C. , L. W. Maurer, and M. Taglioni, Filippo TaglioniPétersbourg, chorégraphié par Filippo Taglioni d'après l'opéra d'Auber créé la même année et comprenant également d'importantes scènes de danse, chorégraphiées par Jean Coralli Musique : Auber arrangée par Karl Keller. 9 Ballet-pantomime en 3 actes créé le 4 décembre 1833 (une version chorégraphiée par Antoine Titus sera reprise à Saint-Pétersbourg en 1835) Chorégraphie et livret : Filippo Taglioni ; musique : Théodore Labarre, avec Marie Taglioni et Joseph Mazilier. 10 Ballet-pantomime en 1 acte créé le 8 avril 1835 Chorégraphie : Filippo Taglioni ; musique : Comte de Gallemberg ; avec Marie Taglioni et Mazilier. Le ballet ne fut représenté que cinq fois. 11 Ballet-pantomime en 4 actes créé le 12 août 1835 Chorégraphie : Louis Henry ; livret : Adolphe Nourrit ; musique : Casimir Gide. 12 Ballet-pantomime en 3 actes créé le 1 er juin 1836, Casimir Gide ; avec Fanny et Thérèse Elsler Elssler. On peut comparer la posture et le costume des combattantes avec ceux de Zulma, en 1833 1 : Mais l'engouement du théâtre pour les femmes travesties en combattantes ne relevait pas que du politique. La mode remontait à la Restauration, et

B. Nationale-de-france, Bibliothèque Musée de l'Opéra (BMO)

A. Adolphe, Souvenirs d'un musicien, 1857.

A. Léopold, Théorie de la gymnastique de la danse théâtrale -Avec une Monographie des divers malaises qui sont la conséquence de l'exercice de la danse théâtrale : la crampe, les courbatures, les points de côtés, 1859.

A. Jacques, Mémoires d'un petit banc d'Opéra, p.1844

A. Philibert and L. Figurante, in Les Français peints par eux-mêmes, pp.113-120, 1840.

. Baron-auguste-alexis-floréal, Lettres et entretiens sur la danse ancienne, moderne, religieuse, civile et théâtrale, 1824.

B. Charles and L. Fanfarlo, Suivi d'extraits de la correspondance de l'auteur avec Sainte-Beuve, édition introduite et présentée par Pierre LAFORGUE, 1847.

B. Jean, L. Berthe, L. M. Bariller-), and . Bathylle, Armand Colin, 1894), in Romans fin-de-siècle, textes établis, présentés et annotés par Guy DUCREY, pp.1-86, 1999.

B. Carlo, Manuel complet de la danse ? Comprenant la théorie, la pratique et l'histoire de cet art depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, 1980.

B. Carlo and . Traité-Élémentaire, Fac-simile, Arnaldo Forni Editore Également réédité sous le titre de BLASIS Charles, Traité de l'art de la danse, texte établi par Flavia PAPPACENA, 2002.

C. Albert, Souvenirs de théâtre, réunis, présentés et annotés par Robert FAVART, 1950.

C. , F. Joseph-henri-de-blaze-dit, and L. , Académie impériale de musique -Histoire littéraire, musicale, chorégraphique, pittoresque, morale, critique, facétieuse, politique et galante de ce théâtre, 1855.

C. , F. Joseph-henri-de-blaze-dit, and M. Du-grand-opéra, Épilogue de l'Académie royale de musique, histoire littéraire, musicale, chorégraphique, pittoresque, morale, critique, facétieuse, politique et galante de ce théâtre, 1645.

C. , F. Joseph-henri-de-blaze-dit, and L. , Académie royale de musique, p.1838

. Cellarius-chrétien-henri, La Danse des salons, dessins de Gavarni, p.1846

A. Decombe-françois, Art de danser à la ville et à la cour, ou Nouvelle méthode des vrais principes de la danse française et étrangère, par Albert, p.1834

D. Nérée, Deux siècles à l'Opéra (1669-1868), chronique anecdotique, artistique, excentrique, pittoresque et galante, 1868.

