Les outils de l'acousticien, p.376 ,
415 2.1. Qu'est-ce que simuler ?, Simulation Phénoménologique, p.422 ,
Simulation numérique de systèmes vibrants complexes Application à la synthèse sonore par modélisation physique ? Thèse de Doctorat en Acoustique Physique, 1989. ,
The missing link: Modal synthesis ? in G. de Poli, A. Picalli & Curtis Roads: Representations of musical signals, pp.269-297, 1991. ,
OpenMusic : un langage visuel pour la composition assistée par ordinateur ? Thèse de Doctorat de l, 1998. ,
Musique, nombres et ordinateurs ? L a Recherche n°26 -juillet-août, 1995. ,
Historical and in Intellectual perspective ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch, pp.35-53, 1995. ,
The Emergence of Graphical User Interfaces ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch, pp.49-52, 1995. ,
Design and Evaluation ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch, pp.73-91, 1995. ,
Development Tools ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch, pp.313-321, 1995. ,
Vision, Graphic Design and Visual Display ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch, pp.411-423, 1995. ,
Touch, Gesture and Marking ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch, pp.469-481, 1995. ,
Human Information Processing ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch, pp.573-585, 1995. ,
From Customable Systems to Intelligent Agents ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch, pp.783-792, 1995. ,
The Contribution of Applied Cognitive Psychology to the Study of Human-Computer Interaction ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch, pp.640-658, 1995. ,
Toolglass and Magic Lenses : the see-through interface, Acte de la conférence SIGGRAPH, pp.73-80, 1993. ,
T : A Taxonomy of See-through Tools ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000, 1995. ,
Generalizing the Physical Model Timbral Class ? Actes du Colloque Modèles Physiques, Création Musicale et Ordinateurs ? organisé par l'ACROE, 1990. ,
Synthèse sonore par simulation de mécanismes vibratoires, application aux sons musicaux ? Thèse de doctorat de l'Institut National ,
Informatique et outil de création musicale ? Revue Marsyas n°7 -Sept, 1988. ,
Musique, gestes, technologie ? in les nouveaux gestes de la musique ? sous la direction de H Genevois et R de Vivo ? Ed, 1999. ,
Synthèse musicale par simulation des mécanismes instrumentaux, transducteurs gestuels rétroactifs pour l'étude du jeu instrumental ? Revue d'Acoustique, pp.279-292, 1981. ,
Responsive Input Devices and Sound Synthesis by Simulation of Instrumental Mechanisms : The Cordis System ? CMJ, pp.60-73, 1984. ,
Système de modélisation et de simulation d'instruments et d'objets physiques pour la création musicale et l'image animée ? Actes du Colloque Modèles Physiques, Création Musicale et Ordinateurs ? organisé par l'ACROE, 1990. ,
Définition et caractérisation des Interfaces Homme-machine ? in Nouvelles interfaces Homme-machine ? publié par l'Observatoire français des Techniques Avancées ? série Arago n°18, 1996. ,
Reconnaître et comprendre la parole ? in Nouvelles interfaces Hommemachine ? publié par l'Observatoire français des Techniques Avancées ? série Arago n°18, 1996. ,
The Psychology of Human-Computer Interaction ? Lauwrence Erlbaum Associates, 1983. ,
Le traitement automatique du langage naturel et ses a p p l i c a t i o n s ? in Nouvelles interfaces Homme-machine ? publié par l'Observatoire, 1996. ,
M : le son dans les applications interactives ? in Nouvelles interfaces Homme-machine ? publié par l'Observatoire, 1996. ,
GENESIS : Environnement Interactif pour la Création Musicale à l'aide de la Simulation d'Instruments par Modèles Physiques ?, 1995. ,
PAC, an implementation model for dialog design, Proc. of HCI Interact'87, pp.431-436, 1987. ,
Interfaces Homme-Ordinateur : conception et réalisation ? Dunod, 1990. ,
Ingénierie de l'interaction Homme-Machine ? in Nouvelles interfaces Homme-machine ? publié par l'Observatoire français des Techniques Avancées ? série Arago n°18, 1996. ,
Architectural Design for User Interfaces ? in The Encyclopedia of Software Engineering, seconde édition ? J Marciniak Ed, 2002. ,
Représentation, modification et synthèse du signal vocal par formes d'ondes élémentaires ? Actes du Colloque Modèles Physiques, Création Musicale et Ordinateurs ? organisé par l'ACROE, 1990. ,
Les interfaces multimodales : quelles solutions dans les domaines de l'avionique et de l'aide aux handicapés ? in Nouvelles interfaces Homme-machine, publié par l'Observatoire français des Techniques Avancées, 1996. ,
