An Overview of Conceptual Change Theories, Eurasia Journal of Mathematics Science & Technology Education, pp.351-361, 2007. ,
La persistance des représentations spontanées des élèves en physique, Canadian Journal of Education, pp.183-190, 1990. ,
8. L'??tude exp??rimentale des repr??sentations sociales, Les représentations sociales, pp.203-223, 2003. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0203
Mots-clés de la didactique des sciences, 1997. ,
DOI : 10.3917/dbu.astol.2008.01
L'analyse des représentations des élèves en sciences expérimentales [Voie d'une différenciation de la pédagogie], pp.15-25, 1984. ,
La didactique des sciences, 1989. ,
Obstacles et construction de situations didactiques en sciences exp?rimentales, Aster, vol.16, issue.16, p. 221, pp.103-141, 1993. ,
DOI : 10.4267/2042/8578
Usages et usagers de l'information numérique. Consulté le mai 13, 2016, sur Revue française des sciences de l'information et de la communication: https, 2015. ,
Learning elemental structures and dynamic processes in technological systems: a cognitive framework, International Journal of Technology and Design Education, vol.10, issue.2???3, pp.323-340, 2007. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
TIC et nouveaux savoirs. Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.13-18, 2000. ,
DOI : 10.4000/ries.2552
Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ? Consulté le juin 3, 2008. ,
Pourquoi ça ne marche pas, 2006. ,
Les représentations sont-elles des « mensonges-pour-chercheurs ?, 2011. ,
Intellectual Field or Faith-based Religion : Mouving on from the Idea of "Digital Natives, Deconstructing digital natives : Young People, Technologies and the New Literacies, pp.169-187, 2011. ,
Théorie générale des systèmes, 1968. ,
De l'usage du concept de représentation pour désigner le produit de la cognition, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.37-45, 2011. ,
Thinking about Systems Thinking about systems: student and teacher conceptions of natural and social systems, System Dynamics Review, pp.285-312, 2007. ,
La modélisation critique, 2014. ,
DOI : 10.3917/quae.nicol.2014.02
Conceptualisation et actions didactiques ? propos de la reproduction v?g?tale, Aster, issue.31, pp.149-171, 2000. ,
DOI : 10.4267/2042/8756
Psychologie et didactique : choisir des problèmes qui favorisent la concenptualisation des opérations arithmétiques, Le développement des activités numériques chez l'enfant, pp.265-289, 2002. ,
Concepts quotidiens/ concepts scientifiques : réflexions sur une hypothèse de travail. Carrefours de l'éducation, pp.67-82, 2008. ,
DOI : 10.3917/cdle.026.0067
La théorie des situations didactiques. Cours donné lors de l'attribution à Guy Brousseau du titre de Docteur Honoris Causa de l, pp.1-59, 1997. ,
Introduction à une étude des situations et des champs conceptuels, 2007. ,
L'oeuvre de Gérad Vergnaud dans une perspective de didactique des mathématiques, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Verganud Toulouse: Presse Universitaires du Mirail, pp.65-68, 2007. ,
Deconstructing digital natives : Young People, Technologies and the New Literacies (pp. ix-xi), 2011. ,
Vers une didactique cognitive ? Intellectica, pp.273-289, 1992. ,
Y a-t-il des élèves en didactique des sciences ? Ou quelles références pour l'eleve ?, Didactique des disciplines. Les references au savoir, pp.141-156, 2001. ,
Avant-propos. Annales des Mines -Réalités industrielles, pp.3-5, 2014. ,
La pédagogie devant le progrès technique, 1969. ,
Sustaining the New Economy. Work, Family and community in the Information Age, 2002. ,
Interacci?n entre conocimientos cient?ficos y valores en las concepciones de docentes franceses sobre el determinismo gen?tico de comportamientos humanos, Recherches en Didactiques des Sciences et Techniques, pp.229-246, 2010. ,
DOI : 10.4000/rdst.226
Comment les technologies numériques créent un choc productif dans les entreprises Consulté le 10 11, 2013, sur LesEchos, 2012. ,
Dimension motrice de l'espace et de la perception visuelle, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.115-123, 2011. ,
Cognition spatiale chez l'insecte: de la perception à la navigation, Eléments d'éthologie cognitive: du déterminisme biologique au fonctionnement cognitif, pp.181-204, 1999. ,
