La paraphrase dans l'approche scolaire des textes littéraires : Étude didactique

Bertrand Daunay 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L'interdit de la paraphrase dans l'explication de texte littéraire repose sur des principes théoriquement fragiles et une définition instable de la paraphrase : il ne porte pas sur un discours métatextuel identifiable mais sur un effet discursif. Telle est la thèse de ce travail qui aborde le phénomène de la paraphrase dans l'approche scolaire des textes littéraires en diachronie comme en synchronie. Une telle approche aboutit à une réhabilitation de la paraphrase, qui passe notamment par une réévaluation de son rôle effectif dans l'apprentissage de l'écriture comme de la lecture. Une première partie envisage historiquement la pratique de la paraphrase dans le rapport (scolaire ou non) au texte littéraire de l'Antiquité à nos jours. Une deuxième partie décrit les conditions et les formes de la disqualification de la paraphrase dans l'explication de texte depuis le XIX e siècle, pour faire ressortir l'impossibilité d'une définition objective de la paraphrase dans ce contexte. D'où la nécessité d'établir, dans une troisième partie, ce qui amène un évaluateur à considérer qu'un énoncé est ou non paraphrastique, autrement dit à émettre un jugement métatextuel d'identification – qui n'est en fait qu'un jugement d'acceptabilité de la paraphrase ; les conditions de ce jugement se ramènent essentiellement à la présence dans le métatexte de marques discursives d'une distance avec le texte-source. La paraphrase est ensuite (quatrième partie) définie comme formulation de la compréhension – donc comme activité à la fois cognitive et discursive inhérente à tout discours métatextuel : c'est sur ces bases que peuvent être proposées (dans une cinquième partie) des démarches d'apprentissage visant au développement métatextuel des élèves par l'évaluation et la discussion des frontières entre diverses réalisations discursives et des effets de réception de leurs propres productions métatextuelles. MOTS CLÉS
Type de document :
Thèse
Education. Université Lille 3, 1999. Français
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01354065
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : mercredi 17 août 2016 - 10:26:09
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 18 novembre 2016 - 11:48:56

Identifiants

  • HAL Id : tel-01354065, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. La paraphrase dans l'approche scolaire des textes littéraires : Étude didactique. Education. Université Lille 3, 1999. Français. 〈tel-01354065〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

309

Téléchargements de fichiers

1201