L. François-de-singly, . Jeunes, and . La-lecture, Ministère de l'éducation nationale et de la culture. Direction de l'évaluation et de la prospective, 1993.

S. François-de, Lire à 12 ans : une enquête sur les lectures des adolescents 87. Salimata, 20 ans, lycée D, Élevée par sa tante, gérante d'une société de communication, p.58, 1989.

B. Waty, Radioscopie de grands lecteurs. La dimension physiologique de la lecture
DOI : 10.4000/terrain.13814

J. Masy, La temporalité, une disposition sociale et culturelle de construction de l'avenir. Le cas des « aspirants » aux classes préparatoires aux grandes écoles, SociologieS, p.3, 2013.

A. Coulon, Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, p.4, 1997.

P. Pasquali, Passer les frontières sociales : Comment les « filières d'élite » entrouvrent leurs portes, p.107, 2014.

B. Convert, Espace de l'enseignement sup??rieur et strat??gies ??tudiantes, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.14-31, 2010.
DOI : 10.3917/arss.183.0014

M. Pollet and V. Piette, Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? " in Spirales, revue de recherches en éducation, 2002, num. 29 97. Élisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex, L'expérience scolaire des" nouveaux lycéens" : démocratisation ou massification ?, 1998.

B. Lahire, Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire " , in L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Thin Daniel et Vincent Guy dir.) Presses universitaires de Lyon, pp.11-48, 1994.

N. Elias, La dynamique de l'Occident, sous la dir. de Paris Calmann-Lévy, pp.191-204, 1975.

B. Lahire, Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire " , in L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Thin Daniel et Vincent Guy dir.) Presses universitaires de Lyon, pp.11-48, 1994.

G. Felouzis, La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l'université, Presses universitaires de France, 2001.
DOI : 10.3917/puf.felou.2001.01

L. Gruel, . Galland, . Olivier, G. Houzel, and . Dir, qui fonctionnent sur des principes pédagogiques proches mais n'ont pas les mêmes attentes envers leurs étudiants. 17 Bernard Lahire, Les manières d'étudier 18. idem 19 Ronan Vourc'h, " Des vies diversement studieuses " , in Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse Et non « dispositionnel » comme pour les jeunes patientes anorexiques : « La carrière anorexique se donne donc à voir comme un parcours ascétique rendu possible par les dispositions individuelles (de genre, de classe et d'âge) de celles qui la pratiquent. Tout se passe en fait comme si les enquêtées étaient violemment transformées par une institution totale pourtant absente Des jeunesses singulières, Ce qui est moins le cas pour des formations de type STS ou IUT Presses Universitaires de Rennes, pp.16-275, 1997.

G. Pronovost, Sociolog??a del ocio, sociolog??a del tiempo, Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines, 2014.
DOI : 10.4000/temporalites.2863

G. Pronovost, Sociolog?a del ocio, sociolog?a del tiempo, Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines, p.4, 2014.
DOI : 10.4000/temporalites.2863

P. Coulangeon, Les loisirs des actifs : un reflet de la stratification sociale, Économie et statistique, pp.39-55, 2002.
DOI : 10.3406/estat.2002.7392

G. Pronovost, Sociologie du loisir, sociologie du temps " in Temporalités, 2014.
DOI : 10.4000/temporalites.2863

URL : http://doi.org/10.4000/temporalites.2863

W. Grossin, Des résignés aux gagnants : 40 cahiers de doléances sur le temps, p.23, 1981.

L. Belton, De la permanence du concept de frontière. Les liens entre travail et vie privée à La Défense " in Espaces et sociétés Voir chapitre 4, partie II et chapitre 8, partie III 50, Joffre Dumazedier, pp.99-113, 1974.

L. François-de-singly, . Jeunes, and . La-lecture, Direction de l'évaluation et de la prospective, Direction du livre et de la lecture Léa, 20 ans, lycée B, M. : correctrice, P. : chef de TPE 54 Voir partie II 55 Voir partie II 56. Dans ce sens, le fait que, plus que lorsqu'ils évoquaient leurs lectures et les sociabilités lectorales avant la CPGE, les enquêtés signalent qu'ils deviennent à leur tour prescripteurs envers leurs parents. Les rôles tendent ainsi en quelque sorte à s'inverser ? surtout si les parents n'ont pas fait d'études ou pas dans le domaine littéraire. Par ailleurs, quelques enquêtés signalent que leurs parents leur offrent moins de livres parce que l'objet étant associé avant tout au travail, pp.63-53, 1993.

M. Burgos, Sociabilités du livre et communautés de lecteurs : trois études sur la sociabilité du livre, Bibliothèque publique d'information, p.14, 1996.
DOI : 10.4000/books.bibpompidou.1802

URL : http://books.openedition.org/bibpompidou/pdf/1802

S. Howard and . Becker, Les mondes de l'art, p.26, 1988.

C. Baudelot, Et pourtant, ils lisent, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971336

P. Bourdieu, Le champ littéraire " in Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-46, 1991.

A. Viala, Le grand implicite, Le français aujourd'hui, pp.113-120, 2011.
DOI : 10.3917/lfa.172.0113

J. Martine and L. Littérature-au-lycée, Invention d'une discipline (1880-1925), 1998.

A. Viala and D. Milo, Les classiques scolaires, Littératures classiques Les lieux de mémoire. II. La Nation*** (Nora Pierre dir.) Gallimard, pp.517-562, 1986.

A. Mareuil, Les programmes de français dans l'enseignement du second degré depuis un siècle (1872-1967) " in Revue française de pédagogie, pp.31-45, 1969.
DOI : 10.3406/rfp.1969.1771

A. Viala, Qu'est-ce qu'un classique, Littératures classiques, p.14, 1993.

A. Mareuil, Les programmes de français dans l'enseignement du second degré depuis un siècle (1872-1967) " in Revue française de pédagogie, La Littérature au lycée. Invention d'une discipline, pp.31-451880, 1969.
DOI : 10.3406/rfp.1969.1771

D. Milo, Les classiques scolaires, pp.517-562, 1986.

M. Jey, Le canon aux agrégations du XIX e siècle " in Revue d'histoire littéraire de la France, pp.143-156, 2014.

E. Fraisse, Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau, Le français aujourd'hui, pp.11-24, 2011.

M. André, La littérature française contemporaine à l'épreuve du fichier central des thèses " in Revue d'histoire littéraire de la France, pp.111-695, 2011.

A. Viala, Qu'est-ce qu'un classique, Littératures classiques, p.25, 1993.

C. Ducournau, Qu?est-ce qu?un classique ??africain????, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.34-49, 2015.
DOI : 10.3917/arss.206.0034

J. Dubois, L'institution du texte, La politique du texte : enjeux sociocritiques (Neefs Jacques, Ropars Marie-Claire dir.) Presses Universitaires du Septentrion, pp.125-144, 1992.