D. Nérée, Sept ans à l'Opéra ? Souvenirs anecdotiques d'un secrétaire particulier, p.1864

D. Louis and D. , Opéra en 1847, à propos de Robert Bruce, des directions passées, de la direction présente et de quelques-unes des 500 directions futures -Dissertation accompagnée des proclamations de M. Duponchel à ses concitoyens sur cette même question, p.1847

D. G. Dictionnaire-de-la-danse and P. , Librairies-imprimeries réunies, 1895, fac-similé, 1977.

D. Denis and . Entretien-sur-le, Fils naturel, OEuvres esthétiques, 1857.

D. Denis and . Jean, Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, pp.1751-1765

D. Isadora, Isadora danse la révolution, (Isadora Speaks -Writings ans Speeches of Isadora Duncan) Anatolia, 2002.

V. Fournel-françois, Curiosités théâtrales anciennes et modernes, françaises et étrangères, p.1859

F. Loïe, Ma vie et la danse ? Écrits sur la danse, Paris, L'oeil d'Or et Jean-Luc André D'Asciano, 2002.

G. Théophile, OEuvres complètes -Critique théâtrale, pp.1835-1838, 2007.

G. Théophile, OEuvres complètes -Critique théâtrale Tome 2, 1839-1840, texte établi, présenté et annoté par Patrick BERTHIER avec la collaboration de Claudine LACOSTE-VEYSSEYRE et d, Hélène LAPLACE-CLAVERIE, 2008.

G. Théophile, Écrits sur la danse, chroniques choisies, présentées et annotées par Ivor GUEST, Librairie de la Danse, 1995.

G. Théophile, Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, 6 volumes, pp.1858-1859

G. Théophile and . Jules, Les Beautés de l'Opéra ou chef-d'oeuvres lyriques, p.1845

G. Théophile, Le Rat", in Les Français peints par eux-mêmes, pp.249-256, 1841.

M. Par-anne, Le temps retrouvé, 1986.

H. Ludovic and L. Cardinal, publié dans La Vie Parisienne) ; Monsieur et Madame Cardinal réunis en 1872 par Michel Lévy, (pour les citations, vingtième édition, Paris, Calmann Lévy, 1881) ; La Famille Cardinal, Les Petites Cardinal, 1883.

H. Heinrich and D. , Allemagne, 1835, Renduel, entièrement revu et augmenté pour la seconde édition parue chez Michel Lévy 1855, 1998.

H. Heinrich and L. , École romantique, Die romantische Schule traduction, notes et postface par Pierre PÉNISSON, 1997.

H. Gabrielle, Le Livre des courtisanes -Archives secrètes de la police des moeurs (1861-1876), 2006.

H. Arsène, Comédiennes d'autrefois, p.1855

H. Jane, Ces Demoiselles de l'Opéra, 1923.

J. Jules, Deburau ? Histoire du théâtre à quatre sous, Paris, Éditions d'aujourd'hui, p.1881, 1832.

. Jullemier-alexandrine and T. Georges, Mémoires authentiques d'une sagefemme par Mme Alexandrine Jullemier, sage-femme de la faculté de Paris, Deuxième édition, 1835.

K. Heinrich, Sur le théâtre de marionnettes suivi de De l'élaboration progressive des pensées dans le discours, 1810.

L. Jules, Impressions de théâtre, 10 volumes, Paris, Société française d'imprimerie et de librairie ancienne librairie Lecène, Oudin et Cie, pp.1888-1920

L. Louis, Les Demoiselles d'Opéra, des portiques, 1930.

N. Leveaux-alphonse and . Théâtres, de 1800 à 1880 : la tragédie, le drame, la comédie, l'opéra français, l'opéra italien, l'opéra comique, le vaudeville, les ballets, l'opérette, la féerie, les revues, la parodie, la pantomime, pp.1881-1886

L. De and S. , Éloge de la Danse suivi d'Éloge du parasite et d'Éloge de la mouche, traduit et présenté par Claude TERREAUX, 2007.

