B. Planche-de, Un moment d'introduction et de découverte du logiciel ? « élève sherpa

. Ca-du-coup-et-je-me-dis, Je sais pas, tu vois après y a Gilles et Laura à l'IUFM ici, et euh j'ai l'impression que les approches, l'approche maintenant des mathématiques est beaucoup plus

. Ca, La technique, tu peux toujours l'apprendre aux élèves, c'est bête et méchant la technique Mais euh moi j'ai euh et moi je suis encore trop là dedans, je n'ai pas encore de vision globale Je manque encore de réflexion et de connaissances, de vision globale et de me dire : « mais les maths... c'est quoi l'apprentissage des maths ? ». Et c'est pas que de la technique, n'importe qui j'ai envie de dire et dans ce cas-là, c'est du dressage, et ben, oui une multiplication, ça se fait comme ça. Une addition, ça se fait comme ça... Et de dire, ben, c'est tout le raisonnement de l'appropriation des maths, à quoi ça sert où eh me dis euh euh [?] et là je me dis, je peux te dire... J'ai mis le doigt dans un truc et j'étais très frustrée et c'est ça qui me handicape beaucoup.. [?] mais tu vois, voilà vraiment, je suis en train de me dire, les maths je les enseigne de façon trop comme une technique, mais pas comme quelque chose que tu... [...] Et donc dans mes enseignements au cycle 3, j'ai toujours amené mes élèves à atteindre les compétences de fin de cycle visées si tu veux

. Dans-le-cas-de-mia, un moteur essentiel de celui-ci semble ressortir de l'observation des élèves de MS, niveau de classe qu'elle n'avait jamais pris en charge. Dans le cas de Carole, nous mettons en relief un autre moteur essentiel de son développement professionnel. Il s'agit du collectif. L'extrait d'entretien suivant nous renseigne sur cet aspect

. Ca, je vais te dire, très honnêtement pour moi, parce que tu me renvoies des choses et du coup et j'ai l'impression que si je le faisais toute seule ou si j'avais commencé à le faire toute seule, dans ma classe, ça aurait été somme toute que l'ordinateur mais pour une activité déplacée Et euh un outil supplémentaire Tu vois ? Mais toi tu étais aussi un temps d'échange et de questionnement sur l'arrivée de ce nouvel outil... Sur, sur, sur un domaine de compétences, les maths sur lequel je me serais, mais pas du tout Ca : parce que j'ai construit pas mal de jeux, mais c'était moi, sans aller chercher dans un bouquin où je me disais : « ça, y a... Il me manque un truc ! » C: et quel élément là-dedans t'as donné envie de le solliciter lui plus particulièrement Ca : je te le dis, c'est ça ! C: c'est ça ? Ca : c'est MARENE hein! C : tu t'es dit « ouh je vais aller voir ce que fait Matthieu » Ca : oui et puis on l'expérience aussi. Parce que on arrive là maintenant dans un équilibre, j'ai envie de dire, au niveau de l'équipe pédagogique, où euh, on fonctionne en confiance. On est très différents, mais on est tout à fait prêts à échanger nos modes de fonctionnement [?] tu vois ? Et donc ça c'est aussi quelque chose qui est très porteur et j, euh toi tu as sans doute été et tu es un lien important Sylvaine. Je pense que c'est vraiment, en tout cas pour moi brassage... chacun est un petit peu dans sa classe et dans son mode de fonctionnement et parfois même dans le secret de ses euh pratiques ?

J. Adler, La conceptualisation des ressources Apports pour la formation des professeurs de mathématiques, Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques Rennes : Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.23-39, 2010.

F. Arzarello and L. D. Edwards, Gesture and the construction of mathematical meaning, Proceedings of the 29th Annual Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, pp.123-127, 2005.

T. Assude, Changements et résistances à propos de l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement mathématique au primaire, International Journal of Information Sciences for Decision Making, vol.29, 2007.

T. Assude, Enquête documentaire et action didactique conjointe professeur-élèves, 2010.

G. Dans, &. L. Gueudet, and . Trouche, Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques (p. 341-356)

T. Assude and B. Grugeon, Enjeux et développements d' ingénieries de formation des enseignants pour l' intégration des TICE, 2003.

