Invention d’une écriture de recherche en didactique du français

Bertrand Daunay 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches est conçue comme un retour théorique sur les recherches de l’auteur, par le développement de trois problématiques. La première consiste à interroger le couple" engagement et recherche", en revenant sur la question de l’engagement militant en didactique, qui n’est pas incompatible, à certaines conditions de formes discursives, avec l’écriture de recherche. La deuxième problématique concerne la place de la littérature dans l’enseignement du français et est traitée notamment par un essai de synthèse des recherches didactiques sur la littérature. La dernière problématique porte sur les conceptions de la didactique que veut défendre l’auteur dans ses recherches et sur les exigences épistémologiques et méthodologiques qu'elles entraînent.
Type de document :
HDR
Education. Université Lille 3, 2007
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01365868
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : jeudi 15 septembre 2016 - 19:07:52
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 16 décembre 2016 - 12:45:46

Identifiants

  • HAL Id : tel-01365868, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Invention d’une écriture de recherche en didactique du français. Education. Université Lille 3, 2007. 〈tel-01365868〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

259

Téléchargements de fichiers

630