Le développement professionnel des enseignants par le travail collectif. : Une approche du projet de formation au numérique responsable en collège.

Résumé : Depuis quelques années, les usages numériques se sont significativement développés au sein des pratiques sociales. Leur maitrise s’inscrit comme un objectif de formation dans le parcours des collégiens français. Cette recherche propose un support de réflexion sur l’engagement des enseignants de collège dans le projet de formation au numérique responsable ainsi que sur la dimension collective qui en découle et participe à leur développement professionnel. La double analyse proposée permet de disposer d’éléments déclaratifs significatifs en ce qui concerne les actions menées, les caractéristiques disciplinaires et les diversités de fonctionnement en établissement. Ces éléments sont complétés par une observation des collectifs d’enseignants dans le cadre d’échange de pratiques. Notre travail tente de mettre en évidence l’apport du travail collectif dans le développement professionnel des enseignants, constate la diversité de ressources en établissement et fait ressortir la nécessité de pilotage de ces types de projets par des cadres formés et sensibilisés au sujet
Type de document :
Thèse
Education. AMU Aix Marseille Université, 2015. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01267116
Contributeur : Gilles Fernandez <>
Soumis le : mercredi 3 février 2016 - 23:00:26
Dernière modification le : vendredi 26 janvier 2018 - 01:21:06
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 novembre 2016 - 07:00:20

Identifiants

  • HAL Id : tel-01267116, version 1

Collections

Citation

Gilles Fernandez. Le développement professionnel des enseignants par le travail collectif. : Une approche du projet de formation au numérique responsable en collège.. Education. AMU Aix Marseille Université, 2015. Français. 〈tel-01267116〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1180

Téléchargements de fichiers

4147