.. Le-renouveau-de-la-modélisation-du-trafic-routier-par-la-simulation-multi-agents, 152 5.1. Les approches de géosimulation pour la représentation du trafic routier : quelle méthode privilégier ?, 159 5.2. La SMA pour la modélisation du trafic routier à partir des capteurs de trafic routier : le modèle SCAUP ...................... 165 5.3

:. De and S. , 184 6.1. Formalisation du modèle de simulation multi-agents : du projet à l'expérimentation

C. Aguiton, D. Cardon, and Z. Smoreda, Living Maps: New data, new uses, new problems, in: Engaging Data.First International Forum on the Application and Management of Personal Electronic Information, 2009.

I. F. Akyildiz, W. Su, Y. Sankarasubramaniam, and E. Cayirci, A survey on sensor networks, IEEE Communications Magazine, vol.40, issue.8, pp.102-114, 2002.
DOI : 10.1109/MCOM.2002.1024422

F. Amblard, E. Daudé, B. Gaudou, A. Grignard, G. Hutzler et al., Introduction to NetLogo, pp.73-112, 2015.
DOI : 10.1016/B978-1-78548-055-3.50003-4

F. Amblard and D. Phan, Modélisation et Simulation Multi-agents Applications pour les Sciences de l'Homme et de la Société, 2006.

F. Amblard, J. Rouchier, P. Bommel, F. Varenne, and D. Phan, Evaluation et validation de modèles multi-agents, in: Modélisation et Simulation Multi-Agents : Applications Pour Les Sciences de l'Homme et de La Société, pp.103-140, 2006.

C. Anderson, The End of Theory: The Data Deluge Makes the Scientific Method Obsolete, 2008.

G. Andrienko and N. Andrienko, Interactive maps for visual data exploration, International Journal of Geographical Information Science, vol.27, issue.4, pp.355-374, 1999.
DOI : 10.1111/j.1538-4632.1989.tb00879.x

G. Andrienko, N. Andrienko, S. Rinzivillo, M. Nanni, D. Pedreschi et al., Interactive visual clustering of large collections of trajectories, 2009 IEEE Symposium on Visual Analytics Science and Technology, pp.3-10, 2009.
DOI : 10.1109/VAST.2009.5332584

L. Anselin, What is special about spatial data?: Alternative perspectives on spatial data analysis. Presented at the Spatial Statistics, Past, Present and Future, 1989.

J. Antoni, Modéliser la ville -Formes urbaines et politiques de transport, 2010.

J. Antoni, Calibrer un modèle d'évolution de l'occupation du sol urbain. L'exemple de Belfort. Cybergeo Eur, 2006.
DOI : 10.4000/cybergeo.2436

URL : http://doi.org/10.4000/cybergeo.2436

J. Antoni and G. Vuidel, MobiSim : un modèle multi-agents et multi-scalaire pour simuler les mobilités urbaines, Modéliser La Ville. Forme Urbaine et Politiques de Transport. Economica, Méthodes et approches, pp.50-77, 2010.

C. Antoniou, J. Barcelo, M. Brackstone, H. Celikoglu, B. Ciuffo et al., Traffic Simulation, p.30680, 2014.
DOI : 10.4135/9781483346526.n490

M. Appert and L. Chapelon, Variabilité de la performance des résaeux routiers : application à la région urbaine de Londres, in: Graphes et réseaux. Modélisation multiniveau, pp.51-76, 2003.

M. Appert and L. Chapelon, Planification des transports régionaux en Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais : Analyse comparée des chaînes de transport à dominante routière et ferroviaire (Rapport d'études), INRETS -Groupement Régional Nord-Pas-de-Calais pour la recherche dans les tranports, 2002.

J. Arteta, Etude de l'impact du mécanisme chimique et des taux de photolyse " online " sur les simulations 3D d'épisodes de pollution régionale, 2005.

F. Audard, S. Carpentier, and S. Oliveau, Les « big data » sont-elles l'avenir de la géographie [théorique et quantitative] ?, pp.1-4, 2014.

T. Aw, La ville nouvelle de Marne-la-Vallée et son insertion dans la dynamique francilienne : évaluation des enjeux du renforcement de la structure polycentrique sur les systèmes de déplacements, 2010.

D. Badariotti and C. Weber, La mobilité résidentielle en ville. Modélisation par automates cellulaires et système multi-agents à Bogota. L'Espace Géographique tome 31, pp.97-108, 2002.

A. Bailly and R. Ferras, Eléments d'épistémologie de la géographie, 2e édition, 2010.

H. Bakis and J. Valentin, Amateurisme cartographique et géographique à l'heure du web 2.0. Netcom Réseaux Commun, 2010.
DOI : 10.4000/netcom.556

URL : http://doi.org/10.4000/netcom.556

M. Balmer, Travel demand modeling for multi-agent traffic simulations: Algorithms and systems, 2007.

M. Balmer, K. Nagel, and B. Raney, Large-Scale Multi-Agent Simulations for Transportation Applications, Journal of Intelligent Transportation Systems, vol.8, issue.4, pp.205-2211015472450490523892, 1080.
DOI : 10.1080/15472450490523892

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.463.5866

A. Banos, Pour des pratiques de modèlisation et de simulation libérées en géographie et SHS (thesis), 2013.

A. Banos, Des trajectoires individuelles à la ville en mouvement : reconstruire les mobilités urbaines quotidiennes, Actes Des 13ièmes Journées de Rochebrune, pp.289-300, 2006.

A. Banos, La voie de l'étonnement : favoriser l'abduction dans les Systèmes d'Information Géographique, pp.237-254, 2005.

A. Banos, P. Caillou, B. Gaudou, and N. Marilleau, Exploration de modèles agent Simulation spatiale à base d'agents avec NetLogo 1 : introduction et bases, ISTE, pp.113-162, 2015.

A. Banos and L. Sanders, Vers une cartographie sémantique des modèles urbains : des individus aux systèmes de villes, pp.52-64, 2012.

A. Banos and T. Thévenin, Création de champs de potentiel et simulation d'itinéraires à partir de l'enquête ménages-déplacement, in: Information géographique et dynamiques urbaines 1 -Analyse et simulation de la mobilité des personnes, Hermes science : Lavoisier (Traité IGAT), pp.119-138, 2008.

A. Banos and T. Thévenin, R??v??ler les rythmes urbains quotidiens par la carte anim??e, Revue internationale de g??omatique, vol.15, issue.1, 2005.
DOI : 10.3166/rig.15.11-31

J. Barceló, Fundamentals of Traffic Simulation, International Series in Operations Research & Management Science, Models, Traffic Models, Simulation, and Traffic Simulation, pp.1-62, 2010.

S. Barles, Comprendre et maîtriser le métabolisme urbain et l'empreinte environnementale des villes. Ann. Mines -Responsab, 2008.
DOI : 10.3917/re.052.0021

M. Batty, Big data, smart cities and city planning. Dialogues Hum, Geogr, vol.3, pp.274-279, 2013.
DOI : 10.1177/2043820613513390

URL : http://discovery.ucl.ac.uk/1469474/1/Dialogues%20in%20Human%20Geography-2013-Batty-274-9.pdf

M. Batty, Smart Cities, Big Data, Environment and Planning B: Planning and Design, vol.37, issue.2, pp.191-193, 2012.
DOI : 10.1068/b3902ed

M. Batty, Cities and Complexity: Understanding Cities with Cellular Automata, Agent- Based Models, and Fractals, 2007.

M. Batty, M. Dodge, S. Doyle, and A. Hudson-smith, Modelling virtual urban environments [WWW Document]. CASA Work, Pap. Cent. Adv. Spat. Anal. UCL Lond. UK, 1998.

