Modélisation systémique des étayages dans un environnement télétandem pour le français et le chinois langues étrangères - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

A complex systems modelisation of scaffolding within a teletandem environment for French and Chinese as foreign languages

Modélisation systémique des étayages dans un environnement télétandem pour le français et le chinois langues étrangères

Marco Cappellini

Résumé

A study of scaffolding in teletandem.
Cette thèse étudie les différentes formes d'étayage que les étudiants mettent en place dans un tandem par visiocoférence poste à poste afin de s'entraider dans leurs apprentissages des langues française et chinoise. Nous passons en revue différentes études s'étant penchées sur les questions de l'apprentissage, l'interaction, l'apprentissage des langues dans l'interaction, la compétence communicative, la multimodalité de la communication médiatisée par ordinateur. Pour les fins de notre recherche, nous avons compilé un corpus de vingt heures environ d'interactions télétandem. En adoptant un positionnement épistémologique constructiviste, complexe, transdisciplinaire et compréhensif, nous élaborons une perspective interactionniste et écologique dégageant plusieurs niveaux d'analyse, analysés avant tout séparément, ensuite en les reliant. Ainsi, nous étudions les positionnements discursifs d'expertise et différentes formes de séquences latérales d'étayage langagier. A l'aide de statistiques descriptives, nous dégageons les configurations et les attracteurs du système binôme télétandem et en analysons les potentialités pour le développement de la compétence communicative.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThèseCappellini.pdf (6.11 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-01392190 , version 1 (04-11-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : tel-01392190 , version 1

Citer

Marco Cappellini. Modélisation systémique des étayages dans un environnement télétandem pour le français et le chinois langues étrangères : Une étude interactionniste et écologique du soutien au développement de la compétence de communication.. Linguistique. Université Lille 3 SHS, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01392190⟩
286 Consultations
426 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More