La mobilité pendulaire et le transport collectif intercommunal dans l'agglomération du Grand El Jadida: Cas des flux provenant de la banlieue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

الحركية التراقصية و النقل بالحافلات العمومية بين الجماعات بالجديدة الكبرى : حالة التيارات المنطلقة من الضاحية

THE PENDULUM MOBILITY AND THE INTERCOMMUNAL PUBLIC TRANSPORTATION IN THE CONURBATION OF THE GRAND EL JADIDA: CASE OF THE FLOWS FROM THE SUBURBS

La mobilité pendulaire et le transport collectif intercommunal dans l'agglomération du Grand El Jadida: Cas des flux provenant de la banlieue

Résumé

This thesis focuses on the question of the pendulum mobility in the grand El Jadida especially the flows from the suburbs. Following its attractiveness since the early 1980s, by the location of various developmental projects especially Jorf Lasfar industrial Port Complex, the university and tourist projects, a functional complementarity is established between centers and the territorial collectivities of the grand El Jadida. From this complementarity, the populations of the suburb are in front of the constraint of moving out daily between home and working places and pursue studies. Thus, this thesis, on the one hand, consists in the analysis of the relation between the pendulum mobility and its transaction (agglomeration), and between the pendulum mobility and inter-TC system (bus mode) on the other hand. It was conducted by adopting the systemic approach. In addition to the literature review, an empirical study involved 4% of households in the suburbs, semi-structured interviews with the actors in the TC and TC watching terminus. The results show that the functional complementarity of the grand El Jadida, its demographic and urban dynamics including its suburbs and residential mobility in the hinterland of the province, strongly explain the existence and intensity of the pendulum mobility in the population life. In addition, the public transportation, despite the interventions that aim its improvement by the entry into force of delegated management and inter-communal by a new operator since 2014, the gap still persists between the pendulum mobility as it is perceived and the inter-communal public transportation at the serving, movements time (waiting and displacement), infrastructure (roads, terminals and bus stops) and the service quality. This research has helped to analyze a topical issue for geography in Morocco and elsewhere.
La présente thèse porte sur la question de la mobilité pendulaire dans le Grand El Jadida notamment les flux provenant de la banlieue. Suite à son attractivité depuis le début de la décennie 1980, grâce à la localisation de divers projets structurants surtout le complexe industrialo-portuaire Jorf Lasfar, une complémentarité fonctionnelle s’est instaurée entre les centres et communes de cette agglomération. Par conséquent, la population de la banlieue se trouve devant la contrainte de se déplacer quotidiennement entre le domicile et les lieux d’activités et de poursuite des études. Ainsi, cette recherche consiste en l’analyse du rapport entre la mobilité pendulaire et son bassin de transaction (agglomération) d’une part, et le rapport entre la mobilité pendulaire et le système de transport collectif intercommunal (mode bus) d’autre part. La préparation de cette recherche s’est appuyée sur une approche d’analyse systémique. Outre cela, la revue de littérature, une étude empirique a concerné 1712 personnes de 15 ans et plus, appartenant à 4% des ménages de la banlieue, des entretiens semi-directifs avec les acteurs du TC ainsi que l’observation directe des terminus-bus. Les résultats obtenus montrent qu’en fonction de la complémentarité fonctionnelle et de la dynamique du Grand El Jadida, sa population est fortement caractérisée par la mobilité pendulaire. Malgré les interventions visant l’amélioration du transport collectif par l’entrée en vigueur d’une gestion déléguée et intercommunale par un nouvel opérateur, le décalage persiste encore entre la mobilité telle qu’elle est perçue et le transport collectif intercommunal sur plusieurs niveaux : la desserte, le temps d’attente et de déplacement, l’infrastructure et la qualité des services. Enfin, il paraît que cette recherche a permis d’analyser une problématique d’actualité pour la géographie tant au Maroc qu’ailleurs.
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tel-01629861 , version 1 (07-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01629861 , version 1

Citer

Mohamed El Adib. La mobilité pendulaire et le transport collectif intercommunal dans l'agglomération du Grand El Jadida: Cas des flux provenant de la banlieue. Géographie. Université Mohammed V - Rabat; Faculté des lettres et des sciences humaines Rabat Agdal, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01629861⟩
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