D. Laborde, &. L. Lenne, and . Trouche, Actes du colloque Européen ITEM, Intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Repéré à https

T. Assude, D. Bessieres, D. Combrouze, and C. Loisy, Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation, STICEF, 17, 2010.

N. Balacheff, La transposition informatique, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190646

M. Dans, R. Artigue, C. Gras, &. P. Laborde, and . Tavignot, Vingt ans de didactique des mathématiques en France (p.364-370) Grenoble : La Pensée Sauvage. Repéré à https

D. L. Ball, M. H. Thames, and G. Phelps, Content Knowledge for Teaching: What Makes It Special?, Journal of Teacher Education, vol.59, issue.5, pp.389-407, 2008.
DOI : 10.1177/0022487108324554

G. Baron and E. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

G. Baron, E. E. Dané, and G. Baron, Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions, EpiNet, 97 Repéré à http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0709c Usages en milieu scolaire : caractérisation, observation et évaluation, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Traité IC2, pp.269-284, 2006.

L. Bueno-ravel, Octobre) Usages de logiciels à l'école maternelle : travail documentaire et connaissances professionnelles des enseignants, Communication présentée aux Rencontres internationales du Réseau de recherche en Education et Formation (REF), 2015.

L. Bueno-ravel and G. Gueudet, Online Resources in Mathematics, Teachers??? Geneses and Didactical Techniques, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.9, issue.3, 2009.
DOI : 10.1007/s10758-009-9143-0

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459548

L. Bueno-ravel and G. Gueudet, L'approche instrumentale des geneses d'usage : le cas des bases d'exercices en ligne, Les technologies numeriques pour l'enseignement -Usage, dispositif et geneses Toulouse : Octares, pp.55-70, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00911866

L. Bueno-ravel and G. Gueudet, Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. XXXXIème colloque de la COPIRELEM, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ?, pp.15-36, 2015.

D. Butlen and P. Maselot, Les mathématiques à l'école élémentaire, état des lieux, Actes des auditions du comité scientifique de la conférence pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège, pp.80-81, 2012.

M. Carlsen, I. Erfjord, P. S. Hundeland, and J. Monaghan, Kindergarten teachers??? orchestration of mathematical activities afforded by technology: agency and mediation, Educational Studies in Mathematics, vol.26, issue.3, pp.10-1007, 2016.
DOI : 10.1007/978-1-4614-4678-1_13

A. Cariat and C. Margolinas, Le nombre comme mémoire de la position, Des mathématiques à l'école maternelle, 2015.

A. Du, École Normale Supérieure Centrale. Repéré à https, pp.63-70

R. Charnay and D. Valentin, Calcul ou Comptage ? Calcul et comptage ! Grand N, pp.11-20, 1992.

Y. Chevallard, Organiser l'étude. 1. Structures & fonctions Actes de la XIe école d'été de didactique des mathématiques (p. 3-32) La Pensée Sauvage : Grenoble. Repéré à http, 2002.

M. Cisel and E. Bruillard, Chronique des MOOC. STICEF, 19, 2012.

M. Clement and R. Vandenberghe, Teachers' professional development : A solitary or collegial (ad)venture ? Teaching and Teacher Education, pp.81-101, 2000.

D. H. Clements, Computers in Early Childhood Mathematics Contemporary Issues in Early Childhood, pp.160-181, 2002.

D. H. Clements and J. Sarama, Effects of a Preschool Mathematics Curriculum: Summative Research on the Building Blocks Project, Journal for Research in Mathematics Education, vol.38, issue.2, pp.136-163, 2007.

Y. Clot and D. Faïta, Genres et styles en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, vol.4, pp.7-42, 2000.

P. Drijvers, M. Doorman, P. Boon, S. Gisbergen, and H. Reed, Teachers using technol ogy : Orchestrations and Profiles, Proceedings of the 33rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education Thessalonique : PME. Repéré à http, pp.481-488, 2009.
DOI : 10.1007/978-94-007-1966-8_14

P. Drijvers, M. Doorman, P. Boon, H. Reed, and K. Gravemeijer, The teacher and the tool: instrumental orchestrations in the technology-rich mathematics classroom, Educational Studies in Mathematics, vol.9, issue.3, pp.213-234, 2010.
DOI : 10.1007/s10649-010-9254-5

F. A. Emprin, &. R. Mercier, and . Jost, Éléments d'observation et d'analyse sur l'enseignement à l'école maternelle Actes des auditions du comité scientifique de la conférence pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège (p 47-52). Lyon. Repéré à http, 2012.