M. Paul, Un vieil abonné), Ces demoiselles de l'Opéra, 1887.

M. Charles, Histoire anecdotique du théâtre, de la littérature et de diverses impressions contemporaines tirées du coffre d'un journaliste avec sa vie à tort et à travers, p.1856

N. Jean-georges, Lettres sur la danse, quinze lettres publiées de 1760 à 1807, 1952.

N. Charles, État des pertes dans l'incendie de 1873. Sauvetage des archives, pp.15-1873

N. Charles, Note relative aux archives et à la bibliothèque de l'Opéra

P. Louis, Petites archives des théâtres de Paris, p.1865

. Paris, Treize physiologies sur la danse, Édition établie par Alain MONTANDON, 2000.

Q. Maurice, Une danseuse française au XIX e siècle, Emma Livry, 1909.

S. Arthur, De l'état actuel de la danse, 1856.

S. Ch, Souvenirs d'un homme de théâtre, pp.1831-1855, 1883.

S. Albéric, Les Petits mystères de l'Opéra, Illustrations de Gavarni, 1844.

T. Jean-louis, Édition critique du manuscrit : Les Cancans de l'Opéra ? Le journal d'une habilleuse (1836-1848, Deux tomes, 2000.

T. Georges, Chroniques secrètes et galantes de l'Opéra, 1667-1845, 4 volumes en 2 tomes, 1846.

U. Octave, Études de sociologie féminine ? Parisiennes de ce temps, en leurs divers milieux, états et conditions ? Études pour servir à l'histoire des femmes, de la société, de la galanterie française, des moeurs contemporaines et de l'égoïsme masculin, 1910.

V. Louis and L. , Opéra de Paris 1820-1835, 1987.

V. Albert, Derrière la toile : (foyers, coulisses et comédiens) -Physiologies des théâtres parisiens, 1868.

A. Christy, Women and Dance ? Sylphs and Sirens, 1992.

A. Maurice, M. Au, and ?. , Imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, 1979.

A. Marie-antoinette, Akakia Viala) La Mise en scène en France, dans la première moitié du XIX e siècle, thèse présentée à la faculté de lettre de l'université de Paris pour l, 1938.

A. Philippe and . Georges, Histoire de la vie privée. T. IV De la révolution à la grande guerre Michelle PERROT (Dir, 1987.

A. Gabriella and L. , Éphémère qui se veut éternel : la sténochorégraphie d'Arthur Saint-Léon et les autres systèmes de notation de la danse au XIXe siècle, thèse sous la direction de M, 2011.

A. Mathias, Le Ballet de l'Opéra, trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, 2013.

A. Bournonville and L. , Avant-Scène Ballet-Danse, n° 6, mai/septembre, 1981.

B. George, Histoire de mes ballets, (Great Ballets, 1954.

B. Sally, C. Noël, and G. Lynn, Marriage and the Inhuman : La Sylphide's Narratives of Domesticity and Community, Rethinking the Sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, pp.91-105, 1997.

B. Sally, Dancing Women ? Female Body on Stage, 1998.

B. Olivier, Gautier, le corps dansant et l'objet, ou l'esprit de la matière, Gautier et les arts de la danse, Bulletin de la Société Théophile Gautier n° 31, pp.57-68, 2009.

B. Écrire-la-danse and . Montandon-alain, Usure d'un cliché : la danse macabre au 19 ème siècle, pp.137-165, 1999.

L. Simone, . Deuxième-sexe, and I. Tome, Folio-Essais, BEAUVOIR, 1949.

B. Annie, Baudelaire et 'l'Amour de l'Art' : La dédicace aux bourgeois du Salon de 1846, Romantisme ? Revue de la Société des Études romantiques, pp.17-18, 1977.

B. Élisabeth, L'évolution du public d'Opéra de 1860 à 1880", in Regards sur l'Opéra ? Du ballet comique de la reine à l'Opéra de Pékin, pp.33-46, 1976.

B. Louis, Terpsichore à l'Opéra : la danse et le répertoire lyrique à Paris sous le Second Empire, Les Spectacles sous le Second Empire, pp.192-201, 2010.

. Bouchon-marie-françoise, La formation du danseur dans les traités : la parole des maîtres, Diffusion SEDIM, pp.85-106, 1998.

B. Dominique, Analyse juridique de la chorégraphie (droit d'auteur et droits voisins), publication électronique des actes des premières rencontres internationales Arts, sciences et technologies, 2000.

