La représentation dans le cadre de la composition et de la musicologie assistées par ordinateur & Parcours de recherche et création - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2015

La représentation dans le cadre de la composition et de la musicologie assistées par ordinateur & Parcours de recherche et création

Mikhail Malt

Résumé

It’s clear that it is possible to make music with music instruments, but it seems much less obvious to talk and/or communicate about it with the same instruments. Thus, we always needed to rely on the use of natural language and develop a large number of representations to be able to talk and communicate about music. Although the computers conception has pushed further the need for a new representation. In this writing, we will explore the concept of representation, both from the point of view of the process (to represent) than that of the generated object (representation) in the context of computer music composition and computer-aided musicology (or computational musicology). Our interest will focus on the epistemological properties and the various consequences of the representation process, and on the representations as cognitive determinants, specifically: how representations induce the operative field, and how they guide our choices? Concerning my research and musical composition journey, when I look back at my career, I realize that a linear table of contents is not an appropriate way to represent it. This path made of coincidences, encounters, desires and intuitions. I must recognize that there was no ‘’big scheme’’, just curiosity, willingness to act, affinities and coming across inspiring personalities, encouraging people that helped and offered me options in this path that led to my actual career. However, in retrospect I could say that from this fog an outline emerges: "composition - modeling", supported by the problematic of representation, having as background my pedagogical work.
S’il est clair qu’il est possible de faire de la musique avec les outils de la musique, il nous semble bien moins évident d'en parler et/ou de communiquer à son propos avec ces mêmes outils. Ainsi, nous avons toujours eu besoin de nous appuyer sur l’utilisation du langage naturel et de développer un grand nombre de représentations pour pouvoir parler et communiquer sur la musique. L’arrivée de l’informatique a poussé plus loin ce besoin de représentation. Dans ce mémoire, nous nous attellerons à étudier le concept de représentation, tant du point de vue du processus (représenter) que de celui de l’objet généré (la représentation) dans le contexte de la composition musicale assistée par ordinateur et de la musicologie computationnelle. Notre intérêt se portera principalement sur les propriétés épistémologiques et les divers corollaires du processus, de l’objet généré, et plus particulièrement sur les représentations en tant que déterminants cognitifs : comment les représentations induisent-elles le champ opératoire, et orientent-elles nos choix ? Concernant mon parcours de recherche et création, ceci n’est pas un mémoire, ceux-ci sont des mémoires. Lorsque je me penche sur mon parcours, je me rends compte qu’une table de matières linéaire n’est pas du tout appropriée pour le représenter. Ce parcours s’est fait de coïncidences, de rencontres, d’envies et d’intuitions. Force est de reconnaître qu’il n’y avait pas de grand plan, juste de la curiosité, une volonté d’action, des affinités et la rencontre avec des personnalités m’inspirant, m’encourageant, m’aidant ou me proposant des chemins. Cependant, avec le recul je pourrais dire que de cette brume un profil se dégage, l’axe « composition – modélisation », soutenu par la problématique de la représentation, ayant comme contexte mon travail pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
02_HDR_Malt_memoire_de_synthese_2015.pdf (20.33 Mo) Télécharger le fichier
03_HDR_Malt_memoire_inedit_2015.pdf (76.91 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01265276 , version 1 (02-02-2016)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01265276 , version 1

Citer

Mikhail Malt. La représentation dans le cadre de la composition et de la musicologie assistées par ordinateur & Parcours de recherche et création . Musique, musicologie et arts de la scène. UNIVERSITÉ DE STRASBOURG ÉCOLE DOCTORALE DES HUMANITÉS [EA 3402 -ACCRA] 2015. ⟨tel-01265276⟩
238 Consultations
255 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More