A. Abbott, A propos du concept de turning point. Bifurcations, ruptures et continuité, Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l'événement, pp.187-211, 2009.

Y. Abernot, Trois idées politico-pédagogiques. Consulté à l'adresse http, 2009.

Y. Abernot, Evolution d'Homo evaluatus, pp.185-196, 2013.

Y. Abernot, La périmaîtrise (Habiliation à Diriger les Recherches), 2013.

D. Acker, G. Lesage, A. Morelle, D. Noire, and J. Veyret, Évaluation de l'impact du dispositif LMD sur les formations et le statut des professions paramédicale (No. RM2008-081P) Ministère de la santé et des sports, 2008.

C. Adam, L'associalité des sciences sociales expertes, Tracés, pp.111-121, 2009.
DOI : 10.4000/traces.4389

P. Adnot, Rapport d'information fait au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation sur la valorisation de la recherche dans les universités (No. 341). Sénat. Consulté à l'adresse https, 2006.

T. W. Adorno, Prismes. Critique de la culture et société, 2010.

T. W. Adorno and M. Horkheimer, La dialectique de la raison, 1974.

C. Argyris and D. A. Schön, Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.argyr.2001.01

A. Industrialis, (s. d . -b ) Pharmakon (pharmacologie) Consulté à l'adresse http

. Autour-des-mots, Les approches situées de l'action : quelques outils, Recherche et Formation, issue.42, pp.119-125

A. Aubert-lotarski, M. Demeuse, A. Derobertmasure, and N. Friant, Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospection en éducation, Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, pp.121-130, 2007.

J. L. Austin, Quand dire c'est faire, 1970.

D. Autissier and J. Moutot, Méthode de conduite du changement, 2010.

D. Autissier and J. Moutot, Le changement agile. Se transformer rapidement et durablement, 2015.

D. Autissier, I. Vandangeon-derumez, and A. Vas, Conduite du changement: concepts clés, 2010.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective: Vrin. Consulté à l'adresse http, 1967.
DOI : 10.1522/030331552

M. Bacqué and C. Biewener, L'empowerment, une pratique émancipatrice, 2013.

G. Bajoit, Être émancipé aujourd'hui, c'est sentir que l'on est soi-même, avoir la capacité de mener à la fois l'épanouissement personnel et la reconnaissance Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation _____________________________________________________________________________________ s o c i a l e, Antipodes, vol.1, 2012.

G. Bajoit, L'individu sujet de lui-même, 2013.
DOI : 10.3917/arco.bajoit.2013.01

F. Baluteau, École et changement. Une sociologie constructiviste du changement scolaire, 2003.

L. Bangs, Fêtes sanglantes & mauvais goût, 2014.

J. Barbier, Valeurs et activités professionnelles Séminaire du centre de recherche sur la formation du CNAM, 2004.

J. Barbier, Voies nouvelles de la professionnalisation, M. Sorel & R, 2005.

. Wittorski, La professionnalisation en actes et en questions

J. Barbier, Y. Clot, F. Dubet, O. Galatanu, M. Legrand et al., L'analyse de la singularité de l'action, 2000.

R. Barbier, La Recherche Action, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01173765

C. Bareil, La résistance au changement: synthèse et critique des écrits. Cahier du Centre d'études en transformation des organisations, HEC Montréal, pp.4-10, 2004.

C. Barjon, Mais qui sont les assassins de l'école, 2016.

R. Barthes, Le degré zéro de l'écriture, 1953.

J. Barus-michel, F. Giust-desprairies, and L. Ridel, Crises. Approche psychosociale clinique, 1996.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit : Tome I, 1972.

C. Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1861.

Z. Bauman, La vie liquide, 2013.

P. Berger and T. Luckmann, La construction sociale de la réalité, 1996.

J. Bernié, Genres discursifs scolaires, genres de l'activité et conceptualisation, 2001.

J. Bernié, L'identité disciplinaire dans la représentation du contexte de la tâche. (Une situation d'écriture transdisciplinaire), Les tâches et leurs entours en classe de français : Actes du 8ème colloque de la DFLM, pp.26-28, 2001.

