Description des procédés linguistiques référentiels dans des narrations enfantines en Langue des Signes Française : Maintien et réintroduction des actants. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Description of the referential language processes in children's narratives in French sign language: maintain and reintroduction of the actants

Description des procédés linguistiques référentiels dans des narrations enfantines en Langue des Signes Française : Maintien et réintroduction des actants.

Stéphanie Gobet

Résumé

This thesis is to describe the language of signs including how expresses the referential shift in sign language. So we want to validate the theory of the iconicity of Christian Cuxac. This model takes its source in the assumption semiogenetic where the iconicity is considered as the organizing principle. Pour this, we conducted a developmental study with deaf children aged between 5 and 12 years old, having all the LSF as the main language. The LSF narratives produced by deaf children have been bait to describe what linguistic structures were preferred in the framework of the referential shift and what were those that emerged based on the cognitive maturity of the child. This work has also focused on the development of the narrative skill. This study shows a development of the narrative ability of deaf children similar to that of hearing children: complex forms are acquired later. Different types of transfer are deployed according to the "age of the narrators: forms are more frequent and more varied.»
Cette thèse a pour objectif de décrire la langue des signes et notamment comment s'exprime la référence actancielle en langue des signes. Ainsi nous souhaitons valider la théorie de l'iconicité de Christian Cuxac. Ce modèle prend sa source dans l'hypothèse sémiogénétique où l'iconicité est considérée comme principe organisateur. Pour cela, nous avons mené une étude développementale avec des enfants âgés entre 5 ans et 12 ans, ayant tous la LSF comme langue principale. Des narrations produites en LSF par des enfants sourds ont été observées afin de décrire quelles structures linguistiques étaient privilégiées dans le cadre de la référence actancielle et quelles étaient celles qui émergeaient en fonction de la maturité cognitive de l'enfant. Ce travail a donc aussi porté sur le développement de la compétence narrative. Cette étude montre un développement de la capacité narrative des enfants sourds similaires à celui des enfants entendants : les formes complexes sont acquises tardivement. Les différents types de transfert se déploient en fonction de l'âge des narrateurs : les formes sont plus variées et plus fréquentes.
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Citer

Stéphanie Gobet. Description des procédés linguistiques référentiels dans des narrations enfantines en Langue des Signes Française : Maintien et réintroduction des actants.. Linguistique. Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01558460⟩
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