LA VOIX DE L'ENSEIGNANT ET LA COMMUNICATION DE LA LANGUE ETRANGERE : ETUDE DES FACTEURS INFLUENTS LIES AU PASSE ET AU CONTEXTE PRESENT - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

The teacher’s voice and the communication of the French language : analysis of influential factors of the past and of the present context

LA VOIX DE L'ENSEIGNANT ET LA COMMUNICATION DE LA LANGUE ETRANGERE : ETUDE DES FACTEURS INFLUENTS LIES AU PASSE ET AU CONTEXTE PRESENT

Résumé

The present work focuses on teacher’s voice for its implication in the transmission of the oral message, especially when it is produced in a foreign language. We studied the factors that influence the production of the teacher’s voice, in class. In this order, we tried to define the factors from the teacher’s past, as innate or acquired attitudes and performances. Secondarily, we analysed the situational factors as teacher’s intentions communications in situation. This research insists on the way that intonation is a skill, likely to act on the level of foreign language learners. Therefore, the issue is essentially within the framework of research in language didactics at the Sorbonne Nouvelle. The theories, on which we base, relate to phonetics, the psychology and social psychology. The empirical research is based on two types of corpus: the first consists of oral and written produced by a number of Lebanese’s teachers. The second is a transcribed sound corpus, which is in an extract of courses registered in situation given by a Lebanese teacher. Finally, in proposing a research on the role of intonation parameters in the transmission of knowledge, this research hopes to contribute to research in language didactics and pedagogy in general.
Le présent travail de thèse s’intéresse à l’étude de la voix de l’enseignant. En effet, la voix contribue à la transmission du message qu’elle porte surtout quand il est produit en une langue étrangère. Afin de caractériser la modalité selon laquelle un enseignant en situation produit sa voix en classe, la démarche s’intéresse aux facteurs qui influent sur la production de la voix. Il s’agit d’abord de facteurs influents du passé qui précèdent l’action en situation. Ils renvoient aux attitudes et aux représentations innées ou acquises, concernant la manière de parler en langue étrangère et celle de parler en tant qu’enseignant. Il s’agit ensuite de facteurs situationnels qui sont en rapport avec le contexte, l’activité et les intentions de communications de l’enseignant en situation. Cette recherche insiste sur la manière dont se constitue une compétence intonative susceptible d’agir sur le niveau de l’apprenant en langue étrangère. De ce fait, le sujet s’inscrit essentiellement dans le cadre des recherches menées en didactique des langues à la Sorbonne nouvelle. Les théories sur lesquelles nous nous basons se rapportent à la phonétique, à la psychosociologie et à la sociologie psychologique. La recherche empirique est menée à partir de deux types de corpus : le premier consiste en des propos oraux et écrits produits par un certain nombre d’enseignants libanais. Le second est un corpus sonore transcrit qui consiste en un extrait de cours enregistré en situation donné par un enseignant libanais. Finalement, en proposant une dimension de recherche portant sur le rôle des paramètres intonatifs dans la transmission des connaissances, le présent mémoire espère contribuer à la recherche en didactique des langues et en pédagogie en général.
Fichier principal
Vignette du fichier
these_Malak Moustapha-Sabeur.pdf (2.72 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01255273 , version 1 (13-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01255273 , version 1

Citer

Malak Moustapha-Sabeur. LA VOIX DE L'ENSEIGNANT ET LA COMMUNICATION DE LA LANGUE ETRANGERE : ETUDE DES FACTEURS INFLUENTS LIES AU PASSE ET AU CONTEXTE PRESENT. Sciences cognitives. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 2008. Français. ⟨NNT : 2008PA030128⟩. ⟨tel-01255273⟩
347 Consultations
1704 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More