Four Conditions for Serious Systems Thinking and Action, Systems Research and Behavioral Science, vol.2, issue.4, pp.465-469, 2012. ,
DOI : 10.1111/j.1540-4560.1946.tb02295.x
Commonsense Conceptions of Emergent Processes: Why Some Misconceptions Are Robust, Journal of the Learning Sciences, vol.14, issue.10, pp.161-199, 2005. ,
DOI : 10.1023/A:1009421303064
The Processses and Challenges of Conceptual Change Reconsidering Conceptual Change: Issues in Theory and Practice, pp.3-27, 2002. ,
L'animal est-il une personne ? Paris: Flammarion, 2009. ,
DOI : 10.14375/np.9782081265950
Septembrer) Le PEM, Pourcentage de l'écrat maximum : un indice de liaison entre modalités d'un tableau de contingence, pp.43-63, 1993. ,
DOI : 10.1177/075910639304000103
Recherches en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles, Dialogue avec Jean-Pierre Astolfi. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.129-154, 2014. ,
?conomie num?rique, Notes du conseil d?analyse ?conomique, vol.26, issue.7, pp.1-12, 2015. ,
DOI : 10.3917/ncae.026.0001
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sticef, 89 -117, 2015. ,
Introduction. Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.35-42, 2014. ,
Structure lexicale et enseignement du vocabulaire Actes du premier colloque international de linguistique appliquée, pp.175-217, 1966. ,
L'Erreur de Descartes, 2010. ,
La logique électronique et circuits intégrés numériques, 1978. ,
L'enseignament scientifique : comment faire pour que ça marche ?, 2002. ,
05 29) Il faut assurer notre indépendance numérique, 2013. ,
Vers une science de la vie mentale Auxerre: Sciences Humaines, Le cerveau et la pensée, pp.53-58, 2014. ,
DOI : 10.4000/books.cdf.2854
La Transformation digitale, 2015. ,
Evolution des conceptions après une formation pedagogique. 25ème Congrès de l'AIPU, 2008. ,
Représentation (psychologie), 2003. ,
Enseignants et ordinateurs à l'aube de la revolution internet. Le cas de l'académie d'Amiens, 1980. ,
What do " just plain folk " know about physics The handbook of education and human development: New models of learning, teaching, and schooling (pp. 709?730) Why " Conceptual Ecology, 1996. ,
Reconsidering Conceptual Change: Issues in Theory and Practice (pp. 28-60) ,
A Bird's-Eye View of the "Pieces" vs, Controversy. Dans S. Vosniadou (Éd.), International Handbook of Research on Conceptual Change, pp.31-48, 2013. ,
16. Cognitions et repr?sentations sociales?: l'approche g?n?tique, Les représentations sociales, pp.240-258, 2003. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0361
Introduction Auxerre: Sciences Humaines, Le cerveau et la pensée, pp.7-15, 2014. ,
Quand la psychologie est devenue cognitive Auxerre: Sciences Humaines, Le cerveau et la pensée, pp.47-52, 2014. ,
Les rapports entre l'argumentation et la conceptualisation dans les domaines d'expérience, 2003. ,
Informatique et sciences du numerique, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01262640
Janvier 01) Sur la définition du mot « numérique, Consulté le Aout 27 sur Ressources, 2015. ,
La systémique, 2013. ,
Novembre) La e-santé : de nouveaux usages pour les technologies individuelles en santé publique, Annales des Mines -Réalités industrielles, pp.70-75, 2014. ,
Les règles de la méthode sociologique, 1956. ,
DOI : 10.1522/cla.due.reg1
La cognition est-elle représentation Auxerre: Sciences Humaines, Le cerveau et la pensée, pp.163-173, 2014. ,
Rupture épistémologique et travail sur les représentations, pp.61-72, 2013. ,
Des travaux manuels à la technologie : enjeux économiques et politiques, 1945. ,
Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste, Recherches en Education, pp.38-45, 2013. ,
The introduction of B2i in primary school: assessing skills outside of a discipline?, Questions vives recherches en ??ducation, issue.Vol.7 n??17, pp.71-87, 2012. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.1006
L'appropriation des TIC par les collègiens dans les sphères familières et scolaires, 2007. ,
Représentations mentales et catégorisation. Théories et méthodes, 2013. ,
Les représentations mentales, 2006. ,
Les représentations : un enjeu pour les sciences cognitives, 2011. ,
El conocimiento en construction, 2000. ,
L'accès aux catégories premières: connaissances de l'espace et du temps, 1999. ,
