Filippo TaglioniPétersbourg, chorégraphié par Filippo Taglioni d'après l'opéra d'Auber créé la même année et comprenant également d'importantes scènes de danse, chorégraphiées par Jean Coralli Musique : Auber arrangée par Karl Keller. 9 Ballet-pantomime en 3 actes créé le 4 décembre 1833 (une version chorégraphiée par Antoine Titus sera reprise à Saint-Pétersbourg en 1835) Chorégraphie et livret : Filippo Taglioni ; musique : Théodore Labarre, avec Marie Taglioni et Joseph Mazilier. 10 Ballet-pantomime en 1 acte créé le 8 avril 1835 Chorégraphie : Filippo Taglioni ; musique : Comte de Gallemberg ; avec Marie Taglioni et Mazilier. Le ballet ne fut représenté que cinq fois. 11 Ballet-pantomime en 4 actes créé le 12 août 1835 Chorégraphie : Louis Henry ; livret : Adolphe Nourrit ; musique : Casimir Gide. 12 Ballet-pantomime en 3 actes créé le 1 er juin 1836, Casimir Gide ; avec Fanny et Thérèse Elsler Elssler. On peut comparer la posture et le costume des combattantes avec ceux de Zulma, en 1833 1 : Mais l'engouement du théâtre pour les femmes travesties en combattantes ne relevait pas que du politique. La mode remontait à la Restauration, et ,
Bibliothèque Musée de l'Opéra (BMO) ,
Souvenirs d'un musicien, 1857. ,
Théorie de la gymnastique de la danse théâtrale -Avec une Monographie des divers malaises qui sont la conséquence de l'exercice de la danse théâtrale : la crampe, les courbatures, les points de côtés, 1859. ,
Mémoires d'un petit banc d'Opéra, p.1844 ,
in Les Français peints par eux-mêmes, pp.113-120, 1840. ,
Lettres et entretiens sur la danse ancienne, moderne, religieuse, civile et théâtrale, 1824. ,
Suivi d'extraits de la correspondance de l'auteur avec Sainte-Beuve, édition introduite et présentée par Pierre LAFORGUE, 1847. ,
Armand Colin, 1894), in Romans fin-de-siècle, textes établis, présentés et annotés par Guy DUCREY, pp.1-86, 1999. ,
Manuel complet de la danse ? Comprenant la théorie, la pratique et l'histoire de cet art depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, 1980. ,
Fac-simile, Arnaldo Forni Editore Également réédité sous le titre de BLASIS Charles, Traité de l'art de la danse, texte établi par Flavia PAPPACENA, 2002. ,
Souvenirs de théâtre, réunis, présentés et annotés par Robert FAVART, 1950. ,
Académie impériale de musique -Histoire littéraire, musicale, chorégraphique, pittoresque, morale, critique, facétieuse, politique et galante de ce théâtre, 1855. ,
Épilogue de l'Académie royale de musique, histoire littéraire, musicale, chorégraphique, pittoresque, morale, critique, facétieuse, politique et galante de ce théâtre, 1645. ,
Académie royale de musique, p.1838 ,
La Danse des salons, dessins de Gavarni, p.1846 ,
Art de danser à la ville et à la cour, ou Nouvelle méthode des vrais principes de la danse française et étrangère, par Albert, p.1834 ,
Deux siècles à l'Opéra (1669-1868), chronique anecdotique, artistique, excentrique, pittoresque et galante, 1868. ,
Sept ans à l'Opéra ? Souvenirs anecdotiques d'un secrétaire particulier, p.1864 ,
Opéra en 1847, à propos de Robert Bruce, des directions passées, de la direction présente et de quelques-unes des 500 directions futures -Dissertation accompagnée des proclamations de M. Duponchel à ses concitoyens sur cette même question, p.1847 ,
Librairies-imprimeries réunies, 1895, fac-similé, 1977. ,
Fils naturel, OEuvres esthétiques, 1857. ,
Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, pp.1751-1765 ,