J. Bavoux, F. Beaucire, L. Chapelon, and P. Zembri, Géographie des transports, 2005.

R. J. Beckman, K. A. Baggerly, and M. D. Mckay, Creating synthetic baseline populations, Transportation Research Part A: Policy and Practice, vol.30, issue.6, pp.415-429, 1996.
DOI : 10.1016/0965-8564(96)00004-3

M. Behrisch, L. Bieker, J. Erdmann, and D. Krajzewicz, SUMO -Simulation of Urban MObility -an Overview. Presented at the SIMUL, The Third International Conference on Advances in System Simulation, pp.55-60, 2011.

I. Benenson and P. M. Torrens, Geosimulation: object-based modeling of urban phenomena, Computers, Environment and Urban Systems, vol.28, issue.1-2, pp.1-8, 2004.
DOI : 10.1016/S0198-9715(02)00067-4

A. Berchtold, Chaine de Markov et modèles de transition : Applications aux sciences sociales, 1998.

J. Besnier, Anatomie des thèories, in: Les thèories de la connaissance, Que sais-je ?, p.128, 2011.

E. Biernat, M. Lutz, and Y. Lecun, Data science : fondamentaux et études de cas : Machine learning avec Python et R, 2015.

M. Blanchard, D. Borelli, B. Chardon, C. Declercq, P. Fabre et al., Évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine : Concepts et méthodes, Extrapol Pollut. Atmos. Santé, 2008.

P. Bommel, Definition d'un cadre methodologique pour la conception de modeles multiagents adaptee a la gestion des ressources renouvelables (These), 2009.

A. Bonnafous, Le siècle des ténèbres de l'économie, 1990.

P. Bonnel, Estimer la demande de transport, in: Système de Transport Urbain : Caractérisation de L'offre et Estimation de La Demande, Traité de l'IGAT, Hermes science : Lavoisier (Traité IGAT), pp.109-144, 2010.

P. Bonnel, Prévision de la demande de transport (HDR), 2002.

P. Bonnin and S. Douady, Analyse et modélisation de la morphogenèse du réseau des rues, in: Les réseaux dans le temps et dans l'espace. Presented at the ctes de la deuxième journée d'étude du groupe fmr, pp.47-73, 2013.

Y. Boquet, R. Desse, and . Collectif, Commerces et mobilités, 2010.

M. Borsu, Les apports des nouvelles technologies pour le recueil des données de trafic (Rapport de fin d'étude pour le CERTU), ENTPE, 2004.

F. Bouquet, S. Chipeaux, C. Lang, N. Marilleau, J. Nicod et al., Chapitre 1 : Introduction à l'approche agent, in: Simulation Spatiale À Base D'agents Avec NetLogo 1, ISTE, pp.17-38, 2015.

B. Bourdeau, Evolution du parc automobile francais entre, 1970.

E. Bourrel, Modélisation dynamique de l'écoulement du trafic routier: du macroscopique au microscopique (Thèse doctorat) Institut national des sciences appliquées, 2003.

L. Bréheret, F. Schettini, E. Bernauer, and M. Barbier, Centre d'études sur les réseaux, les transports, SODIT, 2000. Traitements de données de trafic : besoins, état de l'art, exemple de mise en oeuvre, p.925, 2332.

H. Briassoulis, Analysis of Land Use Change: Theoretical and Modeling Approaches, 2000.

R. Brunet, R. Ferras, and H. Théry, Les mots de la géographie : Dictionnaire critique, Édition : 3e édition revue et augmentée, 2005.

C. Brunsdon, Spatial science ? Looking outward. Dialogues Hum, Geogr, vol.4, pp.45-49, 2014.
DOI : 10.1177/2043820614525709

É. Buard, Dynamiques des interactions espèces -espace : mise en relation des pratiques de déplacement des populations d'herbivores et de l'évolution de l'occupation du sol dans le parc de Hwange (Zimbabwe), 2013.

J. Buguellou, Micro-simulation des déplacements par système multi-agents : exploration multi-niveaux, 2012.

T. Buhler, Eléments pour la prise en compte de l'habitude dans les pratiques de déplacements urbains : Le cas des résistances aux injonctions au changement de mode de déplacement sur l'agglomération lyonnaise (phdthesis), 2012.

C. Buisson, Analyse bibliographique et première classification des algorithmes de simulation de l'écoulement du trafic routier, Rech. Transp. Sécurité, pp.35-48, 1996.

C. Delgado, J. Bonnel, and P. , Quelle dynamique temporelle pour le modèle à 4 étapes ? (Rapport Final), 2012.

A. Cambien, La modélisation urbaine : une approche historique, in: Modéliser la ville - Formes urbaines et politiques de transport, Economica, pp.19-49, 2010.

O. Cantat, Weather types and Urban Heat Island in Paris, Norois, issue.191, 2004.
DOI : 10.4000/norois.1373

M. Carteret, M. André, and A. Pasquier, ??valuation de la composition du parc automobile en Ile-de-France pour le calcul des ??missions de polluants li??s au trafic routier, Pollution atmosph??rique, issue.N??221, 2014.
DOI : 10.4267/pollution-atmospherique.4342

A. Cazala, G. Crespy, G. De-monchy, J. Deterne, P. Garnier et al., Rapport sur la comparaison au niveau européen des coûts de construction, d'entretien et l'exploitation des routes (Mission d'audit de modernisation) Conseil général des ponts et chaussée, 2006.

A. Champion, Mécanisme de coordination multi-agent fondé sur des jeux : application à la simulation comportementale de trafic routier en situation de carrefour, 2003.

S. Chanut and E. Chevallier, Estimating the atmospheric impacts of traffic management projects: application of theoretical models to concrete cases, Rech. Transp. Sécurité, vol.28, pp.1-14, 2012.

G. Chatzimilioudis, A. Konstantinidis, C. Laoudias, and D. Zeinalipour-yazti, Crowdsourcing with Smartphones, IEEE Internet Computing, vol.16, issue.5, pp.36-44, 2012.
DOI : 10.1109/MIC.2012.70

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.639.2106

K. Chatzis, Une histoire comparée de la modélisation des déplacements urbains en France et en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) sur la longue durée, 1950.

K. Chatzis, Etat et privé dans la modélisation des déplacements urbains en France : quel processus de « production, 1960.

T. Cheng, J. Haworth, and E. Manley, Advances in geocomputation (1996???2011), Computers, Environment and Urban Systems, vol.36, issue.6, pp.481-487, 1996.
DOI : 10.1016/j.compenvurbsys.2012.10.002

URL : http://doi.org/10.1016/j.compenvurbsys.2012.10.002

J. Cheylan, Les processus spatio-temporels: quelques notions et concepts préalables à leur représentation. Doss. Mappemonde « Cartogr, Animée, vol.3, issue.21, 2007.

