. -circulaire-n°90, 028 du 1 er février 1990 : Mise en oeuvre de la politique des zones d'éducation prioritaires pour la période, 1990.

I. -rapport and . Mai, Grande pauvreté et réussite scolaire Le choix de la solidarité pour la réussite de tous. http://cache.media.education.gouv.fr/file, 2015.

C. -rapport and . Juin, La mixité sociale à l'école, 2015.

. Brève, La refondation de l'Ecole fait sa rentrée, 2013.

. Article-dans-la-rubrique, Toute l'actualité » : La priorité à l'école primaire Brève : la refondation de l'Ecole fait sa rentrée. Août 2013

. Article-dans-la-rubrique, Toute l'actualité » : Refonder l'éducation prioritaire, 2014.

«. -article-dans-la-rubrique, Lancement de la refondation de l'éducation prioritaire : rencontre avec les 102 réseaux REP+ préfigurateurs, 2014.

Y. Abernot and J. Ravestein, Réussir son master en sciences humaines et sociales, 2009.

M. Alcorta, Pour une école de l'égalité des acquis. Dans Groupe français d'éducation nouvelle, Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard, 2009.

V. Andrieux, J. Levasseur, J. Penninckx, and I. Robin, A partir des évaluations nationales à l'entrée en sixième : des constats sur les élèves, des questions sur les pratiques, Education et formations, issue.61, pp.103-109, 2001.

J. Archambault and L. Harnois, Diriger une ??cole primaire de milieu urbain d??favoris??, ??thique publique, vol.35, issue.vol. 11, n?? 1, pp.3-21, 2012.
DOI : 10.4000/ethiquepublique.1331

URL : http://ethiquepublique.revues.org/1331

A. Armand, Les questions pédagogiques et curriculaires au coeur de la politique d'éducation prioritaire ? Revue française de pédagogie, pp.37-46, 2011.
DOI : 10.4000/rfp.3393

URL : http://rfp.revues.org/3393

A. Attali and P. Bressoux, L'évaluation des pratiques éducatives dans les premier et second degrés, 2002.

C. B. Ayed, La mixité sociale à l'école : Tensions, enjeux, perspectives, 2015.

D. Bancel, Créer une nouvelle dynamique de la formation des maîtres : rapport du recteur Daniel Bancel à Lionel Jospin, 1989.

E. Bautier, Apprendre à l'école. Apprendre l'école (éd. 2e), 2008.

R. Benabou, F. Kramarz, and C. Prost, Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992, pp.3-29, 2003.

C. Berzin, Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement. Revue française de pédagogie, pp.73-82, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3679

URL : http://rfp.revues.org/3679

N. Biagioli, Didactique (s): un singulier-pluriel, pp.45-52, 2014.

M. Bianco and P. Bressoux, Chapitre 2. Effet-classe et effet-maître dans l'enseignement primaire: vers un enseignement efficace de la compréhension, Dumay, & V. Dupriez, L'efficacité dans l'enseignement, pp.35-54, 2009.

T. Bouffard, M. Brodeur, and C. Vezeau, Les stratégies de motivation des enseignants et leurs relations avec le profil motivationnel d'élèves du primaire, 2005.

P. Bourdieu, L'ecole conservatrice: Les inegalites devant l'ecole et devant la culture, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.7, issue.3, pp.325-347, 1966.
DOI : 10.2307/3319132

P. Bourdieu, Les trois états du capital culturel Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-6, 1979.

P. Bourdieu and J. Passeron, Les héritiers : les étudiants et la culture, 1964.

P. Bourdieu, J. Passeron, and M. Shattock, La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

P. Bressoux, Les recherches sur les effets écoles et les effets maîtres, pp.91-137, 1994.

P. Bressoux, Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des élèves : effetécole et effets-classes en lecture. Revue française de sociologie, pp.273-294, 1995.
DOI : 10.2307/3322249

Y. Brinbaum and C. Guégnard, Effets du lieu de résidence en ZUS sur les parcours et le sentiment de discrimination des jeunes issus de l'immigration, 2015.

