Représentations et conceptualisations de systèmes numériques par des collégiens : contribution didactique à la modélisation fonctionnelle

Abstract : Inscrite dans un contexte sociotechnique particulièrement marqué par la généralisation des technologies dites numériques, cette recherche étudie les représentations et les conceptualisations des élèves qui sous-tendent leur modélisation fonctionnelle des systèmes numériques Smartphone tactiles et Tableaux numériques interactifs. Les données sont recueillies selon cinq enquêtes menées par questionnaires et/ou entretiens collectifs auprès d’un échantillon de 1470 élèves. L'analyse des données révèle : 1) l'absence de questionnement sur le fonctionnement des systèmes numériques ; 2) la préoccupation prioritaire sur les fonctions de service ; 3) l'identification de la fonction détection (capteurs) à la différence de la fonction traitement non perçue (logiciel, processeur, information). Les enquêtes menées mettent également en évidence l'effet de la forme et du contenu des questions sur l'émergence des représentations mobilisées par les élèves et donc de leurs conceptualisations et modélisations fonctionnelles. Cette recherche permet d'envisager d'autres travaux complémentaires pour saisir les conditions de cette modélisation en relation avec l'extension du réfèrent empirique. Enfin cette thèse suggère des orientations pédagogiques pour faciliter la relation entre familiarisation pratique et élaborations intellectuelles pour le collège en accord avec le socle commun qui intègre désormais l'étude des systèmes naturels et techniques parmi les contenus prescrits.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [182 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01544568
Contributor : William-Gabriel Pérez <>
Submitted on : Wednesday, June 21, 2017 - 5:32:08 PM
Last modification on : Friday, May 10, 2019 - 1:40:59 AM
Long-term archiving on : Saturday, December 16, 2017 - 2:46:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01544568, version 1

Collections

Citation

William-Gabriel Pérez. Représentations et conceptualisations de systèmes numériques par des collégiens : contribution didactique à la modélisation fonctionnelle. Education. Université Paris Descartes, 2016. Français. ⟨tel-01544568⟩

Share

Metrics

Record views

169

Files downloads

537