P. Bourdieu, Les règles de l'art, p.270, 1992.

D. Margaux, B. , and M. , préparatrice en pharmacie, P. : principal adjoint de collège 58. Victor, 27 ans, lycée A, M. : médecin, P. : idem ; comédien et metteur en scène

A. Chartier and J. Hébrard, Discours sur la lecture, pp.1880-2000, 2000.

J. Peut-Être-lu-un-truc-de-houellebecq, D'ailleurs sûrement ce que j'ai lu en littérature contemporaine m'est complètement sorti de la tête. Mais j'ai lu des choses. J'ai lu deux trois choses. Ça m'attirait pas, y'a une sorte de... sobriété... très propre à notre temps en fait, peu post moderne, mais pas le post modernisme américain à la Auster et tout... Non, ce qui vient après le moderne

A. Houllebecq and L. , Musso 65 sont régulièrement pris pour cibles par les enquêtés , figurant une sorte d'antithèse de la littérature Pour Rosalie par exemple, ces deux auteurs « n'ont aucune matière littéraire puisque y'a rien qui dépasse. T'as pas de relief, pas de pics, pas de creux, et du coup t'as pas d'aspérité et à partir du moment ou un texte a pas d'aspérité je considère qu'il peut pas m'accrocher

P. Amandine, Lévy c'est « gâcher du papier » : elle dessine dans cet extrait les frontières de ce qui relève ou non de la littérature, le style d'écriture

«. J-'ai-une-sainte-horreur-de, M. Lévy, and . Juste-envie-de-l-'étrangler, [>Question] : Parce que tu trouves que Je trouve que... c'est gâcher du papier pour rien Limite je préfère lire Barbara Cartland parce qu'au moins c'est drôle. J'ai lu du Barbara Cartland pour voir, parce que c'est comme Je pense que ça mérite d'être au rang de la littérature parce que c'est vraiment drôle, c'est, ça respire le rose. Mais... voilà fin... Ça m'énerve cette façon de mettre des titres stupides, Et si c'était vrai, des Sentiments plus forts que la peur, On sait déjà qui va y avoir une histoire d'amour derrière... je sais pas... C'est comme les titres à la Houellebecq, roman à thèse... L'adolescence du Hérisson... des trucs comme ça tu vois. Non, non ! (rires)

. Emmanuelle-elle, Lévy, tout en précisant qu'il s'agit là de moment de « perdition » et qu'il ne s'agit pas de livres qui lui appartiennent : « [>Question] : Tu m'as dit que tu avais lu de Vigan, Millenium... tu suis un peu l'actualité des sorties ? [>Réponse] : Ouais. J'évite les Marc Lévy, tous les Musso, et autres gens comme ça qui font du fric et c'est très bien pour eux mais juste ça m'intéresse pas, Encore que je mens parce que mon autre grand-mère les lit et que du coup des fois quand t'es

. Sans, on puisse dire que ces auteurs sont mis sur un plan d'égalité par les critiques ou les universitaires : par exemple, selon le Fichier central des thèses, Houllebecq fait l'objet de plusieurs recherches doctorales en Littérature

S. Tralongo, Christian Bobin et les infortunes de la critique litt??raire, Sociologie de l'Art, pp.89-122, 2004.
DOI : 10.3917/soart.004.0089

B. Lahire, Formes de la lecture etudiante et categories scolaires de l'entendement lectoral, Sociétés contemporaines, pp.87-107, 2002.
DOI : 10.3917/soco.048.0087

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425805

P. Bourdieu and L. Distinction, Critique sociale du jugement, p.60, 1979.

A. Richard and . Peterson, Le passage à des goûts omnivores : notions, faits et perspectives, Sociologie et sociétés, pp.145-164, 2004.

B. Lahire, La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi, p.156, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425777

A. Alber, Voir le son : réflexions sur le traitement des entretiens enregistrés dans le logiciel Sonal " in Socio-logos, 2010.

P. Albertini, Histoire de l'éducation " in Histoire de l'éducation, pp.35-45, 1987.

V. Albouy and T. Wanecq, Les in?galit?s sociales d'acc?s aux grandes ?coles suivi d'un commentaire de Louis-Andr? Vallet, Économie et statistique, pp.361-388, 2003.
DOI : 10.3406/estat.2003.7351

N. Ali, . Aït, . Rouch, and . Jean-pierre, Le « je suis débordé

A. Allouch and A. Van-zanten, Formateurs ou "grands fr?res???, Education et soci?t?s, vol.21, issue.1, 2008.
DOI : 10.3917/es.021.0049

M. André, . Barraband, . Mathilde, and S. Bédrane, La littérature française contemporaine à l'épreuve du fichier central des thèses " in Revue d'histoire littéraire de la France, pp.111-695, 2011.

E. Annoot, . Fave-bonnet, and . Marie-françoise, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, L'Harmattan, 2004.

J. Bahloul, Lectures précaires : étude sociologique sur les faibles lecteurs, Bibliothèque publique d'information, 1990.
DOI : 10.4000/books.bibpompidou.1755

F. Bajard, Enqu?ter en milieu familier, Gen?ses, vol.90, issue.1, pp.7-24, 2013.
DOI : 10.3917/gen.090.0007

S. J. Ball, J. Davies, M. David, and D. Et-reay, Décisions, différenciations et distinctions : vers une sociologie du choix des études supérieures, Revue française de pédagogie, pp.65-75, 2001.

M. Ballatore, R. Carral, M. Murgia, and A. , Pr?sentation. Quand passion et pr?carit? se rencontrent dans les m?tiers du savoir, Recherches sociologiques et anthropologiques, pp.1-13, 2014.
DOI : 10.4000/rsa.1240

J. Barbier-bouvet, La fin et les moyens : méthodologies des enquêtes sur la lecture, Pour une Sociologie de la lecture ? lectures et lecteurs dans la France contemporaine, p.222, 1988.

J. Barbier-bouvet, La presse magazine?: mani?res d'?crire, mani?res de lire, Le D?bat, vol.170, issue.3, pp.52-62, 2012.
DOI : 10.3917/deba.170.0052

C. Barré-de-miniac, Savoir lire et écrire dans une société donnée, Revue française de linguistique appliquée, pp.107-120, 2003.

C. Barré-de-miniac and C. Brissaud, La littéracie : conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, L'Harmattan, 2004.

A. Barrère, Les lycéens au travail : tâches objectives, épreuves subjectives, 1997.

A. Barrère, Travailler à l'école : que font les élèves et les enseignants du secondaire ?, 2003.
DOI : 10.4000/books.pur.24334

A. Barrère and F. Jacquet-francillon, La culture des ??l??ves??: enjeux et questions, Revue française de pédagogie, pp.5-13, 2008.
DOI : 10.4000/rfp.920

C. Baudelot, Une institution totale ? " , in Classes préparatoires, des étudiants pas comme les autres ( François-Poncet Claire-Marine, 1998.