J. Bernié, L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de «communauté discursive » : un apport à la didactique comparée ? Revue Française de Pédagogie, pp.77-78, 2002.

P. Bernoux, Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, 2004.
DOI : 10.7202/006711ar

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736442

J. Berthelot, L'intelligence du social, 1990.
DOI : 10.3917/puf.berth.1998.01

J. Berthelot, Les vertus de l'incertitude, le travail de l'analyse dans les sciences sociales, 1996.

P. Beust, Contribution à un modèle interactionniste du sens, Amorce d'une compétence interprétative pour les machines (Thèse de Doctorat), 1998.

C. Birman, Au monde, ce qu'accoucher veut dire, une sage-femme raconte, 2003.

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

L. Boltanski and N. Fraser, Domination et émancipation, pour un renouveau de la critique sociale, 2014.

. Recherche-intervention, _. Du-changement-en-Éducation, and A. Bolzinger, Le concept clinique de crise, pp.475-480, 1982.

J. Bonniol and M. Vial, Les modèles de l'évaluation. Textes fondateurs avec commentaires, 1997.

F. Bouchard, L'aliénation dans la tradition post-marxiste, une contribution de Stéphane Haber à la théorie du sujet, 2015.

L. 'éducation-de-la-liberté, Aliénation et émancipation (p. 55-70)

R. Boudon, Le sens des valeurs, 1999.

J. Bouilloud, Sciences sociales et demande sociale. Pour une méthodologie de la réception, pp.167-178, 2000.

P. Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique, 1972.
DOI : 10.3917/droz.bourd.1972.01

P. Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, 1979.

P. Bourdieu, Propositions pour l'enseignement de l'avenir, Rapport du Collège de France remis par Pierre Bourdieu à François Mitterrand le 27 mars, 1985.

P. Bourdieu, La Misère du monde, 1993.

C. Bourseiller and O. Penot-lacassagne, Contre-cultures, 2013.

S. Braem and F. Aballéa, La notion de professionnalité : un concept « transfert, 2002.

F. Braudel, La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Préface, 1949.

P. Bressoux and P. Dessus, Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction, 2003.

M. In, &. M. Kail, and . Fayol, Les sciences cognitives et l'école. La question des apprentissages (p. 213-257)

J. S. Bruner, Pourquoi nous racontons-nous des histoires? Le récit au fondement de la culture et de l'identité, 2010.

D. Bucheton, L'agir enseignant: des gestes professionnels ajustés, 2009.

D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro, and M. Larguier, Les pratiques langagières des enseignants: des savoirs professionnels inédits en formation, 2004.

. Repères, Les pratiques langagières en formation initiale et continue, pp.33-53

S. Bulle, Une expérimentation territoriale utopique : la ZAD, 2016.

. Landes, Premiers éléments de genèse politique Consulté à l'adresse http://www.grand-angle-libertaire.net/une-experimentation-territoriale-utopique- la-zad-notre-dame-des-landes-premiers-elements-de-genese-politique

J. Butler, Une morale pour temps précaires. Le Monde.fr. Consulté à l'adresse http, 2012.

J. Butler, Qu'est-ce qu'une vie bonne, 2014.

R. Butler and H. Harlow, Persistence of visual exploration in monkeys., Journal of Comparative and Physiological Psychology, vol.47, issue.3, p.258, 1954.
DOI : 10.1037/h0054977

A. Caillé and P. Chanial, Émancipation, individuation, subjectivation Psychanalyse, philosophie et science sociale (fin), 2011.

J. Caillier, Analyse du développement social, cognitif et langagier d'élèves en interaction dans des dispositifs de tutorat et débat entre pairs (Thèse de Doctorat), 2005.

M. Callon, Éléments pour une sociologie de la traduction, La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc, 1986.

M. Callon, P. Lascoumes, and Y. Barthe, Agir dans un monde incertain, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224

. Recherche-intervention, _. Du-changement-en-Éducation, and E. Camus, Marine, convertie à l'islam : « Je suis toujours la même, en mieux, 2016.

P. Carré, L'apprenance : rapport au savoir et société cognitive Consulté à l ' a d r e s s e h t, 2000.

P. Carré, Pourquoi nous formons-nous? In M. Fournier, Eduquer et Former. Connaissances et débats en Education et Formation, 2011.

