L'apprentissage par projet? Vous avez dit projet ? Non, par projet In 19? colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) Consulté à l'adresse http, 2002. ,
Terminale S, option ISN ? Inria, 2013. ,
Les futurs enseignants du primaire face aux TIC : Questions de compétences et de formation Consulté à l'adresse https, 2011. ,
Les travaux du groupe Informatique et TIC de l'ASTI : un programme informatique pour le lycée en France, Informatique et progiciels en éducation et en formation : continuités et perspectives, pp.39-50, 2009. ,
L???informatique, discipline scolaire, Terminal, issue.110, 2010. ,
DOI : 10.4000/terminal.1263
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00564250
Un enseignement de la discipline informatique en Terminale scientifique, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Athènes, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00676177
L'informatique à l'école : il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris, 2012. ,
Des moutons et des robots : Architectures de contrôle réactive et déplacements collectifs de robots, 1999. ,
La didactique de l'informatique : un problème ouvert ? In Colloque francophone sur la didactique de l'informatique Université René Descartes Paris les 1, 1989. ,
Itération et récursivité Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique Sion, pp.81-92, 1992. ,
Learning mathematics in a CAS environment : The genesis of a reflection about instrumentation and the dialectics between technical and conceptual work, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.7, issue.3, pp.245-274, 2002. ,
DOI : 10.1023/A:1022103903080
Le numérique dans l'enseignement en France et à l'étranger : le cas des mathémùatiques, 2010. ,
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Rennes ,
Plans as Situated Action : An Interaction Approch to Workflow Systems, Proceedings of the Fifth European conference on Computer Supported Cooperative Work, pp.17-32, 1997. ,
DOI : 10.1007/978-94-015-7372-6_2
URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.482.7529
Un contexte de renouvellement des pratiques en éducation aux sciences et aux technologies : une étude de cas réalisé sous l'angle de la théorie de l'activité, Thèse de doctorat, 2008. ,
Analyse d'une démarche de tranfromation des pratiques en sciences dans le cadre du nouveau programme de formation pour le secondaire, à la lumière de la théorie de l'activité. Revue canadienne de l'éducation, pp.677-710, 2010. ,
Dix ans d'informatique dans l'enseignement secondaire. Consulté à l'adresse http, 1250. ,
La constitution de l'informatique comme discipline scolaire : le cas des lycées, Thèse de doctorat, 1987. ,
L'informatique discipline scolaire ? le cas des lycées, p.230, 1989. ,
L'informatique en éducation. Revue française de pédagogie, pp.57-77, 1990. ,
L'informatique et ses usagers dans l'éducation. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, p.154, 1994. ,
Pratiques, compétences et savoirs dans l'enseignement supérieur, 2009. ,
Informatique et progiciels en éducation et en formation : continuités et perspectives (p. 77-80) ,
L'informatique et son enseignement dans l'enseignement scolaire Baudé, J, 2010. ,
DOI : 10.3917/dbu.lebea.2011.01.0079
L'option informatique des lycées dans les années quatre-vingt et 90, pp.128-129, 2010. ,
L'option informatique des lycées dans les années quatre-vingt et 90, 2010. ,
L'option informatique des lycées dans les années quatre-vingt et 90, 2010. ,
Quelques points de repères dans une histoire de 40 ans : l'association Enseignement Public et Informatique (EPI), de février 1971 à février 2011. Consulté à l'adresse http, 2011. ,
Informatique : information, interaction et automatisation? Consulté 25 janvier 2014, 2010. ,
Théorie de l'Activité : applications au domaine des TICE, 2010. ,
Peut-on définir un ensemble minimal de connaissances et de compétences en informatique permettant une utilisation rationnelle de l'ordinateur ?, 1992. ,