C. Baudelot and M. Cartier, Lire au coll?ge et au lyc?e :, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.123-148, 1998.
DOI : 10.3406/arss.1998.3253

É. Bautier and . Rochex, Jean-Yves, L'expérience scolaire des" nouveaux lycéens" : démocratisation ou massification ?, 1998.

E. Beaty, G. Dall-'alba, . Et-marton, and . Ference, The personal experience of learning in higher education : Changing views and enduring perspectives, Adult learning : A reader, pp.150-165, 1997.

S. Beaud, «. 80%-au-bac, and ». , et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, p.57, 2002.

S. Beaud and M. Pialoux, Retour sur la condition ouvrière, pp.10-18, 2005.

S. Beaud and F. Weber, Guide de l'enquête de terrain, 2003.

H. S. Becker, Les mondes de l'art, 1988.

H. S. Becker, Outsiders : études de sociologie de la déviance, Editions Métailié, 1985.
DOI : 10.3917/meta.becke.1985.01

G. Bellavance, M. Valex, L. Et-verdalle, and . De, Distinction, omnivorisme et dissonance?: la sociologie du go?t entre d?marches quantitative et qualitative, Sociologie de l'Art, pp.125-143, 2006.
DOI : 10.3917/soart.009.0125

L. Belton, De la permanence du concept de fronti?re. Les liens entre travail et vie priv?e ? La D?fense, Espaces et sociétés, pp.99-113, 2009.
DOI : 10.3917/esp.138.0099

N. Berthomier and S. Et-octobre, L'enfance des loisirs Éléments de synthèse, 2011.

. Biémar, P. Sandrine, M. Et-romainville, and M. , L'injonction au projet : paradoxale et infondée ? Approche longitudinale du choix d'études supérieures " in L'orientation scolaire et professionnelle, pp.31-51, 2003.

S. Bilan-de-l-'enquête and . Communication, ministère de l'Education nationale et de la Culture : Les étudiants et la lecture, 1993.

M. Bishop, Éclairage historique sur une discipline plurielle " in Le Français, pp.11-22, 2010.
DOI : 10.3917/lfa.168.0011

S. Bonnéry, Les livres et les mani??res de lire ?? l'??cole et dans les familles??:, Le français aujourd'hui, pp.47-57, 2014.
DOI : 10.3917/lfa.185.0047

P. Bourdieu, Comprendre, La misère du monde, pp.903-939, 1993.

P. Bourdieu, Epreuve scolaire et cons??cration sociale, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.39-42, 1981.
DOI : 10.3406/arss.1981.2124

P. Bourdieu and L. Distinction, Critique sociale du jugement, 1979.

P. Bourdieu and L. Noblesse, État : grandes écoles et esprit de corps, 1989.

P. Bourdieu, Le champ littéraire " in Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-46, 1991.

P. Bourdieu, Les règles de l'art, 1992.

P. Bourdieu, L'illusion biographique " in Actes de la recherche en sciences sociales, pp.62-69, 1986.

P. Bourdieu, L'objectivation participante " in Actes de la recherche en sciences sociales, pp.43-58, 2003.

P. Bourdieu, Science de la science et réflexivité, Raisons d'agir, 2001.

P. Bourdieu, J. Chamboredon, . Et-passeron, and . Jean-claude, Le métier de sociologue : Préalables épistémologiques, 2005.
DOI : 10.1515/9783110895131

P. Bourdieu and R. Chartier, La lecture : une pratique culturelle, Pratiques de la lecture (Chartier, Roger dir.) Petite bibliothèque Payot, pp.267-294, 1985.

P. Bourdieu, . Et-passeron, and . Jean-claude, La Reproduction : Éléments pour une théorie du systeme d'enseignement, Éditions de Minuit, 1970.

P. Bourdieu, . Et-passeron, and . Jeau-claude, Les héritiers : les étudiants et la culture, 1984.

P. Bourdieu, S. Martin, and M. De, Les catégories de l'entendement professoral " in Actes de la recherche en sciences sociales, pp.68-93, 1975.

R. Boyer and C. Et-coridian, Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire, Sociétés contemporaines, pp.41-61, 2002.
DOI : 10.3917/soco.048.0041

R. Boyer, C. Coridian, . Erlich, and . Valérie, L'entr?e dans la vie ?tudiante. Socialisation et apprentissages, Revue française de pédagogie, pp.97-105, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2829

D. Bucheton, Les postures de lecture des élèves au collège, Enseigner la littérature, pp.201-214, 2000.

H. Buisson-fenet, . Et-landrier, and . Séverine, Être ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir " in Éducation et sociétés, pp.67-80, 2008.
DOI : 10.3917/es.021.0067

M. Burgos, C. Evans, and E. Buch, Sociabilités du livre et communautés de lecteurs : trois études sur la sociabilité du livre, Bibliothèque publique d'information, 1996.
DOI : 10.4000/books.bibpompidou.1802

URL : http://books.openedition.org/bibpompidou/pdf/1802

S. Busso and P. Et-rivetti, What?s Love Got to Do with it? Precarious Academic Labour Forces and the Role of Passion in Italian Universities, Recherches sociologiques et anthropologiques, pp.15-37, 2014.
DOI : 10.4000/rsa.1243

K. Canvat, Apprentissage de la lecture et enseignement de la littérature Enjeux, finalités, articulations, Lecture privée, lecture scolaire, 1999.

C. Carvajal, La pratique de la lecture chez les étudiants " in Cahiers de l'Urmis, 1997.

M. Certeau and . De, L'invention du quotidien, Arts de faire, pp.57-63, 1990.

. Chamboredon, . Hélène, . Pavis, . Fabienne, M. Surdez et al., S'imposer aux imposants. A propos de quelques obstacles rencontr??s par des sociologues d??butants dans la pratique et l'usage de l'entretien, Gen??ses, vol.16, issue.1, pp.16-114, 1994.
DOI : 10.3406/genes.1994.1251

J. Chamboredon and J. Prévot, Le guillemotleft métier d'enfant guillemotright : Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentieIles de l'école maternelle, Revue française de sociologie, pp.295-335, 1973.
DOI : 10.2307/3320469

B. Charlot, Le rapport au savoir en milieu populaire ? Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, 1999.
DOI : 10.3406/socco.1992.1083

A. Chartier, La lecture scolaire entre pédagogie et sociologie, pp.89-135, 1993.

A. Chartier, J. Debayle, . Jachimowicz, and . Marie-paule, Lectures pratiquées et lectures déclarées : réflexions autour d'une enquête sur les étudiants en IUFM, Les étudiants et la lecture, 1993.

