G. Özdemir and D. B. Clark, An Overview of Conceptual Change Theories, Eurasia Journal of Mathematics Science & Technology Education, pp.351-361, 2007.

M. Abdeljalil, La persistance des représentations spontanées des élèves en physique, Canadian Journal of Education, pp.183-190, 1990.

J. Abric, 8. L'??tude exp??rimentale des repr??sentations sociales, Les représentations sociales, pp.203-223, 2003.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0203

J. P. Astolfi, E. Darot, . Ginsburguer-vogel, and J. Toussaint, Mots-clés de la didactique des sciences, 1997.
DOI : 10.3917/dbu.astol.2008.01

J. Astolfi, L'analyse des représentations des élèves en sciences expérimentales [Voie d'une différenciation de la pédagogie], pp.15-25, 1984.

J. Astolfi and M. Develay, La didactique des sciences, 1989.

J. Astolfi and B. Peterfalvi, Obstacles et construction de situations didactiques en sciences exp?rimentales, Aster, vol.16, issue.16, p. 221, pp.103-141, 1993.
DOI : 10.4267/2042/8578

P. Badillo and N. Pélissier, Usages et usagers de l'information numérique. Consulté le mai 13, 2016, sur Revue française des sciences de l'information et de la communication: https, 2015.

M. Barak and P. Williams, Learning elemental structures and dynamic processes in technological systems: a cognitive framework, International Journal of Technology and Design Education, vol.10, issue.2???3, pp.323-340, 2007.
DOI : 10.1017/CBO9780511609268

G. Baron, TIC et nouveaux savoirs. Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.13-18, 2000.
DOI : 10.4000/ries.2552

G. Baron and É. Bruillard, Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ? Consulté le juin 3, 2008.

S. Bellut, Pourquoi ça ne marche pas, 2006.

P. Benjamin, Les représentations sont-elles des « mensonges-pour-chercheurs ?, 2011.

S. Bennet and K. Maton, Intellectual Field or Faith-based Religion : Mouving on from the Idea of "Digital Natives, Deconstructing digital natives : Young People, Technologies and the New Literacies, pp.169-187, 2011.

L. Bertalanffy, Théorie générale des systèmes, 1968.

N. Blanc, De l'usage du concept de représentation pour désigner le produit de la cognition, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.37-45, 2011.

B. Sweeney, L. Sterman, and D. , Thinking about Systems Thinking about systems: student and teacher conceptions of natural and social systems, System Dynamics Review, pp.285-312, 2007.

N. Bouleau, La modélisation critique, 2014.
DOI : 10.3917/quae.nicol.2014.02

C. Boyer, Conceptualisation et actions didactiques ? propos de la reproduction v?g?tale, Aster, issue.31, pp.149-171, 2000.
DOI : 10.4267/2042/8756

R. Brissiaud, Psychologie et didactique : choisir des problèmes qui favorisent la concenptualisation des opérations arithmétiques, Le développement des activités numériques chez l'enfant, pp.265-289, 2002.

M. Brossard, Concepts quotidiens/ concepts scientifiques : réflexions sur une hypothèse de travail. Carrefours de l'éducation, pp.67-82, 2008.
DOI : 10.3917/cdle.026.0067

. Brousseau, La théorie des situations didactiques. Cours donné lors de l'attribution à Guy Brousseau du titre de Docteur Honoris Causa de l, pp.1-59, 1997.

G. Brousseau, Introduction à une étude des situations et des champs conceptuels, 2007.

J. Brun, L'oeuvre de Gérad Vergnaud dans une perspective de didactique des mathématiques, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Verganud Toulouse: Presse Universitaires du Mirail, pp.65-68, 2007.

D. Buckinham, Deconstructing digital natives : Young People, Technologies and the New Literacies (pp. ix-xi), 2011.

M. Caillot, Vers une didactique cognitive ? Intellectica, pp.273-289, 1992.

M. Caillot, Y a-t-il des élèves en didactique des sciences ? Ou quelles références pour l'eleve ?, Didactique des disciplines. Les references au savoir, pp.141-156, 2001.