Intégration de l'enseignement et la formation des enseignants (p. 215-221) Actes du colloque des 28 au 29 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, coédition INRP-EPI, p.7082, 1822. ,
La révolution numérique. L'enseignement de l'informatique de la maternelle à l'université. Conférence-débat, pp.4-6, 2005. ,
Comment donner une culture générale informatique à tous les élèves, 2008. ,
Distance et B2i, Distances et savoirs, pp.357-376, 2005. ,
DOI : 10.3166/ds.3.357-376
Informatique, outil ou objet ? Permanence d'une question, 2012. ,
L'intégration du XO dans les environnements d'apprentissages : cas à l'école ENS, 2013. ,
Révolution dans l'enseignement de l'informatique ? L'École 42. Consulté à l'adresse http, 2013. ,
Comment se construisent les usages des TIC au cours de la scolarité ? Le cas du tableur. l'usage en travaux, Les dossiers de l'ingénierie éducative, CNDP, pp.139-147, 2007. ,
Comment évaluer les compétences des lycéens en matière de tableur ? In Actes de la conférence EIAH 2007. Consulté à l'adresse http, 2007. ,
Projet intégrateur pluridisciplinaire exploitant la robotique pour les étudiants de première année en génie informatique et en génie logiciel, Actes du 8? colloque francophone de Robotique Pédagogique, pp.81-88, 2005. ,
Conception d'une architecture matérielle recofigurable dynamiquement dédiée au traitement d'images en temps réel, p.55, 2000. ,
Systèmes Interactifs en Co-évolution Réflexions sur les apports de la Théorie de l'Activité au support des Pratiques Collectives Distribuées. Revue d'Interaction Homme-Machine Consulté à l'adresse http, www.europia.org/RIHM/V6N1/2-RIHM-Article%20Bourguin-Derycke%20PDF.pdf 56, 2005. ,
The problem of wide-scale implementation of effective use of information and communication technologies for instruction : Activity theory perspectives. Tracking adoption and non-adoption of Option informatique : l'épreuve du Bac, pp.163-169, 1989. ,
Informatics olympiads : challenges in programming and algorithm design, Proceedings of the thirty-first Australasian conference on Computer science, pp.9-13, 2008. ,
Creating informatics Olympiad tasks : Exploring the black art, Olympiads in Informatics, vol.2, pp.16-36, 2008. ,
Du programme national de réforme de l'administration publique, p.85, 2012. ,
Les enseignements du numérique en classe de Seconde Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010, Revue Sticef. Org, pp.22-36, 2012. ,
Bebras Contest and Digital Competence Assessment, International Journal of Digital Literacy and Digital Competence, vol.1, issue.1, pp.24-39, 2010. ,
DOI : 10.4018/jdldc.2010101902
Le titre, le poste et la compétence Questions Vives : Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation, p.7, 2012. ,
Informatique et apprentissages, Enfance, vol.38, issue.1, pp.31-42, 1985. ,
DOI : 10.3406/enfan.1985.2858
Etude des impacts du changement d'environnement de programmation chez les informaticiens. Consulté à l'adresse http, pp.20-20, 1997. ,
La transposition didactique ? Du savoir savant au savoir enseigné ? RDM ? Recherches en Didactique des Mathématiques -. http://rdm.penseesauvage.com/Latransposition-didactique .html 80 CNIDH, 1991. ,
L'apprentissage de l'it??ration dans deux environnements informatiques, Aster, issue.11, pp.45-66, 1990. ,
DOI : 10.4267/2042/9119
Competition in Information technology : an Informal learning, pp.228-234, 2005. ,
Bebras international contest on informatics and computer literacy : Criteria for good tasks Consulté à l'adresse http, Informatics Education-Supporting Computational Thinking, pp.19-30, 2008. ,
Structured programming, 1972. ,
Utilisation des TIC par les professeurs de mathématiques de collège : discours et représentations Bulletin de la société des enseignants neuchâtelois de sciences, 2010. ,
Teenagers??? digital culture and practices, Questions vives recherches en ??ducation, vol.7, issue.Vol.7 n??17, pp.37-52, 2012. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.988