R. Chartier, Pratiques de la lecture, Petite bibliothèque Payot, 1985.

P. Cingolani, Workers in Cultural Industries: between Passion and Precarisation? An Attempt at Comparing two Socio-professional Experiences: Freelance Journalists in Paris and Film Editors in Lima, Recherches sociologiques et anthropologiques, pp.39-59, 2014.
DOI : 10.4000/rsa.1252

B. Convert, Espace de l'enseignement sup?rieur et strat?gies ?tudiantes, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.14-31, 2010.
DOI : 10.3917/arss.183.0014

B. Convert and M. Pinet, Les classes terminales et leur public, Revue française de sociologie, pp.211-234, 1989.
DOI : 10.2307/3321762

L. Cosnefroy, Se mettre au travail et y rester : les tourments de l'autorégulation " in Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, pp.5-15, 2010.
DOI : 10.4000/rfp.1388

URL : http://rfp.revues.org/pdf/1388

P. Coulangeon, La stratification sociale des goûts musicaux " in Revue française de sociologie, pp.3-33, 2003.
DOI : 10.3917/rfs.441.0003

P. Coulangeon, Lecture et télévision " in Revue française de sociologie, pp.657-691, 2007.

P. Coulangeon, . Galland, . Olivier, G. Houzel, and . Dir, Que sont les Héritiers devenus ? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France " , in Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, Presses Universitaires de Rennes, pp.291-306, 2009.
DOI : 10.4000/books.pur.10305

P. Coulangeon, P. Menger, and I. Et-roharik, Les loisirs des actifs : un reflet de la stratification sociale, Économie et statistique, pp.352-391, 2002.
DOI : 10.3406/estat.2002.7392

A. Coulon, Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, 1997.

M. Darmon, Classes préparatoires : La fabrique d'une jeunesse dominante, 2013.

M. Darmon, Des jeunesses singuli?res, Agora débats/jeunesses, pp.49-62, 2010.
DOI : 10.3917/agora.056.0049

M. Darmon, La socialisation : Domaines et approches, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00666535

M. Darmon, Le psychiatre, la sociologue et la boulang??re??: analyse d'un refus de terrain, Gen??ses, vol.58, issue.1, pp.58-98, 2005.
DOI : 10.3917/gen.058.0098

M. Darmon, S?lectionner, ?lire, pr?dire?: le recrutement des classes pr?paratoires, Sociétés contemporaines, pp.5-29, 2012.
DOI : 10.3917/soco.086.0005

C. Daverne and J. Masy, Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige " in L'orientation scolaire et professionnelle, p.2012
DOI : 10.4000/osp.3909

J. David, -Lit??racie-litt??ratie??: ??volution et destin??e d'un concept, Le français aujourd'hui, pp.9-22, 2015.
DOI : 10.3917/lfa.190.0009

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00550115

R. Dejours, Travail, corps et défenses dans les classes préparatoires des grandes écoles, Champ psy, pp.65-85, 2014.
DOI : 10.3917/cpsy.065.0085

D. Demazière, L'entretien biographique comme interaction négociations, contreinterprétations , ajustements de sens, Langage et société, pp.15-35, 2008.

M. Dendani, Les pratiques de lecture du collège à la fac : enquête dans le département des Bouches-du-Rhônes, L'Harmattan, 1998.

C. Détrez, Bien lire : Lectures utiles, lectures futiles, Bulletin des bibliothèques de France, pp.46-60, 2001.

C. Détrez, Des shonens pour les gar?ons, des shojos pour les filles??, R?seaux, vol.168, issue.4, pp.165-186, 2011.
DOI : 10.3917/res.168.0165

C. Détrez and F. Et-renard, « Avoir bon genre ? » : les lectures à l'adolescence " in Le Français aujourd'hui, pp.163-180, 2008.

A. Djakouane, La carrière du spectateur Une approche relationnelle des temps de la réception " in Temporalités, 2011.
DOI : 10.4000/temporalites.1939

URL : http://doi.org/10.4000/temporalites.1939

O. Donnat, Les Français face à la culture : de l'exclusion à l'éclectisme, 1994.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique, Ministère de la Culture-DEPS, 2009.

O. Donnat and D. Cogneau, Les pratiques culturelles des Français : 1973-1989, 1990.

O. Donnat and F. Lévy, Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques " in Culture prospective, pp.1-31, 2007.

C. Dubar, La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, 2010.
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01

C. Dubar, Trajectoires sociales et formes identitaires. Clarifications conceptuelles et m?thodologiques, Sociétés contemporaines, pp.29-73, 1998.
DOI : 10.3406/socco.1998.1842

F. Dubet, Dimensions et figures de l'experience etudiante dans l'universite de masse, Revue française de sociologie, pp.511-532, 1994.
DOI : 10.2307/3322182

J. Dubois, L'institution du texte, La politique du texte : enjeux sociocritiques (Neefs Jacques, Ropars Marie-Claire dir.) Presses Universitaires du Septentrion, pp.125-144, 1992.

J. Dubois and L. , Institution littéraire, 1978.

C. Ducournau, Qu???est-ce qu???un classique ????africain???????, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.34-49, 2015.
DOI : 10.3917/arss.206.0034

J. Dufays, Les lectures litt??raires??: ??volution et enjeux d'un concept1, Tr??ma, issue.19, pp.5-16, 2002.
DOI : 10.4000/trema.1579

URL : http://trema.revues.org/pdf/1579

. Dumontier, . Françoise, F. Singly, . De, and C. Thélot, La lecture moins attractive qu'il y a vingt ans, Économie et statistique, pp.233-63, 1990.
DOI : 10.3406/estat.1990.5466

É. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, p.2010, 1895.
DOI : 10.1522/cla.due.reg1

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, 2002.

M. Duru-bellat and A. Et-kieffer, Du baccalaur?at ? l'enseignement sup?rieur en France?: d?placement et recomposition des in?galit?s, Population, vol.63, issue.1, pp.63-123, 2008.
DOI : 10.3917/popu.801.0123

N. Elias, La dynamique de l'Occident, sous la dir. de Paris Calmann-Lévy, 1975.

. Erlich, . Valérie, . Frickey, . Alain, . Heraux et al., La socialisation des étudiants débutants, Les Dossiers éducation et formations, 2000.

R. Establet and G. Felouzis, Livre et télévision : concurrence ou interaction ?, 1992.

M. Euriat and C. Thelot, L'inégalité d'accès a l'université et aux grandes écoles s' est-elle accrue, Problèmes politiques et sociaux, pp.936-975, 2007.

