. Saint-Élie-de-garnotte, sortie 166 de l'autoroute 40, à droite au T puis à gauche à la troisième lumière, toujours tout droit ensuite, malgré les portions de terre battue, c'est mon village. Saint-Élie de Garnotte : quand t'es perdu, t'es rendu ! When you're lost, you're là, p.18, 2003.

S. Élie-de-carbone, copie conforme de lui-même, c'est mon village Comme un miroir poli qui réfléchit franchement, sans se prendre pour une fenêtre. Saint-Elie de Carbone : égal à lui-même, p.107

. Saint-elie-de-castor, ni pour le cinq cennes, ni pour les dents longues, ni pour la queue plate, c'est mon village. Saint-Elie-de-Castor : qui vous ronge quand il vous manque

J. Reçu, Il était donc devenu nécessaire d'agir et d'imposer notre libellation. Sans condition. Les habitants du village ont fait front commun, du tour et de la tête, et demandé reconnaissance de leur existence Avec traçage de notre petit point localisé en guise de bonne foi. En réponse aux pressions, les autorités tracèrent un piton noir dans l, p.11

. Au, du conteur est cohérente avec cet acte de reconnaissance cartographique : il s'agit de faire exister davantage le village par l'intermédiaire de ses contes : « Plus les histoires circulent, 2013.

«. Cette and . Mise-en-conte, du village devient à son tour une ressource, un savoir-faire partagé par ses personnages-habitants. C'est cette ressource immatérielle que les habitants et élus de

U. Aménagement-touristique-qui-s-'appuie-sur-le-conte-dès, Fred Pellerin, alors étudiant, fait visiter les rues de son village et, pour renouveler le genre de la visite guidée, se prend à inventer des légendes, en s'appuyant sur des personnages hauts en couleur. Certains personnages sont des résidents actuels du village, tandis que d'autres l'ont été. Plus tard, forte du succès de son jeune citoyen, 1997.

N. Régional-du-livradois-forez-qui, dans les années 1990, a mis la littérature régionale à l'honneur. Dans un kit destiné aux clients de gîtes et chambres d'hôtes

. Source and . Ménadier, 2014. aller, sinon jusqu'au rejet, du moins jusqu'à une grande indifférence, Bachimon et al, issue.8, 2007.

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. La-maison-natale-de, Blaise Pascal avant sa démolition Source http

J. Viens-de-jeter-À-clermont-ferrand, . Sur-la-maison-où-naquit-blaise, and . Pascal, On va la démolir Déjà tout un corps de bâtiment n'a plus de toit; les pauvres chambres où les Pascal mirent une si noble atmosphère d'ordre, de discipline, bayent nues et souillées de cette abjection particulière aux appartements éventrés Et malgré les appels d'un distingué journaliste local, M. Dumont (dans L'Avenir du Puy-de-Dôme), à qui M. André Hallays fait écho, les Clermontois qui côtoient cette vénérable condamnée, ne se soucient, semble-t-il, que d'éviter les matériaux descellés par des ouvriers gais et actifs. Ce serait agréable qu'un architecte en vacances s'amusât, passant par Clermont, à nous restituer en bref croquis la première honnêteté de cette bâtisse que le simple passant ne parvient pas à se représenter sur la triste mine qu'elle présente. Prenons du moins une photographie in-extremis. Peut-être voudrez-vous glisser dans votre bibliothèque sur le rayon « Pascal, Telle que je l'ai vue ces derniers jours, la maison natale de Pascal est un vaste quadrilatère à quatre étages, triste et malpropre. De ses trois faces libres, l'une s'étend sur une bonne voie, la rue des Gras; la deuxième est séparée de la cathédrale par un étroit couloir et se continue sur une place nommée « la place derrière Clermont» ; enfin la troisième borde la rue des Chaussetiers

. Elle-est-irrégulière, bizarre, tourmentée ; ses murs font des coudes, et des escaliers extérieurs la flanquent Mais sa principale singularité, c'est un passage qui la troue, où coulent deux filets d'eau malpropre, où s'embranchent de nombreux escaliers, tous divers, tous sordides, et qui débouche sur une terrasse, formant une cour intérieure. Cette cour-terrasse, grâce à la pente du terrain qui supporte tout l'immeuble, se trouve au premier étage ; on en descend par un escalier en plein air

. Est-ce-pour-mon-plaisir, pour le vôtre, que j'essaie de mener à bien cette description où Gautier et Hugo se seraient soûlés de pittoresque ? C'est qu'il faut cataloguer de notre mieux une relique qui va disparaître. Cet immense capharnaüm, où l'on trouve même une chapelle, appartient à plusieurs propriétaires, qui l

S. M. Comme-je-demandais-la-maison-pascal and . Peghoux-habite-la-maison-voisine, ? Non, monsieur, me répondit-elle de son air le plus entendu, et en personne qui connaît les rangs sociaux ; il n'y a point ici de logement pour M. Dominique Peghoux Ces bâtiments si méprisés, sacrifiés, faisaient au seizième siècle, où ils furent construits, un noble hôtel On le nomma hôtel Langhac Et quand le père du grand Pascal l'acheta en 1614, c'était l'hôtel de Vernines Déjà la propriété en était fractionnée, et Etienne Pascal n'acheta que deux corps de logis sur quatre qui font l'ensemble. Dans lequel de ces deux corps naquit Blaise Pascal? C'est un problème et d'autant plus intéressant qu'à l'heure où vous me lisez il ne subsistera plus sans doute qu'un de ces deux bâtiments où habitèrent les Pascal; on démolit l'un et l'autre est marqué pour être jeté bas, dans l'ensemble du projet voté par le conseil municipal de Clermont. Un mouvement de l'opinion pourra-t-il mettre le holà ? Il y a quelques années, on a déjà rasé un des angles de cette maison, par où elle s'accotait à la cathédrale : et c'est ainsi que fut créé le passage, le couloir, qu'il s'agit d'agrandir par une nouvelle démolition partielle. Depuis longtemps, d'ailleurs, tout a été bouleversé, la piété ne sait trop où se prendre dans cette masure qui pue les misères à la Balzac plus qu'elle n'embaume les fortes vertus de l'incomparable famille Pascal

