A. L. Rothstein and R. K. Arnold, Bridging the gap : Application of research on videotape feedback and bowling. Motor skills: theory into practice, pp.36-61, 1976.

A. W. Salmoni, R. A. Schmidt, and C. B. Walter, Knowledge of results and motor learning: A review and critical reappraisal., Psychological Bulletin, vol.95, issue.3, pp.355-386, 1984.
DOI : 10.1037/0033-2909.95.3.355

G. J. Savelsbergh, A. M. Williams, J. Van-der-kamp, and P. Ward, Visual search, anticipation and expertise in soccer goalkeepers, Journal of Sports Sciences, vol.20, issue.3, pp.279-287, 2002.
DOI : 10.1080/026404102317284826

URL : http://dare.ubvu.vu.nl/bitstream/1871/29191/1/153295.pdf

R. A. Schmidt and T. D. Lee, Motor control and learning: a behavioral emphasis, 1999.

R. A. Schmidt, Apprentissage moteur et performance, 1993.

P. Simonet, Feed-back par vidéo et apprentissage des habiletés motrices, Culture technique, vol.13, pp.220-225, 1984.

B. Schneuwly, Les outils de l'enseignant. Un essai didactique, Repères, vol.22, pp.19-38, 2000.

J. L. Starkes, P. Edwards, P. Dissanayake, and T. Dunn, A new technology and field test of advance cue usage in volley-ball, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.65, pp.1-6, 1995.

J. L. Thow, R. Naemi, and R. H. Sanders, Comparison of modes of feedback on glide performance in swimming, Journal of Sports Sciences, vol.8, issue.2, pp.43-52, 2012.
DOI : 10.3758/BF03196201

J. J. Temprado and J. Famose, Analyse de la difficulté informationnelle et des description de la tâche, 1993.

Y. Vanpoulle, Epistémologie du corps en Staps : vers un nouveau paradigme, 2011.

L. Facile and . Deux-Étant-supérieurs-au-groupe-contrôle, 9%) De plus, il restait stable pour le groupe Commentaires de la condition Facile à Difficile (56, 2%; p > .05) alors qu'il diminuait pour le groupe Sous-titre (47.2%, p < .05) au niveau de celui du groupe Contrôle (47.1%)

T. Pour-le and X. Figure, Anova révèle un effet principal du Groupe, p.44

J. André, D'abord, résister à notre prurit d'intervention. Cahiers Pédagogiques, 1990.

D. Arensma and G. Montigiani, La meilleure et la pire des choses, 1980.

D. Ausubel, J. Novak, and H. Hanesian, Educational Psychology: A Cognitive View, 1978.

M. Berchebru, J. N. Meunier, and J. F. Gréhaigne, L'utilisation de films vidéo illustrant des configurations de jeu, Autour du temps. Apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs, pp.103-126, 2009.

I. Biederman, A. L. Glass, and E. W. Stacy, Searching for objects in real-world scenes., Journal of Experimental Psychology, vol.97, issue.1, pp.22-27, 1973.
DOI : 10.1037/h0033776

A. Berthoz, La décision, 2003.

E. Bilodeau, Information feed-back, Acquisition of skill, pp.291-314, 1966.

Y. Blandin, L. Lhuisset, and L. Proteau, Cognitive Processes Underlying Observational Learning of Motor Skills, The Quarterly Journal of Experimental Psychology Section A, vol.8, issue.4, pp.957-979, 1999.
DOI : 10.1080/00222895.1976.10735087

Y. Blandin, L. Toussaint, and C. H. Shea, Specificity of practice: Interaction between concurrent sensory information and terminal feedback., Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, vol.34, issue.4, pp.994-1000, 2008.
DOI : 10.1037/0278-7393.34.4.994

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00508444

C. Bossard and G. Kermarrec, La prise de décision des joueurs de sports collectifs. Une revue de question en psychologie du sport. Movement and sport sciences, pp.3-22, 2011.
DOI : 10.1051/sm/2010002

D. Bouthier, Comparaison expérimentale des effets des différents modèles didactiques des sports collectifs, pp.85-89, 1986.

