Environnements numériques de travail et pratiques communicationnelles des familles de collégiens : Le cas de l’ENT e-lyco et des collèges Sarthois

Résumé : Les environnements numériques de travail (ENT), aujourd’hui déployés ou en cours de déploiement dans la quasi-totalité des établissements secondaires français, ont notamment pour vocation de rapprocher les familles et l’école. Cette recherche doctorale se propose d’analyser la façon dont l’ENT vient s’insérer dans les pratiques communicationnelles des familles de collégiens. Considérant l’ENT comme un élément d’un dispositif plus large, nous faisons le choix de considérer non plus seulement les usages de l’ENT, mais l’ensemble des pratiques communicationnelles des familles vis-à-vis du collège. En prenant appui sur plus de 90 entretiens de parents, d’élèves et de chefs d’établissement, quatre grandes dimensions de cette relation sont successivement abordées comme autant d’entrées pour comprendre les processus à l’œuvre : les représentations de l’ENT, les pratiques éducatives des familles, l’enfant en tant qu’acteur de la relation famille-école et enfin le dispositif mis en place par chaque établissement. Il en ressort trois grandes remarques. Premièrement, il semble que l’ENT ne réinvente pas la pratique familiale, mais s’insère dans un panel d’outils et de pratiques existants, contribuant ainsi à la formation d’un dispositif communicationnel. La relative jeunesse de l’outil n’ayant sans doute pas encore permis à un cadre d’usages de se mettre en place et de se stabiliser, ni même à des modèles d’utilisation de se diffuser socialement. Deuxièmement, il semble que si l’ENT n’introduit pas de réelle nouveauté dans les pratiques, il participe par contre à la cristallisation d’un certain nombre de processus et de tendances antérieurement à l’œuvre. De par leur relative plasticité conceptuelle et technique, les ENT incarnent et renforcent des tendances et des projets, que ce soit au niveau politique, à l’échelle des établissements ou des pratiques familiales. Enfin, il semble qu’en s’adressant majoritairement aux parents et aux élèves (des usagers dont le cycle de renouvellement des générations est continu, régulier et rapide), l’ENT, et les recherches qui s’y intéressent, impliquent de prendre en compte l’importance des générations d’usagers.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'information et de la communication. Université du Maine, Le Mans., 2016. Français
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Contributeur : Bastien Louessard <>
Soumis le : vendredi 16 décembre 2016 - 18:42:17
Dernière modification le : lundi 20 mars 2017 - 09:48:53
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 06:11:59

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Bastien Louessard. Environnements numériques de travail et pratiques communicationnelles des familles de collégiens : Le cas de l’ENT e-lyco et des collèges Sarthois. Sciences de l'information et de la communication. Université du Maine, Le Mans., 2016. Français. 〈tel-01408055〉

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