E. Caniard, Avant-propos. Annales des Mines -Réalités industrielles, pp.3-5, 2014.

F. Canonge and R. Ducel, La pédagogie devant le progrès technique, 1969.

M. Carnoy, Sustaining the New Economy. Work, Family and community in the Information Age, 2002.

J. Castéra and P. Clément, Interacci?n entre conocimientos cient?ficos y valores en las concepciones de docentes franceses sobre el determinismo gen?tico de comportamientos humanos, Recherches en Didactiques des Sciences et Techniques, pp.229-246, 2010.
DOI : 10.4000/rdst.226

S. Caulier, Comment les technologies numériques créent un choc productif dans les entreprises Consulté le 10 11, 2013, sur LesEchos, 2012.

C. Celse-giot and A. Coutté, Dimension motrice de l'espace et de la perception visuelle, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.115-123, 2011.

S. Chameron and G. Beugnon, Cognition spatiale chez l'insecte: de la perception à la navigation, Eléments d'éthologie cognitive: du déterminisme biologique au fonctionnement cognitif, pp.181-204, 1999.

P. Checkland, Four Conditions for Serious Systems Thinking and Action, Systems Research and Behavioral Science, vol.2, issue.4, pp.465-469, 2012.
DOI : 10.1111/j.1540-4560.1946.tb02295.x

M. T. Chi, Commonsense Conceptions of Emergent Processes: Why Some Misconceptions Are Robust, Journal of the Learning Sciences, vol.14, issue.10, pp.161-199, 2005.
DOI : 10.1023/A:1009421303064

M. Chi and R. Roscoe, The Processses and Challenges of Conceptual Change Reconsidering Conceptual Change: Issues in Theory and Practice, pp.3-27, 2002.

Y. Christen, L'animal est-il une personne ? Paris: Flammarion, 2009.
DOI : 10.14375/np.9782081265950

P. Cibois, Septembrer) Le PEM, Pourcentage de l'écrat maximum : un indice de liaison entre modalités d'un tableau de contingence, pp.43-63, 1993.
DOI : 10.1177/075910639304000103

P. Clément, Recherches en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles, Dialogue avec Jean-Pierre Astolfi. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.129-154, 2014.

N. Colin, A. Landier, P. Mohnen, and A. Perrot, ?conomie num?rique, Notes du conseil d?analyse ?conomique, vol.26, issue.7, pp.1-12, 2015.
DOI : 10.3917/ncae.026.0001

S. Collin, N. Guichon, and J. G. Ntébutsé, Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sticef, 89 -117, 2015.

B. Cornu and J. Véran, Introduction. Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.35-42, 2014.

E. Coseriu, Structure lexicale et enseignement du vocabulaire Actes du premier colloque international de linguistique appliquée, pp.175-217, 1966.

A. R. Damasio, L'Erreur de Descartes, 2010.

R. Damaye, La logique électronique et circuits intégrés numériques, 1978.

D. Vecchi, G. Giordan, and A. , L'enseignament scientifique : comment faire pour que ça marche ?, 2002.

M. De-vericourt, 05 29) Il faut assurer notre indépendance numérique, 2013.

S. Dehaene, Vers une science de la vie mentale Auxerre: Sciences Humaines, Le cerveau et la pensée, pp.53-58, 2014.
DOI : 10.4000/books.cdf.2854

P. Delorme and J. Djellalil, La Transformation digitale, 2015.

J. Demougeot-lebel and C. Perret, Evolution des conceptions après une formation pedagogique. 25ème Congrès de l'AIPU, 2008.

M. Denis, Représentation (psychologie), 2003.

B. Dimet, Enseignants et ordinateurs à l'aube de la revolution internet. Le cas de l'académie d'Amiens, 1980.

A. A. Disessa, &. N. Olson, and . Torrance, What do " just plain folk " know about physics The handbook of education and human development: New models of learning, teaching, and schooling (pp. 709?730) Why " Conceptual Ecology, 1996.

. Mason, Reconsidering Conceptual Change: Issues in Theory and Practice (pp. 28-60)

A. A. Disessa, A Bird's-Eye View of the "Pieces" vs, Controversy. Dans S. Vosniadou (Éd.), International Handbook of Research on Conceptual Change, pp.31-48, 2013.

W. Doise, 16. Cognitions et repr?sentations sociales?: l'approche g?n?tique, Les représentations sociales, pp.240-258, 2003.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0361

J. Dortier, Introduction Auxerre: Sciences Humaines, Le cerveau et la pensée, pp.7-15, 2014.

J. Dortier, Quand la psychologie est devenue cognitive Auxerre: Sciences Humaines, Le cerveau et la pensée, pp.47-52, 2014.