D. Bouthier, Le rugby. Vendôme, Que sais-je ?, 2007.

D. Bouthier, 2014, juil) Approche techno-didactique de l'influence des pratiques sociales sur l'intervention éducative en EPS et en sport

A. Boutin, U. Fries, S. Panzer, C. H. Shea, and Y. Blandin, Role of action observation and action in sequence learning and coding, Acta Psychologica, vol.135, issue.2, pp.240-251, 2010.
DOI : 10.1016/j.actpsy.2010.07.005

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00508441

S. Brau-antony, Les conceptions des enseignants d'??ducation physique et sportive sur l'enseignement et l'??valuation des jeux sportifs collectifs??: r??sultats d'une enqu??te, Staps, vol.56, issue.3, 2001.
DOI : 10.3917/sta.056.0093

D. E. Broadbent, Perception and communication, 1958.
DOI : 10.1037/10037-000

D. E. Broadbent, Levels, hierarchies, and the locus of control, Quarterly Journal of Experimental Psychology, vol.24, issue.2, pp.181-201, 1977.
DOI : 10.1080/00140136908931083

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques : Didactique des mathématiques 1970-1990, 1998.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1005

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/1005

M. J. Buekers, L'apprentissage et l'entraînement des habiletés motrices et sportives, Apprentissages moteurs et conditions d'apprentissage, pp.27-47, 1995.

S. Collinet and J. Y. Nérin, Le rugby, 2003.

A. Coston and J. L. Ubaldi, Une EPS malade de ses non choix. Les cahiers du CEDRE, pp.19-39, 2007.

Y. Chevallard, La transposition didactique : du savoir, 1986.

F. Darnis and L. Lafont, Effets de la dissym??trie de comp??tence pour un apprentissage coop??ratif en dyades en ??ducation Physique et Sportive, Les cahiers internationaux de psychologie sociale, vol.79, issue.3, pp.69-83, 2008.
DOI : 10.3917/cips.079.0069

A. De-la-garanderie, Les profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires, 1980.

R. Deleplace, Rugby de mouvement, rugby total. Paris, Education physique et sports, 1979.

R. Deleplace, L'outil Vidéo Site web association « Culture rugby de mouvement et témoignage »http, 1982.

D. Delignières, Gestion didactique de la difficulté en EPS, 1991.

M. Denis, Image et cognition, 1989.

J. Devaluez, De la formation à l'entrainement, 2015.

J. Devaluez, Le rugby, 2002.

W. Doise and G. Mugny, Le développement social de l'intelligence, 1981.

F. C. Donders, 3. La mesure des actes psychiques, La psychologie moderne, pp.143-159, 2003.
DOI : 10.3917/dbu.ferra.2003.01.0143

J. Dumé, Le rôle des arbitres dans l'évolution des règles, Revue EPS, vol.355, pp.24-25, 2013.

M. Durand, Chronomètre et survêtement, 2001.

Y. Dürrenberger, La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique. Sciences humaines. Grands dossiers n°41, pp.45-47, 2015.

T. Ellenbürger, A. Boutin, Y. Blandin, C. H. Shea, and S. Panzer, Scheduling observational and physical practice: Influence on the coding of simple motor sequences, The Quarterly Journal of Experimental Psychology, vol.67, issue.52, pp.1260-1273, 2012.
DOI : 10.1037/0033-295X.105.3.558

S. Eloi and G. Uhlrich, Contribution ?? la caract??risation des sports collectifs??: les exemples du volley-ball et du rugby, Staps, vol.56, issue.3, pp.109-125, 2001.
DOI : 10.3917/sta.056.0109

J. P. Famose, Apprentissage moteur et difficulté de la tâche, 1990.

J. P. Famose, K. E. French, and . Thomas, Apprentissage moteur et motivation. http://ww3.ac- poitiers.fr/eps The relation of knowledge development to children's basketball performance, J.R. Journal of sport psychology, vol.9, pp.15-32, 1987.

. Fréquence-École, Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers. Une enquête sociologique financée par la Fondation pour l'Enfance, 2010.

M. A. Gadagnoli, W. Holcomb, and M. Davis, The efficacy of video feedback for learning the golf swing, Journal of Sports Sciences, vol.20, issue.8, pp.615-622, 2002.
DOI : 10.1080/026404102320183176

D. Garland and J. Barry, Cognitive Advantage in Sport: The Nature of Perceptual Structures, The American Journal of Psychology, vol.104, issue.2, pp.211-228, 1991.
DOI : 10.2307/1423155

D. C. Geary, An Evolutionarily Informed Education Science, Educational Psychologist, vol.123, issue.4, pp.179-195, 2008.
DOI : 10.1037/0003-066X.55.1.159

A. M. Gentile, A Working Model of Skill Acquisition with Application to Teaching, Quest, vol.74, issue.11, pp.3-23, 1972.
DOI : 10.1037/h0093759

C. Georges, La revue EPS interroge Christian Georges, Revue EPS, vol.195, issue.196, pp.6-10, 1985.

G. Larson, J. C. Suchy, and Y. , The contribution of verbalization to action. Psychology research, pp.590-608, 2015.

A. Gil, P. Moreno, M. Gonzalez, L. G. Moreno, A. Del-villar et al., Analysis of declarative and procedural knowledge in volley ball, according to the level of practice and players' age. Perceptual and motor skills, pp.632-644, 2012.