B. Paul, Histoire de la danse en occident, 1978.

B. Olivia, Le Droit d'auteur du chorégraphe, thèse de doctorat en droit privé, sous la direction d'André Françon, 1997.

B. Christophe, Musique et chorégraphie en France depuis Léo Delibes à Florent Schmitt, Publications de l, 2010.

B. Jody, Redeeming Giselle : Making a Case for the Ballet We Love to Hate", in Rethinking the Sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, pp.107-120, 1997.

B. Ramsay, The Male Dancer ? Bodies, Spectacles, Sexualities, 1995.

L. Bury-marianne and . Hélène, Le Miel et le fiel. La critique théâtrale en France au XIX e siècle, 2008.

C. Anthea, Anatomie et physiognomie : La Petite danseuse de quatorze ans de Degas", in L'Âme au corps. Arts et sciences 1793-1993, catalogue réalisé sous la direction de Jean CLAIR, Éditions de la réunion des musées nationaux, des musées nationaux : Gallimard / Electa, pp.360-373, 1993.

C. Paulo and F. , The Composer as Prometheus : at the Birth of Musical Modernity, Créatures et créateurs de Prométhée, pp.145-165, 2010.

. Centre, Jules Janin et son temps : un moment du romantisme, préface de Pierre-Georges CASTEX, 1974.

C. John and V. , Jules Janin : Romantic Critic", in Rethinking the sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, pp.197-241, 1997.

C. Judith and G. Lynn, Women of Faint Heart and Steel Toes", in Rethinking the Sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, pp.121-130, 1997.

C. Marie-france, La féerie romantique au théâtre : de La Sylphide (1832) à La Biche au bois (1845), chorégraphies, décors, trucs et machineries, pp.77-86, 1982.

C. Marie-france, Le Ballet occidental, naissance et métamorphose -XVI e -XX e siècleLa mesure des choses, 1995.

C. H. Robert, G. Yvesdir, and H. Berlioz, Critique musicale; 1823-1863, 1996.

C. Albright and A. , Choreographing Difference: The Body and Identity in Contemporary Dance, 1997.

L. Coppélia, Avant-Scène Ballet-Danse, novembre/janvier, 1981.

C. Corbin-alain-in, . Alain, . Jacques, and . Georges, L'emprise de la religion, Histoire du corps, pp.50-83, 2005.

D. Anne, Les Danses exotiques en France, 1880-1940, 2004.

D. Emmanuelle, . Glon-marie, and . Vannina, Écrire l'histoire de la danse : des enjeux scientifiques aux enjeux idéologiques", article mis en ligne le 9 décembre 2013 sur le carnet de recherche de l'Atelier d'histoire culturelle de la danse

D. Viviane, Histoire de l'administration de l'Opéra de Paris. Second Empire ? Troisième République, thèse de doctorat en histoire, sous la direction de Jean Tulard, 1987.

D. Louis, Femme, famille, travail et morale sexuelle dans l'idéologie de 1848, Mythes et représentations de la femme, pp.13-14, 1976.

D. Bram, Les Idoles de la perversité -Figures de la femme fatale dans la culture fin de siècle, (Idols of Perversity. Fantasies of feminine evil in fin-de-siècle Culture, 1986.

D. Anne, Multiple Duponchel, pp.66-75, 1997.

D. Mary, De la souillure ? Essai sur les notions de pollution et de tabou (Purity and Danger), 1981.

D. John and D. , Louis Véron and the Finances of the Académie Royale de Musique, Frankfurt am Mein, 2003.

D. Georges, Histoire des femmes ? Tome 4 : Le XIX e siècle, sous la direction de Geneviève FRAISSE et PERROT Michelle, 1991.

D. Georges, Histoire des femmes ? Tome 5 : Le XX e siècle, sous la direction de Françoise THÉBAUD, 1992.

D. Guy, Comment échapper au résumé ? La critique théâtrale en France au XIX e siècle, Le Miel et le fiel, pp.31-42, 2008.

