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Theses

High temperature and toughened bismaleimide composite materials for aeronautics

Résumé : Le domaine aéronautique fait de plus en plus appel aux matériaux composites pour alléger les structures dans le but d’améliorer leurs performances et de limiter la consommation de carburant. Les composites à matrices organiques représentent aujourd’hui plus de 50% de la structure des avions civils de dernière génération (A350 et B787). Les matériaux utilisés sont essentiellement des composites à matrice époxy avec des températures d’utilisation en service continu pour de longues durées ne dépassant pas 110C. Continuer à augmenter cette part de matériaux composites passe par leur introduction dans des zones plus chaudes, proches des réacteurs ou des turbines. Les matériaux composites à matrice bismaléimides sont compatibles avec des températures d’application d’au moins 200C, mais sont très sensibles aux impacts et présentent une fragilité beaucoup trop importante pour des pièces de structure. Les composites à matrice époxy ont fait l’objet de développements pour améliorer ces propriétés, en incorporant dans les formulations des thermoplastiques solubles et insolubles qui ont pour effet de freiner la propagation des délaminages induits par des impacts. En s’inspirant des méthodologies et des connaissances acquises sur les formulations époxys, l’objectif de ces travaux est de développer des systèmes réactifs de type bismaléimide à propriétés optimisées et d’identifier les paramètres clés pour y parvenir.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01299359
Contributor : Bruno Publis_simm <>
Submitted on : Thursday, April 7, 2016 - 3:24:56 PM
Last modification on : Thursday, April 2, 2020 - 1:28:50 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, November 14, 2016 - 9:12:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01299359, version 1

Citation

Guillaume Fischer. High temperature and toughened bismaleimide composite materials for aeronautics. Materials. Université de Lyon, 2015. English. ⟨tel-01299359⟩

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