La collaboration au cœur du processus de création des œuvres audiovisuelles numériques : analyse des transformations apportées par le développement des technologies et par l'évolution des savoir-faire.

Anne-Laure George-Molland 1
1 Image numérique et réalité virtuelle (INREV)
AIAC - Arts des Images et Art Contemporain
Résumé : Pour parvenir à sa concrétisation, l'œuvre d’un auteur doit très souvent traverser un système de fabrication impliquant des méthodes, des outils et des individus. Pour transformer une sensibilité, un élan talentueux, en une création artistique, le dialogue et le lien entre les intervenants sont fondamentaux. Aujourd'hui, le cinéma et l'audiovisuel - secteurs essentiellement basés sur la division du travail - se voient confrontés à cette même problématique : les idées d'un auteur doivent traverser un système complexe impliquant la collaboration de multiples acteurs. Apparues il y a plus d'une vingtaine d'années au sein de ce système, les technologies numériques entraînent des bouleversements profonds, en s'immisçant dans les processus existants, ou en initiant de nouveaux procédés artistiques, comme la synthèse d'images animées. Lors de la création collective d'images de synthèse, l'outil numérique peut constituer une plate-forme intéressante pour drainer l’information, l'archiver et la redistribuer. Paradoxalement, malgré ses aptitudes à regrouper ainsi support de création et de communication, l'ordinateur ne permet pas plus l'économie d'échanges entre les corps de métiers : l'observation des pratiques atteste toujours de la difficulté des équipes à s'organiser, à se coordonner et à communiquer. Aux difficultés liées à la production artistique (spécificité des produits, gestion de la créativité...), s'ajoutent aujourd'hui un bouleversement identitaire des métiers et le poids d'une technique. Cette thèse analyse la complexité de l'environnement de production d'images numériques et met en lumière l'importance du facteur humain au sein d'une activité " ordicentrique ".
Type de document :
Thèse
Art et histoire de l'art. Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 2007. Français. 〈NNT : 2007PA082459〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01627358
Contributeur : Anne-Laure George-Molland <>
Soumis le : mercredi 1 novembre 2017 - 11:26:06
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:10

Fichier

these_algm.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01627358, version 1

Collections

Citation

Anne-Laure George-Molland. La collaboration au cœur du processus de création des œuvres audiovisuelles numériques : analyse des transformations apportées par le développement des technologies et par l'évolution des savoir-faire.. Art et histoire de l'art. Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 2007. Français. 〈NNT : 2007PA082459〉. 〈tel-01627358〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

141

Téléchargements de fichiers

91