C. Antilla, La refondation de l'école vue de Finlande. Cahiers pédagogiques, 528 Récupéré de http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-refondation-de-l-ecole-vue- de-Finlande Baluteau La division du travail pédagogique dans les établissements secondaires français, 2009.

J. Barbier, C. Chauvigné, and M. L. Vitali, Diriger : un travail, 2011.

A. Barrère, Sociologie des chefs d'établissement. Les managers de la république, 2006.

A. Barrère, Les chefs d'établissement face à l'autonomie des établissements. (F. Jarraud, Intervieweur) Le café pédagogique Récupéré de : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages, 2006.

A. Barrère, Schulleiter gegen??ber Lehrer: Schwerpunkte und Konflikte in der p??dagogischen Autonomie, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.156, issue.156, pp.89-99, 2006.
DOI : 10.4000/rfp.459

A. Barrère, P. Bolloré, A. Bouvier, G. Matringe, and B. Et-toulemonde, Des identités professionnelles en construction. Les chefs d, 2012.

H. Beare, B. Caldwell, and R. Millikan, Creating an Excellent School, 1989.

H. Beare, B. Caldwell, and R. Millikan, Creating an Excellent School, 1992.

W. Bennis and B. Et-nanus, Diriger: Les secrets des meilleurs leaders, Paris. SAGE. Interéditions, Traduction de Leaders, 1984.

R. Blanchet, C. Wiener, and J. P. Et-isambert, La Revalorisation du rôle des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire (Rapport de recherche) Ministère de l'Education nationale, 1999.

C. Blaya, L'école à l'ère de 2.0. Climat scolaire et cyberviolence. Education et formations, pp.88-89, 2015.

M. Boulvain, Un directeur à l'école primaire, quels rôles dans la gestion de la qualité ? 8e biennale de l'éducation et de la formation, 2006.

L. Boyer and E. Et-rebiffé, Regards croisés sur le leadership et le leader, Le leader en entreprise et Platon, Collectif. Tous leaders, pp.33-39, 2011.

M. C. Brault, L'influence du climat scolaire sur les résultats des élèves : effetétablissement ou perception individuelle ? Mémoire en vue de l'obtention du grade de Maître ès Sciences (M.Sc.) en sociologie, 2004.

P. Bressoux, Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Note de synthèse, pp.91-137, 1994.

P. Bressoux, Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des eleves: effet-ecole et effets-classes en lecture, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.36, issue.2, pp.273-294, 1995.
DOI : 10.2307/3322249

P. Brest, Le leadership dans les organisations publiques : le cas des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire. Politique et management public, 2011.

M. H. Broch, Le chef d'établissement et l'analyse des pratiques. Cahiers pédagogiques , 528 Récupéré de : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-chef-d- etablissement-et-l-analyse-des-pratiques, 2004.

T. Bush and D. Glove, School leadership; concept and evidence (Summary report , National College for School Leadership), 2003.

T. Bush, Educational leadership and management: theory, policy, and practice, South African Journal of Education, vol.27, issue.3, pp.391-406, 2007.

M. Carricano, F. Poujol, and L. Et-bertrandias, Analyse de données avec SPSS, 2010.

B. Charlot, Convergence internationale et diversification interne des modèles scolaires. Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.123-127, 2009.
DOI : 10.4000/ries.785

URL : http://ries.revues.org/785

T. Chevaillier, Les nouveaux rôles des chefs d'établissement secondaire, 2006.

E. Cocorad?, A. Clinciu, M. Pavalache-ilie, R. Luca, and M. , Instrument de mesure pour le climat scolaire centré sur l'évaluation, Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, 2008.

P. Collerette, D. Pelletier, and G. Et-turcotte, Recueil de pratiques des directions d'écoles secondaires favorisant la réussite des élèves, 2013.