Isadora danse la révolution, (Isadora Speaks -Writings ans Speeches of Isadora Duncan) Anatolia, 2002. ,
Curiosités théâtrales anciennes et modernes, françaises et étrangères, p.1859 ,
Ma vie et la danse ? Écrits sur la danse, Paris, L'oeil d'Or et Jean-Luc André D'Asciano, 2002. ,
OEuvres complètes -Critique théâtrale, pp.1835-1838, 2007. ,
OEuvres complètes -Critique théâtrale Tome 2, 1839-1840, texte établi, présenté et annoté par Patrick BERTHIER avec la collaboration de Claudine LACOSTE-VEYSSEYRE et d, Hélène LAPLACE-CLAVERIE, 2008. ,
Écrits sur la danse, chroniques choisies, présentées et annotées par Ivor GUEST, Librairie de la Danse, 1995. ,
Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, 6 volumes, pp.1858-1859 ,
Les Beautés de l'Opéra ou chef-d'oeuvres lyriques, p.1845 ,
Le Rat", in Les Français peints par eux-mêmes, pp.249-256, 1841. ,
Le temps retrouvé, 1986. ,
publié dans La Vie Parisienne) ; Monsieur et Madame Cardinal réunis en 1872 par Michel Lévy, (pour les citations, vingtième édition, Paris, Calmann Lévy, 1881) ; La Famille Cardinal, Les Petites Cardinal, 1883. ,
Allemagne, 1835, Renduel, entièrement revu et augmenté pour la seconde édition parue chez Michel Lévy 1855, 1998. ,
École romantique, Die romantische Schule traduction, notes et postface par Pierre PÉNISSON, 1997. ,
Le Livre des courtisanes -Archives secrètes de la police des moeurs (1861-1876), 2006. ,
Comédiennes d'autrefois, p.1855 ,
Ces Demoiselles de l'Opéra, 1923. ,
Deburau ? Histoire du théâtre à quatre sous, Paris, Éditions d'aujourd'hui, p.1881, 1832. ,
Mémoires authentiques d'une sagefemme par Mme Alexandrine Jullemier, sage-femme de la faculté de Paris, Deuxième édition, 1835. ,
Sur le théâtre de marionnettes suivi de De l'élaboration progressive des pensées dans le discours, 1810. ,
Impressions de théâtre, 10 volumes, Paris, Société française d'imprimerie et de librairie ancienne librairie Lecène, Oudin et Cie, pp.1888-1920 ,
Les Demoiselles d'Opéra, des portiques, 1930. ,
de 1800 à 1880 : la tragédie, le drame, la comédie, l'opéra français, l'opéra italien, l'opéra comique, le vaudeville, les ballets, l'opérette, la féerie, les revues, la parodie, la pantomime, pp.1881-1886 ,
Éloge de la Danse suivi d'Éloge du parasite et d'Éloge de la mouche, traduit et présenté par Claude TERREAUX, 2007. ,
Un vieil abonné), Ces demoiselles de l'Opéra, 1887. ,
Histoire anecdotique du théâtre, de la littérature et de diverses impressions contemporaines tirées du coffre d'un journaliste avec sa vie à tort et à travers, p.1856 ,
Lettres sur la danse, quinze lettres publiées de 1760 à 1807, 1952. ,
État des pertes dans l'incendie de 1873. Sauvetage des archives, pp.15-1873 ,
Note relative aux archives et à la bibliothèque de l'Opéra ,
Petites archives des théâtres de Paris, p.1865 ,
Treize physiologies sur la danse, Édition établie par Alain MONTANDON, 2000. ,
Une danseuse française au XIX e siècle, Emma Livry, 1909. ,
De l'état actuel de la danse, 1856. ,
Souvenirs d'un homme de théâtre, pp.1831-1855, 1883. ,
Les Petits mystères de l'Opéra, Illustrations de Gavarni, 1844. ,
Édition critique du manuscrit : Les Cancans de l'Opéra ? Le journal d'une habilleuse (1836-1848, Deux tomes, 2000. ,
Chroniques secrètes et galantes de l'Opéra, 1667-1845, 4 volumes en 2 tomes, 1846. ,
Études de sociologie féminine ? Parisiennes de ce temps, en leurs divers milieux, états et conditions ? Études pour servir à l'histoire des femmes, de la société, de la galanterie française, des moeurs contemporaines et de l'égoïsme masculin, 1910. ,