A. Brizard, Comparaison des performances des élèves scolarisés en ZEP et hors ZEP, Education & formations, issue.41, pp.39-42, 1995.

S. Broccolichi and R. Sinthon, Comment s' articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation? Relations ignorées et rectifications tardives, pp.15-38, 2011.

A. Brochet, Le chercheur intervenant pour le développement durable: le DD au secours de la recherche-intervention (et vice versa) La recherche en SHS sur la durabilité : Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?, pp.4-5, 2013.

C. Brock, M. Migeon, and A. Vialla, Les personnels de l'éducation prioritaire à la rentrée 1999, Education et formations, issue.61, pp.67-73, 2001.

G. Brousseau, Le contrat didactique: le milieu, pp.309-336, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques, 1998.

G. Brousseau, From Piagetian experimental designs ... to didactical situations, ??ducation et didactique, vol.6, issue.2, pp.103-129, 2012.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1475

J. A. Bulterman-bos, Will a clinical approach make education research more relevant for practice? Educational Researcher, pp.412-420, 2008.

D. Butlen, M. L. Peltier-barbier, and M. Pézard, Nomm??s en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'??cole enseignant les math??matiques en REF. Contradictions et coh??rence, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.140, issue.1, pp.41-52, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2898

R. Butori and B. Parguel, Les biais de réponse-Impact du mode de collecte des données et de l, 2010.

J. P. Caille and F. Rosenwald, Les inégalités de réussite à l'école élémentaire : construction et évolution. France, portrait social, pp.115-137, 2006.

X. Caroff, L'identification des enfants à haut niveau intellectuel : quelles perspectives pour l'approche psychométrique ? Dans J. Lautrey, L'état de la recherche sur les enfants dits "surdoués, 2003.
DOI : 10.1016/j.psfr.2004.06.001

B. Castets-fontaine, La randonnée vertueuse d'élèves de Grandes écoles issus de «milieux populaires». L'orientation scolaire et professionnelle, pp.2-15, 2011.
DOI : 10.4000/osp.2971

URL : http://doi.org/10.4000/osp.2971

B. Charlot, Du rapport au savoir : éléments pour une théorie, 1997.

B. Charlot, Quelle relance pour les ZEP ?, 1998.

B. Charlot, Les jeunes et le Savoir, Economica, 2001.

B. Charlot and J. Y. Rochex, El ni??o-alumno : din??micas familiares y experiencia escolar, Lien social et politiques(35), pp.137-151, 1996.
DOI : 10.7202/005068ar

G. Chauveau, La réussite scolaire dans les ZEP, Education et formations, issue.61, pp.147-151, 2001.

G. Chauveau, Comment réussir en ZEP : Vers des zones d'excellence pédagogique, 2011.

M. Cherkaoui, Les paradoxes de la réussite scolaire, 1979.

Y. Chevallard, La transposition didactique . Grenoble: La pensée sauvage, 1985.

Y. Chevallard, Des didactiques des disciplines scolaires ?? la didactique comme science anthropologique, ??ducation et didactique, vol.8, issue.1, pp.35-43, 2014.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1863

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EDDI_081_0035

H. Choi, Le capital culturel et la communaut?? virtuelle, Soci??t??s, vol.114, issue.4, pp.165-176, 2011.
DOI : 10.3917/soc.114.0165

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SOC_114_0165

J. Coleman, The Concept of Equality of Educational Opportunity, Harvard Educational Review, vol.38, issue.1, pp.7-22, 1968.
DOI : 10.17763/haer.38.1.m3770776577415m2

L. Cornu, Le plaisir et l'ennui à l'école. Revue internationale d'éducation(57), pp.39-50, 2011.

. Cour-des-comptes, L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves, 2010.

M. Crahay, Contraintes de situation et interactions maître-élève, Changer sa façon d'enseigner, est-ce possible?, pp.67-94, 1989.