B. Cornu, L'éducation, segment du marché scolaire ? Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.93-99, 2009.

O. Cousin, L'effet établissement. Construction d'une problématique. Revue française de sociologie, pp.395-491, 1993.

E. Debarbieux, N. Anton, R. A. Astor, R. Benbenishty, C. Bisson-vaivre et al., Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d'amélioration (Rapport au Comité scientifique de la Direction de l'enseignement scolaire ) Ministère de l'Éducation nationale, 2012.

E. Debarbieux, Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques . Education et formations, pp.88-89, 2015.

F. Dervin, La Finlande au-delà des mythes ? Recherche en Éducation, pp.3-12, 2013.

S. Dinham, Walking the walk: The need for school leaders to embrace teaching as a clinical practice profession, 2012.

X. Dumay, La coordination du travail dans les établissements d'enseignement primaire. Thèse en science de l'Education, 2009.

X. Dumay, Effizienz der Lokalen Koordinierungs- und Verwaltungsmethoden der Lehranstalten, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.167, issue.167, pp.101-128, 2009.
DOI : 10.4000/rfp.1483

M. Duru-bellat, De l'importance de l'environnement scolaire sur la réussite et l'orientation des élèves, Sciences humaines et sociales, vol.1, pp.96-99, 2005.

L. Enduriez and R. Et-thibert, Quels leaderships pour la réussite scolaire des élèves. Dossier d'actualité veille et analyses IFE, pp.1-28, 2012.

R. Edmonds, Effective schools for the Urban Poor, Educational Leadership, 1979.

E. K. , M. &wilson, and I. , Effective school management, 2004.

B. Galand and M. P. Gillet, Le rôle du comportement de la direction dans l'engagement professionnel des enseignants. Cahier de recherche du GIRSEF, 26. Récupéré de : https://halshs.archives-ouvertes, p.603506, 2004.

B. Galand and P. Et-philippot, L'??cole telle qu'ils la voient: Validation d'une mesure des perceptions du contexte scolaire par les ??l??ves du secondaire., Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, vol.37, issue.2, pp.138-154, 2005.
DOI : 10.1037/h0087251

R. Garon and J. Et-archambault, Le leadership pédagogique et le leadership en matière de justice sociale, Vie pédagogique, vol.155, pp.20-23, 2010.

G. Thurler, M. Et-perrenoud, and . Ph, Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. Administration et Éducation, pp.67-76, 2004.

P. L. Gauthier, L'éducation en Corée du Sud, 2011.

P. Georges, M. Janosz, and S. Et-parent, L'environnement socioéducatif à l'école secondaire : un modèle théorique pour guider l'évaluation du milieu. Revue Canadienne de Psycho-éducation, pp.285-306, 1998.

L. Girard, E. Mclean, and D. Et-morissette, Supervision pédagogique et réussite scolaire, 1992.

R. Glatter, B. Mulford, and D. Et-shuttleworth, Gouvernance, gestion et direction, 2003.

L. 'école-de-demain, Réseaux d'innovation vers de nouveaux modèles de gestion, OCDE

G. Lüthi and F. , Le leadership des directions d'établissement scolaire : vers une optimisation par des pratiques de gestion des ressources humaines, 2010.

M. Hassani and D. Meuret, La régulation de l'action des enseignants par les chefs de leur établissement. Politique et management public, pp.103-126, 2010.

A. Hussenet, Entretien avec André Hussenet (F. Régis Guillaume, Intervieweur). F) Recherche et formation, pp.117-125, 1993.

J. P. Jacquel, PISA. Solution de continuité, 2010.

F. Jarraud, SOS Chefs d'établissement. Le café pédagogique. Récupéré du : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages, 2008.

F. Jarraud, Commission Pochard : L'enseignant 2.0. Le café pédagogique Récupéré de : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages, 2009.

F. Jarraud, Evaluation des enseignants : L'inspection veut donner davantage de poids aux directeurs et chefs d'établissement. Le café pédagogique Récupéré de: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages, 2013.