C. Evans, Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet : livre, presse, bibliothèques, 2011.

J. Fabiani, Après la culture légitime : objets, publics, autorités, L'Harmattan, 2007.

J. Fabiani and F. Soldini, Reading in prison. An inquiry in progress, Enqu??te, issue.1, 1995.
DOI : 10.4000/enquete.287

J. Faguer, Khâgneux pour la vie : une histoire des années soixante, 1995.

L. Faure-rouesnel, La feuille et le stylo, Ethnologie fran??aise, vol.31, issue.3, pp.31-503, 2001.
DOI : 10.3917/ethn.013.0503

G. Felouzis, La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l'université, Presses universitaires de France, 2001.
DOI : 10.3917/puf.felou.2001.01

G. Felouzis and J. Et-perroton, Les « marchés scolaires » : une analyse en termes d'économie de la qualité " in Revue française de sociologie, pp.48-693, 2007.
DOI : 10.3917/puf.felou.2013.01

S. Fish, . Eugene, and É. Dobenesque, Quand lire c'est faire : l'autorité des communautés interprétatives, les Prairies ordinaires, 2007.

P. Fournier, Le sexe et l'âge de l'ethnographe : éclairants pour l'enquêté, contraignants pour l'enquêteur, 2006.

E. Fraisse, Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau, Le français aujourd'hui, pp.172-183, 2011.

P. Fugier, Les approches compréhensives et cliniques des entretiens sociologiques " in Revue ¿ Interrogations ?, p.2012

O. Galland, Le monde des étudiants, 1995.

H. Glevarec and L. Culture-de-la-chambre, Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial, la Documentation française, 2009.

. Goffman and A. Erving, Études sur la condition sociale des malades mentaux, 1968.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, tome 1 : la présentation de soi, 1973.

P. Gombert and A. Van-zanten, Le mod??le ??ducatif du p??le ???priv????? des classes moyennes??: ancrages et traductions dans la banlieue parisienne, Education et soci??t??s, vol.14, issue.2, pp.14-67, 2004.
DOI : 10.3917/es.014.0067

J. Goody, Entre l'oralité et l'écriture, 1994.

J. Goody, La littératie, un chantier toujours ouvert, Pratiques, pp.69-75, 2006.

J. Goody, Pouvoirs et savoirs de l'écrit, 2007.

C. Grignon, . Et-passeron, and . Jean-claude, Le savant et le populaire : misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, 1989.

W. Grossin, Des résignés aux gagnants : 40 cahiers de doléances sur le temps, 1981.

M. Halbwachs, Les cadres sociaux de la mémoire, 1994.
DOI : 10.1515/9783110869439

J. Hamesse, Le modèle scolastique de la lecture, Histoire de la lecture dans le monde occidental, pp.125-145, 1997.

M. Hardy, Appropriation différentielle du savoir scolaire et soumission/résistance à la forme scolaire " in L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.16-124, 1994.

F. Héran, L'aide au travail scolaire : les mères persévèrent, INSEE Première, 1994.

R. Hoggart, La culture du pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en Anglettere, 1970.

C. Horellou-lafarge, Regard sur la lecture en France : Bilan des recherches sociologiques , L'Harmattan, 1996.

E. Hughes, The making of a physician ? General statement of ideas and problems " in Human organization, pp.21-25, 1955.

A. Jellab, Coh?rences et tensions dans la socialisation universitaire des ?tudiants?: les enseignements d'une recherche qualitative, L'Homme et la soci?t?, vol.187, issue.1, pp.187-227, 2013.
DOI : 10.3917/lhs.187.0227

M. Jey, Le canon aux agrégations du XIX e siècle " in Revue d'histoire littéraire de la France, pp.143-156, 2014.

J. Kellerhals and . Montandon, Cléopâtre, Les stratégies éducatives des familles : milieu social, dynamique familiale et éducation des pré-adolescents, 1991.

F. Kletz, Les étudiants, le livre et la lecture, Cahiers de l'économie du livre, pp.5-57, 1992.

L. Lacôte-gabrysiak, La lecture des ?tudiants entre plaisir et contraintes, Communication. Information médias théories pratiques, p.33, 2015.
DOI : 10.4000/communication.5234

B. Lahire, Conditions d'études, manières d'étudier et pratiques culturelles, Les conditions de vie des étudiants, Enquête OVE (Grignon Claude dir.) Presses Universitaires de France, pp.241-381, 2000.

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires, 1993.

B. Lahire, About Reflexivity in Daily Life: A Personal Diary, an Autobiography and Other Writings about Oneself, Sociologie et sociétés, pp.40-165, 2008.
DOI : 10.7202/000652ar

B. Lahire, L. Hermès, and . Revue, Distinctions culturelles et lutte de soi contre soi : ? d?tester la part populaire de soi ?, Herm?s, issue.42, pp.42-137, 2005.
DOI : 10.4267/2042/8995

B. Lahire, Écrits hors école : la réinterrogation des catégories de perception des actes de lecture et d'écriture, Lire, faire lire. Des usages de l'écrit aux politiques de lecture (Seibel Bernadette dir.) Le Monde Editions, pp.137-155, 1995.

B. Lahire, Formes de la lecture etudiante et categories scolaires de l'entendement lectoral, Sociétés contemporaines, pp.87-107, 2002.
DOI : 10.3917/soco.048.0087

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425805

B. Lahire, La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425777

B. Lahire, La lente dévaluation des formes culturelles littéraires et artistiques, Lecteures et lecteurs à l'heure d'Internet (Evans Christophe dir.) Editions du Cercle de la Librairie, pp.15-26, 2011.

B. Lahire, La raison scolaire : école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir, 2008.

B. Lahire, Lectures populaires : les modes d'appropriation des textes, Revue française de pédagogie, pp.17-26, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1285

B. Lahire and L. , homme pluriel : les ressorts de l'action, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425793

B. Lahire, Matrices disciplinaires de socialisation et lectures étudiantes, Bulletin des bibliothèques de France, 1998.

B. Lahire and . Tableaux-de-famille, Échecs et réussites scolaires en milieu populaire, 1995.

. Lahire, . Bernard, . Thin, . Daniel, and G. Vincent, Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire " , in L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Thin Daniel et Vincent Guy dir.) Presses universitaires de Lyon, pp.11-48, 1994.

A. Lareau, Home advantage : Social class and parental involvement in elementary education, Falmer, 1989.

C. Lavigne, À qui appartient l'objet de recherche ? Penser l'implication du chercheur dans son objet : le handicap (surdité) " in Nouvelle revue de psychosociologie, pp.23-39, 2007.
DOI : 10.3917/nrp.004.0023

L. Gallo and A. , Kh??gne 1990, Le D??bat, vol.86, issue.4, pp.86-93, 1995.
DOI : 10.3917/deba.086.0067

L. Pape, M. Van-zanten, and A. , Les pratiques éducatives des familles, Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, 2009.

J. Leenhardt, P. Józsa, and M. Burgos, Lire la lecture : essai de sociologie de la lecture, L'Harmattan, 1999.

O. Lefebvre, Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles, Rentrée 2011 " in Note d'information -Direction de la programmation et du développement, pp.1-7, 2012.