N. Douek, Les rapports entre l'argumentation et la conceptualisation dans les domaines d'expérience, 2003.

G. Dowek, Informatique et sciences du numerique, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01262640

G. Dowek, Janvier 01) Sur la définition du mot « numérique, Consulté le Aout 27 sur Ressources, 2015.

D. Durand, La systémique, 2013.

F. Durand and L. Le-tallec, Novembre) La e-santé : de nouveaux usages pour les technologies individuelles en santé publique, Annales des Mines -Réalités industrielles, pp.70-75, 2014.

E. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, 1956.
DOI : 10.1522/cla.due.reg1

P. Engel, La cognition est-elle représentation Auxerre: Sciences Humaines, Le cerveau et la pensée, pp.163-173, 2014.

M. Fabre, Rupture épistémologique et travail sur les représentations, pp.61-72, 2013.

M. Figeat and J. Lebeaume, Des travaux manuels à la technologie : enjeux économiques et politiques, 1945.

A. Firode, Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste, Recherches en Education, pp.38-45, 2013.

C. Fluckiger and D. Bart, The introduction of B2i in primary school: assessing skills outside of a discipline?, Questions vives recherches en ??ducation, issue.Vol.7 n??17, pp.71-87, 2012.
DOI : 10.4000/questionsvives.1006

C. Fluckiger, L'appropriation des TIC par les collègiens dans les sphères familières et scolaires, 2007.

A. Gaillard and I. Urdapilleta, Représentations mentales et catégorisation. Théories et méthodes, 2013.

J. Gallina, Les représentations mentales, 2006.

J. Gallina, Les représentations : un enjeu pour les sciences cognitives, 2011.

R. Garcia, El conocimiento en construction, 2000.

J. Gervet, L'accès aux catégories premières: connaissances de l'espace et du temps, 1999.

J. Gervet and M. Pratte, Introduction, Eléments d'éthologie cognitive: du déterminisme biologique au fonctionnement cognitif, pp.17-27, 1999.
DOI : 10.1016/0376-6357(95)00036-4

J. Gervet and M. Soleilhavoup, Esprit animal, esprit humain continuité et ruptures, 1999.

A. H. Giordan, N. Galli, J. Verney-carron, M. Alcantara, &. L. Jacques et al., Apprendre l'apprendre, Les didactiques au prisme de l'épistémologie: une approche plurielle, pp.18-29, 2013.

D. Givry, Le concept de masse en physique : quelques pistes ? propos des conceptions et des obstacles, Didaskalia, issue.22, pp.41-67, 2003.
DOI : 10.4267/2042/23920

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00797613

T. Gobert, Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socionumériques ? Questions Vives, pp.89-103, 2012.
DOI : 10.4000/questionsvives.1013

URL : http://questionsvives.revues.org/pdf/1013

J. Goubet, Faire bouger les représentations. Sens et usages d'une métaphore pédagogique, Recherches en Education, pp.30-37, 2013.

S. Jovchelovitch, Narrative, Memory and Social Representations: A Conversation Between History and Social Psychology, Integrative Psychological and Behavioral Science, vol.16, issue.3, pp.440-456, 2012.
DOI : 10.1017/CBO9780511613715

D. Kayser, Représentation (intelligence artificielle), 2003.

A. Keynan, O. B. Assaraf, and D. Goldman, The repertory grid as a tool for evaluating the development of students? ecological system thinking abilities, Studies in Educational Evaluation, vol.41, pp.90-105, 2014.
DOI : 10.1016/j.stueduc.2013.09.012

H. Kloetzer, Introduction à l'économie numérique, 2012.

O. M. Koenig, B. Roy, N. Putois, F. Maionchi-pino, N. Pénicaud et al., Préface, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.5-6, 2011.

B. Kolb and I. Q. Whishaw, Cerveau et comportement, 2002.

M. Koski and M. De-vries, An exploratory study on how primary pupils approach systems, International Journal of Technology and Design Education, vol.27, issue.3, pp.835-848, 2013.
DOI : 10.1007/BF02461759

M. Kreutzer and J. Vauclair, La cognition animale au carrefour de l'éthologie et de la psychologie, L'éthologie cognitive, pp.1-19, 2004.