M. Janosz, M. Thiébaud, C. Bouthillier, and L. Brunet, Perception du climat scolaire et épuisement professionnel chez les enseignants, actes du XIIIème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations, 2005.

R. Jost, À la découverte de l'école en Finlande. Activités mathématiques et scientifiques, pp.47-77, 2013.

I. Kandaria, Le changement dans l'établissement agricole. Son appropriation et sa conduite par le directeur adjoint, 2012.

K. Kim, . Park, and C. Song, El impacto de las TICE sobre la formaci??n de los profesores en Corea, Revue internationale d'??ducation de S??vres, vol.55, issue.55, pp.129-140, 2010.
DOI : 10.4000/ries.986

P. Kinnear and C. Gray, SPSS facile, appliqué à la psychologie et aux sciences sociales, Maîtriser le traitement de données (N. Huet, trad.). Bruxelles, 2000.

M. Knapp, C. &talbert, and J. , Leading for learning: Reflective Tools for School and District Leaders, 2003.

M. Knapp, . M. Copland, B. Ford, A. Markholt, M. Mclaughlin et al., Leading for learning, sourcebook : Concepts and Examples, Center for the Study of Teaching and Policy, 2003.

V. Konidari and A. Et-abernot, Les cités de connaissance. L'institution au coeur de la réussite scolaire, 2009.

A. Léger and G. Riehl, L'effet d'établissement. Cours de Licence de Sociologie (option éducation ) édité par le Centre de Télé-Enseignement Universitaire (CTEU) Université de Caen What we know about successful school leadership, 2003.

K. Leithwood, K. Louis, . Anderson, and K. Wahlstrom, How leadership influences student learning. Center for Applied Research and Educational Improvement, Ontario Institute for Studies in Education, pp.1-90, 2004.

J. F. Marcel, Apprendre en travaillant Contribution à une approche sociocognitive du développement professionnel de l'enseignant. Note de Synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l'éducation, 2005.

J. F. Marcel, Le travail de coordination dans les lycées agricole publics français, 2010.

J. Moisset, J. Plante, and P. Et-toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire, 2005.

M. Molines, Leadership transformationnel, stress et performance : une étude multi niveau, 2010.

P. Mongeau and J. Saint-charles, sous presse) Communication et émergence du leadership dans les groupes Communication : horizons de pratiques et de recherches, 2004.

R. Normand, Les chefs d'établissement du second degré : vers un nouveau modèle professionnel. Revue de l'Association Française des Acteurs de l'Éducation (AFAE) Administration et Éducation, 2013.

D. Nusche, La direction des écoles joue un rôle essentiel pour rendre les écoles plus efficaces, 2013.

J. P. Obin, Le chef d'établissement et ses responsabilités pédagogiques, Actes de l'Université d'automne de Clermont-Ferrand, 2000.

J. P. Obin, Améliorer la direction des établissements scolaires : Rapport de base nationale de la France) OCDE, 2007.

J. P. Obin, La fin des notes pour les enseignants ? Cahiers pédagogiques, p.494, 2012.

G. Récupéré-de, cahiers-pedagogiques.com/La-fin-des-notes-pour-les- enseignants Pelletier, 1998.

G. Pelletier, Projet d'Amélioration de la Qualité du Système Éducatif Tunisien (PAQSET) Module portant sur le leadership en éducation, 2003.

G. Pelletier, Le leadership en éducation : jeu de pistes pour un temps actuel, 2012.

D. Pelletier, . Collerette, and G. Et-turcotte, Les pratiques de gestion des directions d'école secondaire sont-elles liées à la réussite des élèves ? Revue canadienne de l'éducation Récupéré de : http, 1624.

E. Penttilä, Les raisons de l'excellence finlandaise. Le café pédagogique Récupéré de : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages, p.91, 2008.

P. Perrenoud, Le rôle pédagogique des chefs d'établissement : aussi nécessaire qu'improbable. In actes du colloque académique sur le rôle pédagogique du chef d'établissement dans le cadre de la formation des personnels de direction, 2009.

