. Le-dispositif-de, image prélevée par nous dans la vidéo : le regard est dirigé vers l'image témoin du logiciel d'enregistrement de la le texte avec l'index. Enfin, les mains se « rangent » sur le bord de la tablette. « Elle est bien, elle très bien? ». Les essais d'ajustement du texte sont ainsi accompagnés par l'observation de l'image, de près, de loin, comme un tableau. Dans cette séquence, la manipulation participe à la lecture « au carré, une interprétation en action qui s'effectue à partir du contenu et du format même du texte. Illustration 53. Pierre Schoeller, L'exercice de l'état, film, 1991.

. La-séquence-filmique-emboîte-ainsi-deux-scènes, la scène (de lecture) située à l'intérieur du cadre de l'écran, avec celle située dans la voiture 95 La tablette constitue en quelque sorte un « écran second » (Ibid., p. 71) ou ce que Jacques Aumont désignerait comme un 95 On notera que l'environnement nocturne masque les éléments de contexte et produit un effet d'irréalité : le gros plan sur l'écran convoque dans l

. Audet-rené and . Brousseau-simon, Pour une po??tique de la diffraction de l???oeuvre litt??raire num??rique, Prot??e, vol.39, issue.1, pp.9-22, 2011.
DOI : 10.7202/1006723ar

A. Jacques, Matière d'images, redux, 2009.

B. Annette, « Le corps dans les lectures à l'écran », Spirale, n°28, pp.145-162, 2001.

R. Bellour, Le Corps au cinéma, 2009.

B. Jean-samuel, « Pourquoi partager mes photos de vacances avec des inconnus ? Les usages de Flickr», pp.91-129, 2009.

B. Anne, « Texture, couleur, lumière et autres arrangements de la perception, Protée, pp.81-90, 2003.

B. Anne, « Crénelage, capiton et métadiscours (où l'image numérique résiste à la ressemblance), Protée, pp.75-83, 2004.

B. Julia, Le devoir de lecture. Médiations d'une pratique culturelle, 2009.

B. Julia, « La bande dessinée aux prises avec la "machinerie éditoriale" du smartphone », Communication & Langages, pp.87-105, 2011.

. Bouchardon-serge-alexandra, « Le récit littéraire interactif : une esthétique de la matérialité E-Formes : écritures visuelles sur supports numériques, Saint-Étienne, pp.135-144, 2008.

B. Dominique, « Objets communicants, avez-vous donc une âme ?, Les Cahiers du numérique, pp.4-45, 2002.

B. Jean-jacques, « Du sens, des sens. Sémiotique, marketing et communication en terrain sensible », Semen, n°23, 2007.

B. Jean-jacques and D. Stéphane, « L'indicible et l'indiciel : empreinte gustative et trace figurative, GALINON-MENELEC Bénédicte (dir.), L'Homme trace. Perspectives anthropologiques des traces contemporaines, pp.151-170, 2011.

C. Etienne and J. Valérie, « Petites formes, grands desseins : d'une grammaire des énoncés éditoriaux à la standardisation des écritures, DAVALLON Jean, Economies des écritures sur le web, 2012.

C. Nathalie, « La contribution triviale des amateurs sur le Web : quelle efficacité documentaire ? », Études de communication, n°36, 2011.

C. Marie-julie and L. Thierry, « Multiplication des écrans et relation aux images : de l'écran d'ordinateur à celui du téléphone portable, pp.53-65, 2012.

C. Hélène, « Lorem ipsum toi-même : clichés illisibles et arrêts poétiques, GRUTMAN Rainier, pp.199-223, 2009.

C. Roger, Histoires de la lecture. Un bilan des recherches, 1995.

C. Frédéric, « L'image grinçante : l'irruption des caricatures de la médecine légale à la Belle Epoque, GOETSCHEL Pascale, 2010.

V. Lire, entendre : la réception des objets médiatiques, pp.41-54

C. Anne-marie, L'Image écrite ou la déraison graphique, Flammarion, coll, 2009.

C. Murphy and P. , « Books Are Dead, Long Live Books Rethinking Media Change, pp.81-93, 2004.

C. Fausto, Tracce : atlante warburghiano della televisione, con fotografie di Jacopo Benassi, 2010.

C. Caroline and . Gérard, « Entrées pour le document : praxis, matières et formes sociales », Sciences de la société, n°68, pp.3-9, 2006.

C. Caroline, « La question documentaire à l'épreuve du numérique : le recours aux fondamentaux, Sciences de la Société, n°75, pp.40-51, 2008.

C. Pierre, « Feuilleter, flâner : interaction fluide pour les bibliothèques numérisées, Collectif, Lire à l'écran, pp.29-65, 2011.