Enseigner l'informatique, enseigner la culture informationnelle, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00564192
Assises sur les réformes curriculaires ? Brazzaville, 2010. ,
Un projet Jeux sérieux pour approfondir l'apprentissage de la programmation en première année de l'université, 2011. ,
Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif, pp.240-249 ,
Computer science : the discipline. Consulté à l'adresse http://denninginstitute, p.92, 1997. ,
Enseignement obligatoire en communauté française de Belgique : comment s'inspirer des systèmes étrangers ?, 2011. ,
Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée. Consulté à l'adresse http, 2011. ,
Enseignement de l'informatique, éducation aux technologies de l'information et de la communication en France, dans l'enseignement général du second degré. Spirale, pp.25-37, 2012. ,
Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités, Actes du congrès de l'Actualité de la Recherche et Éducation et en Formation, 2013. ,
Attitudes envers l'informatique des élèves de terminale scientifique. Quelques résultats exploratoires, 2013. ,
Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif. https ://edutice.archives-ouvertes, p.877150 ,
Théories linguistiques, modèles informatiques, expérimentation psycholinguistique, Langages, issue.40, pp.30-40, 1975. ,
Quand le savoir faire ne suffit plus Rapport interne, 5. Consulté à l'adresse http, 1989. ,
From« DOING IT? » to« HAVING IT DONE BY? » : The Heart of Programming. Some Didactical Thoughts, NATO Advanced Research Workshop » Cognitive Models and Intelligent Environments for Learning Programming, 1992. ,
Robotique-Informatique: mêmes ébats, mêmes débats, mêmes combats In Regards sur la robotique pédagogique-Actes du 4ème colloque sur la robotique pédagogique, pp.10-33, 1993. ,
Images pour programmer Première partie : Apprendre les concepts de base. Édition revue et augmentée, 2002. ,
Où en est-on ? Où va-t-on ? En Belgique. Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, pp.13-28, 1993. ,
Présentation et analyse d'activités de programmation en LOGO, pp.47-69, 1988. ,
DOI : 10.1007/bf00310875
Présentation et analyse d'activités de programmation en LOGO, pp.47-69, 1988. ,
DOI : 10.1007/bf00310875
Découverte de la récursivité en LOGO dans une classe, Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des Mathématiques et de l'Informatique. Grenoble. La pensée Sauvage, 1988. ,
Est-il besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels ? EPINet-La revue électronique de l'EPI. Consulté à l'adresse http, 2010. ,
Activity theory and individual and social transformation In Perspectives on activity theory (p.19-38) Cambridge England, 1997. ,
Activity theory and individual and social transformation, Perspectives on activity theory, pp.19-38, 1999. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511812774.003
Expansive Learning at Work: Toward an activity theoretical reconceptualization, Journal of Education and Work, vol.65, issue.1, pp.133-156, 2001. ,
DOI : 10.1177/0741088397014004004
Robotique : de l'automate à l'humanoïde par Bernard Espiau. Un robot très curieux, entretien avec Pierre-Yves Oudeyer, propos recueillis par Dominique Chouchan. Les Cahiers de l'Inria, 2008. ,
France-IOI : l'apprentissage de l'algorithmique pout tous, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques, pp.2013-220, 2011. ,
L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves ? Cairn, 2008. ,
TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires, Présenté à Conférences aux 2èmes journées de l'Orme, 2008. ,
The international Olympiad in Informatics Syllabus. Consulté à l'adresse http, 2008. ,
ALLOGENE : Un environnement d'apprentissage de l'algorithmique. Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique Sion, pp.101-113, 1993. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00359195
Shut down or restart ? The way forwar for computing in UK schools, -Computing-in-Schools.pdf 123, 2012. ,