R. J. Chorley, GEOGRAPHY AND ANALOGUE THEORY, 2015. Inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en France ? Séries sectorielles et analyses étendues. CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d'Etude de la Pollution Atmosphérique), pp.127-137, 1964.
DOI : 10.1111/j.1467-8306.1964.tb00478.x

Y. Citton, Traiter les donn??es??: entre ??conomie de l'attention et myc??lium de la signification, Multitudes, vol.49, issue.2, 2012.
DOI : 10.3917/mult.049.0143

G. Cohen, I. Salomon, and P. Nijkamp, Information???communications technologies (ICT) and transport: does knowledge underpin policy?, Telecommunications Policy, vol.26, issue.1-2, pp.31-52, 2002.
DOI : 10.1016/S0308-5961(01)00052-0

H. Commenges, L'invention de la mobilité quotidienne. Aspects performatifs des instruments de la socio-économie des transports, 2013.

J. Coria, J. Bonilla, M. Grundström, and H. Pleijel, Air pollution dynamics and the need for temporally differentiated road pricing, Transportation Research Part A: Policy and Practice, vol.75, 2015.
DOI : 10.1016/j.tra.2015.03.004

G. Costeseque, Analyse et modélisation du trafic routier: Passage du microscopique au macroscopique. Mém. Maitrise À L, 2011.

J. Crétat, C. Macron, B. Pohl, and Y. Richard, Quantifying internal variability in a regional climate model: a case study for Southern Africa, Climate Dynamics, vol.16, issue.7-8, pp.1335-1356, 2011.
DOI : 10.1007/s00382-011-1021-5

J. Crétat, B. Pohl, and Y. Richard, Les modèles climatiques régionaux : outils de décomposition des échelles spatio-temporelles., in: Dixièmes Rencontres de ThéoQuant, pp.1-11, 2011.

A. Crooks, Agents-based modeling and geographical information systems, in: Geocomputation: A Practical Primer, pp.63-77, 2015.

R. Cura and C. Tannier, Construction et évaluation d'un modèle de simulation dans un contexte interdisciplinaire, in: Douzièmes Rencontres de Théo Quant, 2015.

S. Cuyala, Analyse spatio-temporelle d'un mouvement scientifique. L'exemple de la géographie théorique et quantitative européenne francophone. (phdthesis), 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01108755

G. Czura, P. Taillandier, P. Tranouez, and É. Daudé, MOSAIIC: City-Level Agent-Based Traffic Simulation Adapted to Emergency Situations, Proceedings of the International Conference on Social Modeling and Simulation, plus Econophysics Colloquium 2014, pp.265-274, 2015.
DOI : 10.1007/978-3-319-20591-5_24

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01267004

W. Dab and I. Roussel, Air et la ville, 2001.

E. Daudé, Systèmes multi-agents pour la simulation en géographie : vers une Géographie Artificielle, pp.353-380, 2005.

E. Daudé, Apports de la simulation multi-agents à l'étude des processus de diffusion. Cybergeo Eur, 2004.

E. Daudé and P. Langlois, Introduction à la modélisation multi-agent des systèmes complexes en géographie, in: Modélisation et Simulation Multi-agents Applications pour les Sciences de l'Homme et de la Société, pp.23-48, 2006.

D. Coninck and F. , The Invention of Routines, Espace populations soci??t??s, issue.2015/1-2, 2015.
DOI : 10.4000/eps.5951

D. Palma and A. , Simulation dynamique du trafic urbain (L'évaluation socio-économique en période de transition No. Tome 2) Commissariat général à la stratégie et à la prospective, 2013.

C. De-runz, Imperfection, temps et espace : modélisation, analyse et visualisation dans un SIG archéologique (phdthesis), 2008.

G. Debizet, L'évolution de la modélisation des déplacements urbains en France, pp.8-21, 1960.

G. Debizet, Déplacements urbains de personnes : de la planification des transports à la gestion durable de la mobilité. Mutations d'une expertise, 2004.

E. Delay, Réflexions géographiques sur l'usage des systèmes multi agents dans la compréhension des processus d'évolution des territoires viticoles de fortes pentes, 2015.

Y. Demazeau, Créativité émergente centrée utilisateur, Tech. Sci. Inform, vol.22, pp.31-36, 2003.

A. Desrosières, La politique des grands nombres : histoire de la raison statistique, 2000.

E. Devys and G. Gesquière, Interopérabilité et intégration des données et modèles urbains : standards, normes et tendances pour les SIG, pp.92-103, 2012.

E. W. Dijkstra and M. Lanneaux, A note on two problems in connexion with graphs Conclusions : comme un reflet de la géographie des transports à la française, Numer. Math. Belg. Rev. Belge Géographie, vol.1, pp.269-271, 1959.

G. Drevon, F. Jambon, S. Chardonnel, S. Christophe, I. André-poyaud et al., ??valuation compar??e de l???apport de l???assistance GPS aux enqu??tes de mobilit??, Netcom, issue.28-1/2, pp.13-34, 2014.
DOI : 10.4000/netcom.1527

C. Ducruet, Les mesures locales d'un réseau, Groupe FMR, 2010.

C. Ducruet, Les mesures globales d'un réseau, Groupe FMR, 2010.

. Dupuy, L'urbanisme des réseaux : Théories et méthodes, 1992.

G. Dupuy, 6. De l'informatique municipale ?? la "ville intelligente" : tendances de l'informatisation urbaine, Annuaire des collectivit??s locales, vol.13, issue.1, pp.93-103, 1993.
DOI : 10.3406/coloc.1993.1139

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00991873

G. Dupuy, Vers une th??orie territoriale des r??seaux : une application au transport urbain, Annales de G??ographie, vol.96, issue.538, 1987.
DOI : 10.3406/geo.1987.20639

G. Dupuy, Villes, systèmes et réseaux : le rôle historique des techniques urbaines, 1984.
DOI : 10.3406/aru.1984.1117

G. Dupuy, Une technique de planification au service de l'autombile : Les modèles de trafic urbain, 1975.

G. Dupuy and L. G. Benguigui, Sciences urbaines : interdisciplinarités passive, naïve, transitive, offensive, 2015.

B. Edmonds and D. Hales, Replication, Replication and Replication: Some Hard Lessons from Model Alignment, J. Artif. Soc. Soc. Simul, vol.6, issue.4, 2003.

B. Edmonds and S. Moss, From KISS to KIDS ??? An ???Anti-simplistic??? Modelling Approach, Multi-Agent and Multi-Agent-Based Simulation, pp.130-144, 2004.
DOI : 10.1007/978-3-540-32243-6_11

C. Elichegaray, Y. Henry, and A. Morchéoine, La pollution de l'air : Sources, effets, prévention, 2008.

B. Elissalde, G??ographie, temps et changement spatial, Espace g??ographique, vol.29, issue.3, pp.224-236, 2000.
DOI : 10.3406/spgeo.2000.2008

J. Emery, La qualité de l'air liée au transport routier en milieu urbain : Analyse des concentrations en oxydes d'azote sur l'agglomération dijonnaise, 2012.