F. Gobet and H. A. Simon, Templates in Chess Memory: A Mechanism for Recalling Several Boards, Cognitive Psychology, vol.31, issue.1, pp.1-40, 1996.
DOI : 10.1006/cogp.1996.0011

C. Gobo and M. Chi, How knowledge is structured and used by expert and novice children, Cognitive Development, vol.1, issue.3, pp.221-237, 1986.
DOI : 10.1016/S0885-2014(86)80002-8

R. L. Goldstone and L. W. Barsalou, Reuniting perception and conception, Cognition, vol.65, issue.2-3, pp.231-262, 1998.
DOI : 10.1016/S0010-0277(97)00047-4

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.164.6424

A. Goujon, Apprentissage implicite des régularités contextuelles au cours de l'analyse de scènes visuelles, Thèse, 2007.

J. F. Gréhaigne, P. Godbout, and D. Bouthier, The Teaching and Learning of Decision Making in Team Sports, Quest, vol.30, issue.2, pp.59-76, 2001.
DOI : 10.2466/pms.1993.76.2.579

J. F. Gréhaigne, Configuration du jeu, débat d'idée et apprentissage du football et des sports collectifs, 2007.

P. Hebert and D. Landin, Effects of a Learning Model and Augmented Feedback on Tennis Skill Acquisition, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.24, issue.3, pp.250-257, 1994.
DOI : 10.1080/00222895.1992.9941621

F. B. Huyghe, La valeur de l'information, 2012.

A. Jacquet, La vidéo. Le monde, 1998.

G. Jacquinot, Image et pédagogie, 1977.

G. Jacquinot, L'interactivité au service de l'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation, pp.3-16, 1999.

B. Jeu, Le sport l'émotion l'espace, 1977.

B. Knapp, Skill in Sport, 1963.

L. Rue and J. , Les principaux modèles d'apprentissage, Manuel de psychologie du sport sous la direction de La Rue, pp.315-336, 2004.

E. Laurent and H. Ripoll, Categorical perception occurs in expert basketball players, 2002.

M. Lecointe, Vidéo-formation : Miroir, Mémoire, Pouvoir? Revue française de Pédagogie, pp.31-40, 1985.

P. Lemaire, Psychologie cognitive, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00201687

B. Lenzen, B. Poussin, D. Deriaz, H. Dénervaud, and A. Cordoba, Conception de futurs enseignants généralistes et d'EPS à propos de l'évaluation dans les jeux sportifs collectifs. Formation et pratiques d'enseignement en question, pp.91-113, 2010.

M. Ljubojevic, V. Vaskovic, S. Stankovic, and J. Vaskovic, Using supplementary video in multimedia instruction as a teaching tool to increase efficiency of learning and quality of experience, The International Review of Research in Open and Distributed Learning, vol.15, issue.3, pp.275-291, 2014.
DOI : 10.19173/irrodl.v15i3.1825

M. Lorains, K. Ball, and C. Macmahon, Expertise differences in a video decision-making task: Speed influences on performance, Psychology of Sport and Exercise, vol.14, issue.2, pp.293-297, 2013.
DOI : 10.1016/j.psychsport.2012.11.004

A. Macquet and P. Fleurance, Des mod??les th??oriques pour ??tudier l'activit?? de l'expert en sport, Science & Motricit??, vol.58, issue.58, pp.9-41, 2006.
DOI : 10.3917/sm.058.09

R. Magill, Augmented feedback in skill acquisition, 1993.

F. Malho, L'acte tactique en jeu, 1969.

J. M. Mandler and R. E. &parker, Memory for descriptive and spatial information in complex pictures., Journal of Experimental Psychology: Human Learning and Memory, vol.2, issue.1, pp.38-48, 1976.
DOI : 10.1037/0278-7393.2.1.38

J. Marsenach, Quel enseignement?, 1991.

R. E. Mayer and R. Moreno, Nine Ways to Reduce Cognitive Load in Multimedia Learning, Educational Psychologist, vol.24, issue.1, pp.43-52, 2003.
DOI : 10.1016/S0959-4752(01)00016-0