Impact de l'approche par projet sur les connaissances des étudiants. In L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis, pp.137-161, 2005. ,
Informatics education : Europe cannot afford to miss the boat. report of the joint, Informatics Europe & ACM Europe Working Group on Informatics Education, 2013. ,
La robotique ??ducationnelle??: ??tat des lieux et perspectives, Psychologie Fran??aise, vol.58, issue.1, pp.17-40, 2013. ,
DOI : 10.1016/j.psfr.2012.09.006
Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires : Représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2, Sciences et Techniques éducatives, vol.9, pp.3-4, 2002. ,
La discipline informatique et l'éducation à la maitrise de l'information. In Le « e-Dossiers de l'audiovisuel : l'Éducation aux cultures de l'information, pp.89-99, 2012. ,
Un jeu de rôles pour l'enseignement de la programmation In Colloque francophone sur la didactique de l'informatique Université René Descartes Paris les 1, 2 et 3 septembre, pp.47-59, 1988. ,
Apprendre la programmation par l'exemple : méthode et système Consulté à l'adresse http, Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, pp.345-352, 2004. ,
Initiation à la Programmation « par l'exemple » : concepts, environnement, et étude d'utilité. Consulté à l'adresse http, 2005. ,
Programming environments for novices. Computer science education research, pp.127-154, 2004. ,
Intégration d'outils informatiques dans l'enseignement des mathématiques, Étude du cas des tableurs, Thèse de doctorat, 2005. ,
Les enseignants face à l'entrée de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques au lycée scientifique en France, CORFEM : Actes des 17? et 18? colloques, pp.265-285, 2012. ,
Apport spécifique de l'informatique et de l'ordinateur à l'enseignement secondaire, p.135, 1973. ,
La pédagogie de l'activité, 2012. ,
Méthode d'analyse psychologique d'un travail de programmation, Le Travail humain, pp.15-27, 1977. ,
Le problème de la planification dans la construction d'un programme informatique, Le Travail humain, pp.245-260, 1979. ,
Les habiletés mentales dans le travail. La planification dans la résolution de problème : l'apprentissage de la programmation informatique, Le travail humain, vol.44, issue.2, pp.261-267, 1981. ,
L'aide aux activités de planification dans la conception des programmes, 1988. ,
An investigation of the differences between robot and virtual learning companions' influences on students' engagement, 2007 First IEEE International Workshop on Digital Game and Intelligent Toy Enhanced Learning (DIGITEL'07), p.7, 2007. ,
DOI : 10.1109/DIGITEL.2007.10
De l'usage de Nao dans l'apprentissage de l'informatique, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif, pp.231-239, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00676166
La thèse socioconstructiviste dans les nouveaux programmes d'études au Québec : un trompe l'oeil épistémologique ? Consulté à l'adresse http, 2001. ,
DOI : 10.1080/14926150109556463
Learning Programming, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190184
Quelle place pour les TIC en formation initiale d'enseignants de français ? Le cas de l'Afrique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.7, issue.3, pp.32-47, 2010. ,
DOI : 10.7202/1003562ar
URL : http://doi.org/10.7202/1003562ar
Qualité de l'éducation en Afrique : le rôle potentiel des TIC. International review of education, pp.5-6, 2007. ,
DOI : 10.1007/s11159-007-9067-7
Qu'est-ce que l'intégration pédagogique des TIC ?, pp.57-75, 2009. ,
A Serious Game for Developing Computational Thinking and Learning Introductory Computer Programming, Procedia - Social and Behavioral Sciences, vol.47, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.sbspro.2012.06.938
URL : http://doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.06.938
Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF), 16. Consulté à l'adresse http, 2009. ,