J. M. Epstein, Agent-based computational models and generative social science, 5<41::AID-CPLX9>3.0.CO, pp.41-60, 1999.
DOI : 10.1002/(sici)1099-0526(199905/06)4:5<41::aid-cplx9>3.0.co;2-f

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.118.546

S. Faye, C. Chaudet, and I. Demeure, Contrôle du trafic routier urbain par un réseau fixe de capteurs sans fil (Rapport Technique) Telecom ParisTech Groupe RMS : Réseaux, Mobilité et Services, 2012.

M. Fellendorf and P. Vortisch, Microscopic Traffic Flow Simulator VISSIM, 2010.
DOI : 10.1007/978-1-4419-6142-6_2

J. Fen-chong, Organisation spatio--temporelle des mobilités révélées par la téléphonie mobile en Ile--de--France (phdthesis), 2012.

J. Fenger, Air pollution in the last 50 years ? From local to global Atmospheric Environment -Fifty Years of Endeavour 43, Atmos. Environ, 2009.

J. Fenger, Urban air quality, Atmospheric Environment, vol.33, issue.29, pp.4877-4900, 1999.
DOI : 10.1016/S1352-2310(99)00290-3

J. Ferber, Concepts et méthodologie multi-agents, in: Modélisation et Simulation Multiagents Applications pour les Sciences de l'Homme et de la Société, pp.23-48, 2006.

J. Ferber, Les Systèmes multi-agents: vers une intelligence collective, InterEditions, 1995.

J. Foltête, C. Genre-grandpierre, and D. Josselin, Impacts des réseaux viaires sur les mobilités urbaines : quelques illustrations, Information Géographique et Dynamiques Urbaines 1 -Analyse et Simulation de La Mobilité Des Personnes, Traité IGAT. Hermès-Lavoisier, pp.139-165, 2008.

A. S. Fotheringham, Trends in quantitative methods II: stressing the computational, Progress in Human Geography, vol.21, issue.2, pp.283-292, 1998.
DOI : 10.1191/030913298670827726

L. Fouillé, J. Broc, B. Bourges, J. Bougnol, and P. Mestayer, La place des mod??les de trafic dans les r??centes mod??lisations des impacts environnementaux des transports. Importance de l???explicitation des m??thodes et hypoth??ses, Recherche Transports s??curit??, vol.2012, issue.03-04, pp.190-200, 2012.
DOI : 10.1007/s13547-012-0037-5

M. Gahegan, Guest Editorial: What is Geocomputation?, Transactions in GIS, vol.3, issue.3, pp.203-206, 1999.
DOI : 10.1111/1467-9671.00017

C. Gallez and V. Kaufmann, Aux racines de la mobilité en sciences sociales, pp.41-55, 2009.

C. Genre-grandpierre, Caractériser la forme et le fonctionnement des réseaux de transports, in: Système de Transport Urbain : Caractérisation de L'offre et Estimation de La Demande, Hermes science : Lavoisier (Traité IGAT), pp.83-106, 2010.

C. Genre-grandpierre, Forme et fonctionnement des réseaux de transport : approche fractale et réflexions sur l'aménagement des villes, 2000.

G. Giamo, R. Anderson, L. Wargelin, and P. Stopher, Will it work? Pilot results from the first large-scale GPS-based household travel survey in the United States, Presented at the Transportation Research Board Annual Meeting, 2010.

G. A. Giannopoulos, The application of information and communication technologies in transport, European Journal of Operational Research, vol.152, issue.2, pp.302-320, 2004.
DOI : 10.1016/S0377-2217(03)00026-2

J. Gleyze, La vulnérabilité structurelle des réseaux de transport dans un contexte de risques (phdthesis), 2005.

M. Goodchild, NeoGeography and the nature of geographic expertise, Journal of Location Based Services, vol.3, issue.2, pp.82-96, 2009.
DOI : 10.1111/j.1467-8306.1989.tb00257.x

M. F. Goodchild, Prospects for a Space???Time GIS, Annals of the Association of American Geographers, vol.79, issue.2, 2013.
DOI : 10.1080/00045608.2013.792175

M. F. Goodchild, Twenty years of progress: GIScience in 2010, Journal of Spatial Information Science, vol.0, issue.1, 2010.
DOI : 10.5311/JOSIS.2010.1.2

M. F. Goodchild, Citizens as sensors: the world of volunteered geography, GeoJournal, vol.97, issue.2, pp.211-221, 2007.
DOI : 10.1007/s10708-007-9111-y

M. F. Goodchild, GIS and Transportation: Status and Challenges, GeoInformatica, vol.4, issue.2, pp.127-139, 2000.
DOI : 10.1023/A:1009867905167

M. F. Goodchild, Geographical information science, International journal of geographical information systems, vol.3, issue.1, pp.31-45, 1992.
DOI : 10.1559/152304075784447289

M. F. Goodchild and P. P. Longley, The Practice of Geographic Information Science Handbook of Regional Science, pp.1107-1122, 2014.

L. Grassot, J. Nicolas, and P. Pluvinet, De l???int??r??t de contr??ler l???impact des hypoth??ses de composition du parc automobile sur l???estimation des ??missions li??es au trafic routier, Recherche Transports s??curit??, vol.2012, issue.03-04, pp.215-227, 2012.
DOI : 10.1007/s13547-012-0040-x

B. Guinot, Pollution atmosphérique et développement urbain en Chine : quelles perspectives ? Perspect. Chin, pp.67-76, 2008.
DOI : 10.3406/perch.2008.3674

J. Gulliver and D. J. Briggs, Time???space modeling of journey-time exposure to traffic-related air pollution using GIS, Environmental Research, vol.97, issue.1, 2005.
DOI : 10.1016/j.envres.2004.05.002

L. Gwiazdzinski and G. Drevon, Des méthodes et des outils au service d'une nouvelle intelligence des mobilités, Netcom Réseaux Commun. Territ, pp.5-12, 2014.

L. Gwiazdzinski and O. Klein, Du suivi GPS des individus ?? une approche chronotopique, Netcom, issue.28-1/2, 2014.
DOI : 10.4000/netcom.1604

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01247829

A. Hadachi, Travel Time Estimation Using Sparsely Sampled Probe GPS Data in Urban Road Networks Context, 2013.
DOI : 10.1049/el.2013.1032

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00800203

T. Hägerstrand and P. Haggett, What about people in Regional Science?, Papers of the Regional Science Association, vol.13, issue.1, pp.6-21, 1965.
DOI : 10.1007/BF01936872

S. Hassan, L. Antunes, and M. Arroyo, Deepening the Demographic Mechanisms in a Data-Driven Social Simulation of Moral Values Evolution, Multi-Agent-Based Simulation IX, pp.167-182, 2009.
DOI : 10.1007/978-3-642-01991-3_13

S. Hassan, L. Antunes, J. Pavón, and N. Gilbert, Stepping on Earth: A Roadmap for Datadriven Agent-Based Modelling, Proceedings of the 5th Conference of the European Social Simulation Association (ESSA08). Presented at the The European Social Simulation Association Annual Conference, 2010.