S. Lemaire, Disparités d'accès et parcours en classes préparatoires " in Note d'information -Direction de la programmation et du développement, pp.1-6, 2008.

F. Marcoin, Qualités de lecteurs, lecteurs de qualité, Lire en France aujourd'hui (Poulain Martine dir.) Le Cercle de la librairie, 1993.

F. Marcoin, Quelques paradoxes sur la lecture étudiante, Les étudiants et la lecture (Fraisse Emmanuel, dir.) Presses Universitaires de France, 1993.

. Maresca, . Bruno, C. Evans, and F. Gaudet, Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : attractivité, fréquentation et devenir, Bibliothèque publique d'information / Centre Pompidou, 2007.
DOI : 10.4000/books.bibpompidou.176

URL : http://books.openedition.org/bibpompidou/pdf/176

A. Mareuil, Les programmes de français dans l'enseignement du second degré depuis un siècle (1872-1967) " in Revue française de pédagogie, pp.31-45, 1969.
DOI : 10.3406/rfp.1969.1771

O. Martin, Le livre, les livres dans la maison, pour une sociologie de l'objet livre, Objet banal, objet social, les objets quotidiens comme révélateurs des relations sociales, pp.57-82, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01411392

J. Martine and L. Littérature-au-lycée, Invention d'une discipline (1880-1925), 1998.

D. Martuccelli, Forgé par l'épreuve : l'individu dans la France contemporaine, 2006.

P. Masson, Elèves, parents d'élèves et agents scolaires dans le processus d'orientation " in Revue française de sociologie, pp.119-142, 1997.
DOI : 10.2307/3322375

J. Masy, La temporalité, une disposition sociale et culturelle de construction de l'avenir. Le cas des « aspirants » aux classes préparatoires aux grandes écoles, SociologieS, 2013.

G. Mauger and C. Poliak, Les usages sociaux de la lecture " in Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-24, 1998.

. Mauger, . Gérard, C. Poliak, . Pudal, and . Bernard, Lectures ordinaires " in Lire, faire lire : des usages de l'ecrit aux politiques de lecture, pp.31-63, 1995.

P. Merle, D?mocratisation ou accroissement des in?galit?s scolaires?, Population, vol.57, issue.4, pp.633-659, 2002.
DOI : 10.3917/popu.204.0633

P. Merle, Les transformations socio-démographiques des filières de l'enseignement supérieur de 1985 à 1995. Essai d'interprétation " in Population, pp.51-1181, 1996.
DOI : 10.2307/1534383

H. Michaudon, La lecture, une affaire de famille, 2011.

C. Michaut, La dimension territoriale dans le recrutement social des élites scolaires, Congrès international de l'AREF, 2010.

M. Millet, Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique, 2003.

D. Milo, Les classiques scolaires, pp.517-562, 1986.

A. Monjaret, « Être bien dans son bureau » : Jalons pour une réflexion sur les différentes formes d'appropriation de l'espace de travail, pp.129-139, 1996.

V. Montfort, Normes de travail et r?ussite scolaire chez les ?tudiants en premi?re ann?e de sciences, Sociétés contemporaines, pp.40-57, 2000.
DOI : 10.3406/socco.2000.1813

N. Nakhili, Impact du contexte scolaire dans l'élaboration des choix d'études supérieures des élèves de terminale, Éducation et formations, pp.72-155, 2004.

G. Noiriel, Journal de terrain, journal de recherche et auto-analyse. Entretien avec Florence Weber, Gen?ses, vol.2, issue.1, pp.138-147, 1990.
DOI : 10.3406/genes.1990.1035

S. Octobre, Les horizons culturels des jeunes " in Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, pp.27-38, 2008.
DOI : 10.4000/rfp.940

URL : http://rfp.revues.org/pdf/940

S. Octobre, Les loisirs culturels des 6-14 ans, La documentation française, 2004.
DOI : 10.7202/012898ar

URL : http://efg.inrs.ca/index.php/EFG/article/download/40/37

S. Octobre, Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? " in Culture prospective, pp.1-8, 2009.
DOI : 10.3917/culp.091.0001

URL : http://books.openedition.org/deps/pdf/392

S. Octobre and N. Berthomier, Socialisation et pratiques culturelles des frères et soeurs, Informations sociales, pp.49-58, 2012.

C. Oger, Les épreuves de culture générale du concours de l'ENA, entre discours légitime et mémoire institutionnelle " in Revue française d'administration publique, pp.383-397, 2012.
DOI : 10.3917/rfap.142.0383

. Olivier-de-sardan and . Jean-pierre, La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie, Enquête. Archives de la revue Enquête, pp.71-109, 1995.

. Olivier-de-sardan and . Jean-pierre, Le « je » méthodologique : Implication et explicitation dans l'enquête de terrain, Revue française de sociologie, pp.417-445, 2000.

P. Parmentier, Bon ou mauvais genre. La classification des lectures et le classement des lecteurs, Bulletin des bibliothèques de France, pp.31-202, 1986.

P. Pasquali, Les d?plac?s de l'??ouverture sociale??, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.86-105, 2010.
DOI : 10.3917/arss.183.0086

P. Pasquali, Passer les frontières sociales : Comment les « filières d'élite » entrouvrent leurs portes, 2014.

D. Pasquier, La culture des lycéens, 2005.
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.2496

J. Passeron, Biographies, flux, itinéraires, trajectoires " in Revue française de sociologie, pp.3-22, 1990.
DOI : 10.4000/enquete.77

URL : http://enquete.revues.org/pdf/77

J. Passeron, Le raisonnement sociologique. L'espace non-poppérien du raisonnement naturel, 1991.

B. Péquignot, La relation amoureuse : analyse sociologique du roman sentimental moderne , L'Harmattan, 1991.

M. Pernoo, Quelles classifications et quels classements pour les oeuvres de fiction dans les bibliothèques ?, 2001.

M. Peroni, Histoires de lire. Lecture et parcours biographique, Bibliothèque publique d'information, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00735440

P. Perrenoud, La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation, Librairie Droz, 1995.
DOI : 10.3917/droz.perre.1995.01

C. Perret, Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année " in Carrefours de l'éducation, pp.197-215, 2013.
DOI : 10.3917/cdle.035.0197

R. A. Peterson, The Shift toward Omnivorous Tastes : Ideas, Evidence, and Prospects, Sociologie et sociétés, pp.145-164, 2004.
DOI : 10.7202/009586ar

S. Petite, L. Douarin, and L. , La diversité des usages et des étudiants au sein de la Médiathèque Jean Lévy à Lille, Bibliothèque (s), pp.66-68, 2008.

D. Peyron, Science-fiction et « sciences dures ». Comment les étudiants justifienils les liens entre pratiques culutrelles et cursus ?, Les cultures étudiantes : Socioanthropologie de l'univers étudiant (Neyrat Yvonne dir.) L'Harmattan, 2010.