J. Fischer, L'appréhension différenciée des trois premiers nombres et des suivants Une approche par le tri libre, pp.57-72, 2004.

J. Fischer, De quelques notions-cl??s concernant l'acquisition du nombre, Faits de langues, vol.1, issue.2, pp.7-16, 1993.
DOI : 10.3406/flang.1993.1294

V. Folcher and P. Rabardel, 15. Hommes, artefacts, activit??s??: perspective instrumentale, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0251

P. Dans, Falzon (dir.) Ergonomie. Paris : Presses Universitaires de France

K. Fuson, Relation entre comptage et cardinalité chez les enfants de 2 à 8 ans, Les chemins du nombre, pp.159-182, 1991.

R. Gelman and C. R. Gallistel, The child's understanding of number, 1978.

G. Gueudet, L. Bueno-ravel, and C. Poisard, Teaching Mathematics with Technology at the Kindergarten Level: Resources and Orchestrations, 2014.
DOI : 10.1007/978-94-007-4638-1_10

G. Gueudet, C. Buteau, V. Mesa, and M. Misfeldt, Instrumental and documentational approaches: from technology use to documentation systems in university mathematics education, Research in Mathematics Education, vol.16, issue.2, pp.139-155, 2014.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01006510

G. Gueudet, L. Henaff, and C. , Atelier de travaux croisés sur les données : étude de la préparation d'une séance d'anglais, 2015.

G. Gueudet, B. Pepin, and L. Trouche, From Text to « Lived » Resource, 2012.
DOI : 10.1007/978-94-007-1966-8

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants??: gen??ses, collectifs, communaut??s, Éducation et didactique, pp.7-33, 2008.
DOI : 10.4000/educationdidactique.342

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/342

G. Gueudet and L. Trouche, Questions méthodologiques. Présentation détaillée des principes de la méthodologie de l'approche documentaire, 2008.

G. Gueudet and L. Trouche, Towards new documentation systems for mathematics teachers?, Educational Studies in Mathematics, vol.15, issue.2, pp.199-218, 2009.
DOI : 10.1007/s10649-008-9159-8

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459432

G. Gueudet and L. Trouche, Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires, Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques Rennes : Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.57-74, 2010.

G. Gueudet and L. Trouche, Teachers??? Work with Resources: Documentational Geneses and Professional Geneses, From Text to « Lived » Resources, pp.23-41, 2012.
DOI : 10.1007/978-94-007-1966-8_2

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00630315

D. Guin and L. Trouche, Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs: le cédérom SFoDEM, Repères IREM, vol.72, pp.5-24, 2008.

R. Hammoud, Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en oeuvre de démarches d'investigation et le développement des connaissances professionnelles Repéré à https, 2012.

M. Huberman, La vie des enseignants. Évolution et bilan d'une profession, 1989.

P. S. Hundeland, I. Erfjord, and M. Carlsen, Use of digital tools in mathematics learning; activities in the kindergarten: teachers' approach, Proceedings of the Eight Congress of the European Society for Research in mathematics education, pp.2108-2117, 2013.

C. Houdement and A. Kuzniak, Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.16, issue.3, pp.289-322, 1996.

J. Imbert, L'intégration des TICE dans les pratiques mathématiques à l'école primaire Repéré à https, Thèse de doctorat, 2008.

A. Jameau, Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences Analyse de l'organisation de l'activité et de ses évolutions Repéré à https, Thèse de doctoratThese-2012-SHS-Didactique_des_sciences-JAMEAU_Alain.pdf, 2012.