D. Carricaburu, La profession de sage-femme: une autonomie en question, 1992.

&. D. Aiach and . Fassin, Sociologie des professions de santé (p. 205-223)

L. Carrol, Alice au pays des merveilles, 1869.

J. Chabanne and D. Bucheton, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, 2002.
DOI : 10.3917/puf.chaba.2002.01

F. Champy, Nouvelle théorie sociologique des professions, 2011.
DOI : 10.3917/puf.mestr.2011.01

F. Champy and L. Israël, Professions et engagement public, Soci??t??s contemporaines, vol.73, issue.1, pp.7-19, 2009.
DOI : 10.3917/soco.073.0007

P. Champy-remoussenard, Les théories de l'activité entre travail et formation. Savoirs, pp.9-50, 2005.

P. Champy-remoussenard, Incontournable professionnalisation. Savoirs, pp.51-61, 2008.
DOI : 10.3917/savo.017.0051

P. Champy-remoussenard, Regards croisés depuis et sur les Sciences de l'Education, Recherches & éducations, issue.1, pp.9-26, 2008.

P. Champy-remoussenard, Dimensions cachées et/ou clandestines du travail, analyse du travail et formation In Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) Université de Genève, Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation _____________________________________________________________________________________ Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, pp.2-13833, 2010.

L. Coch and J. R. French, Overcoming Resistance to Change, Human Relations, vol.1, issue.1, pp.1947-1948, 1947.
DOI : 10.1177/001872674800100408

F. Conroy, Corps et Âme, 1996.

J. Cornet and N. De-smet, Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre: une autre conception du groupe classe, 2013.

P. Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00204869

H. Crocé-spinelli, Gestes professionnels de l'enseignant et processus interprétatifs des élèves (Thèse de Doctorat), 2007.

P. Crozet, A. Kaaniche, and J. Lienard, Nouvelle gouvernance à l'hôpital : recomposition de l'organisation et gestion des ressources humaines. Politiques et management public, 2008.
DOI : 10.4000/pmp.1366

URL : http://pmp.revues.org/pdf/1366

A. Cukier, F. Delmotte, and C. Lavergne, Emancipation, les métamorphoses de la critique sociale. Bellecombe-en, 2013.

A. Culioli, Variations sur la linguistique, 2002.

J. Curie, Présentation : faire face au chômage, problématiques et résultats, 1993.

C. Czechowski, Le changement permanent, Premium/CSC, vol.3, issue.009, 2009.

P. Dardot, Qu'est-ce que la rationalité néolibérale ? In R, 2009.

L. Cassin, Appel des appels (p. 293-306)

P. Dardot and C. Laval, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale, 2010.

F. Davis, The Nursing Profession, 1966.

D. Certeau and M. , L'Invention du quotidien, t. I, « Arts de faire », 1990.

D. Gaulejac and V. , L'histoire en héritage, 1999.

A. J. Diamond, R. Huret, and C. Rolland-diamond, Révoltes et utopies: la contre-culture américaine des années 1960, 2012.

P. K. Dick, Le temps désarticulé, 1975.

A. Dister, Oh, hippie days! Carnets américains, 1966.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet, Recherches en didactique des Mathématiques, vol.7, issue.2, 1986.

J. Drevon, Un entretien avec Roland Gori, 2011.

I. R. Gori, B. Cassin, &. C. Laval, and L. , Appel des appels (p. 89-104)

C. Dubar, La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, 2000.

C. Dubar, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, 2006.
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01

J. Dubuffet, Asphyxiante culture, 1986.

J. Dugal and Y. Léziart, La circulation des savoirs entre recherche et formation : l?exemple des concepts didactiques lors d?une action de formation de conseillers p?dagogiques, Revue fran?aise de p?dagogie, vol.149, issue.1, pp.37-47, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3171