Opéra de Paris 1820-1835, 1987. ,
Derrière la toile : (foyers, coulisses et comédiens) -Physiologies des théâtres parisiens, 1868. ,
Women and Dance ? Sylphs and Sirens, 1992. ,
Imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, 1979. ,
Akakia Viala) La Mise en scène en France, dans la première moitié du XIX e siècle, thèse présentée à la faculté de lettre de l'université de Paris pour l, 1938. ,
Histoire de la vie privée. T. IV De la révolution à la grande guerre Michelle PERROT (Dir, 1987. ,
Éphémère qui se veut éternel : la sténochorégraphie d'Arthur Saint-Léon et les autres systèmes de notation de la danse au XIXe siècle, thèse sous la direction de M, 2011. ,
Le Ballet de l'Opéra, trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, 2013. ,
Avant-Scène Ballet-Danse, n° 6, mai/septembre, 1981. ,
Histoire de mes ballets, (Great Ballets, 1954. ,
Marriage and the Inhuman : La Sylphide's Narratives of Domesticity and Community, Rethinking the Sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, pp.91-105, 1997. ,
Dancing Women ? Female Body on Stage, 1998. ,
Gautier, le corps dansant et l'objet, ou l'esprit de la matière, Gautier et les arts de la danse, Bulletin de la Société Théophile Gautier n° 31, pp.57-68, 2009. ,
Usure d'un cliché : la danse macabre au 19 ème siècle, pp.137-165, 1999. ,
Folio-Essais, BEAUVOIR, 1949. ,
Baudelaire et 'l'Amour de l'Art' : La dédicace aux bourgeois du Salon de 1846, Romantisme ? Revue de la Société des Études romantiques, pp.17-18, 1977. ,
L'évolution du public d'Opéra de 1860 à 1880", in Regards sur l'Opéra ? Du ballet comique de la reine à l'Opéra de Pékin, pp.33-46, 1976. ,
Terpsichore à l'Opéra : la danse et le répertoire lyrique à Paris sous le Second Empire, Les Spectacles sous le Second Empire, pp.192-201, 2010. ,
La formation du danseur dans les traités : la parole des maîtres, Diffusion SEDIM, pp.85-106, 1998. ,
Analyse juridique de la chorégraphie (droit d'auteur et droits voisins), publication électronique des actes des premières rencontres internationales Arts, sciences et technologies, 2000. ,
Histoire de la danse en occident, 1978. ,
Le Droit d'auteur du chorégraphe, thèse de doctorat en droit privé, sous la direction d'André Françon, 1997. ,
Musique et chorégraphie en France depuis Léo Delibes à Florent Schmitt, Publications de l, 2010. ,
Redeeming Giselle : Making a Case for the Ballet We Love to Hate", in Rethinking the Sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, pp.107-120, 1997. ,
The Male Dancer ? Bodies, Spectacles, Sexualities, 1995. ,
Le Miel et le fiel. La critique théâtrale en France au XIX e siècle, 2008. ,
Anatomie et physiognomie : La Petite danseuse de quatorze ans de Degas", in L'Âme au corps. Arts et sciences 1793-1993, catalogue réalisé sous la direction de Jean CLAIR, Éditions de la réunion des musées nationaux, des musées nationaux : Gallimard / Electa, pp.360-373, 1993. ,
The Composer as Prometheus : at the Birth of Musical Modernity, Créatures et créateurs de Prométhée, pp.145-165, 2010. ,
Jules Janin et son temps : un moment du romantisme, préface de Pierre-Georges CASTEX, 1974. ,
Jules Janin : Romantic Critic", in Rethinking the sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, pp.197-241, 1997. ,
Women of Faint Heart and Steel Toes", in Rethinking the Sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, pp.121-130, 1997. ,
La féerie romantique au théâtre : de La Sylphide (1832) à La Biche au bois (1845), chorégraphies, décors, trucs et machineries, pp.77-86, 1982. ,
