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Z. Sylvia and «. M. , Delanoë s'oppose à la réouverture des maisons closes, 2002.

«. Zéromacho and . Nous, Des hommes disent NON à la prostitution » (manifeste), septembre 2011 URL : https

. Dans, G. Betty-friedan, K. Greer, and . Millet, Phyllis Chesler et Ti-Grace Atkinson ? qui m'ont aidée à comprendre que mon pouvoir était affaibli par une « oppression intériorisée ». Mon activisme pacifiste et ma vision du monde peace and love m'avaient amenée à élaborer ce que je considérais être une perspective féministe basée sur la compassion Si les femmes avaient davantage de pouvoir, elles feraient régner la justice dans le monde, j'en avais la conviction. Quel serait mon rôle dans ce mouvement ? J'ai commencé par le plus élémentaire : la trahison de mon genre par le langage. La convention du « il » rendait les femmes invisibles. Robin Lakoff avait expliqué dans Language and Women's Place comment les activistes féministes pouvaient se servir des révisions linguistiques comme d'un outil politique, 1970.

D. Cependant and . Le-début, Même si je commençais à dédaigner la « féminité », je me demandais si ce rejet ne se traduisait pas souvent par une condamnation des femmes elles-mêmes Au milieu des années 1970, j'ai participé à une tournée de Women Against Pornography dans les boutiques pornos de Boston Je me souviens avoir vu une manifestante exaltée saisir des magazines de femmes nues et fulminer contre ces images. Son attitude m'a rappelée les fois où l'on m'avait traitée de « dévergondée » et la honte de ma féminité que j'avais alors éprouvée

. Pourquoi-trouvait-on-si-peu-d, information dans les cercles féministes sur la prostitution et la pornographie du point de vue des femmes qu'on voyait dans ces films et ces magazines, et du point de vue de femmes comme mon amie Celeste ? Beaucoup de lesbiennes sortaient du placard, mais où était la prostituée dans cette nouvelle femme que nous étions en train d'inventer ? Elle était dégradée et chosifiée une fois de plus par la rhétorique féministe

. Plusieurs-années-plus-tard,-comme-le-féminisme, militer dans la prostitution a été une révélation pour moi Mon quotidien de prostituée offrait un saisissant contraste avec mes postulats d'autrefois sur la prostitution. J'ai revu mes priorités en fonction d'un nouvel objectif : mettre fin aux divisions entre les femmes ? divisions qui reposaient sur les contrats que nous avions passés avec les hommes pour assurer notre survie

. Au-début and . Qu, on change ce titre pour parler plutôt de « l'industrie du travail du sexe » parce que cela décrivait ce que les femmes y faisaient : généralement, les hommes utilisaient les services sexuels, et les femmes les fournissaient. Si mon souvenir est bon, personne ne s'est opposé à ma proposition. J'ai continué en expliquant à quel point il était crucial d'élaborer sur les diverses formes de commerce du sexe un discours qui inclut les femmes qui y travaillent. J'ai expliqué que les prostituées étaient souvent incapables de parler de leur travail dans des milieux féministes parce qu'elles se sentaient jugées par les autres féministes. Les participantes se taisaient ; j'avais piqué leur curiosité. Après l'atelier, une femme, elle aussi écrivaine et performeuse, est venue me voir pour me dire qu'elle avait fait de la prostitution à l'adolescence

«. Le-terme, . Du, and . Trouvé-une-résonance-en-moi, Aujourd'hui, souvent et partout dans le monde, des médias, des universitaires, des fournisseurs de services de santé

. Je-suis-pute-parce and . Qu, objet de tes désirs, mais aussi parce que je suis femme sujet de mes propres désirs, femme désirante. Dans ton cadre, il n'y a de place que pour les viergesépouses ou pour les putains et salopes. Tu ne m'as pas laissé tellement le choix, c'est vrai, Parce que femme de désirs, je suis pute et j'en ai même fait ma survie

C. Qu, au travail la pute n'est pas une femme. La pute se prête mais ne se donne jamais. Son essence et son coeur de femme n'est pas au travail. Sa sexualité de femme aussi est ailleurs. La pute se conforme aux désirs de l'homme, du client

C. 'est-vrai-aussi-que-pour-toi, client, je ne suis pas une femme comme les autres Je te dissimule toujours mes rires, mes pleurs, mes règles, mes maux de ventre, mes débuts de grossesse, mes enfants. À toi, patron ou pimp, par contre, je t'invente menstruations et migraines au moins trois fois par mois. Vois-tu, j'ai besoin de prendre un break, parfois, besoin de prendre l'air? Mais c'est vrai que mener cette double vie est souvent difficile

. Bien-sûr, Plaisir narcissique, solitaire, exhibitionniste, celui d'être choisie, achetée, plaisir de se donner en spectacle, plaisir masturbatoire qui s'émousse et se fait plus rare au fil du temps qui passe

. Mais, mon amour, t'as de la misère à aimer la pute. C'est pourtant à toi qu'en premier lieu je m'adresse, à toi à qui je demande, je crie d'aimer et d'accepter la femme que je suis. Celle qui a envie de vivre une vie normale, celle qui a des désirs tout simples

C. Communication-de and . Thiboutot, présentée au colloque Une génération sans nom (ni oui) du PIaMP le 24 avril 1992 à Montréal (Pector, pp.55-56, 1994.