D. U-m-o-n-t and P. , Mauvais Genre, parcours d'une homosexuelle, récit autobiographique

P. Dumont, La Vie dure, éducation sentimentale d'une lesbienne, récit autobiographique, 2010.

F. Dupuy, Sociologie du changement. Pourquoi et comment changer les organisations, 2004.

P. Freire, L'éducation: pratique de la liberté, 1971.

P. Freire, Pédagogie de l'autonomie, 2013.
DOI : 10.3917/eres.freir.2013.01

S. Freud, Préface Jeunesse à l'abandon, 1973.

R. Frost, Mountain Interval, 1920.

J. Fumet, La diffusion de la recherche en question. Consulté à l'adresse http, 2011.

F. Gaffiot, Dictionnaire illustré latin-français, 1978.

F. Galichet, L'émancipation, se libérer des dominations, 2014.

H. Garfinkel, Studies in Ethnomethodology, 1967.

F. Garibay and M. Séguier, Pratiques émancipatrices. Actualités de Paulo Freire, 2009.

J. Gaudron, Accompagnement et changement de cognitions: les effets d'entretiens de restitution de teste sur les sentiments d'auto-efficacité vocationnelle, 2013.

G. Gebauer and C. Wulf, Jeux, rituels, gestes. Les fondements mimétiques de l'action sociale, 2004.

J. Généreux, La grande régression, 2010.

C. Germier, Étudier le changement en Sciences de l'éducation. Penser l'éducation, pp.21-56, 2014.

R. Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, 1961.

R. Goetz, Paul Ricoeur et Michel Foucault Consulté à l'adresse https, Le Portique, pp.13-14639, 2004.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne: 1 la présentation de soi 2. Les relations en public, 1973.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1974.

E. Goffman, Les rites d'interaction, 1974.

R. Goigoux, Lector In Didactica Apprentissage, développement et significations (p. 129-153), 2001.

N. Goodman, Manières de faire des mondes, 2006.

R. Gori, L'??valuation comme ?? dispositif de servitude volontaire ??, Conférence donnée dans le cadre des Rendez-vous d'Archimède, 2011.
DOI : 10.3917/bupsy.511.0045

R. Gori, Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux, 2013.

R. Gori, B. Cassin, and C. Laval, L'appel des appels. Pour une insurrection des consciences, 2009.

J. Granry and . Moll, Rapport de mission Etat de l'art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé dans e cadre du développement professionnel continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins. Haute Autorité de Santé. Consulté à l'adresse http, 2012.

J. Guichard, P. Malrieu. La construction du sens dans les dires autobiographiques. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.175-179, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00216386

J. Guillaumin, Le Rêve et le Moi, 1979.
DOI : 10.3917/puf.guil.1979.01

M. Guilloux, Roland Gori « L'enjeu politique d'aujourd'hui est un enjeu, 2014.

M. Gurnade, L'observatoire comme dispositif au centre de l'articulation de la recherche et de l'intervention, p.233, 2015.

M. Gurnade, Circulation de savoirs pluriels et émancipation des acteurs sociaux. Le cas d'un observatoire « vivre sa jeunesse » dans une recherche-intervention (Thèse de Doctorat), 2016.

M. Gurnade and C. Ait-ali, Jeunesses sans paroles, 2016.

D. Guy, Clarification terminologique, mise en contexte et fictions du changement, V. Bedin, Conduite et accompagnement du changement, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01382585

D. Guy, De l'étude d'impact comme mode d'accompagnement scientifique du changement, Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation, pp.83-107, 2015.

C. Hadji, Quel rapport au vrai l'acte éducatif engage-t-il? Preuve, action éducative et savoir: de la question de la preuve à celle des savoirs utiles à l'éducateur, Recherche et éducation. Vers une « nouvelle alliance ». La démarche de preuve en 10 questions, pp.81-94, 1998.

J. Harouel, Culture et contre-cultures, 2002.

F. Héritier, Masculin Féminin La Pensée de la différence, 1996.

A. Hoffman, Revolution for the Hell of It, 1968.

. Recherche-intervention, _. Du-changement-en-Éducation, and B. Hoskyns, San Francisco. 1965-1970. Les années psychédéliques, 2006.

J. Houssaye, Discours sur le mauvais élève. Carrefours de l'éducation, pp.229-254, 2008.
DOI : 10.3917/cdle.026.0229

E. C. Hugues, Le regard sociologique, 1996.

I. Illich, Une société sans école, 1971.

J. Irving, Le monde selon Garp, 1998.

M. Janner-raimondi and P. Tavignot, La notion de changement en éducation et formation: entre approche plurielle et regards croisés, 2016.