Robotique pédagogique et concepts préliminaire de la programmmation à l'école maternelle : une étude de cas basée sur le jouet programmable Bee-Bot, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif, pp.271-281, 2011. ,
L'usage des jouets programmables à l'école maternelle: concevoir et utiliser des scenarios éducatifs de robotiques pédagogiques, Revue Skholê, vol.17, pp.143-154, 2012. ,
Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide des jouets programmables, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques. Presses universitaires Blaise Pascal, 2015. ,
Activity theory as a potential framework for human ? computer interaction research, Context and Consciousness : Activity Theory and Human Computer Interaction, 1996. ,
Black and white perspectives to distributed control and constructionism in learning with robotics, Proceedings of SIMPAR, 2008. ,
Problematique et genese du concept d'iteration : une approche experimentale, 1985. ,
L'apprentissage et enseignement des mathématiques, G. Vergnaud (dir.), L'apprentissage et enseignement des mathématiques, pp.63-98, 1994. ,
Les objets et les types dans un enseignement de la programmation s' adressant à des débutants. Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, pp.115-120, 1992. ,
Le B2I en collège Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF), 11. Consulté à l'adresse http, 2004. ,
Une expérience d'approche par projet pour favoriser l'intégration des apprentissages, Présenté au 9? Colloque Francophone de Robotique Pédagogique, pp.14-21, 2007. ,
Contenus, didactiques, disciplines, formation. Entretien, Recherche et formation, issue.55, pp.107-117, 2007. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.908
URL : http://rechercheformation.revues.org/pdf/908
Technologie de l'information au collège, Premières journées francophones de didactique des progiciels, 2003. ,
Les outils de la pensée, 2012. ,
Activité, conscience, personnalité. Trad. Française, 1975. ,
20 ans de Robotique Pédagogique à l'Université de du Maine, le Mans, Présenté à 8? colloque francophone de Robotique Pédagogique, pp.7-18, 2005. ,
R??alisation de micro-robots au coll??ge mise au point d'une d??marche p??dagogique et d'un environnement informatique support des activit??s, Aster, vol.41, issue.41, p. 247, pp.49-78, 2005. ,
DOI : 10.4267/2042/8867
Conception et réalisation d'un système coopératif d'apprentissage ? Étude d'une double coopération : maître/ordinateur et ordinateur/groupe d'apprenants, Thèse de doctorat en Informatique, 1995. ,
Intégration du contrôle d'objets réels dans un hypermédia. Un exemple d'implantation dans le système ROBOTEACH, Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.237-244, 1996. ,
micro-robots modulaires et logiciel d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement des systèmes automatisés au collège, Produire en technologie à l'école et au collège, pp.119-168 ,
Micro-Robots Based Learning Environments for Continued Education in Small and Medium Enterprises (SMEs), Journal of Interactive Learning Research, vol.11, issue.3, pp.435-463, 2000. ,
Cooperation between humans and a pedagogical assistant in a learning environment, Proceedings of European Conference AI in Education (EuroAIED), pp.379-385, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437230
La machine univers. Création, cognition et cultures informatique, 1987. ,
Apprendre conjointement : une analyse, quelques expériences et un cadre de travail. Consulté à l'adresse http, 1998. ,
Une perspective constructionniste des conversations stratégiques dans le processus d'idéation du dirigeant, Thèse de doctorat, 2009. ,
Scratch: a sneak preview, Proceedings. Second International Conference on Creating, Connecting and Collaborating through Computing, 2004., pp.104-109, 2004. ,
DOI : 10.1109/C5.2004.1314376
Programming by choice, ACM. Consulté à l'adresse, pp.367-371, 2008. ,
DOI : 10.1145/1352322.1352260
Approche ethnographique des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels, Revue Spirale, vol.30, pp.103-120, 2002. ,
