Elements of general phonetics, 1967. ,
Formation culturelle et linguistique des étudiants brésiliens en mobilité universitaire en France : projet de recherche de l, pp.11-21, 2012. ,
Intégrer les certifications dans un cursus universitaire : enjeux, défis, interrogations. Revue française de linguistique appliquée, pp.61-74, 2010. ,
Fundamental Considerations in Language Testing, 2003. ,
Ecrire en L2 : bilan et perspectives des recherches. Arob@se, pp.6-21, 2003. ,
Rédaction de texte en langue première et en langue seconde : comparaison de la gestion des processus et des ressources cognitives, Psychologie Française, vol.43, issue.4, pp.361-370, 1998. ,
Aux frontières de la didactique du français langue étrangère. Actes du 3 éme Congrès Franco-Romanistes allemands, 2004. ,
Skilled writer's generating strategies in L1 and L2 : An Exploratory Study, Writing and Cognition : Research and Applications, pp.151-161, 2007. ,
Evaluation ? perceptions interculturelles Communication au Séminaire Projet Qatar : Accroître les possibilités de l'excellence par l'Education, 2015. ,
Expérimentation d'une nouvelle épreuve du Test d'Évaluation de Français ACAdémique pour les étudiants allophones. Le Langage et l'Homme, 2013. ,
Venir étudier en francophonie: les différences d'admission entre la France et la Belgique, 2013. ,
Étalement et remédiation : des dispositifs d'aide à la réussite en BA1 médecine, 2014. ,
Test de Français sur Objectif Universitaire : expérimentation auprès d'un public allophone, 2014. ,
Expérimentation d'une épreuve diagnostique de FOURéussite scolaire, réussite professionnelle, 2014. ,
Niveau linguistique des étudiants à l'entrée dans le supérieur : expérimentation d'une nouvelle épreuve de français universitaire, 2014. ,
Nouvelle grammaire du français pour italophones, 2008. ,
L'appropriation des écrits universitaires, 2010. ,
Pratiques d'écriture et de réécriture à l'Université. La prise de notes, entre texte source et texte cible, 1999. ,
Les modèles de l'évaluation. Textes fondateurs et commentaires, 1997. ,
Littéracie universitaire et oralographique : le cours magistral entre écrit et oral. Revue Pratiques, 2012. ,
Communication et analyse critique de textes. Document non-publié, 2014. ,
Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques, 1982. ,
La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970. ,
Les Héritiers. Les étudiants et la culture, 1964. ,
Rapport du groupe de travail « Réussites en candidatures, Bruxelles : Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (CIUF), 1993. ,
La langue française : de l'identité à l'Université. Séance publique annuelle des cinq Académies le 23 octobre En ligne : http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise-de-lidentite-luniversalite, pp.37-46, 2007. ,
L'orthographe française: traité théorique et pratique avec des travaux d'application et leurs corrigés, 1980. ,
Écrire en FOU: Variations et constances selon l'origine des étudiants, 2013. ,
Faire du processus de Bologne un objet d'analyse, Education et soci??t??s, vol.24, issue.2, pp.109-125, 2009. ,
DOI : 10.3917/es.024.0109
Les textes littéraires généraux, 1993. ,
Deux cents ans apr??s la r??forme d'Humboldt??: Bologne O?? va l'enseignement sup??rieur europ??en???, Education et soci??t??s, vol.24, issue.2, pp.63-77, 2009. ,
DOI : 10.3917/es.024.0063
Quel français enseigner ? Question pour la culture française du langage. En ligne, 2010. ,
Le résumé de texte, 2008. ,
Que se passe-t-il en cours ? Éléments de description des pratiques enseignantes à l'Université, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer Paris : L'Harmattan, pp.93-125, 2004. ,
50 modèles de résumé, 1992. ,
Rapport au ministre de l'Éducation nationale et au ministre des Affaires étrangères : Un plan d'action pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers en France ? diagnostic et propositions, 2001. ,
Psycholinguistique textuelle, approche cognitive de la compréhension et de la production des textes, 1996. ,
Bologne, dix ans apr??s, Education et soci??t??s, vol.24, issue.2, pp.5-10, 2009. ,
DOI : 10.3917/es.024.0005
Un cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer, 2000. ,
Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire, 1997. ,