E. Jung, E. T. Brown, and K. S. Karp, Role of teacher characteristics and school resources in early mathematics learning, Learning Environments Research, vol.68, issue.2, pp.209-22810, 2014.
DOI : 10.1007/s10984-014-9159-9

D. Kagan, Professional Growth Among Preservice and Beginning Teachers, Review of Educational Research, vol.62, issue.2, pp.129-169, 1992.
DOI : 10.3102/00346543062002129

S. Kalenine, L. Pinet, and E. Gentaz, The visual and visuo-haptic exploration of geometrical shapes increases their recognition in preschoolers, International Journal of Behavioral Development, vol.37, issue.3, pp.18-26, 2011.
DOI : 10.1177/0165025410367443

E. L. Kaufman, M. W. Lord, T. W. Reese, and J. Volkmann, The Discrimination of Visual Number, The American Journal of Psychology, vol.62, issue.4, pp.498-525, 1949.
DOI : 10.2307/1418556

S. Ladel and U. Kortekamp, Number concepts-Processes of Internallization and Externalization by the Use of Multi Touch-Technology, 2012.

J. Lagrange, Synthèse -Les usages des TICE : problématique, cadres théoriques et conséquences pour le développement professionnel, Les technologies numeriques pour l'enseignement -Usage, dispositif et geneses Toulouse : Octares, pp.163-180, 2013.

G. Lakoff and R. Nu?ez, Where mathematics comes from: How the embodied mind brings mathematics into being, 2000.

L. Henaff and C. , L'anglais à l'école élémentaire: analyse didactique de l'articulation entre la langue et la culture Repéré à https, Thèse de doctorat, 2013.

G. Lefeuvre, A. Garcia, and L. Namolovan, Les indicateurs de développement professionnel. Questions vives, Recherches en éducation, vol.5, issue.11, pp.277-314, 2009.
DOI : 10.4000/questionsvives.627

URL : http://questionsvives.revues.org/627

A. Lieberman and L. Miller, Teacher development in professional practice, Teachers College Record, vol.92, issue.1, pp.105-121, 1990.

C. A. Margolinas, C. Bessot, &. Margolinas, and . Van, Des mathématiques à l'école maternelle Repéré à https, Des mathématiques à l'école maternelle. Actes du colloque international, pp.32-47, 2015.

C. Margolinas and M. De-redon, Connaissances naturalisées dans le champ du numérique à l'articulation école maternelle/école primaire. Dans A. Rouchier & I. Bloch (dir.), Perspectives en didactique des mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage Repéré à https, 2008.

C. Margolinas and F. Wozniak, Rôle de la documentation scolaire dans la situation du professeur : le cas de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, 2010.

&. L. Gueudet and . Trouche, Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques (p. 233-249)

C. Margolinas and F. Wozniak, Le nombre à l'école maternelle une approche didactique, 2012.

C. Margolinas and F. Wozniak, Les besoins praxéologiques du professeur : le nombre ordinal, 2015.

M. Maschietto and S. Soury-lavergne, Designing a duo of material and digital artifacts: the pascaline and Cabri Elem e-books in primary school mathematics, ZDM, vol.10, issue.1, pp.959-971, 2013.
DOI : 10.1007/s11858-013-0533-3

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00988594

M. Ibarra and G. , L'enseignement et l'apprentissage de la représentation, Une étude de cas en maternelle : « le jeu des trésors, 2014.

T. Nault, Les forces d'incubation pour un moi professionnel personnalisé en enseignement, Jeunes enseignants et insertion professionnelle, pp.139-159, 1999.

I. Oddone, A. Rey, and G. Brante, Redécouvrir l'expérience ouvrière, 1981.

V. Peillon, Faire entrer l'école dans l'ère du numérique Repéré à http, 2012.

E. Petitfour and C. Mangiante-orsola, L'analyse des manuels en formation, pour quoi faire ? Actes du XXXXIème colloque de la COPIRELEM, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire?(céderom), 2015.

C. Poisard, L. Bueno-ravel, and G. Gueudet, Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles Répéré à : https, Recherches en didactique des mathématiques, pp.151-189, 2011.

M. Quéré, Repères et références statistiques sur les enseignement la formation et la recherche Direction de l'évaluation et de la prospective, MENSER. Repéré à http://cache.media.education.gouv, 2010.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies ; approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Éléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques Houlgate : IUFM de Caen, École d'été de didactique des mathématiques, pp.202-213, 1999.

P. Rabardel and G. Bourmaud, Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement Toulouse : Octarès, pp.211-229, 2005.

J. Remillard, Modes d'engagement : comprendre les transactions des professeurs avec les ressources curriculaires en mathématiques, Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques Rennes : Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.201-216, 2010.