B. Pont, D. Nusche, and H. Et-moorman, Améliorer la direction des établissements scolaires, 2009.

B. Pont, D. Nusche, and H. Et-moorman, Améliorer la direction des établissements scolaires, 2009.

D. Pointereau and Y. Et-saint-do, Le rôle pédagogique du chef d'établissement ; Nouvelles missions, nouveaux outils, 2010.

P. Romanato, L. Et-gather-thurler, and M. , Le leadership pédagogique : Un levier pour transformer l'organisation du travail au sein des établissements scolaires, Recherches en Education-HS, vol.4, pp.42-54, 2012.

J. Puslecki, Devenir personnel de direction. Découvrir le métier de chef d'établissement scolaire, 2012.

P. Robert, L'éducation en Finlande : les secrets d'une étonnante réussite « Chaque élève est important ». Récupéré de : http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande Qu'est-ce qu'un bon chef d'établissement ? Le, pdf Robin, J.M, 2008.

V. Robinson, The impact of leadership on student outcomes: Making sense of the evidence, Récupéré, vol.de, issue.5, 2007.

C. Roger and J. Et-deshayes, Le chef d'établissement et personnels de direction, 1991.

M. Ross, Les compétences de directions d'école efficace Etude de cas dans deux écoles secondaires québécois, Thèse en sciences de l'éducation, 2012.

P. Sahlberg, L'autonomie, voilà le secret de l'école finlandaise (S. Vieira.: Intervieweur), Books, vol.35, pp.23-25, 2012.

S. Sauneron, Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite scolaire. La note d'analyse, p.313, 2013.

. J. Spillane, . R. Halverson, and . J. Et-diamond, Théorisation du leadership en éducation : Une analyse en termes de cognition située. Éducation et sociétés, pp.121-149, 2008.

J. Stewart, Transformational Leadership: An Evolving Concept Examined through the Works of Burns, Canadian Journal of Educational of Administration and Policy, vol.54, pp.1-29, 2006.

B. Temsamani and Y. Et-mensoum, Quelques éléments de théorie, Collectif. Tous leaders, pp.39-49, 2001.

A. Timothy, F. Ronald, and P. , Transformational and Transactional Leadership: A Meta-Analytic Test of Their Relative Validity, Journal of Applied Psychology, vol.89, issue.5, pp.755-768, 2004.

F. Thomas, Finlande : Chaque élève est important, 2009.

C. Vandenberghe, N. Delobbe, and G. Et-karnas, Développement des compétences , investissement professionnel et bien-être des personnes. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel, Actes du 12ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations. Presses Universitaires de Louvain, 2003.

O. Vial, École : le modèle finlandais, ce qui est transposable Et ce qui ne l'est pas, 2012.

D. Verba, Échec scolaire: travailler avec les familles, 2006.

M. Wasserberg, Creating the Vision and Making it Happen, 1999.
DOI : 10.4135/9781446219218.n14

A. Décret, 85-924 du 30 août 1985 relatif aux Établissements Publics Locaux d

. En-ligne, « Recrutement, sélection et emploi des enseignants » dans le rôle crucial des enseignants : Attirer, former, retenir des enseignants de qualité, Edition OCDE Regards sur l'éducation .Les indicateurs de l'OCDE. En ligne : OCDE, pdf OCDE, vol.34668095, 2006.

L. Responsabilité-de-la, direction dans la réussite des élèves dans un milieu d'autonomie selon les recherches menées par l'OCDE 56 1.2.5.1 La décentralisation de l'établissement d'enseignement, p.56

A. Des and D. , 136 3.2.1 L'entretien comme un outil pour recueillir les paroles des professionnels, 136 3.2

.. Le-contexte-de-réalisation-des-entretiens, 141 3.2.5 L'analyse des réponses des directeurs sur des thèmes se concentrant sur le style de leadership pédagogique, p.142