Glas S ? avec la participation de M Decoust et CCadoz : éléments d'analyse et de documentation -stratégies scientifiques ? in Rapport de mission du ministère de l'Education Nationale -Art-Science- Technologie, 1998. ,
Working with Interface Metaphors ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch, pp.147-151, 1995. ,
A real-time workstation for physical model of multi-sensorial and gesturally controlled instrument ? ICMC'98 proceedings, pp.518-525 ,
Frohlich DM : Direct Manipulation and Other Lessons ? in Handbook of Human- Computer Interaction, 1997. ,
Codage, représentation et traitement du geste instrumental, Thèse d'Informatique de l'Institut National Polytechnique de, 1987. ,
The Ecological Approach to Visual Perception, 1979. ,
Architecture logicielle haute performance pour la simulation tempsréel synchrone d'objets physiques multisensoriels : retour d'effort, synthèse de sons, synthèse d'images, Thèse de doctorat de l'Institut National Polytechnique de Grenoble ? ACROE-CLIPS ? Grenoble, p.455, 1999. ,
Some Techniques for Observing Users ? in The Art of Computer Interface Design, p 85, 1990. ,
Gould JD : How To design Usable Systems ? in Handbook of Human-Computer Interaction, 1997. ,
Modèles physiques pour la visualisation d'objets très déformables : Relation, mouvement -forme ? image ? Thèse d'Informatique de l'Institut National, 1997. ,
Synthesizing musical sounds by solving the wave equation for vibrating objects: ? parties I et II -JAES, 1971. ,
Information Visualisation ? in Handbook of Human-Computer Interaction, 1997. ,
Direct Manipulation Interfaces ? in User Centered System Design, pp.83-124, 1986. ,
Synthèse de sons par Modélisation Physique de Structures Vibrantes, 1996. ,
Time-Frequency Decomposition by means of Physical Model ? ISMA proceedings pp, pp.459-464, 1995. ,
Ten Criteria for, Evaluating Synthesis Techniques ? CMJ vol, vol.19, pp.1-1995 ,
The Role of Task Analysis in the Design of Software ? in Handbook of Human-Computer Interaction, 1997. ,
Introduction ? in The Art of Computer Interface Design ? B, 1990. ,
Human Information Processing : An Introduction to Psychology ? Second Edition, 1977. ,
97] Marcus A : Graphical User Interface ? in Handbook of Human-Computer Interaction, 1997. ,
MOSAIC: A Framework for Modal Synthesis, Computer Music Journal, vol.17, issue.1, pp.1-1993 ,
DOI : 10.2307/3680569
The role of Metaphors in User Interface Design ? in Handbook of Human-Computer Interaction, 1997. ,
Interactive Software Architecture ? in Handbook of Human- Computer Interaction, 1997. ,
Le studio instrumental : les données d'une virtualité à l'intérieur même du son ? in les nouveaux gestes de la musique ? sous la direction de H Genevois et R de Vivo ? Ed, 1999. ,
A musician approach to physical modeling ICMC'95 proceedings, 1995. ,
Recent developments with the TAO physical modeling system ? ICMC'96 proceedings, 1996. ,
Evolution des outils de création sonore ? in Interfaces homme-machine et création musicale ? sous la direction de H Vinet et F Delalande ? Hermès, 1999. ,
Nouveaux gestes musicaux, quelques points de repères historiques ? in les nouveaux gestes de la musique ? sous la direction de H Genevois et R de Vivo ? Ed, 1999. ,
Modèles de signaux et modèles physiques d'instruments, études et comparaisons ? Actes du Colloque Modèles Physiques, Création Musicale et Ordinateurs ? organisé par l'ACROE, 1990. ,
The Automatic Recognition of Gestures ? Thèse de Doctorat -CMU- CS-91-292, 1991. ,
De nouvelles lutheries informatiques ? in les nouveaux gestes de la musique ? sous la direction de H Genevois et R de Vivo ? Ed, 1999. ,
Concepts d'interfaces graphiques pour la production musicale et sonore ? in Interfaces Hommes-Machine et Création Musicale, ? sous la direction de Vinet H et Delalande F -Hermes, 1999. ,
Introduction ? in Interfaces Hommes-Machine et Création Musicale, ? sous la direction de Vinet H et Delalande F -Hermes, 1999. ,
Philosophie de la nouvelle musique, 1977. ,
MOSAIC : a modular program for synthesis by modal superposition ? Actes du Colloque Modèles Physiques, Création Musicale et Ordinateurs ? organisé par l'ACROE, 1990. ,
? sous la direction de Jean-Claude Risset ?, 1998. ,
Sound Synthesis by Dynamic Systems Interaction ? in Readings in, pp.139-160, 1992. ,
Réintroduire les sensations physiques : des interfaces manuelles pour montrer, toucher, palper, éprouver ? n° spécial la Recherche l'ordinateur au doigt et à l, 1996. ,
CORDIS-ANIMA: A Modeling and Simulation System for Sound and Image Synthesis: The General Formalism, Computer Music Journal, vol.17, issue.1, 1993. ,