D. Patrick, Généalogie de la lumière, 2000.

D. Marie, « La flèche à l'écran : index, indice et outil de la pratique, pp.131-140, 2005.

D. Marie, « L'écriture numérique du patrimoine, de l'inventaire à l'exposition : Les parcours de la base Joconde, Culture & Musées, vol.14, pp.19-38, 2009.

D. Marcel, Les Savoirs de l'écriture en Grèce ancienne, 2010.

D. Georges, Atlas ou le gai savoir inquietParadoxe, Histoire, vol.3, 2011.

D. Maria-giulia, Le sacré dans l'image photographique, 2009.

D. Milad, « Le livre à l'heure du numérique : objet fétiche, objet de résistance, Dacos Marin (dir.), Read/write Book, pp.109-120, 2009.

D. Dominique, «. De-mémoire-d-'hypertexte, and ». Nathalie, L'imaginaire de l'écran / Screen Imagery, pp.81-91, 2004.

D. Daiana, « Mimésis de l'écran. Quand le contenu devient sa propre représentation, 2012.

E. Pauline, « Quand la bande dessinée devient dessin animé : « Persépolis » », Hermès, n°54, pp.99-104, 2009.

F. Daniel, « L'ethnologue et ses sources, pp.3-13, 1986.

F. Arlette, « « Y a-t-il un espace public populaire ? » -Entretien avec Eustache Kouvelakis », Futur Antérieur n°39-40, 1997.

. Fleischer-alain, L'empreinte et le tremblement -Faire le noir, 2009.

F. Jean-marie, Sémiotique, marketing et communication, 1992.

F. Jacques, Affichages : de la sémiotique des objets à la sémiotique des situations, Nouveaux Actes Sémiotiques, 2004.

F. Divina, « L'écran: statut socio-sémiotique d'un support-surface », Ecrit, Image, Oral et Nouvelles Technologies, pp.17-38, 1996.

F. Divina, Penser la société de l'écran, 2011.

F. Pierre, « Le tout premier cinéma à l'affiche, ou comment parler des images mobiles (et parfois sonorisées) avec des images fixes (et aphones), pp.3-57, 2007.

G. Isabelle, La télévision Histoire d'un objet de consommation, Editions / Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), 1945.

G. Cécile and . Patrick, « Distance et immédiateté : incidences du document numérique sur le traitement de l'information », Études de communication, 2007.

G. Stewart, The Look of Reading, 2006.

G. Thierry, L'Illustration photographique. Naissance du spectacle de l'information, pp.1843-1914, 2007.

G. Bertrand, « Esthétique et fiction du flux, pp.89-100, 2011.

G. Laurent, « Le musée, source ou moteur de recherche ? », Vingtième Siècle, pp.72-125, 2001.

G. Jean-marie, De la lecture comme production de sens, Pratiques de la lecture, pp.115-127, 1993.

G. Charles, « La couverture d'images, pp.127-179, 1987.

G. Tom, « Fantasmagorie et fabrication de l'illusion : pour une culture optique du dispositif cinématographique », Cinémas : revue d'études cinématographiques / Cinémas, Journal of Film Studies, vol.14, issue.1, pp.67-89, 2003.

H. Philippe, « La littérature, un « magasin d'images » », Sociétés & représentations, pp.25-219, 2008.

H. Douglas, « The image in sociology : histories and issues, Journal des anthropologues, pp.80-81, 2000.

H. Ian, The handbook of visual culture, 2011.

H. Dai, (dir.) Corps filmé, corps filmant, Gestes de modistes et stratégies filmiques, pp.71-83, 2006.

J. Daniel and C. Ivan, « Lire l'art contemporain : à propos du travail de Joseph Kosuth, Culture & Musées, vol.17, pp.107-129, 2011.

J. Yves, « Economies de l'écran : discours, pratiques et imaginaires entre visible et invisible JEANNERET Yves (dir.), L'imaginaire de l'écran / Screen Imagery, ROELENS Nathalie, pp.141-162, 2004.

J. Yves, Penser la trivialité, La vie triviale des être culturels, 2008.

J. Béatrice, « L'histoire de l'art et le quantitatif, Histoire & mesure XXIII, vol.2, 2008.

J. Brigitte, « Le livre et le numérique : la tentation de la métaphore, Communication & Langages, n°145, pp.81-93, 2005.

K. Stéphanie, L'écran, de l'icône au virtuel, 2004.

. Kessler-isabelle, « Désigner le savoir : emblématique gestuelle de l'activité scientifique dans l'illustration de vulgarisation, Le Corps et ses discours, pp.53-73, 1995.