Le Ballet occidental, naissance et métamorphose -XVI e -XX e siècleLa mesure des choses, 1995. ,
Critique musicale; 1823-1863, 1996. ,
Choreographing Difference: The Body and Identity in Contemporary Dance, 1997. ,
Avant-Scène Ballet-Danse, novembre/janvier, 1981. ,
L'emprise de la religion, Histoire du corps, pp.50-83, 2005. ,
Les Danses exotiques en France, 1880-1940, 2004. ,
Écrire l'histoire de la danse : des enjeux scientifiques aux enjeux idéologiques", article mis en ligne le 9 décembre 2013 sur le carnet de recherche de l'Atelier d'histoire culturelle de la danse ,
Histoire de l'administration de l'Opéra de Paris. Second Empire ? Troisième République, thèse de doctorat en histoire, sous la direction de Jean Tulard, 1987. ,
Femme, famille, travail et morale sexuelle dans l'idéologie de 1848, Mythes et représentations de la femme, pp.13-14, 1976. ,
Les Idoles de la perversité -Figures de la femme fatale dans la culture fin de siècle, (Idols of Perversity. Fantasies of feminine evil in fin-de-siècle Culture, 1986. ,
Multiple Duponchel, pp.66-75, 1997. ,
De la souillure ? Essai sur les notions de pollution et de tabou (Purity and Danger), 1981. ,
Louis Véron and the Finances of the Académie Royale de Musique, Frankfurt am Mein, 2003. ,
Histoire des femmes ? Tome 4 : Le XIX e siècle, sous la direction de Geneviève FRAISSE et PERROT Michelle, 1991. ,
Histoire des femmes ? Tome 5 : Le XX e siècle, sous la direction de Françoise THÉBAUD, 1992. ,
Comment échapper au résumé ? La critique théâtrale en France au XIX e siècle, Le Miel et le fiel, pp.31-42, 2008. ,
Corps et graphies, poétique de la danse et de la danseuse à la fin du XIX e siècle, 1996. ,
Tout pour les yeux -Littérature et spectacle autour de, 1900. ,
Musique et différence des sexes, 1999. ,
Pratiques et effets de l'histoire des femmes Une histoire des femmes est-elle possible ?, pp.17-35, 1984. ,
Le renouvellement des salles de théâtre à Paris après le décret de 1864 ,
Les Spectacles sous le Second Empire, pp.61-71, 2010. ,
Genre et sexualités, Grenzen des Männlichkeit. Der Androgyn in der französischen Kunst und Kunstheorie traduit de l'allemand par Jean TORRENT, pp.1750-1830, 1750. ,
Le décret du 6 janvier 1864 : la liberté des théâtres ou l'affirmation d'une politique culturelle municipale, Les Spectacles sous le Second Empire, pp.51-60, 2010. ,
Structure et dynamique des représentations sociales, Denise JODELET (Dir), Les Représentations sociales, pp.224-239, 1997. ,
Thèse de troisième cycle, sous la direction d'Olivier REVAULT d'ALLONNES, 1983. ,
Rethinking the sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, 1997. ,
The Travesty Dancer in Nineteenth-Century Ballet, Dance Research Journal, vol.17, issue.2, pp.35-40, 1985. ,
Guinguettes et lorettes ? Bals publics et danse sociale à Paris entre 1830 et 1870, 1986. ,
Sylvia de Léo Delibes : un ballet en avance sur son temps ?, pp.33-72, 2010. ,
Avant-Scène Ballet Danse, janvier ? mars, 1980. ,
Ce que la Chorégraphie fait aux maîtres de danse (XVIIIe siècle), Corps, vol.7, issue.2, 2009. ,
Rêves d'amour perdus (Les femmes dans le roman du XIX e siècle, 1984. ,
Mémoire de la danse (Blood Memory, 1991. ,
Le Ballet de l'Opéra de Paris ? Trois siècles d'histoire et de tradition, 2001. ,
Revue de la Société d'histoire du théâtre, pp.1969-1972 ,
Un tournant dans l'histoire française de la danse, (Titre original : La contredanse et les renouvellements de la danse française, 1969. ,
