Dimensions cachées et attentes spatiales dans un espace de pratique de tourisme et de loisir. Une analyse géographique de la plage en Charente-Maritime (France)

Abstract : Le littoral est en France le premier espace fréquenté pour des pratiques touristiques devant la ville, la montagne et l’espace rural. Cette attractivité pose la question de l’organisation et de la gestion des bords de mer dans un contexte de littoralisation des sociétés et de sensibilisation toujours plus importante des gestionnaires aux problématiques environnementales. Centrée sur une analyse micro-géographique de la plage en tant qu’espace recréatif, la thèse démontre et explique que l’organisation et le fonctionnement de cet espace, dépendent de logiques de l’interrelation et des attentes spatiales des usagers. Après un cadrage conceptuel, l’espace de pratique plage est analysé à travers les éléments qui caractérisent l’espace d’installation et la population de plageurs le fréquentant. Les dimensions cachées structurant les dynamiques et les formes de répartition des fréquentations sont ensuite abordées. Nous les analysons à l’échelle des individus et des groupes d’individus, puis à l’échelle de l’espace de pratique, à travers les distances entre les personnes et les densités d’occupation observées dans l’espace d’étude. La recherche aborde enfin la question des attentes spatiales sur la plage comme élément d’explication du fonctionnement de l’espace de pratique. Entre recherche de tranquillité ou de sociabilité, recherche d’espaces sauvages ou artificialisés, rapport ordinaire ou extra-ordinaire à la plage, cette thèse montre que les attentes spatiales jouent sur le choix des espaces d’installation et déterminent le niveau de confort et de satisfaction des pratiquants. Les principaux résultats de cette recherche permettent in fine de proposer un modèle de remplissage de la plage à destination des chercheurs et des gestionnaires.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01545942
Contributor : Valentin Guyonnard <>
Submitted on : Friday, June 23, 2017 - 12:03:43 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:23:35 AM
Long-term archiving on : Wednesday, January 10, 2018 - 9:52:27 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01545942, version 1

Collections

Citation

Valentin Guyonnard. Dimensions cachées et attentes spatiales dans un espace de pratique de tourisme et de loisir. Une analyse géographique de la plage en Charente-Maritime (France). Géographie. Université de La Rochelle, 2017. Français. ⟨tel-01545942⟩

Share

Metrics

Record views

360

Files downloads

555