D. Crowne and D. Marlowe, A new scale of social desirability independent of psychopathology., Journal of Consulting Psychology, vol.24, issue.4, pp.349-354, 1960.
DOI : 10.1037/h0047358

S. Cuculou, Les enseignants du premier degré face à la politique de la performance, 2012.

A. Davaillon and E. Nauze-fichet, Les trajectoires scolaires des enfants, Education et formations, issue.70, pp.41-63, 2004.

C. Daverne, Des trajectoires intergénérationnelles atypiques. Pourquoi «être bien né» ne suffit pas ? L'orientation scolaire et professionnelle, pp.307-323, 2009.
DOI : 10.4000/osp.1947

URL : http://doi.org/10.4000/osp.1947

C. Daverne and Y. Dutercq, Les bons élèves: expériences et cadres de formation, 2013.

L. Davezies, Influence des caractéristiques du groupe des pairs sur la scolarité élémentaire, Education et formations, issue.72, pp.171-199, 2005.

F. Davin-chnane, Le français langue seconde (FLS) en France : appel à "l'interdidacticité". ELA, Etudes de linguistique appliquée, issue.1, pp.67-77, 2004.

F. Davin-chnane and D. Faïta, Enseigner en fran??ais et enseigner le fran??ais en ZEP, Recherche & Formation, vol.44, issue.1, pp.93-110, 2003.
DOI : 10.3406/refor.2003.1871

D. Gaulejac and V. , Transfuge, quelle honte est la tienne ? Cahiers Pédagogiques, pp.14-16, 2015.

D. Lavergne and C. , La posture du praticien-chercheur: un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative, Recherches qualitatives, issue.3, pp.28-43, 2007.

J. Deauvieau, Le monde enseignant L'école en France : crise, pratiques, perspectives, 2005.

J. Deauvieau and J. P. Terrail, Les pratiques d'enseignement, L'école en France : crise, pratiques, perspectives. La Dispute, 2005.

E. Debarbieux, La violence à l'école, entre exagération et méconnaissance, 2006.

E. Debarbieux and Y. Montoya, Victimations et harcèlements en France: Le cas de l'école élémentaire. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.9-17, 2011.

L. Deblois and A. Larivière, Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire, 2012.

J. Delahaye, Grande pauvreté et réussite scolaire Le choix de la solidarité pour la réussite de tous. Rapport à madame la ministre de l'Education nationale, 2015.

J. P. Delaubier, La scolarisation des élèves " intellectuellement précoces, 2002.

J. Delquadri, C. R. Greenwood, D. Whorton, J. J. Carta, and R. V. Hall, Classwide Peer Tutoring, Exceptional Children, vol.7, issue.6, pp.535-542, 1986.
DOI : 10.1177/001440298605200606

M. Demeuse, A. Baye, M. Dans, A. Demeuse, M. H. Baye et al., Pourquoi parler d'équité ?, Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation, pp.150-170, 2005.

M. Demeuse and C. Monseur, Analyse critique des indicateurs déterminant l'attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en Communauté française de Belgique, Mesure et Evaluation en Education, vol.22, pp.97-127, 1999.

C. Desombre, G. Delelis, L. Antoine, M. Lachal, F. Gaillet et al., Wie Eltern und Sonderschullehrer Erfolg und Schwierigkeiten in der Schule betrachten, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.173, issue.173, pp.5-18, 2011.
DOI : 10.4000/rfp.2359

X. Dumay, Chapitre 4. Que sait-on de l'efficacité des écoles?, pp.73-88, 2009.

X. Dumay and V. Dupriez, L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre, 2009.

L. Duong and F. Kanouté, Les interactions sociales de l'élève immigrant à Montréal. Revue de l, pp.73-105, 2007.

P. Duplessis, L'objet d'étude des didactiques et leurs trois heuristiques: épistémologique, psychologique et praxéologique, Séminaire du groupe de recherche Didactique et Culture Informationnelle : de quoi parlons-nous, 2007.

M. Duru-bellat, Effets maîtres, effets établissements : quelle responsabilité pour l'école ? Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, pp.321-337, 2001.