L. Pinto, Épreuves et prouesses de l'esprit littéraire " in Actes de la recherche en sciences sociales, pp.45-64, 1998.

C. Poliak, Mani??res profanes de ????parler de soi????, Gen??ses, vol.47, issue.2, 2002.
DOI : 10.3917/gen.047.0004

M. Pollet, . Piette, and . Valérie, Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche, Spirales, revue de recherches en éducation, p.29, 2002.

M. Poulain, Lecteurs et lectures : le paysage général, Pour une Sociologie de la lecture ? lectures et lecteurs dans la France contemporaine (Poulain Martine dir.) Editions du Cercle de la Librairie, pp.29-58, 1988.

M. Poulain and J. Bahloul, Pour une sociologie de la lecture : lectures et lecteurs dans la France contemporaine, 1988.

G. Pronovost, Sociologie du loisir, sociologie du temps " in Temporalités, 2014.
DOI : 10.4000/temporalites.2863

URL : http://doi.org/10.4000/temporalites.2863

A. Prost, Douze leçons pour l'histoire, 1996.

A. Prost, Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, 1981.

C. Rabot, Le rapport des biblioth?caires de lecture publique aux auteurs, Sociologie, vol.3, issue.4, pp.359-376, 2013.
DOI : 10.3917/socio.034.0359

F. Renard, « Reproduction des habitudes » et déclinaisons de l'héritage. Les loisirs culturels d'élèves de troisième " in Sociologie Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, pp.413-430, 2011.
DOI : 10.3917/socio.044.0413

J. Rochex, Le sens de l'expérience scolaire : entre activité et subjectivité, 1995.

M. Roselli, La biblioth??que, un monde de femmes, R??seaux, vol.168, issue.4, pp.133-164, 2011.
DOI : 10.3917/res.168.0133

M. Roselli and M. Perrenoud, Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une bibliothèque universitaire, 2010.

M. Rossignol, Accompagner l'entr?e en ??lit?racie humaniste?? du coll?ge au lyc?e, Le français aujourd'hui, pp.73-84, 2015.
DOI : 10.3917/lfa.190.0073

A. Rouxel, La litt?rature, du lyc?e ? l'universit??: du voyage en train, avec quelques haltes, ? l'exploration sp?l?ologique, Le français aujourd'hui, pp.168-57, 2010.
DOI : 10.3917/lfa.168.0057

S. Martin and M. De, Les recherches sociologiques sur les grandes écoles : de la reproduction à la recherche de justice " in Éducation et sociétés, pp.95-103, 2008.

E. Schön, La « fabrication du lecteur » " , in Identité, lecture et écriture (Singly François de, Chaudron Martine dir.) Bibliothèque publique d'information, 1993.

B. Seibel, Lire, faire lire : des usages de l'écrit aux politiques de lecture, 1995.

G. Simmel, L. Deroche-gurcel, and S. Muller, Sociologie : études sur les formes de la socialisation, Presses universitaires de France, 1999.

F. Singly and . De, La mobilisation familiale pour le capital scolaire, pp.43-58, 1997.

F. Singly and . De, La apropiaci??n de la herencia cultural, Lien social et politiques, pp.153-165, 1996.
DOI : 10.7202/005085ar

F. Singly and . De, Le livre et la construction de l'identité " , in Identité, lecture, écriture (Singly François de, Chaudron Martine dir.) Bibliothèque publique d'information, pp.131-152, 1993.

F. Singly, L. De, and A. Colin, Singly, François de, Les jeunes et la lecture, Ministère de l'éducation nationale et de la culture. Direction de l'évaluation et de la prospective, 1993.

F. Singly and . De, Les uns avec les autres : quand l'individualisme crée du lien, 2003.

F. Singly and . De, Lire à 12 ans : une enquête sur les lectures des adolescents, 1989.

F. Singly and . De, Savoir hériter : la transmission du goût de lecture chez les étudiants, Les étudiants et la lecture (Fraisse Emmanuel dir.) Presses Universitaires de France, pp.49-72, 1993.

J. Sirinelli, La khagne, pp.589-624, 1997.

J. Sirinelli, La khâgne et la discipline historique : un conservatoire " , in Printemps d'Histoire. La khâgne et le métier d'historien. Pour Hélène Rioux, pp.59-67, 2004.

F. Sublet, Représentations et pratiques de lecture d'étudiants en lettres et sciences humaines : recherche et proposition pour la formation, Les étudiants et la lecture (Fraisse Emmanuel dir.) Presses Universitaires de France, pp.131-152, 1993.

D. Tassin, Sociologist and Musician at the Same Time: Perspectives on a Field Study, Volume !. La revue des musiques populaires, pp.11-24, 2005.
DOI : 10.4000/volume.1667

J. Terrail, La socialisation, une éducation des jeunes générations ?, La dynamique des générations, L'Harmattan, 1995.

S. Tralongo, Christian Bobin et les infortunes de la critique litt??raire, Sociologie de l'Art, pp.89-122, 2004.
DOI : 10.3917/soart.004.0089

A. Van-zanten, Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures : deux modes contrastés d'encadrement des pratiques et des choix des enfants, Informations sociales, pp.80-87, 2009.

A. Van-zanten, Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales, 2009.

P. Venturini and P. Et-cappiello, Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT " in Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, pp.45-58, 2009.

A. Viala, Le grand implicite, Le français aujourd'hui, pp.113-120, 2011.
DOI : 10.3917/lfa.172.0113

A. Viala, Qu'est-ce qu'un classique, Littératures classiques, 1993.

A. Viala and F. Gaber, Capitalisation ou compensation culturelle ? Les étudiants et la photocopie, une étude de cas, Les étudiants et la lecture, 1993.

. Vieillevoye, . Sandrine, . Wathelet, and M. Valérie-et-romainville, Maîtrise des prérequis et réussite à l'université " in Perspectives en éducation et formation, pp.221-250, 2012.

S. Vincent, Le jouet au coeur des strat?gies familiales d'?ducation, Sociétés contemporaines, pp.40-165, 2000.
DOI : 10.3406/socco.2000.1819

L. Viry, Le monde vécu des universitaires ou La république des égos, 2006.
DOI : 10.4000/books.pur.23782

. Vourc-'h and . Ronan, Des vies diversement studieuses " , in Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse (Gruel, Louis and Galland, Olivier and Houzel, Guillaume dir.) Presses, pp.275-290, 2009.

. Vourc-'h and . Ronan, Les étudiants, le livre et les bibliothèques universitaires, Bulletin des bibliothèques de France, 2010.