. Si-j-'y-trouvai-quelque-plaisir, ce fut à retrouver le soutènement du balcon, dans la rue des Gras, et ce dernier pilier de droite (en regardant la maison) à propos duquel Etienne Pascal soutint un procès, en 1614, quand il imagina de transformer ses écuries du rez-de-chaussée en boutiques qui durèrent jusqu'à cette semaine. Il y a bien deux cents personnes, parmi lesquelles je me range sans honte, qui peuvent amuser leur imagination avec ces vestiges : mais à chaque heure

¨. C-'est-un-pèlerinage and !. J. , apprécie vraiment cet auteur et c'est pour lui que je me suis déplacé jusqu

¨. Les and . Qu, évoque cet auteur me fascinent au point d'avoir fait le déplacement tout spécialement pour les découvrir et m'en imprégner

O. Si, . Précisez-en-quoi:-????????????????????????????????????????????, . ????????????????????????????????????????????????????, . ???????-maison-d-'ecrivain-et-tourisme-litteraire-????????????????????????????????????., and . ?????, Avez-vous à présent l'intention de : i. Lire ou relire l'oeuvre ii. Visiter d'autres lieux en lien avec cet auteur iii. Visiter d'autres maisons d'écrivains Si OUI, précisez : ??????????????????????????????????????????. iv, Effectuer des circuits littéraires Si OUI

. Je-découvris-tout-À-coup-un-joli-site-sauvage-au-sud, De hautes montagnes rocheuses, aussi bleues que du saphir fermaient l'horizon. Entre elles s'étageaient rangées sur rangées, des montagnes couvertes de bruyères et rocailleuses, le soleil étincelant sur les veines du roc, le taillis envahissant les ravins [?]. Il n'y avait point apparence de la main de l'homme dans le paysage entier et, en vérité

U. Berger, une trompe. L'étroite rue de Lestampes, d'un bout à l'autre, débordait de moutons ? des moutons noirs et blancs, bêlant avec ensemble comme chantent les oiseaux au printemps, et chacun s'accompagnant de la clochette pastorale suspendue à son cou, p.1879

. Durant-votre-séjour, aviez-vous avec vous un ou plusieurs romans de Jean Giono ? OUI

O. Si and ?. Précisez-le, s)quel(s) ?

. Je-connais-un-peu-giono, mais c'est avant tout pour découvrir cette région que je suis venu. J'apprécie cet auteur, et marcher dans ses pas ajoute un sens

. Je-pratique-le-tourisme-littéraire, C'est l'imaginaire de l'oeuvre de Giono dont je souhaite m'imprégner en venant ici, qui sait si je ne croiserai pas l'un de ses héros sur ma route ! Je suis en général intéressé par les visites à caractère culturel

. Auparavant, aviez-vous déjà visité des maisons d'écrivains ? OUI

. Auparavant, aviez-vous déjà fait des randonnées littéraires ? OUI

. Qu, avez-vous préféré de la visite audioguidée ? ??????????????????????????????????????????????????????????

P. Natale-de and .. Claudel, Presbytère de Villeneuve-sur-Fère, Illustration, vol.15, p.88

.. Visiteur-de-la-maison-du-grand-meaulnes, Citation, Illustration, vol.25, p.136

L. Histoire, Saint-Élie-de-Caxton et Fred Pellerin, ou l'« heureux mariage » entre patrimoine matériel et immatériel, entre l, Illustration, vol.44, p.208

.. Aux-sources-de-l-'imaginaire-des-lieux and C. Issu-de-la-littérature, 13 2.1. La construction de l'imaginaire des lieux, p.15

.. Hypothèses-et-plan-de-la-thèse, 24 5.1. La maison d'écrivain, site polymorphe qui matérialise l'ancrage d'un auteur et d'une oeuvre, p.24

.. De-typologie, des lieux polymorphes : panorama diachronique et proposition, Chapitre 2 ? Les maisons d'écrivain en France, p.29

.. Histoire-des-maisons-d-'écrivain-en-france, 30 1.2. Reconnaissance et structuration d'un réseau de maisons d'écrivain, p.31

L. Le-territoire-de-cas and .. , 60 2.1. La maison de Jules Verne à Verne : des romans d'anticipation aux romans géographiques, p.60

.. La-maison-de-george-sand-À-nohant, 67 2.2.1. George Sand et Nohant : l'ancrage de toute une vie 68 2.2.2. La maison George Sand : un cadre authentique aux ambiances contrastées Sand : diversification des activités, désir d'ancrage territorial, p.73

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. Le-tourisme-littéraire-dans-le-cadre-d......, une approche intégrée : vision anglo-saxonne 108 2.1. Un intérêt académique en lien avec l'essor de la fréquentation des sites littéraires, p.108

L. 'expérience-de-visite-au-prisme-des-livres-d-'or and .. , 132 5.1. L'analyse des livres d'or, une méthode inédite d'exploration de l'imaginaire maison onirique : la singulière réception de la maison d''écrivain 135 5.2.2. La maison et le processus de création, p.139

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