Élite artiste -Excellence et singularité en régime démocratique, 2005. ,
Femmes et images ? Apparences, loisirs, subsistance", in Histoire des femmes -Le XIX e siècle, pp.249-274, 1991. ,
Femmes et images ? Représentations, Histoire des femmes, pp.277-341, 1991. ,
Femmes, images et représentations", in Histoire des femmes -Le XX e siècle, sous la direction de Françoise THÉBAUD, pp.315-371, 1992. ,
Choreo-graphics. A comparison of Dance Notation Systems from the Fifteenth Century to the Present, 1989. ,
the ballet of the nuns. Labanotation score, Language of dance series, 1997. ,
Danseurs et ballerines durant la genèse parisienne du ballet romantique ,
La Sylphide : un ballet novateur sans renouveau ? Actes du 3 ème colloque de l'Association Européenne des Historiens de la Danse, pp.31-34 ,
La Technique romantique : de l'exhibition du corps dans la négation du corps, Histoires de corps ? À propos de la formation du danseur, pp.173-184, 1998. ,
La virtuosité dans le ballet français romantique: des faits à une morale sociale du corps, Romantisme, vol.128, issue.2, pp.95-107, 2005. ,
L'héritage chorégraphique du Second Empire, entre réalité et fantasme, Les Spectacles sous le Second Empire, pp.183-191, 2010. ,
Les Décors de scène de l'Opéra de Paris à l'époque romantique, 1988. ,
Évolution de la scénographie à l'Académie de musique à l'époque romantique, Romantisme, vol.38, pp.65-76, 1982. ,
Robert le Diable : le premier opéra romantique, Romantisme, vol.27, pp.147-168, 1980. ,
L'Esthétique : 'l'harmonie immense qui dit tout, Romantisme ?, pp.4-17, 1973. ,
Éditions de la réunion des musées nationauxLes dossiers du Musée d'Orsay, p.22, 1988. ,
Die Lust am Androgynen Zur Überwindung des Weiblichkeitsdiskurses in der Tanzkunst, pp.227-240, 1993. ,
Corps et coeurs, Histoire des femmes, pp.351-387, 1991. ,
À la recherche du ballet perdu?, Programme de la Sylphide, 1989. ,
Écrire pour la danse : les livrets de, 2001. ,
Fabrique du sexe (Essai sur le corps et le genre en occident), Originale, Making Sex, Body and Gender from the Greeks to Freud, 1990. ,
Magie blanche, pp.11-17, 1980. ,
Petit vocabulaire de la féminité représentée, préface Mikel DUFRESNNE, Paris, Union générale d'éditions, série "Esthétique, 1977. ,
Regards sur l'opéra comique : trois siècles de vie théâtrale, 2002. ,
Socio-économie du grand opéra parisien", in Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la belle époque, Isabelle MOINDROT, pp.33-46, 2006. ,
Le sexe en scène ? L'emploi de travesti féminin dans le théâtre français du XIX e siècle, Isabelle MOINDROT (Dir.), Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la belle époque, pp.271-279, 2006. ,
Danse d'aujourd'hui, Préface de Marie-Françoise CHRISTOUT, 1929. ,
Entrez dans la danse, créez de la danse ! -Maîtresses de ballet à la Belle Époque", in La Belle Époque des femmes ? 1889-1914, textes réunis pas, pp.75-88 ,
Des barricades de 1830 à la Révolte des femmes, Presses Universitaires de Rennes, pp.129-142, 2012. ,
Sources et fondements d'une essentialisation féminine de la danse", Penser l'origine II, Résonances 12, pp.65-83, 2011. ,
Prométhée est-il un héros dansant ? Contraintes et expressions du mythe dans la danse, Créatures et créateurs de Prométhée, pp.301-318, 2010. ,
autre : le ballet romantique Insignis, n°1, Aix-en-Provence, Trans(e), pp.75-90, 2010. ,
On peut s'étonner de son succès vraiment considérable et persistant, pp.107-124, 2008. ,
La Féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), 2007. ,
