L'artification du luxe dans le discours médiatique : convergence des signes et du sens (2010-2014)

Résumé : Ce travail aborde le luxe dans les sciences de l’information et de la communication au prisme des médias dans une approche interdisciplinaire en s’appuyant sur l’esthétique, la sémiotique, l’étude des identités visuelles, la muséographie et l’analyse de discours. En utilisant le concept d’artification mis en avant par Nathalie Heinich et Roberta Shapiro en 2012 pour décrire le passage à l’art de pratiques non artistiques, nous analysons les dispositifs sociotechniques d’information et de communication mis en œuvre pour tenter de transformer l’objet de luxe en objet d’art, et sa consommation en expérience esthétique. Nous interrogeons les discours médiatiques opérant sur cette mise en exposition pour vérifier l’opérativité du dispositif et analyser le mode de fonctionnement de la convergence des signes et du sens qui produit l’artification. Ce travail est une des réponses possibles à la question « Un dispositif peut-il transformer un sac à main en œuvre d’art ? »
Mots-clés : Luxe Signes Discours
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Thèse
Sciences de l'information et de la communication. Université Côte d'Azur, 2016. Français. 〈NNT : 2016AZUR2031〉
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Soumis le : lundi 20 mars 2017 - 16:51:27
Dernière modification le : lundi 10 juillet 2017 - 10:09:10

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Véronique Anderlini-Pillet. L'artification du luxe dans le discours médiatique : convergence des signes et du sens (2010-2014). Sciences de l'information et de la communication. Université Côte d'Azur, 2016. Français. 〈NNT : 2016AZUR2031〉. 〈tel-01492962〉

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