La robotique pédagogique ! Ça existe, pp.119-124, 1991. ,
Un autre problème de compatibilité : enseigner l'informatique et les lettres, pp.107-109, 1989. ,
Production, circulation et reproblématisation des savoirs Colloque Les pratiques dans l'enseignement supérieur, Consulté 16 janvier 2013, 2000. ,
Difficultés conceptuelles dans l'écriture d'algorithmes itératifs chez des élèves de collège, Thèse de doctorat, 1985. ,
L'enfant et les activités de programmation, pp.47-60, 1985. ,
L'analyse psychologique des activit??s de programmation chez l'enfant de CMI et CM2, Enfance, vol.38, issue.2, pp.213-221, 1986. ,
DOI : 10.3406/enfan.1985.2881
L'enfant et les activités de programmation. Consulté à l'adresse http, 1986. ,
Dix ans d'informatique dans l'enseignement secondaire, pp.1970-1980, 1983. ,
The assessment of clinical skills/competence/performance, Academic Medicine, vol.65, issue.9, pp.63-70, 1990. ,
DOI : 10.1097/00001888-199009000-00045
Enseigner l'algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l'apprentissage de la preuve ?, 2012. ,
Enseigner l'algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l'apprentissage de la preuve ? Consulté à l'adresse https, 2012. ,
La pensée algorithmique : apports d'un point de vue extérieur aux mathématiques. http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~modeste/docs/Modeste-EMF.pdf Non-OECD Countries, UNCTAD Expert Meeting on Using ICT to Achieve Growth and Development, pp.4-5, 2012. ,
Ouvrir la boîte noire de l'entretien de groupe, Recherches qualitatives, vol.29, issue.3, pp.7-32, 2011. ,
Conception, réalisation et évaluation d'un jeu sérieux de stratégie temps réel pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation, 2010. ,
DOI : 10.3166/ria.25.175-202
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01357659/document
Consulté à l'adresse http ,
Addressing teachers' concerns about the Prog&Play serious game with context adaptation, International Journal of Learning Technology, vol.7, issue.4, pp.419-433, 2012. ,
DOI : 10.1504/IJLT.2012.052214
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01357615
Apprentissage de la programmation à l'aide d'un jeu sérieux. Ludovia, page (en lign e), http ://www. ludovia. org, a oût, 2008. ,
DOI : 10.3166/ria.25.175-202
Experimental Feedback on Prog&Play: A Serious Game for Programming Practice, Computer Graphics Forum, vol.38, issue.9, pp.61-73, 2011. ,
DOI : 10.1111/j.1467-8659.2010.01829.x
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01359622
Utilisation de jeux sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif, 2011. ,
La communication homme-machine en robotique : analyse comparée de différentes interfaces de programmation, pp.231-249, 1991. ,
Etude didactique de l'introduction d'éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement mathématique secondaire à l, 2005. ,
La prise en compte des notions de boucle et de variable informatique dans l'enseignement des mathématiques au Lycée, pp.7-32, 2003. ,
L'informatique en éducation entre science et technique, Les technologies en éducation. Perspectives de recherche et questions vives. Actes du symposium international francophone, pp.177-190, 2002. ,
Informatique et enseignement au Burundi, quelles réalités ? ? [Adjectif]. Consulté, 2012. ,
Approche instrumentale et didactiques, 2013. ,
Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao, 2014. ,
Apprendre l'informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00875586
Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.266-277 ,
Entre reproduction et adaptation des expériences du nord : le cas du Burundi et du Cameroun. Table ronde plénière In colloque FORSE de l'université de Rouen, 2014. ,
Sur l'enseignement de l'informatique lié à des applications, Options informatiques, pp.51-54, 1985. ,
Lettre au Président de la République Française. Consulté 9 mars 2015, 2007. ,
Vaches et informatique, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00402487