D. Guy, Corps et graphies, poétique de la danse et de la danseuse à la fin du XIX e siècle, 1996.

D. Guy, Tout pour les yeux -Littérature et spectacle autour de, 1900.

E. Françoise and R. Jacqueline, Musique et différence des sexes, 1999.

F. Arlette, Pratiques et effets de l'histoire des femmes Une histoire des femmes est-elle possible ?, pp.17-35, 1984.

F. Geneviève, Le renouvellement des salles de théâtre à Paris après le décret de 1864

Y. Claude and . Dir, Les Spectacles sous le Second Empire, pp.61-71, 2010.

F. Mechthild, L. Limites-de-la-masculinité, and ?. France, Genre et sexualités, Grenzen des Männlichkeit. Der Androgyn in der französischen Kunst und Kunstheorie traduit de l'allemand par Jean TORRENT, pp.1750-1830, 1750.

F. Romuald, Le décret du 6 janvier 1864 : la liberté des théâtres ou l'affirmation d'une politique culturelle municipale, Les Spectacles sous le Second Empire, pp.51-60, 2010.

F. Claude, Structure et dynamique des représentations sociales, Denise JODELET (Dir), Les Représentations sociales, pp.224-239, 1997.

. Foix-alain and . Danse, Thèse de troisième cycle, sous la direction d'Olivier REVAULT d'ALLONNES, 1983.

G. Lynn, Rethinking the sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, 1997.

G. Lynn, The Travesty Dancer in Nineteenth-Century Ballet, Dance Research Journal, vol.17, issue.2, pp.35-40, 1985.

G. François, Guinguettes et lorettes ? Bals publics et danse sociale à Paris entre 1830 et 1870, 1986.

G. Pauline, Sylvia de Léo Delibes : un ballet en avance sur son temps ?, pp.33-72, 2010.

?. Giselle, Avant-Scène Ballet Danse, janvier ? mars, 1980.

G. Marie, Ce que la Chorégraphie fait aux maîtres de danse (XVIIIe siècle), Corps, vol.7, issue.2, 2009.

. Goldmann-annie, Rêves d'amour perdus (Les femmes dans le roman du XIX e siècle, 1984.

G. Martha, Mémoire de la danse (Blood Memory, 1991.

G. Ivor, Le Ballet de l'Opéra de Paris ? Trois siècles d'histoire et de tradition, 2001.

G. Ivor and C. Zambelli, Revue de la Société d'histoire du théâtre, pp.1969-1972

G. Jean-michel and L. Contredanse, Un tournant dans l'histoire française de la danse, (Titre original : La contredanse et les renouvellements de la danse française, 1969.

H. Nathalie and L. , Élite artiste -Excellence et singularité en régime démocratique, 2005.

H. Anne, Femmes et images ? Apparences, loisirs, subsistance", in Histoire des femmes -Le XIX e siècle, pp.249-274, 1991.

. Higonnet-anne-le-xix-e-siècle, D. Georges, P. Michelle, and F. Geneviève, Femmes et images ? Représentations, Histoire des femmes, pp.277-341, 1991.

H. Anne, Femmes, images et représentations", in Histoire des femmes -Le XX e siècle, sous la direction de Françoise THÉBAUD, pp.315-371, 1992.

H. Guest and A. , Choreo-graphics. A comparison of Dance Notation Systems from the Fifteenth Century to the Present, 1989.

H. Guest-ann, R. Jürgenson-knud-arne, and . Le-diable, the ballet of the nuns. Labanotation score, Language of dance series, 1997.

J. Sylvie, Danseurs et ballerines durant la genèse parisienne du ballet romantique

J. Sylvie, La Sylphide : un ballet novateur sans renouveau ? Actes du 3 ème colloque de l'Association Européenne des Historiens de la Danse, pp.31-34

J. Sylvie, La Technique romantique : de l'exhibition du corps dans la négation du corps, Histoires de corps ? À propos de la formation du danseur, pp.173-184, 1998.

J. Sylvie, La virtuosité dans le ballet français romantique: des faits à une morale sociale du corps, Romantisme, vol.128, issue.2, pp.95-107, 2005.

J. Sylvie, L'héritage chorégraphique du Second Empire, entre réalité et fantasme, Les Spectacles sous le Second Empire, pp.183-191, 2010.