L. Sarah, « Le spectacle « La Cathédrale, de Monet aux pixels » : réécriture monumentale d'un espace public », Études de communication, n°31, pp.59-76, 2008.

L. Frédéric and «. Télégramme, De l'emprunt à la citation », Les Cahiers de la photographie, n° 19, pp.5-13, 1986.

L. Frédéric, « L'entreprise du cadre : support-export », Champs-visuels, pp.12-13, 1999.

L. Vincent, L'instant-monument. Du fait divers à l'humanitaire, 2001.

L. Bruno, Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches, 1996.

L. Bernard, L'écran dans l'écran et autres rectangles scopiques, 2004.

L. Martyn, C. Guilhemo, and C. Roger, « Les nouveaux lecteurs du XIXème siècle : femmes, enfants, ouvriers », Histoire de la lecture dans le monde occidental, pp.393-430, 2001.

L. Martyn, Reading Culture and Writing Practices in Nineteenth-Century France, 2008.

M. Alberto, Dans la forêt du miroir. Essais sur les choses et sur le monde, 2000.

M. Delphine, « L'iPod : entre prothèse et interface Essai de définition sémiotique du mode d'existence d'un nouvel objet technique », Les Enjeux de l'information et de la communication, 2007.

M. Louis, De la représentation, 1994.

M. Marc, « De l'affiche à l'affichage (1860-1980) Sur une spécificité de la publicité française », Le Temps des médias n°2, pp.59-74, 2004.

M. Fabienne, Le corps et les médias : la chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux, 2008.

M. Natali, L'Image-paysage, 1996.

. Maza-monique-alexandra, « Ecritures visuelles et scripturalité des oeuvres électronumériques E-Formes [Texte imprimé] : écritures visuelles sur supports numériques, Saint-Étienne, pp.9-16, 2008.

M. Louise, « Du signe à la trace, l'information sur mesure », Hermès, n°53, pp.23-29, 2009.

M. Nicholas, The right to look : a counterhistory of visuality, 2011.

M. Federico, « Un objet « néo-magique » : le cas des téléphones portables, FONTANILLE Jacques, ZINNA Alessandro (dir.), Les objets au quotidien, pp.111-130, 2005.

N. Fritz, Imagerie de la lecture : exploration d'un patrimoine millénaire de l'Occident, 1995.

O. David and R. , L'univers de l'écrit. Comment la culture écrite donne forme à la pensée, 2010.

P. Michel, ». La-symbolique-médiévale-du-livre, and D. François, La symbolique du livre dans l'art occidental, du haut Moyen âge à Rembrandt

P. Michel, Quelle validité documentaire pour le matériau photographique ? Le cas de la photographie du travail, PERONI Michel, ROUX Jacques (dir.), Le travail photographié, pp.195-225, 1996.

P. Nicolas, L'éphémère, l'occasionnel et le non-livre, 1997.

P. Marc, « Espèce d'espaces : espace filmique, chambres de vision », in VANCHERI Luc (dir.), Images contemporaines : arts, formes, dispositifs, pp.55-72, 2009.

P. Michel, « La conjuration de l'ennui, Bourgadier Hermine, p.8, 2009.

». Poulain-martineaffiche, . Dans-chartier-anne-marie, and . Jean, « Scènes de lecture dans la peinture, la photo et l', Discours sur la lecture, pp.428-560, 1880.

Q. Philippe and C. Jean, « Le corps du design : mutations de la médiation du corps dans le procès de l'image », Médiations du corps, pp.125-146, 2002.

R. François, « Deniers et Veau d'or : des fétiches à l'idole », Texto !, http://www.revue-texto, 2004.

R. Gérard, « Quelle iconographie pour l'histoire culturelle contemporaine ? », Études de communication, n°27, 2004.

R. Lise, « Les représentations du téléphone mobile : des imaginaires aux pratiques », Les Enjeux, 2007.

R. Nathalie, Le lecteur, ce voyeur absolu, Amsterdam, Atlanta, 1998.

R. Eliana, « Qu'est-ce que lire ?, Lire dans un monde numérique, pp.67-110, 2011.

R. Jean, « Les dents de Bérénice ». Essai sur la représentation et l'évocation des bibliothèques, 1996.

. Saemmer-alexandra, E-Formes [Texte imprimé] : écritures visuelles sur supports numériques, Saint-Étienne, 2008.

S. Alexandra, « Lectures immersives du texte numérique : un paradoxe ?, Lire dans un monde numérique, pp.255-276, 2011.

S. Emmanuël, « L'écrit d'écran, pratiques d'écriture et informatique, Communication & Langages, vol.107, pp.105-119, 1996.