S. Hassan, J. Pavón, L. Antunes, and N. Gilbert, Injecting Data into Agent-Based Simulation, Simulating Interacting Agents and Social Phenomena, pp.177-191, 2010.
DOI : 10.1007/978-4-431-99781-8_13

V. Henn, Information routière et affectation du trafic : vers une modélisation floue, 2001.

F. Héran, Le reflux des rues à sens unique 48, pp.83-93, 2002.

J. C. Herrera, D. B. Work, R. Herring, X. Ban, . Jeff et al., Evaluation of traffic data obtained via GPS-enabled mobile phones: The Mobile Century field experiment, Transportation Research Part C: Emerging Technologies, vol.18, issue.4, pp.568-583, 2010.
DOI : 10.1016/j.trc.2009.10.006

J. C. Herrera, D. B. Work, R. Herring, X. J. Ban, and A. M. Bayen, Evaluation of traffic data obtained via GPS-enabled mobile phones: The Mobile Century field experiment, Transportation Research Part C: Emerging Technologies, vol.18, issue.4, 2009.
DOI : 10.1016/j.trc.2009.10.006

T. Hey, S. Tansley, and K. Tolle, The Fourth Paradigm ??? Data-Intensive Scientific Discovery, 2009.
DOI : 10.1007/978-3-642-33299-9_1

J. Hirtzel, Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération urbaine au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim) (phdthesis), 2015.

B. Hoh, M. Gruteser, R. Herring, J. Ban, D. Work et al., Virtual trip lines for distributed privacy-preserving traffic monitoring, Proceeding of the 6th international conference on Mobile systems, applications, and services, MobiSys '08, pp.15-28, 2008.
DOI : 10.1145/1378600.1378604

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.140.1555

B. Hoh, T. Iwuchukwu, Q. Jacobson, D. Work, A. M. Bayen et al., Enhancing Privacy and Accuracy in Probe Vehicle-Based Traffic Monitoring via Virtual Trip Lines, IEEE Transactions on Mobile Computing, vol.11, issue.5, pp.849-864, 2011.
DOI : 10.1109/TMC.2011.116

C. Hugrel and R. Joumard, Transport routier-Parc, usage et émissions des véhicules en France de INRETS : Institution national de recherche sur les transports et leur sécurité, 1970.

T. Joliveau, Géomatique et gestion environnementale du territoire. Recherches sur un usage géographique des SIG (Habilitation à diriger des recherches), 2004.

S. Juan, The Concept of Routine in the Socio-Anthropology of Everyday Life, Espace populations soci??t??s, issue.2015/1-2, 2015.
DOI : 10.4000/eps.5935

M. P. Keuken, S. Jonkers, I. R. Wilmink, and J. Wesseling, Reduced NOx and PM10 emissions on urban motorways in The Netherlands by 80km/h speed management, Science of The Total Environment, vol.408, issue.12, pp.2517-2526, 2010.
DOI : 10.1016/j.scitotenv.2010.03.008

R. Kitchin, Big Data, new epistemologies and paradigm shifts, Big Data & Society, vol.36, issue.1, pp.10-1177, 2014.
DOI : 10.1177/2053951714528481

URL : http://doi.org/10.1177/2053951714528481

R. Kitchin, Big data and human geography Opportunities, challenges and risks. Dialogues Hum, Geogr, vol.3, pp.262-267, 2013.
DOI : 10.1177/2043820613513388

URL : http://eprints.maynoothuniversity.ie/5366/1/RK_big%20data%20human.pdf

O. Klein, Visualiser les mobilités quotidiennes : vers d'autres modes de représentations, in: Système de Transport Urbain : Caractérisation de L'offre et Estimation de La Demande, Traité de l'IGAT, HermesTraité IGAT), vol.science, pp.145-186, 2010.

O. Klein, Modélisation et représentations spatio-temporelles des déplacements quotidiens urbains : Application à l'aire urbaine Belfort-Montbéliard, 2007.

M. Kohler, Assessement of the building energy requirements : added value of the use of the urban climate modeling, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01203727

D. Krajzewicz, G. Herkorn, P. Wagner, and C. Rössel, SUMO (simulation of urban mobility) : An open-source traffic simulation, Proc 4th Middle East Symp. Simul. Model. 183.187, 2002.

M. Krzy?anowski, B. Kuna-dibbert, and B. Schneider, Health effects of transport-related air pollution, WHO Regional Office for Europe, World Health Organisation, 2005.

F. Ksontini, Modèle d'agent fondé sur les affordances : application à la simulation de trafic routier, 2013.

T. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, 1970.

M. Kwan, Beyond Space (As We Knew It): Toward Temporally Integrated Geographies of Segregation, Health, and Accessibility, Annals of the Association of American Geographers, vol.13, issue.2, pp.1078-1086, 2013.
DOI : 10.1080/00045608.2013.792177

M. Kwan, The Uncertain Geographic Context Problem, Annals of the Association of American Geographers, vol.102, issue.2, 2012.
DOI : 10.1016/j.healthplace.2011.05.001

C. Lagesse, P. Bordin, P. Bonnin, and S. Douady, Méthodologie de modélisation et de caractérisation des réseaux spatiaux, 2015.

P. Langlois, Approche conceptuelle de l'espace : structuration de l'espace, du temps et des objets dans un contexte de modélisation multi-agent, in: Modélisation et Simulation Multi-agents Applications pour les Sciences de l'Homme et de la Société, pp.363-384, 2006.

P. Langlois, B. Blanpain, and E. Daudé, MAGéo, une plateforme de modélisation et de simulation multi-agent pour les sciences humaines. Cybergeo Eur, J. Geogr, 2015.
DOI : 10.4000/cybergeo.27236

URL : http://doi.org/10.4000/cybergeo.27236

R. Languillon-aussel, N. Leprêtre, and B. Granier, La strat??gie de la??????smart city???? au Japon??: exp??rimentations nationales et circulations globales, EchoG??o, issue.36, 2016.
DOI : 10.4000/echogeo.14598

URL : http://doi.org/10.4000/echogeo.14598

P. Lannoy, L'automobile comme objet de recherche, Chicago, 1915-1940, Rev. Fr. Sociol, 2003.
DOI : 10.2307/3323205

L. Leclercq, Modélisation dynamique du trafic et applications à l'estimation du bruit routier (Thèse de doctorat) École Doctorale Mécanique, 2002.

J. Lévy and M. Lussault, Dictionnaire de la géographie, 2003.

S. Lhomme, Les réseaux techniques comme vecteur de propagation des risques en milieu urbain -Une contribution théorique et pratique à l'analyse de la résilience urbaine (phdthesis), 2012.

P. Livet, Essai d'épistémologie de la simulation multi-agents en sciences sociales, in: Modélisation et Simulation Multi-agents Applications pour les Sciences de l'Homme et de la Société, pp.193-218, 2006.

N. Lunardi, Mobisim, un outil d'aide à l'évaluation de la durabilité des politiques de transports en milieu urbain, Mém. Master À L'Université Franche-Comté, 2013.

A. M. Maceachren, M. Gahegan, W. Pike, I. Brewer, G. Cai et al., Geovisualization for knowledge construction and decision support, IEEE Computer Graphics and Applications, vol.24, issue.1, pp.13-17, 2004.
DOI : 10.1109/MCG.2004.1255801

A. M. Maceachren and M. Kraak, Research Challenges in Geovisualization, Cartography and Geographic Information Science, vol.28, issue.1, pp.3-12, 2001.
DOI : 10.1559/152304001782173970

A. Makri and N. I. Stilianakis, Vulnerability to air pollution health effects, International Journal of Hygiene and Environmental Health, vol.211, issue.3-4, 2008.
DOI : 10.1016/j.ijheh.2007.06.005

S. Maneerat and E. Daudé, Geosimulation of dengue vector dynamics in urban areas, 2013.

L. Manovich, Trending: The promises and challenges of Big Social Data, in: Debates in the Digital Humanities, 2011.

N. Marilleau, Méthodologie, formalismes et outils de modélisation-simulation pour l'étude des systèmes complexes : application à la mobilité géographique, 2006.