Rapport pour L'Observatoire de la Vie Étudiante : Les étudiants étrangers en France: l'état des savoirs, 2003. ,
Dictionnaire de didactique du français Langue étrangère et seconde, 2003. ,
Compétences de communication et didactique des langues : la liaison ratée In Revue Synergie Pologne n°1 ; Promouvoir la langue française, recherche et formation en langues et cultures, numéro coordonné par Ma?gorzata Pamu?a, pp.56-61, 2005. ,
Ecrire à l'Université : analyse comparée France ? Etats-Unis, 2008. ,
Statistiques sans maths pour psychologues, 2007. ,
Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation, 1992. ,
Maîtrise langagière et échec en première candidature, 1999. ,
Images du scripteur et rapports à l'écriture, Pratiques, vol.113114, pp.7-28, 2002. ,
Impact de la langue d'enseignement sur la réussite en première candidature, Thèse de doctorat, 2002. ,
Conception d'une épreuve spécifique écrite académique, Maratier-Decléty. et M. Demeuse, L'évaluation des productions complexes en français langue étrangère, pp.89-94, 2010. ,
Cours de linguistique générale, 1916. ,
Le développement de compétences chez l'apprenant, Didactique des langues romanes, 2001. ,
Dimension et figures de l'expérience étudiante dans l'Université de masse. Revue Française de sociologie, pp.511-532, 1994. ,
Aux grands maux les grands remèdes, 2000. ,
Enseigner le français avec la variation, 2003. ,
L'écrit comme objet d'évaluation à l'Université : attendus, contraintes et difficultés, L'évaluation des productions complexes en français langues étrangère, pp.43-53, 2010. ,
Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d'optimiser un enseignement du FLE. Pratiques, pp.145-146, 2010. ,
Etat des lieux du français dans le monde En ligne : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la- france/francophonie-et-langue-francaise/pourquoi-promouvoir-la-langue- francaise, 2016. ,
La mémoire de travail : développement et implication dans les activités cognitives, Les sciences cognitives et l'école, pp.91-150, 2003. ,
Rhétorique et enseignement, pp.23-42, 1969. ,
Coût attentionnel de la recherche d'informations par des adultes sur hypertexte et sur document papier Paris : Europia production, Actes du 4° Colloque International sur le Document Electronique, pp.201-215, 2001. ,
Comparaison de trois modalités de « testing » des compétences en français chez les étudiants en médecine lors de leur première candidature à l'Université de Liège, La maîtrise du français. Du niveau secondaire au niveau supérieur, pp.161-178, 2000. ,
L'Université comme lieu d'intégration sociolinguistique des étudiants d'échange : perspective institutionnelles et didactiques, Langue et Intégration, pp.208-219, 2010. ,
En guise de conclusion??: Quatre grands facteurs de diff??renciation, Les étudiants en France. Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse Rennes : Presses Universitaires Rennes, pp.389-397, 2009. ,
DOI : 10.4000/books.pur.10314
L'évaluation, règles du jeu. Des intentions aux outils, 1989. ,
La prise de notes comme analyseur de la communication pédagogique à l'Université. Actes du 25e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 2008. ,
Resource use and academic performance among first year psychology students, Higher Education, vol.5, issue.1, pp.177-208, 2007. ,
DOI : 10.1007/s10734-005-1727-6
L'évaluation en langues, 2011. ,
Computing Krippendorff's Alpha-Reliability. En ligne, 2011. ,
Introduction à la méthodologie de la pensée écrite. Quebéc : Presses de l, 1989. ,
Culture écrite et inégalités scolaires : Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire, En, vol.107, issue.1, pp.157-160, 1994. ,
Les manières d'étudier. Bulletin des bibliothèques de France, 4. En ligne, 1997. ,
Student Writing in Higher Education: New Contexts, 2000. ,
A synthesis of research on second language writing in english, 2008. ,
Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs, Spirale, vol.26, pp.275-284, 2000. ,
Selecting students for medical school: What predicts success during basic science studies? A cognitive approach, pp.507-527, 1996. ,
What you don't know can't help you. Studies in second language acquisition, pp.65-80, 1990. ,
Modèles cognitifs computationnels de l'activité de résumer : expérimentation d'un EIAH auprès d'élèves de lycée, Thèse de doctorat (non publiée), 2009. ,
