M. Nokaï, Sapos rot i stap, em bai i stap aut olgeta, polis bai arestim man, karim igo long National Kot, na givim taim long hamas taim em igo long kalabus. Mipela mas givim ol time long hia ? remote ples

. Sapos-balus-i-kam, mipela bai salim leta long taun ? LLG Administration Aiyura ? 1 polis opis, 1 opis long law and order, sapos yupela i tok nogat. Em tasol. Nogat narapela we. Papa mama yet bai stretim dispela tok pisin, long helpim stretim, na sindaun igo gutpela gen

. On-note-le-télescopage, . Dans-la-version, L. Dieu, and . Soleil, car précisément ces lois sont censées provenir des ancêtres, et malgré une inflexion chrétienne, le contenu correspond aux préceptes transmis lors des initiations 67 (Godelier 1982 : 66). À la rigueur, on inclut même cet ensemble de lois dans la coutume que l'on est en train de perdre : comme le dit Gillion

M. Blo-narapela-man-yu-no-ken-kalap-nabaut, No ken stil Graun bilong narapela man yu no ken stil Yu no ken kilim man Yu no ken holim liklik girl ? yu no ken repim nabaut San lukim yu long antap. Em bai kilim yu tu Yu no ken kilim pikinini bilong narapela man Yu no ken kisim bush bilong narapela man Yu no ken stilim kabibi bilong narapela man. Em blo em, i no blo yu. Karuka lain blo narapela man, yu no ken kisim. Birua i kam, yu strongpela man yu mas kilim em long birua. Blut bilong yu yu kilim, yu bai indai. Man i kam long we, yu mas lukautim ol gut, givim kaikai long em, Yu no ken kilim em, yu givim kaikai pinis ». 67 Pour les femmes

. Nogat-senis-bilong-mi, 33 L'année où Meyana fut initié pour être chamane ; il m'expliqua que sa décision d'être initié (ce qu'il avait refusé pendant longtemps alors même que la muka l'avait identifié comme futur chamane ? il appartient d'ailleurs à un clan, les Yuwandalie, qui produit beaucoup de kulaka) avait suivi la

!. Mi-man-bilong-killim-wild-pik and . Mi, save kilim 29! Long muruk, ol i save wokim trap. Em i naispela long kaikai. Mi no save kaikai, ol wantok bilong mi Tambu bilong kastom bilong bipo. Mi kaikai nau, nus blut bilong mi bai run, skin bilong mi bai lus, mi bai bagarap, 35 La fonction a toujours été ouverte aux deux sexes, pp.178-179, 1982.

. Jelas, Wanpela man i gat mani, ol bai amamas, nogat kros, nogat jelas. Long we long taun liklik. Sampela ples long PNG em i stap ». l'histoire est finie, on sera à nouveau amis, p.71

. Mais-il-reste-mon-ami, C'est l'argent et non plus la mort qui expulse et règle le conflit 73 . Charlie, chargé d'aider le magistrate à faire appliquer la loi et de retranscrire les paroles échangées lors des kots, me disait un jour : « tant qu'il n'a pas payé, tant qu'on est en procès, Untel ou Untel est mon ennemi, pas mon ami. Il me paie 74 , et tout va bien, l'affaire est réglée ». Pourtant, ce n'est pas faute d'exprimer ce stigmate dans l'absolu, dans certaines sphères : ainsi j'ai montré que les relations avec les tukina meri étaient marquées d'un certain dégoût, au point que des femmes comme des hommes me déclaraient ne jamais manger en compagnie de telles femmes ; la même chose valait, en principe, pour l'adultère : Gillion, la quarantaine, parlait ainsi violemment de ces « voleurs d'épouse », qui se retrouveraient sans soutien dans la population, et sans amis 75 . En pratique, les choses sont moins tranchées : les relations qu'Erebi entretenait avec la population ne changèrent pas après la révélation de son histoire d'adultère avec une femme mariée, Ronica ; une fois réglés ses démêlés avec ses affins, tout rentra dans l'ordre ; il devait même prendre Ronica comme seconde épouse 76 Aussi certains blâmes dérivés de la façon dont on se représente la norme (et ce qui s'oppose à la norme, comme les tukina meri, les personnes adultères, les voleurs, les violeurs, etc.) existent et semblent virulents, touche moins une personne individuelle qu'un phénomène, une pratique ? comme le fait de coucher avec plusieurs personnes (« tukina »)

. Ol-i-save and . Kot, na ol hauselain i stap amamas: olgeta hevi i kamap, birua pait, em i orait (long graun o bush) ? dispela em i orait

. Tasol-yumi-hauselain, Dispela nogut. Wanpela hauslain mipela mas kamap wanpela papa tasol Kaikai kabibi, smok, sindaun amamas. Mipela i no ken wok kainkain trabol. Wari em igo pinis, wantok tasol, Mipela les long kamap trabol long hauslain. Mipela brata, mipela mas i stap amamas

. [. Narapela-stilman-i-kam-na-brukim-marit-bilong-yutupela, .] I no gat plenti man tu bai sapotim dispela stilman ». On voit que le stigmate ne passe pas nécessairement par l'évitement ou la mise au ban de la personne concernée, mais peut se manifester par un refus de soutien public

. Meyana-m-'expliquait-ainsi, 88 Plusieurs exemples ethnographiques nuancent cette idée, au premier chef desquels les Ankave (Bonnemère 1996), où la présence d'un brideprice comme modalité de l'échange n'a jamais mené à une telle situation d'inégalité à l'échelle de la société. 89 Il n'y a aucune notion d'accumulation des sommes reçues du côté des frères de la fiancée, car cet argent servira à son tour à leur propre brideprice : ainsi Mr Ileamatna me disait que le frère de sa femme lui avait demandé de le compenser d'ici la fin de l'année (soit 4 ans après leur mariage), et qu'il utiliserait à son tour cette somme pour la donner à la famille de sa propre épouse. 90 Il déclare qu'il est nécessaire d'attribuer « a leading role to the nature of kinship relations » dans la transformation d'un mode de (re)production à un autre. Or les deux formes de production des relations de parenté observées chez les Baruya seraient en fait deux expressions d'une même forme de production given form of prestation as a total logic for a given society or group of societies is severely compromised, Ol i givim 5 kina, p.82, 1993.

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