Vehicle Routing Problems with Resources Synchronization - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Vehicle Routing Problems with Resources Synchronization

Problèmes de Tournées de Véhicules avec Synchronisation de Ressources

Résumé

This dissertation focuses on vehicle routing problems, one of the major academic problems in logistics. We address NP-Hard problems that model some real world situations particularly those with different temporal constraints including time windows, visit synchronization and service balance. The aim of this research is to develop new algorithms for the considered problems, investigate their performance and compare them with the literature approaches. Two cases are carried out. The first case studies the Vehicle Routing Problem with Time Windows (VRPTW). We propose new lower bound methods for the number of vehicles. Then we present a Particle Swarm Optimization algorithm dealing with the Solomon objective. The second case studies the Vehicle Routing Problem with Time Windows and Synchronized Visits (VRPTWsyn). Both exact methods and heuristics are proposed and compared to the literature approaches.
Cette thèse porte sur la résolution de problèmes de transport qui intègrent des contraintes temporelles considérant les fenêtres de temps, la synchronisation des visites et l’équilibrage des services. Ces problèmes trouvent plusieurs applications dans le monde réel. L’objectif de nos recherches est l’élaboration de nouvelles méthodes de résolution pour les problèmes considérés en examinant leur performance avec une étude comparative par rapport aux différentes approches de la littérature. Deux variantes sont traitées. Le premier cas étudie le Problème de Tournées de Véhicules avec Fenêtres de Temps (VRPTW). Nous proposons de nouveaux prétraitements et bornes inférieures pour déterminer le nombre de véhicules nécessaires en s’inspirant de travaux menés en ordonnancement (raisonnement énergétique) et d’autres problèmes combinatoires comme la clique maximum et les problèmes de bin-packing. Nous présentons également un algorithme d’optimisation par essaim particulaire qui traite de la minimisation du nombre de véhicules puis de celle du temps de trajet total. Le deuxième cas étudie le Problème de Tournées de Véhicules avec des Fenêtres de Temps et des Visites Synchronisées (VRPTWSyn). Nous proposons plusieurs méthodes basées sur des approches heuristiques et des formulations linéaires avec l’incorporation d’inégalités valides pour tenir compte de la contrainte de synchronisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thesis.pdf (4.16 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-01302047 , version 1 (13-04-2016)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01302047 , version 1

Citer

Sohaib Afifi Lafifi. Vehicle Routing Problems with Resources Synchronization. Operations Research [math.OC]. Université de Technologie de Compiègne, 2015. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01302047⟩
357 Consultations
1122 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More