Le français sur objectif universitaire, 2011. ,
Présentation in Faire des études supérieures en langue française, no 47 du Français dans le Monde, pp.9-12, 2010. ,
? Le Français sur Objectifs Universitaires : de la maîtrise linguistique à la compétence universitaire, pp.10-12, 2010. ,
Le Français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, 2004. ,
La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00754889
L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants, Thèse de doctorat, 2000. ,
Maîtriser le français écrit à l'Université : un simple problème de langue ? Revue des sciences de l'éducation, pp.59-74, 1995. ,
Schooling effects on undergraduate performance: evidence from the University of Barcelona, Higher Education, vol.85, issue.1, pp.519-532, 2008. ,
DOI : 10.1007/s10734-007-9108-y
Le français sur objectifs universitaires, entre français académique, français de spécialité et français pré-professionnel. En ligne : http://gerflint, 2010. ,
Activité rédactionnelle en L2 ? une démarche méthodologique. Moderna språk, 2009. ,
Apprendre à citer le discours d'autrui. Lidil, p.24, 2001. ,
La complexité des discours magistraux en français : Difficultés de compréhension orale pour les étudiants vietnamiens. Le cas des CM en économie à l'Université. En ligne : http://gerflint, 2011. ,
Language transfer. Cross-linguistic influence in language learning, 1989. ,
La prise de notes à la française pour des noteurs non natifs. Arob@se, pp.1-2, 2003. ,
La langue française dans le monde. En ligne, 2014. ,
Eléments pour l'évaluation de la compréhension orale des cours magistraux (éd), L'évaluation des productions complexes en français langue étrangère, pp.27-41, 2010. ,
Les cours magistraux : où situer les difficultés de compréhension ?, Mangiante (éds), L'accueil des étudiants étrangers dans les Universités francophones, pp.49-60, 2007. ,
Mesure de l'effort cognitif : Pourquoi est-il opportun de comparer la prise de notes à la rédaction, l'apprentissage et la lecture de divers documents ? Arob@se, pp.1-2, 2003. ,
Approche cognitive de l'activité rédactionnelle et de son acquisition. Le rôle de la mémoire de travail. Linx, 51, consulté le 13 mars 2016, p.174, 2004. ,
Pour une didactique des discours universitaires : étudiants et système de communication à l'Université, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.polle.2001.01
La (dé)composition du cours ou les paradoxes de l'enseignant, Communication orale du Symposium « Le Français sur Objectif Universitaire, entre apports théoriques et pratiques de terrain ». Arras, pp.non-publié, 2014. ,
Faire classe en FLE : Une approche actionnelle et pragmatique, 2011. ,
M2 = C2 ? Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne, 2008. ,
Égalités et discriminations : un essai de philosophie politique, 2007. ,
Enseigner et apprendre à écrire. Construire une didactique de l'écriture, 1996. ,
Cohérence textuelle et grammaire phrastique, 2006. ,
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire En ligne : http://www.hce.education.fr/gallery_files/site, 2000. ,
Peut-on prédire la réussite d'une première année universitaire ? Revue française de pédagogie, pp.81-90, 1997. ,
L'irrésistible ascension du terme compétence en éducation. Enjeux, pp.132-142, 1996. ,
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, 2012. ,
Métacognition et apprentissage de la prise de notes à l'Université. Arob@se, pp.1-2, 2003. ,
Academic language proficiency and literacy instruction in urban settings Improving literacy achievement in urban schools : critical elements in teacher preparedness, pp.121-142, 2008. ,
La langue française dans le monde, 2010. ,
L2 Writing : subprocesses, a model of formulating and empirical findings. Learning and Instruction, pp.73-99, 2000. ,
« Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d'optimiser un enseignement du FLE », Pratiques [En ligne, pp.145-146, 2010. ,
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche n°6 En ligne http, 2013. ,
Développer des compétences, mission centrale ou marginale de l'Université ? Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Consulté le 18 février 2016 En ligne : http://www.unige.ch/fapse, Apprendre en notant et apprendre à noter. En ligne, 2004. ,