G. Riou-azou, Apports du boulier chinois en grande section de maternelle, Repères IREM, vol.98, pp.5-20, 2015.

S. Roessle, Construction de dispositions didactiques chez le jeune enfant : des pratiques éducatives familiales-bébés nageurs et jeu à la maison-vers l, p.472, 2009.

K. Ruthven, Constituer les outils et les supports numériques en ressources pour la classe, Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques Rennes : Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.183-199, 2010.

H. Sabra, Interaction entre systèmes documentaires personnels et communautaire, Étude dans le cadre du projet e-CoLab. (Mémoire de Master HPDS, 2008.

H. Sabra, Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire Repéré à https, Thèse de doctorat, 2011.

J. Sarama, Technology in early childhood mathematics : Building Blocks as an innovative technology-based curriculum Engaging young children in mathematics : Standards for early childhood mathematics education (p, pp.361-375, 2004.

G. Sensevy, Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique. Une activité située ? Recherche et formation, pp.39-50822, 2008.
DOI : 10.4000/rechercheformation.822

URL : http://rechercheformation.revues.org/822

G. Sensevy, Formes de l'intention didactique, collectifs et travail documentaire, Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques Rennes : Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.147-161, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00497307

G. Sensevy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

G. Sensevy, Filmer la pratique Un point de vue de la théorie de l'action conjointe en didactique Instrumentation de la recherche en Éducation. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA, 1954.
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.1954

URL : http://books.openedition.org/editionsmsh/1954

G. Sensevy and S. Quilio, Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique, pp.47-56, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856548

L. S. Shulman, Those Who Understand: Knowledge Growth in Teaching, Educational Researcher, vol.15, issue.2, pp.4-14, 1986.
DOI : 10.3102/0013189X015002004

N. Sinclair and E. Heyd-metzuyanim, Learning Number with TouchCounts: The Role of Emotions and the Body in Mathematical Communication, Technology, Knowledge and Learning, vol.25, issue.1, pp.81-99, 2014.
DOI : 10.1007/s10758-014-9212-x

F. Tempier, La numération décimale de position à l'école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource, 2013.

F. Wang, M. B. Kinzie, P. Mcguire, and E. Pan, Applying Technology to Inquiry-Based Learning in Early Childhood Education, Early Childhood Education Journal, vol.31, issue.3, pp.381-389, 2010.
DOI : 10.1007/s10643-009-0364-6

I. Weiss, B. Kramarski, and S. Talis, Effects of multimedia environments on kindergarten children's mathematical achievements and style of learning. Educational Media International, pp.3-17, 2006.

K. M. Zeichner and J. Gore, Teacher socialization, Handbook of research on teacher education, pp.329-348, 1990.

E. Wenger, Communities of practice. Learning, meaning, identity, 1998.

R. Brissiaud, J'apprends les maths -maternelle -MS-GS 1, 2005.

R. Charnay, N. Bouculat, J. Colomb, J. Drouaire, and J. Guillaume, ERMEL, apprentissages numériques et résolution de problèmes : grande section, 2005.

G. Duprey, S. Duprey, and C. Sautenet, Vers les maths, grande section, p.474, 2009.

G. Duprey, S. Duprey, and C. Sautenet, Vers les maths, moyenne section, 2009.

S. Duprey, G. Duprey, and C. Sautenet, Vers les maths, Petite Section, 2009.

D. Valentin, Découvrir le monde avec les mathématiques GS : Situations pour la grande section de maternelle, 2005.

D. Valentin and M. Salin, Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne sections, Hatier. Sites internet Sites de professeurs, 2004.

M. Le, ailes : http://maternailes.net/leblog2

. Stepfan, net, portail et annuaire de ressources pour l'école primaire: maternelle et élémentaire

. Site-de-la-revue and . Mathématice, http://revue.sesamath.net/ Autres sites ANR ReVEA : https

B. Planche-de, Un moment d'introduction et de découverte -« démonstration technique » et « élève sherpa, p.148

B. Planche-de, Un moment d'apprentissage et d'entraînement -« travail entre pairs

B. Planche-de, Un moment d'introduction et de découverte, exploration de l'écran d'accueil et de l'écran d'appropriation-« discuter l'écran », « expliquer l'écran » et « élève sherpa, p.251

