HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES
Résumé
Les travaux présentés pour obtenir l’Habilitation à diriger les recherches en musique portent sur le plain-chant liturgique latin. Le répertoire des chants liés à la liturgie romano-franque, couramment connu sous le nom de « chant grégorien », est ici étudié selon plusieurs axes complémentaires, dont deux principaux.
Le premier concerne la composition modale de ces chants. Le recours à une approche ethnomusicologique propose de comparer les modes du plain-chant avec ceux d’autres musiques traditionnelles. Une réflexion historique sur la présence du plain-chant dans la liturgie romaine, en contexte carolingien puis à travers les siècles, permet de comprendre l’émergence du concept de mode dans la culture occidentale.
Le second s’appuie sur une étude paléographique des témoins manuscrits de ces chants et comporte une critique de la manière dont cette étude a généralement été conduite au cours du XXe siècle. Cette recherche conduit à valoriser le concept de variante comme caractéristique fondamentale de ce répertoire. Une relecture des neumes paléographiques, à lumière de plusieurs théoriciens et à celle des prescriptions cérémonielles relatives à la mise en œuvre du plain-chant, met en évidence le concept d’ornementation comme constitutif de cet art.