Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

A systematic approach of learning technologies in the French education system

Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants

Résumé

Our qualitative research is part of a thought of Sciences of Education. It is based on interviews with members of the school system and specifically the actors who use ENT, Digital Work Environment. Our analysis is mainly based on the model of Wallet, PADI. Our systemic and multi referenced theoretical framework addresses the notion of innovation, the long process of integrating ICT in teaching practices, the impacts of ICT in teacher professionality. ICT modify access to educational literature. The distance learning systems leads to rethink the traditional act of teaching more in line with the act of learning throughout life. The uses of ICT by learners in schools are far from those anticipated, expected, required. Yet many financial and human investments are implemented every year a little more. We therefore wanted to try to understand the reasons for these differences. Then, we questioned the educational collective projects built around ENT applications modules, whose purpose was to serve the teaching, differentiated instruction, an educational support, guidance and openness to dialogue.
École doctorale 350 Savoirs, Critiques, Expertises Laboratoire CIVIIC – EA 2657 Une approche systémique des TICE dans le système scolaire Notre recherche qualitative s’inscrit dans une réflexion en Sciences de l’Éducation. Elle repose sur des entretiens auprès d’acteurs du système scolaire et plus spécifiquement des acteurs qui utilisent les ENT, Environnement Numérique de Travail. Notre analyse s’appuie essentiellement sur le modèle PADI de Wallet. Notre cadre théorique systémique et multiréférencé aborde la notion d’innovation, les processus longs de l’intégration des TICE dans les pratiques des enseignants, les impacts des TICE au niveau de la professionnalité enseignante. Les TICE modifient l’accès à la documentation pédagogique. Les dispositifs de formation à distance conduisent à repenser l’acte traditionnel d’enseigner davantage en lien avec l’acte d’apprendre tout le long de la vie. Les usages des TICE par les apprenants, dans les établissements scolaires sont loin d’être ceux qui sont attendus, espérés, prescrits. Pourtant de nombreux investissements financiers et humaines sont mis en œuvre chaque année un peu plus. Nous avons donc souhaité chercher à comprendre les raisons de ces écarts. Nous avons alors questionné les projets pédagogiques construits collectivement autour des modules des dispositifs ENT, dont le but était de servir la pédagogie, une pédagogie différenciée, une pédagogie de soutien, d’accompagnement et d’ouvertures au dialogue.
Fichier principal
Vignette du fichier
these_VOULGRE.pdf (8.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-01628569 , version 1 (03-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01628569 , version 1

Citer

Emmanuelle Voulgre. Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants. Education. Université de Rouen, 2011. Français. ⟨NNT : 2011ROUEL027⟩. ⟨tel-01628569⟩
2041 Consultations
1562 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More