Accoucher en France aujourd'hui. : Les enjeux de la profession de sage-femme et le positionnement des femmes face à la naissance médicalisée.

Résumé : À l’heure actuelle, les résultats périnataux en France demeurent parmi les moins satisfaisants en Europe malgré une très forte médicalisation. Les autorités de santé affirment reconnaître l’influence de la prise en charge et de l’accompagnement pendant la grossesse, l’accouchement et la période néonatale sur l’état de santé de la mère et de l’enfant mais l’offre de soins peine à s’élargir. Contrairement à ce que prévoient les lois concernant le libre choix du praticien en France, les parturientes ne sont pas à même de choisir le professionnel de santé qui les accompagnera lors de leur accouchement. De même, les sages-femmes, contrairement à ce qu’impose leur code de déontologie, ne sont pas en mesure de garantir à leurs patientes ni les conditions, ni le lieu de leur accouchement. De surcroît, peu d’entre elles exercent leur profession de façon autonome tout en pratiquant le plein exercice de leur fonction.En centrant cette recherche anthropologique sur l’expérience des femmes et des sages-femmes dans leurs relations autour de la naissance et de l’accouchement, l’objectif de cette étude qualitative est de faire la lumière sur les tenants et les aboutissants de l’uniformisation de l’offre de soins. Dans un premier temps sont abordés les différents types d’accompagnement proposés aux femmes aujourd’hui ainsi que la place qu’y occupent les sages-femmes. Dans un second temps, l’étude de l’accompagnement global permet l'examen de la prise en charge des patientes et de ses liens de causalité avec les relations interprofessionnelles. Ainsi sont révélés les impacts de cette pratique sur le soutien à la parentalité et la nécessité d’une diversification de l’offre de soins.
Type de document :
Thèse
Anthropologie sociale et ethnologie. Université de La Réunion, 2016. Français
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01408591
Contributeur : Catherine Thomas <>
Soumis le : lundi 5 décembre 2016 - 10:47:23
Dernière modification le : vendredi 12 octobre 2018 - 13:14:44
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 20:14:44

Identifiants

  • HAL Id : tel-01408591, version 1

Citation

Catherine Thomas. Accoucher en France aujourd'hui. : Les enjeux de la profession de sage-femme et le positionnement des femmes face à la naissance médicalisée.. Anthropologie sociale et ethnologie. Université de La Réunion, 2016. Français. 〈tel-01408591〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2425

Téléchargements de fichiers

1296