Robotique p??dagogique et formation de base en science et technologie, Aster, vol.34, issue.34, p. 213, 2002. ,
DOI : 10.4267/2042/8787
L'école primaire passe de six à neuf ans au Burundi Une fausse solution à un vrai problème RoboCode & problem-based learning : a non-prescriptive approach to teaching programming, J. P. ACM SIGCSE Bulletin, vol.38, issue.3, pp.217-221, 2006. ,
Analyser le travail conjoint entre différents systèmes d'activités Programmation, langages et méthodes de programmation, Revue Pair, C. Le Travail Humain, vol.51, issue.4, pp.297-307, 1988. ,
L'apprentissage de la programmation. Consulté à l'adresse http://edutice.archives-ouvertes, p.359385, 1989. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00359385
PlayLOGO 3D: A 3D Interactive Video Game for Early Programming Education: Let LOGO Be a Game, 2011 Third International Conference on Games and Virtual Worlds for Serious Applications, pp.24-31, 2011. ,
DOI : 10.1109/VS-GAMES.2011.10
Épistémologie et technologie de l'informatique. Bulletin de l'EPI, pp.175-182, 1993. ,
Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage, 1980. ,
Mindstorms, 1981. ,
DOI : 10.1007/978-3-0348-5357-6
L'enfant et la machine à connâitre. Repenser l'école à l, 1994. ,
Effects of Using Model Robots in the Education of Programming, Informatics in Education-An International Journal, vol.9, issue.1, pp.133-140, 2010. ,
Same Task, Different Activities: Issues of Investment Identity, and Use of Strategy, TESL Canada Journal, vol.17, issue.2, pp.64-88, 2000. ,
DOI : 10.18806/tesl.v17i2.890
Enseignement primaire : Quels défis pour une éducation de qualité en 2015 ? Évaluation diagnostique Burundi, 2008. ,
Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français, 1985. ,
Enseigner des savoirs ou développer des compétences : l'école entre deux paradigmes. Savoirs et savoir-faire, pp.73-88, 1995. ,
La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation, pp.487-514, 1998. ,
DOI : 10.7202/031969ar
Apprendre à l'école à travers des projets : Pourquoi ? Comment ?, 1999. ,
L'apprentissage coopérant, 1996. ,
TacTIC pour une intégration réussie des technologies en Haute École, Informatique et progiciels en éducation et en formation : continuités et perspectives, pp.108-125, 2009. ,
Digital Natives, Digital Immigrants Part 1, On the Horizon, vol.9, issue.5, pp.1-6, 2001. ,
DOI : 10.1108/10748120110424816
Digital natives, digital immigrants. Do They Really Think Differently? On the Horizon, NCB, Universty press. On the Horizon, 2001. ,
Transfert des apprentissages. Comprendre pour mieux intervenir, 2004. ,
Les hommes et les technologies, une approche cognitives des instruments contemporains Armand Colin, Paris. Consulté à l'adresse ergoserv.psy.univ- paris8, 1995. ,
Scratch, Communications of the ACM, vol.52, issue.11, pp.60-67, 2009. ,
DOI : 10.1145/1592761.1592779
Programmable Bricks: Toys to think with, IBM Systems Journal, vol.35, issue.3.4, pp.443-452, 1996. ,
DOI : 10.1147/sj.353.0443
AlgoML : un format XML pour l'apprentissage de l'algorithmique et la programmation, 2011. ,
Sciences et technologies de l'infortmation et de la communication (STIC) en milieu éducatif : analyse de pratique et enjeux didactiques (p. 22-30). Athènes. Université de Patras, Grèce. enseignants de mathématiques : une double approche, Canadian Journal of Math Science & Technology Education, vol.2, issue.4, pp.505-528 ,
Chapitre 8. Quand un dispositif de d??veloppement professionnel sur l'apprentissage coop??ratif devient un lieu de r??gulations entre pairs, Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, pp.171-189, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.motti.2007.01.0171
Gestes et technologie : la compensation des incapacités motrices Ramonville Saint-Agne, Le geste technique : Réflexions méthodologiques et anthropologiques, pp.95-112, 2002. ,
Enseignement de méthodes de programmation dans l'initiation à l'informatique. In Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Université René Descartes Paris les 1, 2 et 3 septembre, pp.61-72, 1988. ,
