Conception d’un test d’évaluation des compétences en langue des étudiants allophones à l’entrée dans l’enseignement supérieur en France

Résumé : En France, les étudiants candidatant pour la première fois dans l’enseignement supérieur doivent attester d’un niveau B2 de français. Cependant, les certifications actuellement en place n’ont pas encore intégré les discours universitaires dans leurs épreuves et proposent des évaluations de français général quand on sait qu’il existe un français spécifique à l’Université. Le taux de réussite aux examens des étudiants étrangers est de 40 % inférieur à celui des étudiants natifs. Ce taux d’échec s’explique par une série de facteurs, dont une partie est inhérente à l’aculturation de ces étudiants. En effet, la production de l’écrit en français relève d’une « norme native académique » qui implique la mobilisation de compétences langagières, stratégiques et méthodologiques spécifiques. Face à cette situation, le travail de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’Université de Mons, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Ile-de-France, a permis le développement d’une épreuve d’évaluation du niveau de la langue française, spécifique au milieu universitaire. Le test propose une vidéo d’un cours magistral sur un thème particulier que les étudiants visionnent et à laquelle sont associées différentes tâches de production écrite, dont un résumé. La grille critériée conçue pour évaluer ce dernier permet de déterminer le niveau moyen général correspondant à un niveau établi par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ainsi les résultats obtenus permettent de montrer si, au moment où il passe le test, un étudiant possède le niveau B2, sur une épreuve spécifique. Plusieurs expérimentations ont été menées afin de vérifier la validité écologique, la prédictibilité des résultats ou encore l’influence des sujets proposés. Ce travail présente les différents résultats obtenus ainsi que les poursuites envisagées de la recherche.
Type de document :
Thèse
Education. Université de Mons-Hainaut; Université d'Artois, 2016. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [115 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01391273
Contributeur : Marie Beillet <>
Soumis le : jeudi 17 novembre 2016 - 13:58:44
Dernière modification le : mardi 12 février 2019 - 12:06:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 mars 2017 - 11:38:52

Identifiants

  • HAL Id : tel-01391273, version 1

Collections

Citation

Marie Beillet. Conception d’un test d’évaluation des compétences en langue des étudiants allophones à l’entrée dans l’enseignement supérieur en France. Education. Université de Mons-Hainaut; Université d'Artois, 2016. Français. 〈tel-01391273〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

283

Téléchargements de fichiers

9408