Schaeffer, 1983. ,
Improvisation électroacoustique : analyse musicale, étude génétique et prospectives numériques, Revue de musicologie, pp.149-170, 2012. ,
« Quel processus de structuration des connaissances au cours du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel en lycée professionnel ? » in Aster, pp.123-152, 2004. ,
Unités Sémiotiques Temporelles : problématique et essai de définition » et « commentaires sur la méthode, Collectif, Les Unités Sémiotiques Temporelles, éléments nouveaux d'Analyse Musicale, Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM), documents Musurgia, diffusion ESKA, 1996. ,
Former ?? et par la collaboration num??rique??:, Tic & soci??t??, vol.7, issue.Vol. 7, N?? 1, 2013. ,
DOI : 10.4000/ticetsociete.1308
De Voi(rex) à Apocalypsis, fragments d'une genèse. Exploration multimédia du travail de composition de Philippe Leroux, DVD-Rom joint à L'inouï, revue de l'Ircam, 2006. ,
« La composition d'un mouvement de Voi(rex), de son idée formelle à sa structure », L'inouï, revue de l'Ircam, pp.62-85, 2006. ,
way to write management's goals and objectives, Management Review, vol.70, issue.11, pp.35-36, 1981. ,
Direction des Services Départementaux de l'éducation Nationale Seine-Saint Denis), Nomenclature et fiches de poste des fonctions accessibles aux enseignants du 1er degré de la Seine- Saint-Denis pour l'année scolaire, 2014. ,
Comment apprend-on ?: La recherche au service de la pratique, p.32, 2010. ,
Informer et accompagner les professionnels de l'Éducation, [http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/accompagnement/notions/temps-scolaireperiscolaire-et-extra-scolaire consulté le 12 novembre, 2016. ,
Le Jeu comme symbole du monde, trad. fr. H. Hildenberg et A, 1966. ,
Is There a Text in This Class? The Authority of Interpretive Communities, 1980. ,
Net art ? Créer à l'ère des médias numériques », Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012. ,
Création musicale assistée par ordinateur : penser des cadres et des outils pour une approche pratique par l'écoute et la manipulation ,
« Création musicale assistée par ordinateur en milieu scolaire : penser des cadres et des outils pour une approche pratique par l'écoute et la manipulation, Actes des Journées d'Informatique Musicale 2013, 2013. ,
« La documentarisation coopérative du processus de création musicale numérique dans un contexte pédagogique, Actes des Journées d'Informatique Musicale 2015, 2015. ,
Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l'exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil », Revue française de pédagogie [En ligne], 160 | juillet-septembre, 2007. ,
Revisioning models of instructional development », Educational Technology Research and Development, pp.73-89, 1997. ,
The theory of affordances, Perceiving, Acting, and Knowing, 1977. ,
The Ecological Approach to Visual Perception, 1979. ,
émergence d'une communauté professionnelle d'apprentissage et son accompagnement en réseau », Essai présenté à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'Université Laval pour l'obtention du grade de maître ès arts, Département de technologie éducative, 2003. ,
Project-Based Learning in Post-Secondary Education ? Theory, Practice and Rubber Sling Shots, p.89, 2006. ,
Comment la musique vient aux enfants : une anthropologie de l'enseignement musical », Anthropos-Economica, p.239, 1988. ,
« Inquiry in project-based science classrooms : Initial attempts by middle School Students, The Journal of the Learning Sciences, pp.313-350, 1998. ,
« Music enrichment programs improve the neural encoding of speech in at-risk children, Journal of Neuroscience, vol.34, issue.36, pp.11913-11918, 2014. ,
Cognition in Practice: Mind, mathematics, and culture in everyday life, 1988. ,
Situated learning, -Legitimate peripheral participation, 1991. ,
Informal and incidental learning in the workplace, 1990. ,
« La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions Les formes de l'éducation : variété et variations, MAULINI Olivier et MONTADON Cléopatre (éds), pp.147-168, 2005. ,
« Serious Games Opportunities for the Primary Education Curriculum in Quebec Games and Learning Alliance. GALA 2014, Lecture Notes in Computer Science, vol.9221, 2015. ,