C. Laborde, Des outils pour la recherche en didactique des mathematiques forgés par Gerard Vergnaud, Activité humaine et conceptualisation: Questions à Gérard Vergnaud Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, pp.69-72, 2007.

J. Lagrange, Présentation, Les technologies numériques pour l'enseignement Toulouse: Octares, pp.1-8, 2013.

P. Lardellier, Le pouce et la souris : enquête sur la culture numérique des ados, 2006.

P. Lardellier and D. Moatti, Les ados pris dans la Toile : des cyberaddictions aux techno-dépendances, 2014.

J. Lassalle, Apprentissage adaptation et cognition, J. Vauclair, & M, 2004.

G. Latzko-toth and F. Millerand, Sociologie des usages et Science & Technology Studies : un dialogue à poursuivre, La sociologie des usages : continuités et transformations, pp.119-150, 2012.

C. Lindsay, From the Shadows : Users and Designers, Producers, Marketers, Distributers and Technical Support, How Users Matters : The Co-Construction of Users and Technologies, pp.29-50, 2003.

A. R. Luria, Langage and Cognition, 1982.

D. Luzeaux, J. Ruault, and J. Wippler, Introduction à l'ingénierie système, pp.265-283, 2012.

R. Martin, Sur les fondements du ''niveau conceptuel, La linguistique du Bernard Pottier : bilan, critiques, perspectives, pp.63-109, 2011.

J. Martinand, La didactique des sciences, pp.114-117, 1990.

J. Martinand, Missions de l'éducation scientifique et technique. Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.9-12, 2000.
DOI : 10.4000/ries.2550

URL : http://ries.revues.org/pdf/2550

J. Martinand, Introduction à la modélisation, p.4669, 2002.

J. Martinand, La question de la référecne en didactique du curriculum, pp.125-130, 2003.

J. Martinand, Modélisation et utilisation de l'ordinateur, 2005.

J. Martinand, Savoirs robustes et contenus instables, Activité humaine et conceptualisation Toulouse: Presses Universitares du Mirail, pp.203-210, 2007.

. Maton and . Bennet, Deconstructing digital natives : Young People, Technologies and the New Literacies, 2011.

F. Meignié and J. Lebeaume, À la recherche de repères pour la construction d'un itinéraire structurant en technologie de l'information, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, pp.113-120, 2006.

R. Menzel and J. Fisher, Animal Thinking: Contemporary Issues in Comparative Cognition, 2011.
DOI : 10.7551/mitpress/9780262016636.001.0001

P. Merloz, Novembre) À quoi servent les nouvelles technologies en médecine et en chirurgie ? Annales des Mines -Réalités industrielles, pp.12-16, 2014.
DOI : 10.3917/rindu.144.0012

P. Minote, Dévoreurs d'écran : comprendre et gérer nos appétits numériques, 2015.

A. Moles, Th?orie de la complexit? et civilisation industrielle, Communications, vol.13, issue.1, pp.51-63, 1969.
DOI : 10.3406/comm.1969.1185

S. Moscovici, 2. Des repr??sentations collectives aux repr??sentations sociales??: ??l??ments pour une histoire, Les représentations sociales, pp.79-103, 2003.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0079

S. Moscovici, Novembre 09) Comment voit-on le monde ? Représentations sociales et réalité, 2010.

J. Munera, Sans représentation, pas d'optimisation de l'action, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.125-135, 2011.

J. M. Oliva, The structural coherence of students' conceptions in mechanics and conceptual change, International Journal of Science Education, vol.25, issue.5, pp.539-561, 2003.
DOI : 10.1080/09500690210163242

C. Orange and D. Oranche, Octobre) Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences, Recherches en Education, pp.46-61, 2013.

J. Paba, J. Ginestié, and M. Agostini, Teaching the concept of environment as exemplified by support consideration of pupils? initial conceptions process, RDST, issue.8, pp.139-160, 2013.
DOI : 10.4000/rdst.804

E. Pacherie, Cognitivisme, 2003.

J. Palfrey and U. Gasser, Reclaming an Awkward Term : What We Might Learn from "Digital Natives, Thomas (Éd.), Deconstructing Digital Natives. Young People, Technology and the New Literacies, pp.186-204, 2011.