N. Martiny, P. Roucou, L. Menut, I. Chiapello, and H. Broutin, Mineral dust, a key indicator of the meningistis risk at the scale of the belt, 2016.

S. Masson, Les interactions entre système de transport et système de localisation en milieu urbain et leur modélisation, 2000.

M. Massot and J. Orfeuil, Mobilité résultante et mobilité organisatrice : les paradigmes de la mobilité au service de la compréhension de la ville, La Mobilité Qui Fait La Ville -Actes Des 3èmes Rencontres Internationales En Urbanisme de l'Institut d, p.326, 2008.

H. Mathian and L. Sanders, Objets géographiques et processus de changement, Collection Systèmes d'information géographique et intelligence territoriale, 2014.

P. Mathis, Graphes et réseaux. Modélisation multiniveau, 2003.

D. Mcfadden, Disaggregate Behavioral Travel Demand's RUM Side -A 30-Year Retrospective, in: In Travel Behavior Research: The Leading, pp.17-64, 2000.

D. Mcfadden and F. Reid, Aggregate travel demand forecasting from disaggregated behavioral models, Transp. Res. Rec, vol.534, pp.24-37, 1975.

E. Mérenne, Géographie des transports : Contraintes et enjeux, édition revue et corrigée, PU Rennes, 2008.

B. Mericskay, Les Sig et la cartographie à l'ère du géoweb. L'Espace Géographique Tome 40, pp.142-153, 2011.
DOI : 10.3917/eg.402.0142

D. Meunier, Les modèles de trafic et l'évaluation économique (L'évaluation socioéconomique des investissements publics No. Tome 2), 2013.

N. Michelot, L'influence des topoclimats sur la pollution de l'air aux particules dans le sudouest des Alpes-Maritimes (Thèse de géographie), 2014.

N. Michelot, P. Carrega, and L. Rouïl, Panorama de la modélisation de la dispersion atmosphérique, Pollut. Atmos. Clim. Santé Société, pp.92-100, 2015.

M. Mille, Shifting densities, Cybergeo, 2000.
DOI : 10.4000/cybergeo.1866

H. E. Miller, Big-data in cloud computing: A taxonomy of risks, InformationResearch, vol.18, issue.1, p.571, 2013.

H. J. Miller, Spatio-temporal knowledge discovery Geocomputation: A Practical Primer, pp.97-109, 2015.

H. J. Miller and M. F. Goodchild, Data-driven geography, GeoJournal, vol.81, issue.1, pp.10708-10722, 2014.
DOI : 10.1007/s10708-014-9602-6

H. J. Miller and J. Han, Geographic data mining and knowledge discovery, 2009.
DOI : 10.4324/9780203468029_chapter_1

A. Millet, Méthodes de Monte-Carlo (Mémoire de Recherche Master), 2005.

B. Moulin and W. Ali, Une méthode de conception de géosimulation pour la modèlisation multi-agents des déplacements individuels, Information Géographique et Dynamiques Urbaines 1 -Analyse et Simulation de La Mobilité Des Personnes, Traité IGAT. Hermès-Lavoisier, pp.253-276, 2008.

D. Nguyen-luong, J. Coindet, J. Fradin, J. Courel, and A. Messenet, Faisabilité d'une enquête globale transports (EGT) intégrale par association d'un GPS, d'un SIG et d'un Système expert en Île-de-France (Rapport Final), 2012.

M. J. North, N. T. Collier, J. Ozik, E. R. Tatara, C. M. Macal et al., Complex adaptive systems modeling with Repast Simphony, Complex Adaptive Systems Modeling, vol.1, issue.1, pp.1-26, 2013.
DOI : 10.1002/cplx.20093

URL : http://doi.org/10.1186/2194-3206-1-3

M. J. North and C. M. Macal, Managing Business Complexity: Discovering Strategic Solutions with Agent-Based Modeling and Simulation, 2007.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780195172119.001.0001

M. Noucher, La donnée géographique aux frontières des organisations : approche sociocognitive et systémique de son appropriation. (phdthesis) Ecole Polytechnique, 2009.

L. Ntziachristos and S. Zissis, Exhaust emissions from road transport. EMEP/EEA emission inventory guidebook -COPERT, in: EMEP/EEA Air Pollutant Emission Inventory Guidebook 2013 : Technical Guidance to Prepare National Emission Inventories, AEE : European Environment Agency, pp.1-3, 2009.

S. Openshaw, Chapitre 1 :Geocomputation, in: Geocomputation, pp.1-30, 2000.

S. Openshaw and R. J. Abrahart, Geocomputation, 2nde Edition Taylor et Francis, 2000.

S. Openshaw, M. Charlton, C. Wymer, and A. Craft, A Mark 1 Geographical Analysis Machine for the automated analysis of point data sets, International journal of geographical information systems, vol.19, issue.4, pp.335-3581002693798708927821, 1080.
DOI : 10.1145/356924.356930

J. Orfeuil, Accessibilité, mobilité, inégalités : regards sur la question en France aujourd'hui, in: Transports, pauvretés, exclusions, pp.22-47, 2004.

J. Orfeuil, L'évolution de la mobilité quotidienne, 2000.

J. Ortúzar, D. De, and L. G. Willumsen, Modelling Transport, 4 edition, 2011.

O. Sullivan and D. , Geographical information science: time changes everything, Progress in Human Geography, vol.28, issue.6, pp.749-756, 2005.
DOI : 10.1191/0309132505ph581pr

T. Oxley, M. Valiantis, A. Elshkaki, and H. M. Apsimon, Background, Road and Urban Transport modelling of Air quality Limit values (The BRUTAL model), Environmental Modelling & Software, vol.24, issue.9, pp.1036-1050, 2009.
DOI : 10.1016/j.envsoft.2009.02.011

D. J. Peuquet, Representations of Space and Time, 2002.

D. Pfoser, Floating Car Data, in: Encyclopedia of GIS, pp.321-321, 2008.

V. Planchon, Traitement des valeurs aberrantes: concepts actuels et tendances générales, Biotechnol. Agron. Société Environ, vol.9, pp.19-34, 2005.

F. Plassard, Les réseaux de transport et de communication, in: Encyclopédie de géographie, Economica, pp.533-556, 1992.

B. Pohl, Variabilité Climatique Régionale en Afrique Australe : Observations, Modélisation (HDR), 2015.

B. Pohl and H. Douville, Diagnosing GCM errors over West Africa using relaxation experiments. Part II: intraseasonal variability and African easterly waves, Climate Dynamics, vol.36, issue.7-8, pp.1313-1334, 2011.
DOI : 10.1007/s00382-011-1106-1

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00594167

R. Pohl, . Kohler, . Emery, D. Castel, . Lapparent et al., The Urban Heat Island of a middle-size French city as seen by high-resolution numerical experiments and in situ measurements the case of Dijon, Burgundy, 2015.