S. Emmanuël, « Mémoires -outils -langages. Vers une « société du texte, Communication & Langages. n°139, pp.41-52, 2004.

S. Jean, « Diderot et l'art de la démonstration », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, pp.18-19, 1995.

T. Cécile, « La photographie documentaire à l'épreuve du dess(e)in informatisé : sa mise en contexte sur les sites web de musée, Documentation et bibliothèques, pp.1-15, 2010.

T. Cécile, « L'exposition photographiée sur le web : une unité sérielle d'information entre sciences, témoignage et spectacle ?, Actes du colloque international Édition et publication scientifiques en sciences humaines et sociales, formes et enjeux, pp.241-251, 2010.

T. Laurence, « En France et en Espagne, la lecture en campagne, pp.134-142, 1987.

T. Jean-paul, « Images et sciences sociales : l'objet et l'outil », Revue française de sociologie, pp.3-509, 1985.

T. David and J. Henry, Rethinking media change. The aesthetics of transition, 2004.

T. Benjamin, Telle est la télé : l'art contemporain et la télévision, 2007.

U. Jean-didier-de-pragmaffiche, ». Revue, E. Christian, and B. Claire, « Quelques questions clés que pose la lecture sur écran, Lire dans un monde numérique : état de l'art, pp.50-66, 1993.

. Laure and . Liora, « Image(s) des sciences sociales (avantpropos ) », Terrains & travaux, VERDALLE, vol.1, pp.3-7, 2002.

V. Michel and .. , La Mort et l'Occident de 1300 à nos jours Table des illustrations Illustration 1. Sharon Frost, La luz y la macana (The light and the stick/4 x 10 in. Double-page Moleskine cahier spread, watercolor, ink, whatever on paper, 24 juin 2012, 2001.

P. Métro, J. Bonaccorsi, and .. , Illustration 15, p.63, 2010.

C. Bibliothèque-municipale-de-lyon and .. , Illustration 55, Liseuse de Bonne Aventure, photographie, pp.6-6

. Mur-peint, Rue de la Platière, photographie, 2,4 x 3,6 cm -diapositive, couleur, 1998.

S. Rhodes and E. Drooker, New Yorker cover iPad ad on bus shelter at San Francisco City Hall, photographie, décembre, p.24, 2010.

T. Publicité, Photographie publiée sur le blog http, 2009.

. Planche-3, Les destin des écrans dans l'écran : le recueil de scènes de lecture, un genre revisité 1, Flickr, 2012.

A. Fleischer, Choses lues choses vues, pp.23-2009

A. Kertész and O. Reading, Papers and Books Thrown Away, 1974, photographies, © The Estate of André Kertész, 1963.

. Planche-4, Industrialisation du corps lisant et taxinomies gestuelles 1. Art Spiegelman, Festival de la bande dessinée d'Angoulème, Affiche, 2012.

C. Villamor, The Touch Gesture Reference Guide, 2010.

W. Joyce, The Fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore, 2012.

L. Détail and . Inrockuptibles, Publicité pour Best of Musique 2011 iPad, 2011.

. Planche-5, Chair, regard sueur : des corps vivants 1. Kimberly Baker, Reading the Scene, photographie, 2012.

. Skillsbelgium, Avenir c'est deux mains, presse magazine, 2010.

R. Coppola, Jason Schwartzman Introduces The New Yorker iPad App, spot publicitaire, 2010.

A. Fleischer and «. Sophie, Bramly lit Thérèse philosophe de Boyer d'Argens (sur le site internet secondsexe.com) chez elle, à Paris, Choses lues choses vues, pp.23-2009

R. Magritte and . La-lectrice-soumise, Huile sur toile 92 cm x 73 cm, 1928.

S. Pierre and L. , Exercice de l'état, film, 2011.

. Planche-7, Désirs de la page, du volume : nouvelles métaphores 1. Campagne Un livre et tu vis plus fort, 1985.

A. Kertész, Boy Reading Newspaper, photographie, 1944, © The Estate of André Kertész

D. Olsen and . Ress, An Evolution of Responsive Web Design, 2012.

S. Pierre and L. , Exercice de l'état, film, 2011.

. Tiilt, fr, l'amour avec deux grands i, Spot publicitaire, 2011.

. Planche-8, La lumière comme matière. 1. Station Saint-Germain des Prés, 18 mars 2012, This Nameless Spectacle, Installation vidéo. Production MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne

«. Rue89 and . La-couverture-de, Ah, sur un iPad, de Emma Reel, éd. Le Seuil », 2012.

G. Dou and L. Lecture-de-la-bible, La mère de Rembrandt), 1631, huile sur toile, 27 x 21 cm, coll

. Tabaluz, Rue des Arènes, 2012.

. Détail, Rue des Arènes, 2012.