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes, 2002.
DOI : 10.3917/puf.duru.2002.01

M. Duru-bellat, Les apprentissages des ??l??ves dans leur contexte??: les effets de la composition de l'environnement scolaire, Carrefours de l'éducation, pp.182-206, 2003.
DOI : 10.3917/cdle.016.0182

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_016_0182

M. Duru-bellat and C. Piquée, La mixité sociale : au-delà des principes, quels effets sur les élèves au niveau de l'école primaire ? 7ème biennale de l'éducation et de la formation organisée par l'INRP et l'APRIEF, 2004.

R. Edmonds, Effective schools for the urban poor, Educational leadership, vol.37, issue.1, pp.15-24, 1979.

B. Erre, L'ordinateur, outil d'apprentissage ? Récupéré sur https, 2003.

G. Espinosa, Elèves en réussite et élèves en difficulté scolaire : deux façons de vivre son rapport à l' "objet scolaire" ? Communication présentée au IVe Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et Formation AECSE, 2001.

N. Esquieu, Comparaisons internationales. Les enseignants français : une identité particulière en Europe, Education & formations, issue.78, 2008.

M. Esterle-hedibel, Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes. Déviance et société, pp.41-65, 2006.
DOI : 10.3917/ds.301.0041

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041

C. Eymard, O. Thuilier, and M. Vial, Le travail de fin d'études: s' initier à la recherche en soins infirmiers, 2011.

J. Ferrier, Améliorer l'efficacité de l'école primaire : rapport remis à Mme La ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, 1998.

A. Feyfant, Sept) Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité veille et analyses, 2011.

A. Feyfant, Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage). Dossier d'actualité veille et analyses, 2012.

A. Feyfant, Réussite éducative, réussite scolaire ?, 2014.

D. Finkelsztein and P. Ducros, Un dispositif de lutte contre l'??chec scolaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.88, issue.1, pp.15-26, 1989.
DOI : 10.3406/rfp.1989.1410

C. Freinet, Les invariants pédagogiques. Bibliothèque de l'école moderne, 1964.

B. Galand, P. Philippot, S. Petit, M. Born, and G. Buidin, Regards crois??s sur les ph??nom??nes de violence en milieu scolaire??: ??l??ves et ??quipes ??ducatives, Revue des sciences de l'éducation, pp.465-486, 2004.
DOI : 10.7202/012078ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2004/v30/n3/012078ar.pdf

F. Gatto and J. Ravestein, Le mémoire: Penser, écrire, soutenir, réussir. Montpellier: Sauramps médical, 2008.

N. Gaudreau, Les comportements difficiles en classe: pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.115-127, 2011.

P. A. Genoud, Pour une meilleure compréhension de l'estime de soi: liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.35-47, 2008.
DOI : 10.7202/1017508ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017508ar.pdf

M. Girouard-gagné and M. Paré, Différencier les pratiques pédagogiques pour tenir compte de l'hétérogénéité: une question de compétence en gestion de classe ?, CJNSE/RCJCE, issue.999, p.999, 2015.

D. Glasman, Conclusion des travaux du Comité de pilotage de relance en ZEP, 1998.

C. Goujon, J. M. Boilevin, G. Gueudet, and G. Sensevy, Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves, Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, issue.2, pp.58-73, 2015.

D. Guichard, Le tutorat et l'effet tuteur à l'école élémentaire. Carrefours de l'éducation(27), pp.19-35, 2009.

F. R. Guillaume, Travailler en ZEP. Note d'information, pp.98-114, 1998.

F. R. Guillaume, Enseigner en ZEP : est-ce encore le même métier ? Education et formations, pp.75-82, 2001.

A. Guyomar, Insertion d'un dispositif basé sur les TICE : une vision systémique, 2010.

G. Henri-panabière, Des inégalités en milieux scolairement dotés, Actes du Colloque CENS & CREN, Ce que l'école fait aux individus, pp.1-14, 2008.

G. Henri-panabière, Des "héritiers" en échec scolaire, 2010.

R. S. Hérin, J. P. Johsua, R. Terrail, B. Hérin, J. Charlot et al., Les inégalités territoriales de la formation en France Où va l'école française ? Défendre et transformer l'école pour tous, 2000.