P. Pastré, Variations sur le développement des adultes et leurs représentations, pp.33-64, 1994.

P. Pastré, Champs conceptuels et champs professionnels, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Verganud, pp.79-86, 2007.

D. Pearson and A. Vossler, Juin) Methodological issues in focus group research: The example of investigating counsellors' experiences of working with same-sex couples, Counselling Psychology Review, vol.31, pp.8-16, 2016.

M. Pensky, Digital Natives, Digital Immigrants On the Horizon Récupéré sur http, 2001.

J. Perriault, Education et nouvelles technologies, Théorie et pratiques, 2002.

J. Perriault, Retour sur la logique de l'usage. Consulté le mai 12, 2016, sur Revue française des sciences de l'information et de la communication : https, 2015.
DOI : 10.4000/rfsic.1221

URL : http://doi.org/10.4000/rfsic.1221

J. Piaget, La représentation du monde chez l'enfant, 1947.
DOI : 10.3917/puf.piage.2013.01

W. Pérez and J. Lebeaume, Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l'éducation scientifique et technologique, Éducation technologique et sciences de l'ingénieur Lille: Presses Universitaires du Septentrion, pp.57-78, 2015.

G. J. Posner, K. A. Strike, P. W. Hewson, and W. A. Gertzog, Accommodation of a scientific conception: Toward a theory of conceptual change, Science Education, vol.1, issue.2, pp.211-227, 1982.
DOI : 10.1080/0140528790010209

P. Potvin, Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire, 2002.

P. Potvin and M. Thouin, Étude qualitative d'évolutions conceptuelles en contexte d'explorations libres en physique-mécanique au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, pp.525-544, 2003.
DOI : 10.7202/011402ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2003-v29-n3-rse966/011402ar.pdf

B. Poucet and A. Cressant, La cognition spatiale chez l'anial: aspects comportementaux et neuronaux, Eléments d'éthologie cognitive: du déterminisme biologique au fonctionnement cognitif, pp.205-219, 1999.

B. Poucet and E. Save, La représentation de l'espace chez l'animal, L'éthologie cognitive, pp.101-116, 2004.

B. Putois, L'utilisation des représentations dans l'étude des relations spatiales visuelles : naissance d'ambiguïté, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.59-67, 2011.

P. Rabardel, Représentations dans des situations d'Activités Instrumentées, 1993.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Qu'est-ce qu'un instrument ? Les dossiers de l'Ingénierie éducative, pp.61-65, 1995.

M. Reiner, J. Slotta, M. Chi, and L. Resnick, Naive Physics Reasoning: A Commitment to Substance-Based Conceptions, Cognition and Instruction, vol.1, issue.1, pp.1-34, 2000.
DOI : 10.1088/0031-9120/16/6/313

Y. Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.reute.2013.01

J. F. Richard, Les représentations mentales : de l'interprétation de l'information à l'action, 2004.

J. L. Rinaud and F. Poyet, Des recherches sur les environnements numériques, Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques, pp.9-19, 2009.

G. Robardet and J. Guillaud, Éléments de didactique des sciences physiques, 1997.

J. Rodrigues, M. Corsini, and B. &-n-'koua, Représentation et intelligence artificielle: un point de vue évolutionniste, 2011.

N. Pénicaud, &. V. Bault, and . Chambon, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?, pp.81-91

J. Rogalski, Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire?, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.281-304, 2015.

M. Rosenthal, Qualitative research methods: Why, when, and how to conduct interviews and focus groups in pharmacy research, Currents in Pharmacy Teaching and Learning, pp.509-516, 2016.
DOI : 10.1016/j.cptl.2016.03.021

W. Roth, The nature of scientific conceptions: A discursive psychological perspective, Educational Research Review, vol.3, issue.1, pp.30-50, 2008.
DOI : 10.1016/j.edurev.2007.10.002

J. Roy, Conclusions générales, Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives, pp.211-216, 2011.

S. L. Rubinstein, El ser y la conciencia, 1963.

S. L. Rubinstein and &. P. Nosulenko, L'activité, Rabardel, La question de l'activité dans la psychologie russe Toulouse: Octares, pp.141-174, 2007.

E. Saidel, Attributing mental représentations to animals The philosophy of animal minds Cambrige, pp.35-51, 2009.

J. Sallaberry, Dinamique des représentations et constructions des concepts scientifiques. Perspectives pour la didactique des sciences physiques, 2004.