Introduction, Eléments d'éthologie cognitive: du déterminisme biologique au fonctionnement cognitif, pp.17-27, 1999. ,
DOI : 10.1016/0376-6357(95)00036-4
Esprit animal, esprit humain continuité et ruptures, 1999. ,
Apprendre l'apprendre, Les didactiques au prisme de l'épistémologie: une approche plurielle, pp.18-29, 2013. ,
Le concept de masse en physique : quelques pistes ? propos des conceptions et des obstacles, Didaskalia, issue.22, pp.41-67, 2003. ,
DOI : 10.4267/2042/23920
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00797613
Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socionumériques ? Questions Vives, pp.89-103, 2012. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.1013
URL : http://questionsvives.revues.org/pdf/1013
Faire bouger les représentations. Sens et usages d'une métaphore pédagogique, Recherches en Education, pp.30-37, 2013. ,
Narrative, Memory and Social Representations: A Conversation Between History and Social Psychology, Integrative Psychological and Behavioral Science, vol.16, issue.3, pp.440-456, 2012. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511613715
Représentation (intelligence artificielle), 2003. ,
The repertory grid as a tool for evaluating the development of students? ecological system thinking abilities, Studies in Educational Evaluation, vol.41, pp.90-105, 2014. ,
DOI : 10.1016/j.stueduc.2013.09.012
Introduction à l'économie numérique, 2012. ,
Préface, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.5-6, 2011. ,
Cerveau et comportement, 2002. ,
An exploratory study on how primary pupils approach systems, International Journal of Technology and Design Education, vol.27, issue.3, pp.835-848, 2013. ,
DOI : 10.1007/BF02461759
La cognition animale au carrefour de l'éthologie et de la psychologie, L'éthologie cognitive, pp.1-19, 2004. ,
Des outils pour la recherche en didactique des mathematiques forgés par Gerard Vergnaud, Activité humaine et conceptualisation: Questions à Gérard Vergnaud Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, pp.69-72, 2007. ,
Présentation, Les technologies numériques pour l'enseignement Toulouse: Octares, pp.1-8, 2013. ,
Le pouce et la souris : enquête sur la culture numérique des ados, 2006. ,
Les ados pris dans la Toile : des cyberaddictions aux techno-dépendances, 2014. ,
Apprentissage adaptation et cognition, J. Vauclair, & M, 2004. ,
Sociologie des usages et Science & Technology Studies : un dialogue à poursuivre, La sociologie des usages : continuités et transformations, pp.119-150, 2012. ,
From the Shadows : Users and Designers, Producers, Marketers, Distributers and Technical Support, How Users Matters : The Co-Construction of Users and Technologies, pp.29-50, 2003. ,
Langage and Cognition, 1982. ,
Introduction à l'ingénierie système, pp.265-283, 2012. ,
Sur les fondements du ''niveau conceptuel, La linguistique du Bernard Pottier : bilan, critiques, perspectives, pp.63-109, 2011. ,
La didactique des sciences, pp.114-117, 1990. ,
Missions de l'éducation scientifique et technique. Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.9-12, 2000. ,
DOI : 10.4000/ries.2550
URL : http://ries.revues.org/pdf/2550
Introduction à la modélisation, p.4669, 2002. ,
La question de la référecne en didactique du curriculum, pp.125-130, 2003. ,
Modélisation et utilisation de l'ordinateur, 2005. ,
Savoirs robustes et contenus instables, Activité humaine et conceptualisation Toulouse: Presses Universitares du Mirail, pp.203-210, 2007. ,
Deconstructing digital natives : Young People, Technologies and the New Literacies, 2011. ,
À la recherche de repères pour la construction d'un itinéraire structurant en technologie de l'information, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, pp.113-120, 2006. ,
Animal Thinking: Contemporary Issues in Comparative Cognition, 2011. ,
DOI : 10.7551/mitpress/9780262016636.001.0001
Novembre) À quoi servent les nouvelles technologies en médecine et en chirurgie ? Annales des Mines -Réalités industrielles, pp.12-16, 2014. ,
DOI : 10.3917/rindu.144.0012
Dévoreurs d'écran : comprendre et gérer nos appétits numériques, 2015. ,
Th?orie de la complexit? et civilisation industrielle, Communications, vol.13, issue.1, pp.51-63, 1969. ,
DOI : 10.3406/comm.1969.1185