Utiliser l'informatique pour enseigner y a-t-il matière à savoir, besoin de formation en informatique ?), L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, pp.238-243, 1992. ,
Théorie de l'activité et didactique, pour analyse conjointe des activités de l'enseignant et de l'élève, Jornal Internacional de Estudos em Educação Matemática, 2012. ,
Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire?, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.280-305, 2015. ,
Cognitive problems encountered by secondary school students in learning informatics, European Journal of Psychology of Education, vol.38, issue.2, pp.97-110, 1986. ,
DOI : 10.1007/BF03172572
L'apprentissage des méthodes de programmation comme méthodes de résolution de problème, Le travail humain, pp.309-320, 1988. ,
Savoirs et compétences : de l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise, École polytechnique : L'Harmattan, 1994. ,
De « faire à » « faire faire » : planification d'actions dans la situation de programmation, Enfance, vol.38, issue.2, pp.241-254, 1985. ,
L'informatique : une technique assimilée par les jeunes générations, INSEE Première, vol.4, issue.643, 1999. ,
The concept of variable in programming-its meaning and use in problem-solving, Educational Studies in Mathematics, vol.14, issue.2, pp.143-161, 1985. ,
DOI : 10.1007/BF02400935
Analyser l'activité enseignante. Des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, 2010. ,
Le monde privé des ouvriers Communiqué de la Société Informatique de France conernant une éventuelle mention mathématiques-Informatique. Consulté à l'adresse http://www.societe-informatiquede-france .fr/actualite Grèce : l'éducation informatique ne doit pas être victime des coupes budgétaires. Consulté à l'adresse http, 1989. ,
L'Éducation et l'Informatisation de la société, Rapport au Président de la République. La Documentation française. Consulté à l'adresse http, pp.80-82, 1980. ,
Pour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive Les Éd, 1997. ,
La pédagogie de l'activité, un nouveau paradigme, Thèse de doctorat, 2005. ,
Blocks Programming. CSTA Voice Consulté à l'adresse http, 2013. ,
Diff??renciation des pratiques d???enseignement et acquisitions des ??l??ves du point de vue du savoir, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.29-54, 2007. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.69
URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/69
Formation continue et à distance (FOCAD) en Afrique centrale : étude de la faisabilité contextualisée, Rapport final, 2008. ,
L'enseignement du tableur en France, 2009. ,
La théorie des champs conceptuels. 10, 1990. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
A proposal for an IOI Syllabus, Teaching Mathematics and Computer Science, vol.4, issue.1, 2006. ,
DOI : 10.5485/TMCS.2006.0127
Didactique comparée et enseignement de l'informatique, 2010. ,
L'informatique à l'école : le modèle du « pairexpert » en mutation ? Questions Vives, Recherches en éducation, vol.6, issue.16, 2011. ,
Des robots pour apprendre, Revue des Sciences et Techniques Éducatives, pp.17-60, 2000. ,
Formation à distance au Burundi : Quelles représentations pour quels usages ? Points de vue de superviseurs pédagogiques du Primaire, 2014. ,
Pensée et langage. 3? édition, 1934. ,
De la fabrication des compétences. Education permanente, 1998. ,
90 sv Baron, 2009. ,
183 CNIDH, pp.319-107, 2005. ,
55 sv Kuutti, p.35, 1996. ,
149 sv Nguyen, p.148, 2003. ,
49 sv Perrenoud, p.51, 1998. ,
161 sv Rogalski et al, p.139, 1986. ,
38 SIF, p.118, 2010. ,
119 sv Vagost, p.302, 2010. ,
Exemples de Kuuti sur des niveaux d'une activité (Magakian, p.36, 2009. ,
Structure de base de l'activité humaine d'Engeström (1987), p.39 ,
Un système d'activités adapté au contexte de projets, p.47 ,
1: Un programme illustré sur plusieurs logiciels (math'x, seconde, p.187 ,
Exercice avec la boucle « Tant que » (classe de Terminale), p.215 ,