A Framework for Computer-Aided Composition of Space, Gesture, and Sound. Conception, Design, and Applications

Marlon Schumacher 1, 2
2 Repmus - Représentations musicales
STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son
Résumé : La recherche en composition assistée par ordinateur (CAO) a pour but d’offrir aux compositeurs des langages de programmation et des interfaces spécialisés permettant de simuler des processus compositionnels dans un cadre interactif et basé sur la notion de modélisation. Bien que la disponibilité et le niveau de performance des ressources informatiques se soient développés depuis les dernières décennies et aient conduit à une prolifération de l’utilisation des technologies dans la pratique musicale, en particulier dans les domaines de l’audio spatialisé, du contrˆole gestuel et de la synthèse sonore, ces développements sont demeurés relativement isolés du domaine de la CAO et n’ont donc pas été pris en compte dans les modèles et applications relatifs à celle-ci. Cette thèse propose un développement des systèmes de composition assistée par ordinateur en y intégrant des outils concernant les données d’ordre spatial, gestuel et sonore, dans l’objectif de rendre ces technologies disponibles et réactives dans le contexte de la composition écrite ou symbolique. Nous présentons la conception, le design et des applications d’une structure logicielle (software framework) intégrée sous la forme de trois bibliothèques pour l’environnement de composition assistée par ordinateur OpenMusic. La bibliothèque OM-Prisma permet la spécification de processus de spatialisation de complexité arbitraire et les relie à d’autres processus et matériaux musicaux de haut niveau dans un environnement compositionnel. Nous introduisons un nouveau paradigme au-delà des concepts conventionnels, qui dépasse la spatialisation d’objets sonores individuels pour atteindre la microstructure du son et ainsi réaliser une synthèse du son spatialisée. La bibliothèque OM-Geste propose des solutions pour intégrer les gestes physiques comme matériaux dans les formalisations musicales. La description, la représentation et le traitement des gestes en tant que signaux multidimensionnels y sont discutés et nos pistes de solutions y sont présentées. Un système est introduit et permet de concevoir le mapping comme un programme pour la création d’objets musicaux d’échelle et de résolutions arbitraires en utilisant des spécifications hybrides. En guise de validation, deux exemples complémentaires, incluant des enregistrements de gestes réels y sont décrits. La bibliothèque OM-Pursuit introduit un système d’analyse/synthèse fondé sur des dictionnaires qui fournit des représentations abstraites de son-cible qui sont susceptibles d’être intégrées et manipulées par des procédés compositionnels dans le domaine symbolique. Ce modèle constitue une contrepartie granulaire aux modèles sinuso ̈ıdaux dominants et permet le renouvellement des manière de concevoir le son et la composition. Une application professionnelle de ce logiciel dans le cadre de la composition d’une œuvre pour piano contrôlée par ordinateur et dispositif électronique y est décrite. Les bibliothèques logicielles présentées dans cette thèse ont été conc ̧ues comme une structure cohérente à partir des mêmes concepts, interfaces et structures de données. Tous les développements exposés sont en accès libre ; ce sont des projets open-source et ils ont été validés au sein de productions artistiques professionnelles, de projets de recherche et font maintenant partie des programmes d’études de musique électronique dans différentes universités et institutions de recherche.
Type de document :
Thèse
Human-Computer Interaction [cs.HC]. McGill University (Music Technology Area), IRCAM (Music Representations), 2016. English
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Contributeur : Marlon Schumacher <>
Soumis le : vendredi 17 mars 2017 - 18:19:06
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2018 - 18:58:16
Document(s) archivé(s) le : dimanche 18 juin 2017 - 13:23:40

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  • HAL Id : tel-01491794, version 1

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Marlon Schumacher. A Framework for Computer-Aided Composition of Space, Gesture, and Sound. Conception, Design, and Applications. Human-Computer Interaction [cs.HC]. McGill University (Music Technology Area), IRCAM (Music Representations), 2016. English. 〈tel-01491794〉

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