L. Hernandez, N. Oubrayrie-roussel, and Y. Prêteur, Relations sociales entre pairs à l'adolescence et risque de désinvestissement scolaire. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, pp.87-93, 2012.
DOI : 10.1016/j.neurenf.2011.12.003

L. Heurdier, Vingt ans de politique d'éducation prioritaire dans trois départements français. Doctorat en Sciences de l'éducation, 2008.
DOI : 10.3917/vin.124.0155

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=VIN_124_0155

S. Issehnane and F. Sari, Effets contextuels et effets de pairs. Quelles conséquences sur la réussite scolaire ? Revue économique, pp.775-804, 2013.
DOI : 10.3917/reco.645.0775

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RECO_645_0775

I. Jambaqué, Contribution de la neuropsychologie développementale Lautrey, L'état de la recherche sur les enfants dits "surdoués, 2003.

V. Jendoubi, A. Jaunin, and N. Jagasia, Le saut de classe à l'école primaire genevoise, 2014.

J. Juvonen, A. Nishina, and S. Graham, Peer harassment, psychological adjustment, and school functioning in early adolescence., Journal of Educational Psychology, vol.92, issue.2, 2000.
DOI : 10.1037/0022-0663.92.2.349

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.675.6216

P. Kahn, R??flexions g??n??rales sur l?????thique professionnelle enseignante, Recherche & formation, issue.52, pp.105-116, 2006.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1229

URL : http://rechercheformation.revues.org/pdf/1229

M. Kaluszynski and J. C. Froment, Pratiques et politiques de gestion de la violence à l'école primaire, 2000.

P. J. Kannapel, S. K. Clements, D. Taylor, and T. Hibpshman, Inside the black box of high-performing high-poverty schools, 2005.

F. Kanouté, M. Vatz-laaroussi, L. Rachédi, and M. Doffouchi, Familles et réussite scolaire d'élèves immigrants du secondaire. Revue des sciences de l'éducation, pp.265-289, 2008.

M. Kherroubi and J. Rochex, La recherche en ??ducation et les ZEP en France. 2. Apprentissages et exercice professionnel en ZEP : r??sultats, analyses, interpr??tations, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.146, issue.1, pp.115-190, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3101

M. Kohout-diaz, Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école: des ressources ignorées. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.129-138, 2011.

C. Ladage and J. Ravestein, Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d'enseignants du secondaire, Revue STICEF, vol.20, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01444739

B. Lahire, Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971344

B. Lahire, La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d'une schizophrénie heureuse, 1998.

B. Lahire, La raison scolaire. Ecole et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425964

M. Laparra, Die ZEP als Vergr????erungsspiegel der Entwicklungen und Widerspr??che des franz??sischen Schulsystems, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.177, pp.47-60, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3395

D. Laplante, La qualité de la relation entre les enseignants et les élèves du primaire ayant un trouble de comportement : association avec la performance scolaire et les difficultés comportementales actuelles et ultérieures, Mémoire présenté dans le cadre du programme de Maîtrise en psychoéducation en vue de l'obtention du grande Maître ès Sciences, 2012.

J. Laurens, 1 sur 500: la réussite scolaire en milieu populaire, 1992.

J. Lautrey, L'état de la recherche sur les enfants dits "surdoués, 2003.

C. Laval, Compétition sociale et marché scolaire, L'école en France : crise, pratiques, perspectives. La Dispute, 2005.

C. Laval, Division sociale et nouveau modèle éducatif français. Dans Groupe français d'éducation nouvelle, Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard, 2009.

L. Donné, N. Rocher, and T. , Une meilleure mesure du contexte socio-éducatif des élèves et des écoles, Education & formations, issue.79, pp.103-115, 2010.

C. Lelièvre and F. Lec, Violences à l'école?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.19-28, 2011.

S. Lemaire and D. Deug, Les facteurs de réussite dans les premières années d'enseignement supérieur Note d'information, pp.0-25, 2000.