« Enacting Project-Based Science, The Elementary School Journal, vol.97, issue.4, pp.341-358, 1997. ,
métier d'élève et sens du travail scolaire Texte de cadrage de l'unité de formation de la licence en Sciences de l'Éducation mention Enseignement, pp.2009-2009 ,
de la vie associative et Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Modernisation des métiers de l'Éducation Nationale, 2014. ,
The Design of Everyday Things New York: Doubleday, 2015. [édition originale : The psychology of everyday things, 1988. ,
Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie », Revue Française De Pédagogie, [En ligne], 160 | juillet-septembre, 2007. ,
vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif premiers livrables du projet Musicoll, Actes des Journées d'Informatique Musicale 2017, 2017. ,
Sons ''école, Lyon, Collection du Centre de Formation de musiciens intervenant à l'école de l'Université Lumière, 2008. ,
A large set of audio features for sound description (similarity and classification) in the CUIDADO project », Ircam, Analysis/Synthesis Team Version 1.0, 23 Avril, 2004. ,
école à travers des projets : pourquoi ? comment ? ». Éducateur, n° 14, décembre [En ligne https, pp.6-11, 2002. ,
Motivation in education: Theory, research and applications, 2002. ,
Des projets pour mieux apprendre ? », Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 82, février, 2013. ,
Art, science, technologie, rapport de mission, Mars, Ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, 1998. ,
« Guided participation in cultural activity by toddleer and caregivers ». Monographs of the society of research in child development, Serial n° 236, 1993. ,
« Development through participation in sociocultural activity» ,
Cultural practices as context for development. New directions for child development ,
« Firsthand learning through intent participation », in Annual Review of Psychology, University of California -Santa Cruz, pp.175-203, 2003. ,
Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle ». Revue Française De Pédagogie, 2007. ,
« Le travail en groupe à l'école » in Cahiers Pédagogiques, 2004. ,
Human problem solving : the state of the theory, 1970. ,
« Higher levels of agency for children in knowledge building : A challenge for the design of new knowledge media, The Journal of the Learning Sciences, vol.1, 1991. ,
Solfège de l'objet sonore, INA-GRM coédition Ina-Publications, nouvelle édition 3 CD et un livre, 1967. ,
Vingt mille lieues sous les mers : les quatre défis de l'apprentissage informel », Revue française de pédagogie, n°160, juillet-août-septembre, pp.13-27, 2007. ,
« A framework to explore lifelong learning : The case of the civic education of civics teachers, International Journal of Lifelong Education, vol.22, issue.4, pp.325-352, 2003. ,
Computer-supported collaborative learning: An historical perspective, Cambridge handbook of the learning sciences, pp.409-426, 2006. ,
Le sacre du printemps, Israel Philharmonic Orchestra, Chef d'orchestre Leonard Bernstein Germany Deutsche Grammophon, [piste 2. L'Adoration de la Terre -2. Les Augures Printaniers -Danses des Adolescentes, durée 3'15'', oeuvre composée en, pp.410-508, 1913. ,
Visualisation du processus collaboratif et assignation de rôles de régulation dans un environnement d'apprentissage à distance », Éducation, 2013. ,
entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action », Revue d'anthropologie des connaissances, pp.287-322, 2010. ,
Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques, Revue française de pédagogie, pp.63-77, 2005. ,
« Striking a balance between innovation and standards : A study of teachers implementing project-based approaches to teaching science », Journal of Science Education and Technology, vol.13, issue.2, pp.179-187, 2004. ,
éducation, Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée Bureau international d'éducation), pp.501-519, 1997. ,
Teaching computational thinking through bioinformatics to biology students », ) Est-ce que tu ? Envoi dans les écoles par courrier électronique du secrétariat de la circonscription du formulaire et de la procédure à suivre, pp.188-191, 2009. ,