Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La contribution des personnels de direction dans la réussite des élèves.Le cas de directeurs adjoints de lycées agricoles publics français

Résumé : Cette thèse se situe dans le courant de recherche de l’école efficace et porte sur le leadership et le climat scolaire comme étant les deux « principaux » facteurs d’efficacité. À partir des entretiens menés avec des directeurs de lycées autour de deux profils de leadership « pédagogique et transformationnel » et à partir d’une enquête sur le climat scolaire auprès des enseignants et des élèves, nous tentons d’approcher la façon dont les directeurs, jouissant d’une certaine autonomie, exercent leur leadership en faveur de la réussite des élèves. Nous cherchons ainsi à identifier les pratiques des directeurs les plus associées à la bonne réussite. Nos résultats montrent que dans un contexte ayant des interactions assez complexes et dans lequel la perception du climat scolaire par les élèves ou par les enseignants n’est pas toujours « idéale », le rôle d’un directeur vis-à-vis de la réussite des élèves n’est pas évident ; les directeurs peuvent pourtant y apporter une contribution indirecte appréciable. Ainsi, selon la majorité des élèves et des enseignants interrogés, la réussite des élèves est au cœur des priorités des directeurs (ce n’est pas le cas dans le lycée dont les élèves réussissent le moins bien). Par ailleurs, la majorité des directeurs rencontrés pensent que les pratiques d’un directeur peuvent influer sur les pratiques des enseignants même s’ils ont une tendance à privilégier un leadership peu centré sur les aspects pédagogiques. Au- delà de leur travail organisationnel et administratif pour « mettre les choses en ordre », les directeurs tendent à élaborer leurs propres dispositifs pour influer sur les pratiques des enseignants en l’absence de normes professionnelles précises.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [104 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01393036
Contributor : Itab Kandaria <>
Submitted on : Saturday, November 5, 2016 - 10:00:28 PM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:09 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, February 6, 2017 - 1:11:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01393036, version 1

Collections

Citation

Itab Kandaria. La contribution des personnels de direction dans la réussite des élèves.Le cas de directeurs adjoints de lycées agricoles publics français. Sciences de l'Homme et Société. Université Toulouse- Jean Jaurès, 2016. Français. ⟨tel-01393036⟩

Share

Metrics

Record views

650

Files downloads

834