J. Catherine, Les Décors de scène de l'Opéra de Paris à l'époque romantique, 1988.

J. Catherine, Évolution de la scénographie à l'Académie de musique à l'époque romantique, Romantisme, vol.38, pp.65-76, 1982.

J. Catherine, Robert le Diable : le premier opéra romantique, Romantisme, vol.27, pp.147-168, 1980.

J. Brian, L'Esthétique : 'l'harmonie immense qui dit tout, Romantisme ?, pp.4-17, 1973.

K. Martine and L. Foyer-de-la-danse, Éditions de la réunion des musées nationauxLes dossiers du Musée d'Orsay, p.22, 1988.

K. Gabriele, Die Lust am Androgynen Zur Überwindung des Weiblichkeitsdiskurses in der Tanzkunst, pp.227-240, 1993.

. Knibiehler-yvonne-le-xix-e-siècle, D. Georges, P. Michelle, and F. Geneviève, Corps et coeurs, Histoire des femmes, pp.351-387, 1991.

L. Pierre, À la recherche du ballet perdu?, Programme de la Sylphide, 1989.

L. Hélène, Écrire pour la danse : les livrets de, 2001.

L. Thomas and L. , Fabrique du sexe (Essai sur le corps et le genre en occident), Originale, Making Sex, Body and Gender from the Greeks to Freud, 1990.

L. Pierre, Magie blanche, pp.11-17, 1980.

L. Gilbert and . Figurées, Petit vocabulaire de la féminité représentée, préface Mikel DUFRESNNE, Paris, Union générale d'éditions, série "Esthétique, 1977.

L. Raphaëlle and . Wild-nicole, Regards sur l'opéra comique : trois siècles de vie théâtrale, 2002.

L. Dominique, Socio-économie du grand opéra parisien", in Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la belle époque, Isabelle MOINDROT, pp.33-46, 2006.

L. Jean-marc, Le sexe en scène ? L'emploi de travesti féminin dans le théâtre français du XIX e siècle, Isabelle MOINDROT (Dir.), Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la belle époque, pp.271-279, 2006.

L. André, Danse d'aujourd'hui, Préface de Marie-Françoise CHRISTOUT, 1929.

L. Marquié-hélène-françois, . Guennec, and Z. Nicolas-henri, Entrez dans la danse, créez de la danse ! -Maîtresses de ballet à la Belle Époque", in La Belle Époque des femmes ? 1889-1914, textes réunis pas, pp.75-88

H. Marquié-hélène-stéphane, M. Benoît, and J. Verlaine, Des barricades de 1830 à la Révolte des femmes, Presses Universitaires de Rennes, pp.129-142, 2012.

M. Hélène, C. Claude, and P. Gerald, Sources et fondements d'une essentialisation féminine de la danse", Penser l'origine II, Résonances 12, pp.65-83, 2011.

M. Hélène, Prométhée est-il un héros dansant ? Contraintes et expressions du mythe dans la danse, Créatures et créateurs de Prométhée, pp.301-318, 2010.

M. Hélène, M. Christine, and V. Vincent, autre : le ballet romantique Insignis, n°1, Aix-en-Provence, Trans(e), pp.75-90, 2010.

M. Hélène, On peut s'étonner de son succès vraiment considérable et persistant, pp.107-124, 2008.

M. Roxane, La Féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), 2007.

M. Anne, Les Rites de la vie privée bourgeoise", in Histoire de la vie privée. T. IV De la révolution à la grande guerre, pp.133-261, 1987.

M. Joellen and A. , Feminisme or Fetishism : La Révolte des femmes and Women's Liberation in France in the 1830s, Rethinking the Sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet GARAFOLA Lynn, pp.69-90, 1997.

M. Marcelle, Avant Giselle : le ballet pré-romantique, pp.5-10, 1980.

M. Isabelle, Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Époque, 2006.

M. Jean, La Théorie de l'imitation en musique au début du romantisme, Romantisme ? Revue Écriture et désir, vol.8, pp.86-91, 1973.

N. Marina, La Construction de la féminité dans la danse (XV e -XVIII e siècle), Pantin, Catalogue de l'exposition, Centre national de la danse, 2004.

