Le θυμός dans les Dialogues de Platon : réforme et éducation des émotions - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

“Thumos” in Plato’s Dialogues : the Reform and the Education of Emotions

Le θυμός dans les Dialogues de Platon : réforme et éducation des émotions

Résumé

This thesis aims at showing how far emotions play a role to define, acquire and practice virtue in Plato’s Dialogues. The way Plato understands thumós as the seat of moral emotions should be explained by a preliminary analysis of the way emotions are perceived in Epics and in other literary, scientific and philosophic texts before Plato. On many accounts, thumós appears to be a mainstay for a whole system of values and representations of virtue, courage being its paradigm. Plato is inspired by this legacy, but criticizes and recomposes it. In the so-called « Socratic » dialogues, Socrates attempts at defining virtue as knowledge, and opposes ideas which define virtue as moral sensibility relying on emotions such as reserve, sense of honor and righteous indignation. Expanding on these dialogues dealing with the rationalization of emotions, The Republic sets out the doctrine of the tripartite soul. Thumós is a function of the soul, and is intermediary in three ways : from a subjective point of view, it mediatizes the social norms and the individual rules of action ; from an objective point of view, it is a faculty of the soul that gives reasons’ rules some strength against desires ; lastly, it acts as an interface between soul and body. On the basis of his anthropology, Plato has developed a political theory particularly concerned with the education of emotions, which is essential to promote some tendencies to virtue within individual characters.
Cette étude vise à déterminer le rôle des émotions dans la définition, l’acquisition et l’exercice de la vertu dans les Dialogues de Platon. L’approche platonicienne du thumós comme siège des émotions morales requiert une analyse des représentations du rôle des émotions dans l’épopée, et dans d’autres textes littéraires, scientifiques et philosophiques. Le thumós apparaît à plus d’un titre comme le pilier d’un système de valeurs et de représentations sur la vertu, dont le courage est le paradigme. Platon s’inspire de cet héritage, le critique et le recompose. Dans les dialogues dits « socratiques », Socrate, qui définit la vertu comme connaissance, s’oppose à une conception de la vertu comme sensibilité morale qui repose sur certaines émotions comme la réserve, le sens de l’honneur et la juste indignation. Dans la continuité des dialogues socratiques, où il s’agit de trouver les moyens de rationaliser les émotions, la République établit la théorie de l’âme tripartite. Platon fait du thumós une fonction de l’âme qui est intermédiaire en trois sens : il est l’instrument subjectif de médiation entre la norme consacrée par une communauté donnée et la règle de l’action ; il est objectivement la faculté qui permet à la raison de donner force à ses prescriptions contre les désirs, et enfin l’interface entre l’âme et le corps qu’elle habite. Platon peut ainsi édifier sur la base de son anthropologie une politique soucieuse de l’éducation des émotions, afin de promouvoir dans les caractères individuels des dispositions à la vertu.
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Citer

Olivier Renaut. Le θυμός dans les Dialogues de Platon : réforme et éducation des émotions. Philosophie. Université Paris I - Panthéon-Sorbonne; EA2482 Centre "Tradition de la pensée classique - GRAMATA", 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01287543⟩
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