B. Waty, Radioscopie de grands lecteurs. La dimension physiologique de la lecture " in Terrain. Revue d'ethnologie de l'Europe, pp.128-139, 2009.
DOI : 10.4000/terrain.13814

M. Weber and L. , objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales, 1904.

M. Blanchard and L. , nouveaux khâgneux " : enquête sur une classe préparatoire " de proximité, 2008.

A. Costechareire, Parcours de khâgneux et de khâgneuses du Lycée du Parc et du Lycée de jeunes filles de Lyon : 1924-1968, 2011.

M. Darmon, Classes préparatoires, HDR, issue.2, 2011.

J. Masy, De la construction sociale du rapport au temps : le cas des boursiers des classes préparatoires aux grandes écoles, 2014.

M. Millet, Les étudiants de médecine et de sociologie à l'étude, thèse de doct, 2000.

N. Nakhili and L. , environnement scolaire, quels effets sur les choix d'études individuels, le cas de l'entrée dans l'enseignement supéreur, 2007.

F. Renard, Les lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens : entre habitudes constituées et sollicitations contextuelles, 2007.

C. Baudelot, Évolutions historique, géographique, sociologique des CPGE depuis 25 ans, Communication au colloque Démocratie, Classes préparatoires et Grandes écoles

B. Belhoste, Une histoire des CPGE, Communication au colloque Démocratie, Classes préparatoires et Grandes écoles, 2003.

H. Buisson-fenet, Apparier sans dépareiller : la sélection à l'entrée en classes préparatoires aux grandes écoles, entre l'idéal de « transparence » administrative et les « opacités » des pratiques professionnelles, Séminaire international RAPPE « Les marchés scolaires

P. Demougin, . Massol, and . Jean-françois, Lecture privée et lecture scolaire : la question de la littérature à l'école, Actes de la journée d'étude organisée à l'IUFM de Nîmes le 11 mars, 1998.

J. Ferrette and D. Ledent, Lire la sociologie à l'université " , in Les cultures étudiantes : socio-anthropologie de l'univers étudiant : actes du colloque international de Grenoble, 2008.

B. Lahire, Les difficultés scolaires des étudiants issus des milieux populaires, Communication au colloque Démocratie, Classes préparatoires et Grandes écoles, 2003.

A. Vibert, Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?, 2013.

A. Du, Programme du concours littéraire d'admission -session 2012, Bulletin officiel n o 46, 2011.

A. Du, Objectifs de formation en français de la seconde année des classes préparatoires littéraires, Bulletin officiel n o 31, 2009.

A. Du, Organisation générale des études et horaires des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles, 2009.

F. Louveaux and P. Et-raucy, Évaluation de la réforme des classes préparatoires littéraires, pp.2010-099

A. Pagès, Textes de référence ? Lycée [LEGT], Programmes et accompagnement, Français, classes de Seconde et de Première, 2007.

. Site-des-Éditions-belin and . Ouvrage-khâgne, Consulté le 06, 2013.

. Site-du-lycée-louis-le-grand, Présentation des CPGE littéraires, Consulté le 16, 2014.

A. Desarthe, Comment j'ai appris à lire, p.2011, 1977.

L. Porcher, Une élite en préparation : une classe de khâgne en, 1957.

A. Sernin and L. , Apprenti Philosophe, roman d'un khâgneux, Nouvelles éditions latines, 1954.

L. Crise-de-la and . Qu, Fabula Flaubert Un coeur simple Madame Bovary L'Education sentimentale Bouvard et Pécuchet Gary Chien blanc Genet Les bonnes Le Balcon Genette Palimpsestes Figures Fiction et diction Gide Les faux monnayeurs Girard Mensonge et vérité romanesque Gracq En lisant en écrivant Le rivage des Syrtes Grimm Gogol Les nouvelles de Petesburg Les soirées, Les pensées Perec Platon Philèbe La République Le banquet Ion Théétète Popper Proudhon Proust De la lecture Quante Rancière Le remède dans le mal Ravaisson Ricoeur Soi même comme un autre Rousseau Cervantes Don Quichotte Char Cheikh Hamidou Kane L'aventure ambigue Chrétien de Troyes Erec et Enide Cohen Belle du Seigneur Colette Collectif Au L'Homme qui rit Les Misérables Les contemplations Ionesco Les chaises La leçon Iser Jakobson Jean de Léry Voyage fait en terre du Brésil Joubert Jouve La valeur de la poésie Koltès Dans la solitude des champs de coton Kourouma Le soleil des indépendances Allah n'est pas obligé En attendant le vote des bêtes sauvages Kristeva Kundera l L'emploi du temps La modification Mitterand Anthologie Modiano Molière Tartuffe L'Avare Don Juan Le Misanthrope L'École des femmes Montaigne Les Essais Musset Les confessions d'un enfant du siècle Nabokov « Analyse de Kafka » Nerval Sylvie Les chimères Aurélia Nizan Aden Arabie Parmentier Le siècle des moralistes Pascal Les pensées Paul Claudel Tête d'Or L'échange Pavel La valeur du roman Perrault Les contes Poulet Proust La Recherche du temps perdu Du côté de chez Swann La prisonnière Contre Sainte Beuve Ecrits sur l'art Quignard Albucius Rabelais Racine Athalie Bajazet Britannicus Andromaque Phèdre Bérénice Rancière La politique et la littérature Rimbaud Les illuminations Robbe-Grillet Les Gommes Robert M. Origine du roman et roman des origines Ronsard Rousseau Emile Rousset Sade Faron Sexe, genre et guerre Fontaine La Guerre froide Furet Penser la révolution française Gauvard Gavignaud Les campagnes en France et en Europe Giraud, Franck, Tobie Hélias Le cheval d'orgueil le Carré Le Goff L'Europe est-elle née au Moyen-Âge ? L'homme médiéval À la recherche du temps sacré le Roy Jacquou le Croquant Lejeune Portes Histoire des Etats-Unis Rémond Robert Muchembled Rosenvallon La société des égaux Sand Serman Soboul La révolution Française Thoreau Walden Veyne L'empire greco-romain

C. Le, C. Inexistant-camus, and L. Le-premier-homme, La Chatte L'ingénue libertine Corbin Dante La divine Comédie de Beauvoir Mémoire d'une jeune fille rangée L'invitée La force de l'âge de Bergerac Les empires de, Gaiman Garagnon Garcia Marquez Cent ans de solitude L'amour au temps du choléra

G. Gaskell-gautier-madame-de-mopin-genet-george-martin, A. Game, and . Thrones, rivage des syrtes Un balcon en forêt Le château d'Argol Haenel Hearn Le clan des Otori Hemingway Pour qui sonne le glas Le vieil homme et la mer Herbert Dune Hergé Tintin Hesse Le loup des steppes Hobb L'Assassin royal Homère Odyssée Iliade Hornby Houellebecq L'adolescence du hérisson Hrabal Une trop bruyante solitude Hugo William Shakespeare Les Misérables Les contemplations Ibsen La maison de poupée Ionesco Irving Le monde selon