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.220.5845

S. L. Mcpherson, Knowledge representation and decision-making in sport, 1993.
DOI : 10.1016/s0166-4115(08)61470-3

R. Mcgee and A. Farrow, Test questions for physical education activities, 1987.

M. L. Means and J. F. Voss, Star Wars: A developmental study of expert and novice knowledge structures, Journal of Memory and Language, vol.24, issue.6, pp.746-757, 1985.
DOI : 10.1016/0749-596X(85)90057-9

R. Mérand, Basket-ball, lancer ou circuler, 1991.

T. Mérian and B. Baumberger, Le feedback vid??o en ??ducation physique scolaire, Staps, vol.76, issue.2, pp.107-120, 2007.
DOI : 10.3917/sta.076.0107

A. Moreno, Tactical knowledge of volleyball players in formative stages, 2006.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 1990.

G. Mottet, La vidéo-formation. Autres regards, autres pratiques, 1997.

A. Mouchet and D. Bouthier, Prendre en compte la subjectivit?? des joueurs de rugby pour optimiser l'intervention, Staps, vol.72, issue.2, pp.93-103, 2006.
DOI : 10.3917/sta.072.106

L. Nadeau, La validation d'un outil de mesures de la performance au hockey sur glace en situation réelle de match, Thèse de doctorat Université Laval Département éducation physique, 2001.

G. Noizet and J. P. Caverni, Psychologie de l'évaluation scolaire, 1978.

J. Noordman, P. Verhaak, and S. Van-dulmen, Web-enabled video-feedback: A method to reflect on the communication skills of experienced physicians, Patient Education and Counseling, vol.82, issue.3, pp.335-340, 2011.
DOI : 10.1016/j.pec.2010.11.003

S. Ozel and M. Lejeune, La représentation et l'imagerie mentale, Manuel de psychologie du sport sous la direction H Ripoll, 2004.

J. Paillard, Itinéraire pour une psychophysiologie de l'action, 1986.

J. Piaget, La psychologie de l'intelligence, 1947.

B. J. Pollock and T. D. Lee, Effects of the Model's Skill Level on Observational Motor Learning, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.63, issue.1, pp.25-29, 1992.
DOI : 10.1080/02701367.1992.10607553

E. C. Poulton, On prediction in skilled movements., Psychological Bulletin, vol.54, issue.6, pp.467-478, 1957.
DOI : 10.1037/h0045515

A. Prost, Histoire de l'enseignement en France, 1968.

O. Rey, Boxe française scolaire?Quel objet d'enseignement pour une première expérience en sports de combat de percussion pieds et poings? Cahiers du CEDREPS, pp.20-28, 2009.

H. Ripoll, L'approche cognitive du traitement de l'information, Manuel de psychologie du sport sous la direction de La Rue, pp.15-27, 2004.

H. Ripoll, L'adaptation cognitive en contexte sportif, Manuel de psychologie du sport sous la direction de La Rue, pp.151-158, 2004.

H. Ripoll, Le traitement de l'information, Manuel de psychologie du sport sous la direction de La Rue, pp.159-174, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00211420

H. Ripoll, La mémoire In Manuel de psychologie du sport sous la direction de La Rue, J. & Ripoll, pp.203-223, 2004.

B. Roche, Les décisions du passeur de haut niveau en volley-ball sur side out : quatre études de cas, Thèse de doctorat non publiée, 2011.

H. Rohbanfard and L. Proteau, Learning through observation: a combination of expert and novice models favors learning, Experimental Brain Research, vol.102, issue.4, pp.183-197, 2011.
DOI : 10.1152/jn.00315.2009

A. L. Rothstein and R. K. Arnold, Bridging the gap : Application of research on videotape feedback and bowling. Motor skills: theory into practice, pp.36-61, 1976.

A. W. Salmoni, R. A. Schmidt, and C. B. Walter, Knowledge of results and motor learning: A review and critical reappraisal., Psychological Bulletin, vol.95, issue.3, pp.355-386, 1984.
DOI : 10.1037/0033-2909.95.3.355

G. J. Savelsbergh, A. M. Williams, J. Kamp, and P. Ward, Visual search, anticipation and expertise in soccer goalkeepers, Journal of Sports Sciences, vol.20, issue.3, pp.279-287, 2002.
DOI : 10.1080/026404102317284826

URL : http://dare.ubvu.vu.nl/bitstream/1871/29191/1/153295.pdf

R. A. Schmidt and T. D. Lee, Motor control and learning: a behavioral emphasis, 1999.

R. A. Schmidt, Apprentissage moteur et performance, 1993.

. Simon, L'esprit des mêlées. Film produit par FR3 aquitaine, 1999.