Les Rites de la vie privée bourgeoise", in Histoire de la vie privée. T. IV De la révolution à la grande guerre, pp.133-261, 1987. ,
Feminisme or Fetishism : La Révolte des femmes and Women's Liberation in France in the 1830s, Rethinking the Sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet GARAFOLA Lynn, pp.69-90, 1997. ,
Avant Giselle : le ballet pré-romantique, pp.5-10, 1980. ,
Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Époque, 2006. ,
La Théorie de l'imitation en musique au début du romantisme, Romantisme ? Revue Écriture et désir, vol.8, pp.86-91, 1973. ,
La Construction de la féminité dans la danse (XV e -XVIII e siècle), Pantin, Catalogue de l'exposition, Centre national de la danse, 2004. ,
Lignée oubliée : bohèmes, avant-gardes et art contemporain, de 1830 à nos jours, 2004. ,
Les Actrices victoriennes Entre marginalité et conformisme, Paris, l'HarmattanBibliothèque du féminisme, 2003. ,
Le Jardin des modes Misérable et glorieuse : la femme du XIX e siècle, pp.101-116, 1980. ,
Rendez-vous sur tes barres flexibles, préface et texte des conversations Gérard- Georges LEMAIRE, s. l., Sens&Tonka, 2005. ,
Blasis, the Italian Ballo, and the Male Sylph", in Rethinking the Sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, pp.131-141, 1997. ,
la mort le diable dans la littérature du XIX e siècle ? Le Romantisme noir (La Carne, la morte e il diavolo nella letteratura romantica, 1966. ,
Homosexualité et virilité Le triomphe de la virilité Le XIX e siècle, Histoire de la virilité Volume dirigé par Alain CORBIN, pp.370-401, 2011. ,
De l'usage du genre en histoire, Le Genre comme catégorie d'analyseBibliothèque du féminisme, pp.81-86, 2003. ,
Par mes oeuvres on saura mon nom : l'engagement pendant les 'années folles' (1831-1835), Romantisme, vol.77, pp.37-45, 1992. ,
Danse et danseuses à l'Opéra de Paris, 1830-1850 -L'envers du décor, Thèse sous la direction de Michelle Perrot, 1983. ,
La Sylphide, rêve romantique, Romantisme, vol.58, pp.23-38, 1987. ,
Tanz-Fiktionnen gegen den Strich, pp.553-568, 2002. ,
Originalit? et expression de soi, Communications, vol.64, issue.1, pp.89-115, 1997. ,
DOI : 10.3406/comm.1997.1974
Qu'est-ce qu'un mythe littéraire ?, Littérature, n° 55, pp.112-126, 1984. ,
Une idéologie du lisible : le phénomène des Physiologies, Romantisme, vol.47, pp.39-60, 1985. ,
Ballet and Opera in the Age of Giselle, 2000. ,
A Crisis in Representation, 1997. ,
Portrait de l'artiste en saltimbanqueLes sentiers de la création, 1970. ,
Genre et homosexualité De l'influence des stéréotypes homophobes sur les représentations de l'homosexualité", Vingtième siècle, n° 75, juillet-septembre, pp.61-73, 2002. ,
Le Spectaculaire shakespearien et sa réception à l'époque romantique. L'exemple de Macbeth, Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la belle époque, pp.61-69, 2006. ,
Pour un tricentenaire : Les pensions de retraite des artistes de l'Opéra de 1698 à 1914), La Revue administrative, vol.299, pp.509-517, 1997. ,
Le corps travaillé Gymnastes et sportifs au XIXe siècle, Histoire du corps, pp.313-377, 2005. ,
The Nude male. A new Perspective, 1978. ,
Un demi siècle de décors à l'Opéra de Paris ? Salle Le Pelletier 1822-1873", in Regards sur l'Opéra ? Du ballet comique de la reine à l'Opéra de Pékin, pp.11-22, 1976. ,
Dictionnaire des théâtres parisiens au XIX e siècle, 1989. ,
Le Regard des artistes, Histoire du corps, pp.85-117, 2005. ,
Danseur : portrait-charge de Jules Perrot, p.232 ,