B. Planche-de, Un moment d'introduction et de découverte-« élève sherpa », p.252

B. .. Planche-de, Un moment d'apprentissage avant la synthèse-« Travail entre pairs », p.255

B. Planche-de and .. Mia-auprès-de-manuel, Un moment d'apprentissage après la synthèse, « utilisation accompagnée, p.256

B. Planche-de, Un moment d'apprentissage et d'entraînement avant la synthèse -« utilisation accompagnée » après « travail entre pairs, p.262

B. Planche-de and .. Mia, Temps de travail sur fiches et extrait des ressources de, p.267

B. Planche-de, Un moment d'évaluation diagnostique, p.276

B. Planche-de and J. , Écran d'animation, rappeler le mode d'emploi et le but, p.285

B. Planche-de, Écran d'appropriation et « élève sherpa, p.286

B. Planche-de, Un moment de synthèse-« duo logiciel matériel, p.292

B. Planche-de, Un moment d'introduction et de découverte de la situation ? phases de familiarisation et d'appropriation -« manipulation de matériel, p.304

B. Planche-de, Un moment d'évaluation diagnostique-« manipulation de matériel, p.305

B. Planche-de, Un moment d'introduction et de découverte-« élève sherpa », p.314

B. Planche-de, Un moment d'apprentissage et d'entraînement ? « retour au matériel, p.322

B. Planche-de, Un moment de synthèse -« duo logiciel matériel » (suite), p.331

B. Planche-de and ». , Un moment d'apprentissage : « retour au matériel » avec situation de communication et « utilisation en, p.338

B. Planche-de, Un moment d'apprentissage, « utilisation accompagnée » puis « retour au matériel » avec situation de communication, p.339

B. Planche-de, Un moment d'introduction et de découverte du logiciel ? « élève sherpa, p.363

B. Planche-de, Un moment d'introduction et de découverte-« Expliquer l'écran, p.412

B. .. Planche-de, Un moment d'introduction et de découverte-« duo logiciel matériel », p.478

L. Et-le-groupe and M. , .51 I.3.1 Les premiers apprentissages numériques, p.51

I. Chapitre, 90 II.1 Perspectives sur le développement professionnel, p.90

.. Systèmes-de-ressources,-système-documentaire-et-système-d-'activité, 96 Structure possible du système documentaire et du système d'activité du professeur, p.97

.. Vue-du-système-de-ressources, blocs de ressources situées, ressources indispensables et ressources pivot, p.99

.. Approche-documentaire, 102 II.3.1 Script curriculaire et format d'activité, II.3 Orchestration et, p.104

.. De-recherche, 107 II.4.1 Conclusion de la construction théorique, II.4 Conclusion du chapitre et questions

.. Outils-méthodologiques-mis-en-oeuvre-pour-le-suivi-de-mia, 127 Outils méthodologiques mis en oeuvre lors de la première année, p.127

.. Outils-méthodologiques-mis-en-oeuvre-pour-le-suivi-de-carole, 131 Outils méthodologiques mis en oeuvre lors de la première année, p.131

.. Méthodologie-de-traitement-des-données, 134 III.4.1 Principes retenus pour le traitement de nos données, p.136

.. .. Ien-/-enquête-quantitative», 152 IV.1 Présentation du volet d'étude «entretiens avec les, Chapitre IV : Exploitation des entretiens IEN et des questionnaires, p.153

.. Des-répondants, 172 Ressources technologiques et enseignants : positionnement vis-à-vis des demandes institutionnelles et usages des TIC, p.172

.. Système-de-ressources,-Évolutions-au-cours-des-trois-années, 211 V.2.1 Dimensions structurantes de la pratique de, p.212

V. Conclusion-du-chapitre and .. , 378 V.4.1 Système de ressources sur les trois années, structure et évolutions378 V.4.2 Orchestrations mises en oeuvre, connaissances professionnelles et liens avec le travail habituel, 381 Orchestrations et connaissances professionnelles, p.381

.. De-maternelle, 448 VII.1.2 Système de ressources et documents pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle, VII.1.1 Attentes de l'institution concernant les technologies et l'enseignement des mathématiques, p.449

G. Maternelle, 452 Orchestrations observées, p.453