. Tavignot, Le changement à l'école. Sources, tensions, effets (p. 15-40)

J. Jaurès, L'esprit du socialisme, 1964.

S. Jezo-vannier, Contre-culture(s). Des anonymous à Prométhée, 2013.

A. Jorro, Professionnaliser le métier d'enseignant, 2002.

A. Jorro, Évaluation et développement professionnel, 2007.

A. Jorro, Se former à l'activité évaluative. Éducation Permanente, pp.2016-2019, 2016.

B. Jouve, L?empowerment : entre mythe et r?alit?s, entre espoir et d?senchantement, G?ographie, ?conomie, soci?t?, vol.8, issue.1, pp.5-15, 2006.
DOI : 10.3166/ges.8.5-15

E. Jünger, Sur les falaises de marbre, 1979.

R. Kaës, Introduction à l'analyse transitionnelle, 1979.

C. Kerbrat-orecchioni, La conversation, p.235, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00389957

C. Kerbrat-orecchioni, L'énonciation. De la subjectivité dans le langage, 1999.

J. Kerouac, Sur la route, 1972.

J. Kerouac, Les clochards célestes, 1974.

I. Khaldun, Discours sur l'histoire universelle. Al-Muqaddima, 1997.

G. Koninckx and G. Teneau, Résilience organisationnelle. Rebondir face aux turbulences, 2010.
DOI : 10.3917/dbu.konin.2010.01

N. Kuperman, Nous étions des êtres vivants, 2012.

B. Lacroix, X. Landrin, A. Pailhès, and C. Rolland-diamond, Les contrecultures , genèses, circulations, pratiques, 2015.

P. Lagadec, La gestion des crises, 1991.

J. Lamarre, Réification et éducation, L'éducation de la liberté. Aliénation et émancipation, pp.71-89, 2015.

M. Langumier, Implicites et Malentendus entre le maître et ses élèves en cours de français en CM2. In F. François, La communication inégale Heurs et malheurs de l'interaction verbale, pp.113-145, 1990.

J. Lave, Cognition in practice : Mind, mathematics and culture in everyday life, 1988.
DOI : 10.1017/CBO9780511609268

P. R. Lawrence, How to Deal with Resistance to Change, Journal of Occupational and Environmental Medicine, vol.12, issue.5, pp.49-57, 1969.
DOI : 10.1097/00043764-197005000-00027

L. Blanc and G. , La philosophie comme contre-culture, 2014.

D. Lecoq, Formation et management : quelques éléments conceptuels pour une analyse de pratiques, p.236, 2001.

L. Leguérinel, Enjeux et limites des théories contemporaines de l'action: de la praxéologie à la pragmatique, 2009.

D. Linhart, Le paradigme perdu du fonctionnaire d'Etat. Le ministère de l'équipement à l'épreuve de la décentralisation Pourquoi travaillons-nous?, 2008.

G. Lipovetsky and S. Charles, Les Temps hypermodernes, 2004.

M. Liu, Fondements et pratiques de la recherche-action, 1997.

D. Loizon, La transmission des savoirs??: le savoir personnel des enseignants, Savoirs, vol.8, issue.2, 2005.
DOI : 10.3917/savo.008.0107

. Savoirs, Analyse de l'activité et formation Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, pp.108-123

. Lucrèce, De la nature, 2012.

J. Lyotard, La Condition postmoderne. Rapport sur le savoir, 1979.

M. Maffesoli, Imaginaire et postmodernité, 2013.

B. Malinowski, Une théorie scientifique de la culture, 1968.

P. Malrieu, La crise de personnalisation, Psychologie et Education, issue.3, pp.1-18, 1979.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01214954

P. Malrieu, La construction du sens dans les dires autobiographiques, 2003.
DOI : 10.3917/eres.malri.2003.01

P. Malrieu, S. Malrieu, and D. Widlöcher, La formation de la personnalité, 1973.

T. Mann, La Mort à Venise, p.237, 1965.

J. Marcel, Apprendre en travaillant. Contribution à une approche sociocognitive du développement professionnel de l'enseignant (Habiliation à Diriger les Recherches), 2005.