. Primequal-predit, Pollution de l'air et transports terrestres. Dix ans de recherche, 2012.

D. Pumain, Observation, observation, observation. Cybergeo Eur, J. Geogr, 2014.

D. Pumain and T. Saint-julien, Analyse spatiale : les localisations, 2e édition, 2010.

D. Pumain and T. Saint-julien, Analyse spatiale : les interactions, 2e édition, 2010.

E. Quinet, Principes de l'économie des transports, Economica, 1998.

E. Ramat, Introduction à la modèlisation et à la simulation à événements discrets, in: Modélisation et Simulation Multi-agents Applications pour les Sciences de l'Homme et de la Société, pp.49-73, 2006.

R. Reix, Systèmes d'information et management des organisations, Édition : 6e édition, 2011.

M. Resnick, StarLogo, Conference companion on Human factors in computing systems common ground, CHI '96, pp.11-12, 1996.
DOI : 10.1145/257089.257095

R. Reuillon, M. Leclaire, and S. Rey-coyrehourcq, OpenMOLE, a workflow engine specifically tailored for the distributed exploration of simulation models, Future Generation Computer Systems, vol.29, issue.8, 2013.
DOI : 10.1016/j.future.2013.05.003

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00840744

. Comput and . Syst, Including Special sections: Advanced Cloud Monitoring Systems & The fourth IEEE, Science 2011 ? e-Science Applications and Tools & Cluster, Grid, and Cloud Computing, pp.1981-1990

P. Reungoat, M. Chiron, and I. Momas, ??valuation de l???exposition ?? la pollution atmosph??rique li??e au trafic routier dans les ??tudes ??pid??miologiques : une revue de litt??rature, Revue d'??pid??miologie et de Sant?? Publique, vol.52, issue.3, pp.271-296, 2004.
DOI : 10.1016/S0398-7620(04)99052-9

D. Robert, Pertinence des zonages géographiques pour l'analyse des transports, 2001.

M. Roncayolo, La Ville et ses territoires, 1990.

L. Rouïl, Les modèles régionaux et les modèles urbains : nouveaux outils d'aide à la décision, Pollut. Atmos. Clim. Santé Société, pp.119-121, 2012.

I. Roussel, Chapitre 23 : Pollutions atmosphériques locales et développement durable, Développement durable et territoire. Presses Universitaires du Septentrion, 2010.

I. Roussel, Climatologie géographiques et pollutions atmosphériques : quelles synergies ?, Climat et Société : L'apport Des Géographes-Climatologues. Presented at the Journées de la climatologie, p.10, 2006.

L. Sanders, Objets g??ographiques et simulation agent, entre th??matique et m??thodologie, Revue internationale de g??omatique, vol.17, issue.2, pp.135-160, 2007.
DOI : 10.3166/geo.17.135-160

L. Sanders, Modèles en analye spatiale: introduction, pp.17-29, 2001.

L. Sanders, Modèles en analye spatiale: introduction, pp.17-29, 2001.

B. Sportisse, Pollution atmospherique des processus à la modélisation, 2007.

B. Sportisse, Modélisation et simulation de la pollution atmosphérique (Habilitation à diriger des recherches) Joseph Fourier, 2007.

M. Stone, Cross-Validatory Choice and Assessment of Statistical Predictions, J. R. Stat. Soc. Ser. B Methodol, vol.36, pp.111-147, 1974.

P. Sykes, Traffic Simulation with Paramics Fundamentals of Traffic Simulation, International Series in Operations Research & Management Science, pp.131-171, 2010.

P. Taillandier, A. Grignard, B. Gaudou, and A. Drogoul, From Geographical data to agent-based simulation: application of the GAMA platform, Cybergeo, 2014.
DOI : 10.4000/cybergeo.26263

K. E. Taylor, D. H. That, I. S. Popa, and K. Zeitouni, Summarizing multiple aspects of model performance in a single diagram, Journal of Geophysical Research: Atmospheres, vol.78, issue.D7, pp.7183-7192, 2001.
DOI : 10.1029/2000JD900719

M. Thériault and F. D. Rosiers, Information géographique et dynamiques urbaines : 2 volumes, Traité IGAT, 2008.

T. Thévenin, Transport, espace, temps: regard croisé entre time geography et géo-histoire (Habilitation à diriger des recherches), 2011.

T. Thévenin, S. Chardonnel, and É. Cochey, Explorer les temporalités urbaines de l'agglomération de Dijon. Espace Popul. Sociétés Space Popul, 2007.

K. Tiphaine, L'évolution de l'accessibilité du réseau routeir dijonnais, un an après la mise en place du tramway, 2014.

S. Tisue and U. Wilensky, NetLogo: A simple environment for modeling complexity, International Conference on Complex Systems, pp.16-21, 2004.

C. Torrence and G. P. Compo, A Practical Guide to Wavelet Analysis, Bulletin of the American Meteorological Society, vol.79, issue.1, pp.61-78, 1998.
DOI : 10.1175/1520-0477(1998)079<0061:APGTWA>2.0.CO;2

P. M. Torrens, Geographical agents in three dimensions Geocomputation: A Practical Primer, 2015.

P. M. Torrens, Geography and computational social science, GeoJournal, vol.93, issue.5, 2010.
DOI : 10.1007/s10708-010-9361-y

P. M. Torrens, How land-use-transportation models work, CASA, 2000.

J. W. Tukey, Exploratory Data Analysis, 1977.

J. W. Tukey, The Future of Data Analysis, Ann. Math. Stat, vol.33, 1962.

E. Uherek, T. Halenka, J. Borken-kleefeld, Y. Balkanski, T. Berntsen et al., Transport impacts on atmosphere and climate: Land transport, Atmospheric Environment, vol.44, issue.37, pp.4772-4816, 2010.
DOI : 10.1016/j.atmosenv.2010.01.002

URL : http://ria.ua.pt/bitstream/10773/8509/1/Transport%20impacts%20on%20atmosphere%20and%20climate%20_Land%20transport.pdf

F. Varenne, Introduction : Modèles et simulations dans l'enquête scientifique: variétés traditionnelles et mutations contemporaines, Epistémologies et Pratiques de La Modélisation et de La Simulation, Sciences et Philosophie. Matériologiques, pp.10-98, 2013.

F. Varenne, Epistémologie des modèles et des simulations, Epistémologie Des Modèles et Des Simulations : Tour D'horizon et Tendances, 2008.

M. Wegener, Overview of Land Use Transport Models, Handbook in Transport, vol.32, pp.127-146, 2004.
DOI : 10.1016/0041-1647(67)90035-4

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.474.3115

M. Wegener, Operational Urban Models State of the Art, Journal of the American Planning Association, vol.23, issue.1, pp.17-29, 1994.
DOI : 10.1016/0041-1647(67)90035-4

J. White, J. Quick, and P. Philippou, The use of mobile phone location data for traffic information, 12th IEE International Conference on Road Transport Information & Control, RTIC 2004, pp.321-325, 2004.
DOI : 10.1049/cp:20040048

M. Wiel, Ville et mobilité : un couple infernal ? Editions de l'Aube, 2005.

U. Wilensky, W. Rand, . Table, and G. Matières, Making Models Match: Replicating an Agent-Based Model, J. Artif. Soc. Soc. Simul, vol.10, issue.4 2 9, 2007.