S. Lemaire, Disparités d'accès et parcours en classes préparatoires. Note d'information, pp.8-16, 2008.

S. Lemaire, Les bacheliers S : des poursuites d'études de plus en plus dispersées. Note d'information, pp.12-22, 2012.

C. Leroy-audouin, La transition ??cole maternelle - ??cole ??l??mentaire pour les enfants ?? en avance ?? : du passage anticip?? en Cours pr??paratoire au cycle des apprentissages fondamentaux, Enfance, vol.48, issue.1, pp.3-24, 1995.
DOI : 10.3406/enfan.1995.2111

F. Leutenegger and S. Quilio, Hétérogénéité et attentes différentielles Une approche de didactique comparée, Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol.35, issue.1, pp.147-165, 2013.

F. Ligozat, M. Coquidé, C. Marlot, I. Verscheure, and G. Sensevy, Didactiques et/ou didactique, pp.101-116, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01076388

F. Lorcerie, Gare aux catégories ! Cahiers pédagogiques, pp.21-22, 2015.

J. P. Loredo, L'implication des associations dans les politiques publiques de développement rural: la résonance territoriale des mondes associatifs. Doctoral dissertation, 2011.

P. Losego, Rapprocher la sociologie et les didactiques, pp.5-12, 2014.

D. Magain, Discrimination positive: un bilan des expériences américaines et européennes. Revue française d'économie, pp.147-193, 2006.

M. Mainardi, En deçà de la zone proximale de développement (ZPD): l'apport de la «défectologie moderne» aux pédagogies scolaires, Italian journal of special education for inclusion, vol.1, issue.2, pp.29-37, 2014.

C. Margolinas, Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l'analyse de situations d'enseignement. Actes de l'Université d'Ete, pp.3-16, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00421845

M. Masse, La professionnalisation : un mouvement spiralaire ? Regards croisés d'un professionnel-chercheur. ¿ Interrogations ?(19) Consulté le 12 août, 2015, sur http, 2014.

P. Meirieu, Le pari de l'éducabilité Récupéré sur http://www.meirieu.com/ARTICLES/educabilite.pdf MEN Relance de l'éducation prioritaire : mise en place des réseaux d'éducation prioritaire et des contrats de réussite, ENPJJ. Roubaix, issue.29, 1998.
DOI : 10.3917/lcd.043.0004

A. Mercier, M. L. Schubauer-leoni, and G. Sensevy, Vers une didactique compar??e, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.5-16, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2910

URL : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:29364

D. Meuret, L'efficacit?? de la politique des zones d'??ducation prioritaire dans les coll??ges, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.109, issue.1, pp.41-64, 1994.
DOI : 10.3406/rfp.1994.1245

D. Meuret and M. Lambert, Verschlechterung der Gleichheit im franz??sischen Schulsystem in den 2000er Jahren, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.177, pp.85-100, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3398

A. Mingat, Expliquer la vari??t?? des acquisitions au cours pr??paratoire : les r??les de l'enfant, la famille et l'??cole, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.95, issue.1, pp.47-63, 1991.
DOI : 10.3406/rfp.1991.1355

H. Missaoui, Alliances et réseaux de parenté de Gitans en Catalogne Récupéré sur http, REDES, vol.20, issue.11b, 2011.

C. Moisan, Résultats des enquêtes et des forums académiques, 1998.

C. Moisan, Les ZEP : bientôt vingt ans, Education & formations, issue.61, pp.13-22, 2001.

C. Moisan and J. Simon, Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire, 1997.

N. Monnier and C. Amade-escot, Verhinderte p??dagogische Aktivit??t: ein Werkzeug zur Verst??ndigung der Lehrpraktiken in Problemgebieten, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.168, issue.168, pp.59-73, 2009.
DOI : 10.4000/rfp.1750

C. Monseur and M. Demeuse, Gérer l'hétérogénéité des élèves. Méthode de regroupement des élèves dans l'enseignement obligatoire, Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, pp.25-52, 2001.