J. Marcel, Des tensions entre le « sur » et le « pour » dans la recherche en éducation: question(s) de posture(s), Cahiers du CERFEE, pp.27-28, 2010.

J. Marcel, La recherche-intervention par les Sciences de l'éducation - Accompagner le changement, 2015.

J. Marcel, Recherche en sciences de l'éducation et demande sociale, 2015.

J. Marcel, Postface Le changement à l'école. Sources, tensions, effets, 2016.

J. Marcel and D. Broussal, Emancipation et recherche en éducation, 2017.

J. Marcel and N. Péoc-'h, Recherche-intervention et changement en éducation. Questions de postures, V. Bedin, Conduite et accompagnement du changement. Contribution des sciences de l'éducation, 2013.

G. Marcus, Lipstick Traces. Une histoire secrète du vingtième siècle, 1989.

H. Marcuse, L'homme unidimensionnel. Essai sur l'idéologie de la société industrielle avancée, 1968.

C. Maroy, Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement en Europe ? Sociologie et sociétés, pp.31-55, 2008.
DOI : 10.7202/019471ar

A. Maslow, A theory of human motivation., Psychological Review, vol.50, issue.4, pp.370-396, 1943.
DOI : 10.1037/h0054346

P. Maubant, B. Caselles-desjardins, L. Roger, B. Mercier, and N. Gravel, Des obstacles et des zones d'ombre dans l'?tude des processus de professionnalisation, Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010.
DOI : 10.3917/lsdle.442.0013

P. Meirieu, L'ennui à l'école : un véritable tabou ? Consulté à l'adresse http, 2015.

G. Mendel, L'acte est une aventure Du sujet métaphysique au sujet de l'actepouvoir, 1998.

C. Mérini and P. Ponté, La recherche-intervention comme mode d'interrogation des pratiques. Savoirs, pp.77-95, 2008.

J. Merle, La psychanalyse existentielle et morale chez Sartre Consulté à l'adresse http, Le Portique, issue.16, p.731, 2005.

M. Ponty and M. , Signe, 1960.

I. Meyerson, Les fonctions psychologiques et les oeuvres, 1948.

C. Mias and A. Piaser, La formation ?????????? et ????par???? la recherche??: une voie de professionnalisation??? Examen de repr??sentations d?????tudiants en master ????Recherche????, Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.53-74, 2015.
DOI : 10.4000/dse.1180

J. Milner, La politique des choses. Court traité politique I, 2011.

A. Minault-gout, Carnets de pierre. L'art des ostraca dans l'Égypte ancienne, 2002.

L. Mondada, Chercheurs en interaction, Comment émergent les savoirs?, 2005.

F. Monneyron and M. Xiberras, Le monde hippie. De l'imaginaire psychédélique à la révolution informatique, 2008.

E. Morin, Pour une crisologie, Communications, issue.25, pp.149-163, 1976.
DOI : 10.3406/comm.1976.1388

E. Morin, Sociologie, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01516299

E. Morin, Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l'éducation, 2014.

G. Morine-dershimer, Planning in classroom reality, an in-depth look, Educational Research Quarterly, vol.3, issue.4, pp.83-89, 1978.

L. Mottier-lopez, Au c?ur du d?veloppement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d?une recherche collaborative sur l??valuation formative ? l??cole primaire genevoise., Carrefours de l'?ducation, vol.39, issue.1, pp.119-135, 2015.
DOI : 10.3917/cdle.039.0119

L. Mottier-lopez, Évaluer et apprendre en classe. Enjeux des évaluations formative et certificative, 2015.

L. Mottier-lopez, L'évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, 2015.

S. Muscat, Le langage et ses fonctions dans la scolarité. Pour, pp.2012-2029, 2012.
DOI : 10.3917/pour.214.0017

O. Nay and F. Petiteville, ?l?ments pour une sociologie du changement dans les organisations internationales, Critique internationale, vol.53, issue.4, pp.9-20, 2011.
DOI : 10.3917/crii.053.0009

A. S. Neill, Libres enfants de Summerhill, 2004.

F. Nietzsche, Aurores, 1970.

D. Ochanine, Le rôle des images opératives dans la régulation des activités de travail, Psychologie et Education, issue.3, pp.63-65, 1978.