.. Dynamiques-urbaines-et-système-urbain, 24 1.1.1. a. Observer l'espace urbain à des niveaux plus fins : vers une approche objet-centrée ?, ., p.26

.. Étudier-les-dynamiques-urbaines-par-la-géographie-des-transports, 29 1.1.2. Une approche spatio-temporelle pour l'évaluation de la pollution atmosphérique automobile (PAA) en milieu 1.1.3, p.31

?. De-la-donnée-À-la-connaissance-d-'un-phénomène-quel-positionnement-Épistémologique, 36 1.2.1. Le big data : une question de paradigme scientifique ? 40 1.2.2. Allier temps et espace en géographie : des défis d'exploration à relever

M. Trafic, s) mesure(s), pour quel(s) usage(s) ?

L. Caractéristiques-des-capteurs-mobiles and .. , 65 2.2.1. Les comptages-trajectoires : une mesure individuelle à appréhender, 68 2.2.2. Les limites des capteurs mobiles pour la mesure du trafic

L. Caractéristiques-des-différents-capteurs-fixes and :. , 71 2.3.1. Les comptages ponctuels : une mesure collective pour le trafic routier Vitesse et Concentration pour caractériser les conditions générales de la circulation routière par section, p.75

L. Capteurs-Électromagnétiques-le-suivi-du-trafic-routier and .. , 83 3.1.1. La gestion et la régulation de la circulation routière en milieu urbain : le rôle central des comptages routiers vertes : une régulation globale de la circulation urbaine, p.88

.. Se-focaliser-sur-la-temporalité-des-données-pour-révéler-les-rythmes-de-l-'espace-urbain, 109 3.3.2. Les défis à relever pour l'étude spatio-temporelle du trafic routier

L. Enjeux-liés-À-la-matrice-origine-trafic-routier and ?. , 142 4.3.1. Les enjeux liés à la matrice technique : de la quantification à l'évaluation de la pollution atmosphérique 4, 145 Les enjeux liés à la formalisation du modèle : entre approche mathématique à approche comportementale du 4.3.3

.. Genèse-de-la-modélisation-classique-du-trafic-routier, 152 5.1.1. L'émergence des critiques de la modélisation classique du trafic routier : « zone don't travel ; people travel

S. La and S. La-le-modèle, modélisation du trafic routier à partir des capteurs de trafic routier

.. Des-véhicules, 172 a. Une réinterprétation de l'affectation et l'écoulement des véhicules : une problématique spatio-temporelle 172 b. Comment caractériser la morphologie du réseau routier ?, 173 c. La représentation du réseau routier : un élément fondamental du fonctionnement spatio-temporel de SCAUP, p.174

S. De, Formalisation du modèle de simulation multi-agents : du projet à l'expérimentation, 2002.

S. Agents-et-environnement-spatialisation-et-initialisation-du-système-multi-agents, véhicule sur la route : formalisation des agents 192 b. La génération du réseau routier : l'environnement des agents

.. Une-démarche-expérimentale-de-simulation-abductive and ». Répliquer-et-répliquer, 207 6.3.2. Calibrage et ajustements des axes équipés de capteurs : contrôler les flux de trafic entrants et sortants 210 L'impact de l'insertion des choix routiers : hiérarchiser les flux de trafic routier Exploration du temps de stationnement : comment gérer le nombre de véhicules présents lors du processus de 6.3.5. simulation ?, p.214

K. Plan-d-'expérience-de-scaup-sur-la-ville-de-dijonapproche, 225 7.1.1. Expérimentation de SCAUP sur la ville de Dijon : données d'entrée, disponibilités et initialisation de la simulation 7.1.2. multi-agents, 228 Les enjeux liés à une approche guidée par les données : les questionnements liés à la validation et à l

U. Trafic-routier-généralisé-et-simulé-sur-la-ville-de-dijon and .. , 235 7.2.1. La reproductibilité spatiale de SCAUP : comment le trafic routier est-il simulé ? La fréquentation intra-journalière : analyse du signal temporel

S. La-quantification-du-trafic-routier, 271 8.2.1. a. Les débits de trafic routier : une donnée d'entrée spatio-temporelle, p.275

.. D-'étude......-de-la-ville, 282 8.3.1. Bilan des émissions de NOx à l'échelle des tronçons routiers, Le bilan des émissions atmosphériques à l'échelle communale

C. Les, 308 a. Les smart cities : un accès facilité aux données de comptages routiers, 308 b. Les comptages routiers à partir des capteurs mobiles pour densifier la couverture des comptages routiers, p.309

?. Au-modèle and S. , 311 9.2.1. Comment améliorer le processus de simulation 315 9.2.2. a. Améliorer la reproductibilité de SCAUP : le processus de warm-up 315 b. Raffiner la matrice de transition par simulation et apprentissage, L'arrivée du tramway en 2013 : quelle(s) réponse(s) du modèle à une perturbation structurelle......................... 317 D'un formalisme KISS vers un formalisme KIDS pour affiner le déplacement des véhicules sur les routes ........ 318 9.2.3

P. Un-couplage-nécessaire-pour-affiner-les-estimations-de, 320 9.3.1. L'application du modèle SCAUP sur la ville de Marrakech : Une première application de couplage avec la 9, p.322

.. En-france, S. Du, and A. Ix, ii Annexe 2. Macro VBA de mise en forme des fichiers de comptages issus, Synthèse des informations sur les réseaux de capteurs. v Annexe 4. Clés de répartition du parc automobile définies sur la ville de VI Annexe cartographique 1. Simulation du trafic moyen journalier à partir de vii Annexe cartographique 2

W. Monfichier and <. , Open Monfichier Monfichier = Dir() classeur_actif = ActiveWorkbook

. Sheets and . Array, SaisieSelect Sheets("Feuil1")Activate Application.DisplayAlerts = False ActiveWindow.SelectedSheets, Mise en forme des feuilles par mois = Sheets.Select

W. Sheets and <. , 1:1")Select SelectionDelete Shift, Select RowsMise en forme des dates à partir d'un fichier ' source --'MEF_Date.xls

. Windows, Activate SheetsSelect RangeSelect Range(Selection, Selection.End(xlToRight)).Select SelectionCopy Windows(classeur_actif)Activate SheetsSelect RangeSelect ActiveSheet, Affecter l'identifiant des stations de mesures 'nomfichier

C. Range}, Select Application.CutCopyMode = False ActiveCell, +1,SUM(FIND

. Range, Select SelectionAutoFill Destination:=Range

. Range, Select 'ActiveCell.FormulaR1C1 = " A modifier en fonction l'année à considérer ANNEXES iv ActiveWindow.WindowState = xlMaximized SelectionAutoFill Destination:=Range, 2001.

A. Rangess and . Pm, Select Range(SelectionSelect Selection Format d'une seule colonne de date (jour/mois/année heure:minute)Select Selection.NumberFormat = "d/m/yy h:mm ;@" RangeSelect ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R[-1]C+R1C4" RangeSelect Selection.AutoFill Destination:=RangeSelect Selection.Copy Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _ :=False, Transpose, Type:=xlFillDefault Range("B3:B2977").Select ColumnsCopie sur toutes les feuilles mensuelles