2. Des repr??sentations collectives aux repr??sentations sociales??: ??l??ments pour une histoire, Les représentations sociales, pp.79-103, 2003. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0079
Novembre 09) Comment voit-on le monde ? Représentations sociales et réalité, 2010. ,
Sans représentation, pas d'optimisation de l'action, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.125-135, 2011. ,
The structural coherence of students' conceptions in mechanics and conceptual change, International Journal of Science Education, vol.25, issue.5, pp.539-561, 2003. ,
DOI : 10.1080/09500690210163242
Octobre) Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences, Recherches en Education, pp.46-61, 2013. ,
Teaching the concept of environment as exemplified by support consideration of pupils? initial conceptions process, RDST, issue.8, pp.139-160, 2013. ,
DOI : 10.4000/rdst.804
Cognitivisme, 2003. ,
Reclaming an Awkward Term : What We Might Learn from "Digital Natives, Thomas (Éd.), Deconstructing Digital Natives. Young People, Technology and the New Literacies, pp.186-204, 2011. ,
Variations sur le développement des adultes et leurs représentations, pp.33-64, 1994. ,
Champs conceptuels et champs professionnels, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Verganud, pp.79-86, 2007. ,
Juin) Methodological issues in focus group research: The example of investigating counsellors' experiences of working with same-sex couples, Counselling Psychology Review, vol.31, pp.8-16, 2016. ,
Digital Natives, Digital Immigrants On the Horizon Récupéré sur http, 2001. ,
Education et nouvelles technologies, Théorie et pratiques, 2002. ,
Retour sur la logique de l'usage. Consulté le mai 12, 2016, sur Revue française des sciences de l'information et de la communication : https, 2015. ,
DOI : 10.4000/rfsic.1221
URL : http://doi.org/10.4000/rfsic.1221
La représentation du monde chez l'enfant, 1947. ,
DOI : 10.3917/puf.piage.2013.01
Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l'éducation scientifique et technologique, Éducation technologique et sciences de l'ingénieur Lille: Presses Universitaires du Septentrion, pp.57-78, 2015. ,
Accommodation of a scientific conception: Toward a theory of conceptual change, Science Education, vol.1, issue.2, pp.211-227, 1982. ,
DOI : 10.1080/0140528790010209
Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire, 2002. ,
Étude qualitative d'évolutions conceptuelles en contexte d'explorations libres en physique-mécanique au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, pp.525-544, 2003. ,
DOI : 10.7202/011402ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2003-v29-n3-rse966/011402ar.pdf
La cognition spatiale chez l'anial: aspects comportementaux et neuronaux, Eléments d'éthologie cognitive: du déterminisme biologique au fonctionnement cognitif, pp.205-219, 1999. ,
La représentation de l'espace chez l'animal, L'éthologie cognitive, pp.101-116, 2004. ,
L'utilisation des représentations dans l'étude des relations spatiales visuelles : naissance d'ambiguïté, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.59-67, 2011. ,
Représentations dans des situations d'Activités Instrumentées, 1993. ,
Les hommes et les technologies, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Qu'est-ce qu'un instrument ? Les dossiers de l'Ingénierie éducative, pp.61-65, 1995. ,
Naive Physics Reasoning: A Commitment to Substance-Based Conceptions, Cognition and Instruction, vol.1, issue.1, pp.1-34, 2000. ,
DOI : 10.1088/0031-9120/16/6/313
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.reute.2013.01
Les représentations mentales : de l'interprétation de l'information à l'action, 2004. ,
Des recherches sur les environnements numériques, Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques, pp.9-19, 2009. ,
Éléments de didactique des sciences physiques, 1997. ,
Représentation et intelligence artificielle: un point de vue évolutionniste, 2011. ,
Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?, pp.81-91 ,
Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire?, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.281-304, 2015. ,
Qualitative research methods: Why, when, and how to conduct interviews and focus groups in pharmacy research, Currents in Pharmacy Teaching and Learning, pp.509-516, 2016. ,
DOI : 10.1016/j.cptl.2016.03.021