O. Monso, L'effet d'une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France: développements récents, Education & formations, issue.85, pp.47-61, 2014.

J. Monteil and P. Huguet, Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ? Grenoble, 2002.

C. Montuori, Apprendre à savoir ou savoir apprendre : l'usage des outils informatiques serait-il un incubateur d'autonomie ? Mélanges CRAPEL(28), pp.29-46, 2006.

O. Ferhat, L. Poullaouec, and T. , Le diplôme, arme des faibles, L'école en France : crise, pratiques, perspectives. La Dispute, 2005.

O. Ferhat, L. Terrail, and J. P. , Mobilisations et démobilisations, L'école en France : crise, pratiques, perspectives. La Dispute, 2005.

N. Pelay, Jeu et apprentissages mathématiques : élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique. Doctoral dissertation, 2011.

P. Périer, Le partenariat avec les parents: paradoxes et inégalités, Cahiers pédagogiques, vol.70, issue.520, pp.43-45, 2015.

C. Peugny, L'école de la République, une mère injuste, Cahiers Pédagogiques, vol.70, issue.250, pp.19-21, 2015.

R. C. Pianta and M. W. Stuhlman, Teacher-child relationships and children's success in the first years of school, School Psychology Review, issue.33, pp.444-458, 2004.

T. Piketty and M. Valdenaire, L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français: estimations à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995, 2006.

C. Piquée, La mixit?? sociale ?? l?????cole primaire : incidences sur l???exp??rience et la r??ussite scolaires des ??l??ves, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.151, issue.1, pp.75-89, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3277

F. Pirone and P. Rayou, Neue Internatsch??ler, ehemalige Schulverweigerer: ??ber die Entwicklung der Schulform, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.179, issue.179, pp.49-62, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3660

M. C. Potvin, E. Dion, M. Brodeur, and C. Borri-anadon, Utiliser le tutorat par les pairs pour favoriser l'apprentissage de la lecture en milieu défavorisé. Une préexpérimentation avec examen des caractéristiques des non-répondants, Canadian Journal of Education, vol.35, issue.2, pp.285-302, 2012.

P. Potvin and R. Rousseau, Attitudes des enseignants envers les eleves en difficulte scolaire, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'??ducation, vol.18, issue.2, pp.132-149, 1993.
DOI : 10.2307/1495186

T. Poullaouec and J. P. Terrail, Formes et permanence de l'inégalité des chances, 2005.

J. Quéméneur, Apprendre l'autonomie, apprendre en autonomie : quatre ann??es de pratique en langues vivantes avec "SPEAKER", Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998.
DOI : 10.4000/alsic.1542

P. Ratinaud and S. Déjean, IRaMuTeQ : implémentation de la méthode ALCESTE d'analyse de texte dans un logiciel libre. Récupéré sur http, 2009.

J. Ravestein, Autonomie de l'élève et régulation du système didactique, 1999.

J. Ravestein, Contribution à une anthropologie didactique des TICE, Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Education, 2007.

J. Ravestein and C. Ladage, Computers and internet in French elementary school. Reported use of 907 teachers, ??ducation et didactique, vol.8, issue.3, pp.9-21, 2015.
DOI : 10.4000/educationdidactique.2008

P. Rayou, Sociology and didactics. Towards a common space of problematisation, ??ducation et didactique, vol.8, issue.1, pp.91-100, 2014.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1905

P. Rayou, L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre. Cahiers Pédagogiques, pp.49-50, 2015.

P. Rayou and E. Bautier, Les inégalités d'apprentissage (éd. 2e), 2009.

P. Rayou and D. Glasman, L'internat, un moteur pour la réussite scolaire ? Les internats d'excellence, entre tradition et nouveau défi éducatif, Synthèse du rapport de recherche réalisé avec le soutien de l'ACSE, 2012.

P. Rayou and G. Sensevy, Didactical contract and social contexts. On the background structure of learning processes, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.188, pp.23-38, 2014.
DOI : 10.4000/rfp.4534

M. Reinert, Alceste: un logiciel d'aide pour l'analyse de discours. Notice simplifiée de la version de base commune aux versions, 2002.