DOI : 10.2307/3680567
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01234319
GENESIS: A Friendly Musician-Oriented Environment for Mass-Interaction Physical Modeling ? ICMC'02 proceedings ? Sweden, 2002. ,
Creating Music by Means of "Physical Thinking": The Musician Oriented Genesis Environment ? DAFx-02 proceedings ? Germany ,
Architecture logicielle conceptuelle des systèmes itneractifs ? in Analyse et Conception de l'Interaction Homme-Machine dans les systèmes d'information -Hermès publ, 2001. ,
The physical Model : Modeling and Simulating the Instrumental Universe ? in Representation of Musical Signals, 1991. ,
Recent work around Modalys and Modal Synthesis ? ICMC'97 proceedings -Septembre, 1997. ,
Modalys in jMax: real-time modalsynthesis ? ICMC'99 proceedings -Octobre, 1999. ,
Asymmetric Division of Labor in Human Skilled Bimanual Action, Journal of Motor Behavior, vol.3, issue.4, pp.486-517, 1987. ,
DOI : 10.1080/00222895.1987.10735426
Petite histoire illustrée du clavier ? in les nouveaux gestes de la musique ? sous la direction de H Genevois et R de Vivo ? Ed, 1999. ,
Extensions of the Karplus-Strong Plucked-String Algorithm, Computer Music Journal, vol.7, issue.2, pp.56-67 ,
DOI : 10.2307/3680063
The Xerox Star: a Retrospective ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch.1 pp. 53-70, 1995. ,
93] Luciani A : Ordinateur, image et mouvement, apparition de l'instrumentalité dans les arts du mouvement visuel ? Cahiers de l'IRCAM n°2 : la synthèse sonore, 1993. ,
Conception et modélisation logicielle des systèmes interactifs : application aux interfaces multimodales ? Thèse à l, 1994. ,
The Psychopathology of Everyday Things ? in Readings in Human Computer Interaction : Toward the Year 2000 ? ch, 1995. ,
Le son musical, musique, acoustique et informatique ? L'univers des sciences, pour la science, 1983. ,
Ergonomie des Interfaces Futures ? in Nouvelles interfaces Homme-machine ? publié par l'Observatoire français des Techniques Avancées ? série Arago n°18, 1996. ,
Evolution des outils, évolution des idées in Interfaces homme-machine et création musicale ? sous la direction de, 1999. ,
18 1.1 -La relation instrumentale comme situation de référence 18 1.2 -Périphériques gestuels -retour d'effort ,
perception, représentation mentale: l'approche écologique, Action, p.75 ,
représentation, symboles: les modes de la pensée selon, Action, p.76 ,
98 4.6.1 -Les conseils de, ., p.99 ,
100 4.7.1 -Lorsque sont trahis les principes de la manipulation directe?100 4.7.2 -La manipulation directe dans les modeleurs, p.101 ,
107 5.2.1 -Recherche et genèse des idées, ., vol.108 ,
109 5.3.1 -Spécifications techniques, p.109 ,
143 7.2 -Situation temps-réel et temps-différé; la simulation d'objets physiques, Chapitre 7 Considérations générales sur la création, p.145 ,
160 9.1 -Jouer avec l'instrument; interaction multisensorielle via161 9.2 -D'autres flux de données161 9.3 -Enregistrement et relecture de traces gestuelles162 9.4 -Edition du signal trace: la boucle d'édition de la trace, Chapitre 9 Phase de jeu et autres aspects de la création, p.164 ,
172 10.3.1 -Paramètres algorithmiques, paramètres, p.176 ,
177 10.4.1 -Espace des mouvements, géométrie, espace de simulation: les trois caractères de la spatialité, p.177 ,
183 10.5.1 -A propos des modules linéaires élémentaires et intégrés183 10.5.2 -A propos des modules non-linéaires184 10.5.3 -A propos des modules d'écoute et de mesure192 10.5.4 -A propos des modules d'entrée (et d'interaction) ,
205 11.2.1 -Les différents types de données; les différents formats de fichiers, .205 11.2.2 -Objet, analyses et phénomènes : causalité et, p.211 ,
246 13.2.1 -Outil et palette246 13.2.2 -La sélection, préalable à toute action, ., vol.253, pp.13-15 ,
Les LNL dans la fenêtre des paramètres: visualisation des caractéristiques et modification d'amplitude, p.266 ,
298 17.2.1 -L'utilitaire, p.300 ,
313 19.2.1 -Evolution des Ensembles, ., p.314 ,
322 20.1 -La simulation dans GENESIS 1.2 à 1322 20.2 -Analyse des enjeux et des tâches1 -Trois enjeux, trois modalités d'observation, ., vol.3242, issue.20, p.327 ,
327 20.3.1 -La fenêtre de simulation327 20.3.2 -Conservation du lien causal, ., vol.330, pp.20-23 ,
358 1.4. Son d'instruments traditionnels, 360 1.6. Modèles physiques, causalité acoustique et objectif de, p.362 ,
376 3.2. L' " approche classique, Principales techniques de modélisation physique pour................377 3.4. L'approche source / filtre en interaction, techniques numériques non linéaires, p.379 ,
380 3.6. L'approche particulaire, p.383 ,