. Recherche-intervention, _. Du-changement-en-Éducation, and C. O-'hara, La philosophie du punk, 2003.

F. Osty, Le Désir de métier. Engagement, 2003.

P. Pastré, La didactique professionnelle Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

P. Pastré, Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, 2014.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006.

M. Pech, 71 % des collégiens disent s'ennuyer à l'école. Le Figaro, 2010.

P. Perrenoud, Quand l'école prétend préparer à la vie, Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs, 2011.

C. Peugny, Le déclassement, 2009.

J. Philippe, La transposition didactique en question : pratiques et traduction, Revue fran?aise de p?dagogie, vol.149, issue.1, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3170

F. Piotet, La révolution des métiers, 2002.
DOI : 10.3917/puf.piote.2002.01

P. Plouvier, Solitudes ordinaires, 1998.

D. Pon, Forum Santé Innovation. La Tribune ObjectifNews. Consulté à l'adresse https, 2015.

H. Putnam, Fait/valeur: la fin d'un dogme et autres essais, 2004.

. Recherche-intervention, _. Du-changement-en-Éducation, and L. Quéré, La cognition comme action incarnée, 1998.

S. Pharo, Nouvelles approches cognitives, pp.143-164

J. Rancière, Le Maître ignorant: Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, 1987.

R. Rezsohazy, Sociologie des valeurs, 2006.

P. Ricoeur, Meurt le personnalisme, revient la personne, Esprit, issue.1, pp.113-119, 1983.

P. Ricoeur, Philosophie de la volonté, Tome I, 1988.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990.

J. Rinaudo, Postures de recherche et émancipation, 2017.

. Broussal, Emancipation et recherche en éducation Conditions de la rencontre entre science et militance. Vulaines-sur

G. Rocher, Le changement social, 1968.

E. Roland, Rendre l?????cole obligatoire??: une op??ration de d??fense sociale??? Les sciences de l?????ducation entre p??dagogisation et m??dicalisation, Trac??s, vol.2, issue.25, pp.25-43, 2013.
DOI : 10.4000/traces.5782

T. Roszak, Vers une contre-culture, 1970.

R. Bautzer and E. , Le Care négligé: Les professions de santé face au malade chronique, 2013.

J. Rousseau, Emile ou de l'éducation, 1762.

M. Saada-robert and K. Balslev, Une microgen??se situ??e des significations et des savoirs, C. Moro & R. Rickenmann, Situation éducative et signification, pp.135-163, 2004.
DOI : 10.3917/dbu.moro.2004.01.0135

E. Sadin, L'humanité augmentée. L'administration numérique du monde, 2013.

R. Sainsaulieu, L'identité au travail, 1977.

M. Saint-jean and F. Seddaoui, Le concept de « développement » en question dans l'approche des différents niveaux de changement, 2013.

C. Saint-jean-paulin, La contre-culture. Etats-unis, années 60: la naissance de nouvelles utopies, 1997.

N. Sarkozy, Discours de Toulon sur les réponses gouvernementales et européennes face à la crise financière internationale. Consulté à l'adresse http, 2011.

J. Sartre, From L'Etre et le Neant, Yale French Studies, issue.16, 1946.
DOI : 10.2307/2929152

J. Sartre, Saint Genet, comédien et martyr, 1952.
DOI : 10.2307/1125081

J. Sartre, L'idiot de la famille, 1971.

J. Sartre, Sartre par Sartre, Situation IX, 1972.

M. Savickas, L. Nota, J. Rossier, J. Dauwalder, M. E. Duarte et al., Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l'orientation au 21e siècle. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.5-39, 2010.
DOI : 10.4000/osp.2401

D. A. Schön, The reflective practitioner, 1983.

A. Schopenhauer, L'art d'avoir toujours raison ou dialectique éristique, 1996.

C. Schwägerl, P. J. Crutzen, and N. Vergnaud, L'Âge de l'Homme. Construire le monde de demain à l'ère de l'Anthropocène, 2012.