J. P. Resweber, Au carrefour des théories et des pratiques (éd. Que sais-je ?), 2015.

Y. Reuter, Didactics and scholastic discipline??: a structural relationship, ??ducation et didactique, vol.8, issue.1, pp.53-64, 2014.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1877

B. Robert, Les politiques d'éducation prioritaire : les défis de la réforme, 2009.
DOI : 10.3917/puf.berna.2009.01

J. Y. Rochex, Entre activité et subjectivité : le sens de l'expérience scolaire, 1995.

J. Y. Rochex, Politique ZEP et démocratisation du système éducatif. Un bilan pour le moins décevant, Les temps modernes, pp.637-638, 2006.

J. Y. Rochex, La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ? Revue française de pédagogie, pp.5-10, 2012.

B. Rosenshine, Synthesis of research on explicit teaching, Educational leadership, vol.43, issue.7, pp.60-69, 1986.

R. Rosenthal and L. Jacobson, Pygmalion in the classroom, The Urban Review, vol.3, issue.1, pp.16-20, 1968.
DOI : 10.1007/BF02322211

C. Saint-martin, Implication et surimplication du praticien-chercheur. Fractal: Revista de Psicologia, pp.461-474, 2013.

C. Saint-martin, A. Pilotti, and S. Valentim, La réflexicité chez le Doctorant-Praticien-Chercheur, ¿ Interrogations ?, 2014.

B. Schneuwly, Didactique??: construction d???un champ disciplinaire, ??ducation et didactique, vol.8, issue.1, pp.13-22, 2014.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1860

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EDDI_081_0013

M. L. Schubauer, F. Leutenegger, F. Ligozat, and A. Fluckiger, Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves: les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiter, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves Rennes: Presses Universitaires de Rennes, pp.51-91, 2007.

B. Schwartz, L'informatique et l'éducation, rapport à la CEE, 1981.

G. Sensevy, La posture de chercheur-praticien : sa nécessité, ses effets, 1994.

G. Sensevy, Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique. Une activité située ?, Recherche et formation, issue.57, pp.39-50, 2008.
DOI : 10.4000/rechercheformation.822

URL : http://rechercheformation.revues.org/822

G. Sensevy, Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01

URL : http://rechercheformation.revues.org/822

D. Serre, Le capital culturel dans tous ses états Actes de la recherche en sciences sociales(191-192), pp.4-13, 2012.

J. L. Siroux, La fabrication des élites : langage et socialisation scolaire, 2012.

G. Snyders, Ecole, classe et lutte des classes, 1976.

B. Suchaut, Les différences et les inégalités de réussite à l'école primaire : enseignements, portée et utilité des résultats de la recherche en éducation, 2004.

C. Taisson-perdicakis, The materiality: a resource for teaching-learning to read, ??ducation et didactique, vol.8, issue.2, pp.125-138, 2015.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1984

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436659

Y. Tazouti, Education familiale et performances scolaires des enfants de milieu populaire, Thèse présentée en vue de l'obtention du, 2002.

J. P. Terrail, Ecole, l'enjeu démocratique, 2004.

J. P. Terrail, Ecole unique, école commune, L'école en France : crise, pratiques, perspectives. La Dispute, 2005.

J. P. Terrail, Les transformations de l'institution scolaire, L'école en France : crise, pratiques, perspectives. La Dispute, 2005.

J. P. Terrail, De l'oralité: essai sur l'égalité des intelligences, 2009.

C. Thélot, Pour la réussite de tous les élèves Rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'école, 2004.

L. Vannetzel, L'enfant ?? la d??couverte du monde. Le psychologue ?? la d??couverte de Piaget, Contraste, vol.34, issue.1, pp.55-71, 2011.
DOI : 10.3917/cont.034.0055

L. S. Vygotsky, Mind in society: The development of higher psychological processes, 1980.

L. S. Vygotsky, E. Hanfmann, and G. Vakar, Thought and language, 2012.