P. Simonet, Feed-back par vidéo et apprentissage des habiletés motrices, Culture technique, vol.13, pp.220-225, 1984.

B. Schneuwly, Les outils de l'enseignant. Un essai didactique, Repères, vol.22, pp.19-38, 2000.

S. Sternberg, The discovery of processing stages: Extensions of Donders' method, Acta Psychologica, vol.30, pp.276-315, 1969.
DOI : 10.1016/0001-6918(69)90055-9

J. L. Starkes, P. Edwards, P. Dissanayake, and T. Dunn, A new technology and field test of advance cue usage in volley-ball, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.65, pp.1-6, 1995.

J. Sweller, Instructional Implications of David C. Geary's Evolutionary Educational Psychology, Educational Psychologist, vol.4, issue.4, pp.214-216, 2008.
DOI : 10.1023/B:TRUC.0000021808.72598.4d

J. J. Temprado, Prise de décision en sport : modalités d'étude et données actuelles, 1988.

J. J. Temprado and J. Famose, Analyse de la difficulté informationnelle et des description de la tâche, 1993.

Y. Tomaszower, La classe SportTice : un projet pédagogique interdisciplinaire, 2016.

A. Treisman, Selective attention in man. British medical bulletin, pp.12-16, 1964.

E. Tulving, How many memory systems are there? American psychologist, pp.385-398, 1985.
DOI : 10.1037//0003-066x.40.4.385

S. Tzu, L'art de la Guerre (Les Treize Articles) Booklassic. Repéré à https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=SggECgAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=L%27 art+de+la+guerre+Sun+Tzu&ots=785ZLe7pFE&sig=cR- 8g7eFV0nkMqj6SuW63Ov7dGg#v=onepage&q=L, 2015.

J. Vankersschaver, Rôle des indices visuels et des processus cognitifs dans l'acquisition d'un geste technique au football, 1984.

Y. Vanpoulle, Epistémologie du corps en Staps : vers un nouveau paradigme, 2011.

J. N. Vickers, L. F. Livingston, S. Umeris-bohnert, and D. Holden, Decision training: The effects of complex instruction, variable practice and reduced delayed feedback on the acquisition and transfer of a motor skill, Journal of Sports Sciences, vol.62, issue.5, pp.357-367, 1999.
DOI : 10.1037/0278-7393.16.4.677

G. Vigarello and J. Vivès, Technique corporelle et discours technique, EP, vol.184, pp.40-47, 1983.

P. Villepreux, Jeu actuel et évolution des techniques. Colloque Epsillades organisé par le SNEP Halle Carpentier Paris, p.14, 2010.

J. R. Wang and N. Parameswaran, Survey of sports video analysis: research issues and applications, Proceedings of the Pan-Sydney area workshop on Visual information processing, pp.87-90, 2004.

A. M. Williams, K. Davids, L. Burwitz, and J. G. Williams, Visual search and sports performance, Australian Journal of Science and Medicine in Sport, vol.25, issue.2, pp.55-65, 1993.

A. M. Williams and K. Davids, Visual Search Strategy, Selective Attention, and Expertise in Soccer, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.65, issue.2, pp.111-128, 1998.
DOI : 10.3758/BF03200589

A. M. Williams and P. Ward, Perceptual expertise: Development in sport, 2003.

A. M. Williams, N. J. Hodges, J. S. North, and G. Barton, Perceiving Patterns of Play in Dynamic Sport Tasks: Investigating the Essential Information Underlying Skilled Performance, Perception, vol.8, issue.1, pp.35-317, 2006.
DOI : 10.1080/02701367.1994.10607607

A. M. Williams and K. A. Ericsson, From the Guest Editors: How Do Experts Learn?, Journal of Sport and Exercise Psychology, vol.30, issue.6, pp.653-662, 2008.
DOI : 10.1123/jsep.30.6.653

A. T. Welford, The single Channel Hypothesis, in Welford AT ED Reaction Time London Academic press, pp.215-252, 1980.

B. J. Winer, D. R. Brown, and K. M. Michels, Statistical principles in experimental design, p.596, 1971.
DOI : 10.1037/11774-000

R. M. Yerkes and J. D. Dodson, The relation of strength of stimulus to rapidity of habit-formation, Journal of Comparative Neurology and Psychology, vol.18, issue.5, pp.459-482, 1908.
DOI : 10.1002/cne.920180503

B. Zoudji, B. Debü, and B. Thon, Caractéristiques fonctionnelles du système mnémonique des experts et des novices dans les pratiques sportives à dominante décisionnelle, Science & Motricité, vol.47, pp.9-39, 2002.