G. Sensevy, Vergnaud, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, pp.41-48, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856565

S. J. Sharken, How to Conduct Focus Groups Here's a practical, effective way to connect with the people your organization serves, Nonprofit World, vol.17, issue.5, pp.40-43, 1999.

G. M. Sinatra, The "Warming Trend" in Conceptual Change Research: The Legacy of Paul R. Pintrich, Educational Psychologist, vol.57, issue.4, pp.107-115, 2005.
DOI : 10.1016/0010-0285(92)90018-W

F. R. Sullivan, Robotics and science literacy: Thinking skills, science process skills and systems understanding, Journal of Research in Science Teaching, vol.103, issue.3, pp.373-394, 2008.
DOI : 10.1145/1083310.1071621

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.502.299

S. G. Sutton and V. Arnold, Focus group methods: Using interactive and nominal groups to explore emerging technology-driven phenomena in accounting and information systems, International Journal of Accounting Information Systems, vol.14, issue.2, pp.81-88, 2013.
DOI : 10.1016/j.accinf.2011.10.001

M. Svensson and A. Ingerman, Discerning technological systems related to everyday objects: mapping the variation in pupils? experience, International Journal of Technology and Design Education, vol.14, issue.1, pp.255-275, 2010.
DOI : 10.1057/9781403983053_5

T. Takahashi, Japanese Youth And Mobile Media, Deconstructing digital natives : Young People, Technologies and the New Literacies, pp.67-82, 2011.

R. Tassinari, Pratique de l'anlyse fonctionnelle, 2006.

R. Tassinari, Analyse fonctionnelle. Saint-Denis La Plaine, 2012.

M. Consulté-le, sur Centre pour la Communication Scientifique Directe: https://edutice.archives-ouvertes, p.285, 2015.

J. Toussaint, Vous avez dit informatique et didactique?, Aster, issue.11, pp.3-10, 1990.
DOI : 10.4267/2042/9116

N. Tzourio-mazoyer, Les réseaux neuronaux dédiés au langage chez l'adulte, Cerveau et langage, pp.67-101, 2003.

G. Vergnaud, L'enfant, la mathématique et la réalité, 1981.

G. Vergnaud, Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, Psychologie Française, vol.30, pp.245-252, 1985.

G. Vergnaud, La théorie des champs Conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, pp.133-170, 1990.
DOI : 10.1174/021037013806196283

G. Vergnaud, Le raisonnement en mathématiques et en physique, La psychologie, pp.516-524, 1995.

G. Vergnaud, Avril 15) La conceptualisation, clef de voûte des rapports entre pratique et théorie, Consulté le Janvier, vol.29, 2002.

G. Vergnaud, Représentation et activité : deux concepts étroitement associés, Recherches en Education, pp.9-22, 2007.

G. Vergnaud, The Theory of Conceptual Fields, Human Development, vol.52, issue.2, pp.83-94, 2009.
DOI : 10.1159/000202727

H. Viciana, À quoi bon les représentations chez l'animal ? . Dans Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?, pp.141-151, 2011.

G. Vidal, Pr??sentation, La sociologie des usages : continuités et transformations, pp.15-22, 2012.
DOI : 10.7202/500883ar

H. Vincent, Octobre) Les implications d'un mot d'ordre, Recherches en Education, pp.3-14, 2013.

S. Vosniadou, Conceptual Change Research : An Introduction, Vosniadou (Éd.), International Handbook of Research on Conceptual Change, pp.1-7, 2013.

S. Vosniadou, Conceptual Change in Learnig and Instruction : The Framework Theory Approach, Vosniadou (Éd.), International Handbook of Research on Conceptual Change, pp.11-30, 2013.

L. S. Vygotski, Pensée et langage, 1937.

L. S. Vygotski, Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures, 1931.

H. Wallon, Psychologie et matérialisme dialectique, Enfance, vol.16, issue.1, pp.31-34, 1963.

A. Weil-barais, Approches psycho-didactiques, Enseigner et apprendre les sciences recherches et pratiques, pp.133-171, 2005.

A. Weil-barais, Préface, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Verganud Toulouse: Presse Universitaires du Mirail, pp.19-25, 2007.

M. Ok, Mais comment peut-on être sûr de cette hypothèse ? Est-ce que cette idée peut ne pas être réfutée ?