Une géographie à l'école par la pratique artistique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

A teaching experience of geography through art practices

Une géographie à l'école par la pratique artistique

Sophie Gaujal

Résumé

Inter-, pluri-, multi-, trans-: these many prefixes all denote how keen today's school is on making knowledge and skills circulate within a framework traditionally renowned for its segmentation. Starting from an epistomological study of the fruitful interaction between spontaneous geography and reasoned geography, this thesis offers to define and develop tools to implement it within the geography class. This research work's hypothesis is that this interaction can be positively impacted by artistic practice. To verify it, I designed and tested three tools, in an apporach that was altogether a teacher's, a trainer's and a researcher's : a photography contest, a "sensitive postcard" cartography contest, and a performance.
Inter, pluri, multi, trans. Les préfixes ne manquent pas pour désigner la volonté de l’institution scolaire de faire circuler les savoirs au sein d’une forme scolaire marquée jusqu’ici par leur segmentation. Cette thèse propose, au terme d’une enquête épistémologique destinée à montrer les enjeux d’une circulation entre géographie spontanée et géographie raisonnée, de développer des outils la favorisant, dans le cadre du cours de géographie. L’hypothèse de la recherche est que la pratique artistique peut favoriser cette circulation. Pour la tester, trois outils ont été conçus et expérimentés, depuis une posture d’enseignante-formatrice-chercheure : un concours photo, un concours de carte postale sensible, une performance.
Fichier principal
Vignette du fichier
S.Gaujal une géographie par la prat art à l'école.pdf (18.11 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01582642 , version 1 (07-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01582642 , version 1

Citer

Sophie Gaujal. Une géographie à l'école par la pratique artistique. Géographie. Université Paris 7 - Denis Diderot, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01582642⟩
875 Consultations
307 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More