P. Marc and L. , Lignée oubliée : bohèmes, avant-gardes et art contemporain, de 1830 à nos jours, 2004.

P. Muriel, Les Actrices victoriennes Entre marginalité et conformisme, Paris, l'HarmattanBibliothèque du féminisme, 2003.

P. Philippe, Le Jardin des modes Misérable et glorieuse : la femme du XIX e siècle, pp.101-116, 1980.

P. Wilfride, Rendez-vous sur tes barres flexibles, préface et texte des conversations Gérard- Georges LEMAIRE, s. l., Sens&Tonka, 2005.

P. Giannandrea, Blasis, the Italian Ballo, and the Male Sylph", in Rethinking the Sylph -New Perspectives on the Romantic Ballet, pp.131-141, 1997.

P. Mario and L. Chair, la mort le diable dans la littérature du XIX e siècle ? Le Romantisme noir (La Carne, la morte e il diavolo nella letteratura romantica, 1966.

C. Révenin-régis-alain, J. , C. Georges, and V. , Homosexualité et virilité Le triomphe de la virilité Le XIX e siècle, Histoire de la virilité Volume dirigé par Alain CORBIN, pp.370-401, 2011.

R. Michèle-sociologie, F. Dominique, P. Christine, R. Michèle, and C. Zaidman, De l'usage du genre en histoire, Le Genre comme catégorie d'analyseBibliothèque du féminisme, pp.81-86, 2003.

R. Michèle, Par mes oeuvres on saura mon nom : l'engagement pendant les 'années folles' (1831-1835), Romantisme, vol.77, pp.37-45, 1992.

R. Louise, Danse et danseuses à l'Opéra de Paris, 1830-1850 -L'envers du décor, Thèse sous la direction de Michelle Perrot, 1983.

R. Jean-marie, La Sylphide, rêve romantique, Romantisme, vol.58, pp.23-38, 1987.

E. T. Ruprecht-lucia-heinrich-von-kleist, H. H. Hoffmann, K. Gabriele, and Z. Christa, Tanz-Fiktionnen gegen den Strich, pp.553-568, 2002.

. Schaeffer-jean-marie, Originalit? et expression de soi, Communications, vol.64, issue.1, pp.89-115, 1997.
DOI : 10.3406/comm.1997.1974

S. Philippe, Qu'est-ce qu'un mythe littéraire ?, Littérature, n° 55, pp.112-126, 1984.

S. Richard, Une idéologie du lisible : le phénomène des Physiologies, Romantisme, vol.47, pp.39-60, 1985.

S. Marian, Ballet and Opera in the Age of Giselle, 2000.

S. Abigail and M. Trouble, A Crisis in Representation, 1997.

S. Jean, Portrait de l'artiste en saltimbanqueLes sentiers de la création, 1970.

T. Florence, Genre et homosexualité De l'influence des stéréotypes homophobes sur les représentations de l'homosexualité", Vingtième siècle, n° 75, juillet-septembre, pp.61-73, 2002.

T. Catherine, Le Spectaculaire shakespearien et sa réception à l'époque romantique. L'exemple de Macbeth, Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la belle époque, pp.61-69, 2006.

T. Guy, Pour un tricentenaire : Les pensions de retraite des artistes de l'Opéra de 1698 à 1914), La Revue administrative, vol.299, pp.509-517, 1997.

V. Georges and H. Richard, Le corps travaillé Gymnastes et sportifs au XIXe siècle, Histoire du corps, pp.313-377, 2005.

W. Margaret, The Nude male. A new Perspective, 1978.

W. Nicole, Un demi siècle de décors à l'Opéra de Paris ? Salle Le Pelletier 1822-1873", in Regards sur l'Opéra ? Du ballet comique de la reine à l'Opéra de Pékin, pp.11-22, 1976.

W. Nicole, Dictionnaire des théâtres parisiens au XIX e siècle, 1989.

C. Zerner-henri-alain, J. , C. Georges, and V. , Le Regard des artistes, Histoire du corps, pp.85-117, 2005.

J. Pigal and .. , Danseur : portrait-charge de Jules Perrot, p.232