F. Schweyer, Hôpital, une tension entre coûts et valeurs, Editions Sciences Humaines, pp.278-284, 2010.

. Recherche-intervention, _. Du-changement-en-Éducation, and G. Sensevy, Modèles de l'action du professeur : nécessités, difficultés, 2001.

G. Mercier, &. A. Lemoyne, and . Rouchier, Le génie didactique, Usages et mésusages des théories de l'enseignement (p. 209-232)

M. Serres, Le Tiers-Instruit, 1994.

M. Serres, Le temps des crises, 2009.

L. Sève, Avant-Propos Pensée et langage, 1985.

L. Sfez, Critique de la décision, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1992.

W. Sharrock and R. Watson, L'unité de faire et du dire. L'action et l'organisation sociales comme phénomènes observables et descriptibles, Raisons Pratiques, issue.1, pp.227-254, 1990.

D. Shayegan, La conscience métisse, 2012.

F. Simonet, L'?valuation?: objet de standardisation des pratiques sociales, Cit?s, vol.37, issue.1, pp.91-100, 2009.
DOI : 10.3917/cite.037.0091

C. Sintez, De la subordination à la domination du salarié : la « preuve sociologique » par le temps de travail Consulté à l'adresse http, pp.35-36, 1431.

D. Sperber and D. Wilson, La pertinence, 1989.

B. Stiegler, Etats de choc, Bêtise et savoir au XXIe siècle, 2012.

L. Suchman, Plans and Situated Actions : The Problem of Human Machine Communication, 1987.

L. Talbot, L'évaluation formative. Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage, 2009.

P. Tap, S. Esparbes-pistre, and L. Sordes-ader, Identité et stratégies de personnalisation, Bulletin de Psychologie, issue.428, pp.185-196, 1997.

_. Vasconcellos and M. , Identité, professionnalisation et formation, 2008.

M. Lespessailles, &. M. Maillebouis, and . Vasconcellos, La question identitaire dans le travail et la formation (p. 149-162)

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.23, pp.133-170, 1990.
DOI : 10.1174/021037013806196283

M. Vial, Se former pour évaluer. Se donner une problématique et élaborer des concepts, 2009.
DOI : 10.3917/dbu.vial.2008.01

M. Vial, L'évaluation en éducation, ses paradigmes et les problèmes identitaires, 2013.

A. Recherches and . Le-français-dans-le-monde, Consulté à l ' a d r e s s e h t

R. Vion, La communication verbale, analyse des Interactions, 2000.

L. Viry, Le monde vécu des universitaires ou la République des Egos, 2006.
DOI : 10.4000/books.pur.23782

O. Voirol, Culture et émancipation, Emancipation, les métamorphoses de la critique sociale, pp.285-384, 2013.

L. Vygotski, Pensée et langage, 1985.

P. Watzlawick, J. Weakland, and R. Fisch, Changements: paradoxes et psychothérapie, 1975.

M. Weber, Economie et société, Tomes 1 et 2, 1995.

K. Westhues, Society' Shadow: Studies in the Sociology of Countercultures, 1979.

J. A. Whitson, Cognition as a semiotic process : From situated mediation to critical reflective transcendence Situated cognition. Social, semiotic and psychological perspectives, pp.97-149, 1997.

«. Enfin-un-film-sur-le and ». Bonheur-au-travail, Consulté à l'adresse http, 2014.

. Groupe-départemental-maîtrise-de-la-langue, J'étais un livre Pratiques de Littérature au cycle III. Inspection académique de l'Hérault. Consulté à l'adresse ttp, 2005.

. Hopital, fr au service de votre santé Le schéma régional d'organisation sanitaire, 2015.

. Ministère-de-l-'enseignement-supérieur-et-de-la-recherche, Répertoire des métiers-REME-Education nationale, 2011.

P. Partie:-s-'éduquer and D. En-Éduquant, Comment mener une vie bonne dans une vie mauvaise ?, p.12

.. Quatre-instantanés-du-changement, 114 1.3.D'une réalité foisonnante à une proposition de redéfinition de l'objet « changement » depuis les sciences de l'éducation, p.121