The nature of scientific conceptions: A discursive psychological perspective, Educational Research Review, vol.3, issue.1, pp.30-50, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.edurev.2007.10.002
Conclusions générales, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.211-216, 2011. ,
El ser y la conciencia, 1963. ,
L'activité, Rabardel, La question de l'activité dans la psychologie russe Toulouse: Octares, pp.141-174, 2007. ,
Attributing mental représentations to animals The philosophy of animal minds Cambrige, pp.35-51, 2009. ,
Dinamique des représentations et constructions des concepts scientifiques. Perspectives pour la didactique des sciences physiques, 2004. ,
Vergnaud, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, pp.41-48, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856565
How to Conduct Focus Groups Here's a practical, effective way to connect with the people your organization serves, Nonprofit World, vol.17, issue.5, pp.40-43, 1999. ,
The "Warming Trend" in Conceptual Change Research: The Legacy of Paul R. Pintrich, Educational Psychologist, vol.57, issue.4, pp.107-115, 2005. ,
DOI : 10.1016/0010-0285(92)90018-W
Robotics and science literacy: Thinking skills, science process skills and systems understanding, Journal of Research in Science Teaching, vol.103, issue.3, pp.373-394, 2008. ,
DOI : 10.1145/1083310.1071621
URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.502.299
Focus group methods: Using interactive and nominal groups to explore emerging technology-driven phenomena in accounting and information systems, International Journal of Accounting Information Systems, vol.14, issue.2, pp.81-88, 2013. ,
DOI : 10.1016/j.accinf.2011.10.001
Discerning technological systems related to everyday objects: mapping the variation in pupils? experience, International Journal of Technology and Design Education, vol.14, issue.1, pp.255-275, 2010. ,
DOI : 10.1057/9781403983053_5
Japanese Youth And Mobile Media, Deconstructing digital natives : Young People, Technologies and the New Literacies, pp.67-82, 2011. ,
Pratique de l'anlyse fonctionnelle, 2006. ,
Analyse fonctionnelle. Saint-Denis La Plaine, 2012. ,
sur Centre pour la Communication Scientifique Directe: https://edutice.archives-ouvertes, p.285, 2015. ,
Vous avez dit informatique et didactique?, Aster, issue.11, pp.3-10, 1990. ,
DOI : 10.4267/2042/9116
Les réseaux neuronaux dédiés au langage chez l'adulte, Cerveau et langage, pp.67-101, 2003. ,
L'enfant, la mathématique et la réalité, 1981. ,
Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, Psychologie Française, vol.30, pp.245-252, 1985. ,
La théorie des champs Conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, pp.133-170, 1990. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
Le raisonnement en mathématiques et en physique, La psychologie, pp.516-524, 1995. ,
Avril 15) La conceptualisation, clef de voûte des rapports entre pratique et théorie, Consulté le Janvier, vol.29, 2002. ,
Représentation et activité : deux concepts étroitement associés, Recherches en Education, pp.9-22, 2007. ,
The Theory of Conceptual Fields, Human Development, vol.52, issue.2, pp.83-94, 2009. ,
DOI : 10.1159/000202727
À quoi bon les représentations chez l'animal ? . Dans Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?, pp.141-151, 2011. ,
Pr??sentation, La sociologie des usages : continuités et transformations, pp.15-22, 2012. ,
DOI : 10.7202/500883ar
Octobre) Les implications d'un mot d'ordre, Recherches en Education, pp.3-14, 2013. ,
Conceptual Change Research : An Introduction, Vosniadou (Éd.), International Handbook of Research on Conceptual Change, pp.1-7, 2013. ,
Conceptual Change in Learnig and Instruction : The Framework Theory Approach, Vosniadou (Éd.), International Handbook of Research on Conceptual Change, pp.11-30, 2013. ,
Pensée et langage, 1937. ,
Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures, 1931. ,
Psychologie et matérialisme dialectique, Enfance, vol.16, issue.1, pp.31-34, 1963. ,
Approches psycho-didactiques, Enseigner et apprendre les sciences recherches et pratiques, pp.133-171, 2005. ,
Préface, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Verganud Toulouse: Presse Universitaires du Mirail, pp.19-25, 2007. ,
Mais comment peut-on être sûr de cette hypothèse ? Est-ce que cette idée peut ne pas être réfutée ? ,